Lecture
Par alliancecoaching17 Le 06/11/2024
* LIVRES PAPIER
Lecture très agréable.
Une écriture fluide, des personnages bien campés, des faits historiques mais aussi une vraie histoire, pleine d'émotions, et l'atmosphère des années 60 en Amérique.
Je recommande !
Lecture terminée et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce court récit écrit à quatre mains.
Chacune des écrivaines livre sa partition, sa quête de soi pour réparer ses blessures. Accompagnées par tout ce qui se fait de voyants, médiums, chamanes... De ce fait, c'est parfois un peu "barré".
C'est cependant très "humain", la sororité y est une ressource précieuse, le transgénérationnel souvent convoqué, ce qui m'a embarquée.
Quelques réflexions notées et de quelques descriptions réussies dans une langue "moderne".
Je suis curieuse de voir ce qu'il m'en restera d'ici quelques mois...
Lecture terminée : avis à venir
Ma petite RomCom habituelle de Noël.
Sympathique, amusante, juste ce qu'on lui demande. Avec des personnages bien campés qu'on a plaisir à suivre.
Lecture en cours
* LIVRES AUDIO
Ecoute terminée
. Ecoute terminée.
Un bon moment passé en compagnie de personnages "attendus" pour un roman qui n'a rien de bien original, mais dont l'intérêt principal réside pour moi dans le fait qu'il se passe en Ecosse.
Ecoute en cours...
Par alliancecoaching17 Le 08/10/2024
* Livres papier
Lecture terminée, inspirée par mes vacances en Bretagne. Il a tellement plu que l'on a ei le temps de lire...
Une histoire avec deux intrigues enchâssées sur des thèmes d'actualité, des personnages sans trop d'épaisseur mais que j'ai eu plaisir à suivre, une écriture plutôt agréable, malgré quelques petites maladresses.
Au final, un bon moment de lecture !
Abandonné à la page 445 : trop long, trop fouillis, trop.. .tout !!
Ces romans m'ont plu il y a une 20aine d'années, mais là, je ne peux plus ! Déçue...
Lecture où j'ai retrouvé la Sérénissime Venise !!
Cependant, j'ai été déçue par ce roman, alors que j'ai tant aimé les précédents.
Un vrai travail de recherche autour du verre et de Muranp, des personnages plaisants, mais des bugs dans la temporalité et des longueurs qui m'ont ennuyée.
* Livres audio
Ecoute abandonnée : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à l'histoire.
Je n'avais pas lu les tomes précédents et ne suis pas sûre que je les lirai
.
Ecoute terminée, mais qui ne mérite pas un commentaire.
Par alliancecoaching17 Le 03/09/2024
* LIVRES PAPIER
Un regard intéressant sur l'activité tricot,
un propos très documenté, une écriture agréable à découvrir, autant de bonnes raisons qui m'ont fait apprécier ma lecture. J'y ai trouvé matière à réflexion et à approfondissement de ma pratique, car je suis moi-même tricoteuse passionnée...
Je le recommande que l'on soit ou non adepte de cette activité, pour le moins méditative.
On passe d'une temporalité à d'autres dans des chapitres très courts.
Ca oblige à une adaptation constante et ça gêne la fluidité de lecture. Cependant, j'ai plutôt aimé Rose dans sa quête pour survivre au cataclysme qui l'a percutée à ses 6 ans.
Lu très vite, que m'en restera-t-il d'ici quelques mois ??
Un bon moment de lecture !
Une intrigue bien ficelée ancrée dans une ville que je connais bien, des personnages marquants et une plume agréable à lire. Je recommande !!
Lecture assez bof !
Pour être adepte moi-même des ateliers d'écriture depuis près de 20 ans, je m'attendais à quelque chose de plus soutenu, profond, au lieu de quoi j'ai eu un petit roman gentillet où tout est bien qui finit bien pour les personnages somme toute sympathiques. ALors oui, souvent se crée une cohésion dans le groupe, des écrivants se révèlent, d'autres se soignent et cela est bien rendu.
Mais pas sûre que le roman reste dans ma mémoire après quelques semaines, mois...
Lecture terminée, avis à venir
Première incursion pour moi dans l'univers de Joyce Maynard, je sais déjà que j'y retournerai.
Très belle histoire qui a fait résonance en moi à certains passages, qui suscite beaucoup de réflexion, notamment ce qu'est être mère.. Un très beau portrait de femme, émouvant.
Une plume très agréable à suivre, addictive même.
COUP DE COEUR !
* LIVRES AUDIO
Lecdture terminée : avis à venir
Par alliancecoaching17 Le 31/07/2024
* LIVRES PAPIER
Un bon moment de lecture sans plus, et j'avais deviné le nom du coupable bien avant la fin ! Les thématiques abordées sont fortes, et la plume fluide. Ca se lit bien, mais ne me laissera pas un souvenir impérissable, du genre vite lu, vite oublié...
Abandonné assez vite ce roman (moins de 100 pages), dont le style m'a déplu : trop de descriptions, de digressions, de détails, TROP quoi !!
Un bon moment de lecture en compagnie de personnages sympathiques dans un cadre idyllique.
C'est cousu de fil blanc, mais romantique à souhait. Pas de la grande littérature mais ça distrait.
Une double temporalité, les histoires dans l'Histoire, des personnages ultra attachants, une plume addictive, tous les ingrédients y sont pour nous faire passer de belles heures de lecture en compagnie d'Annabelle et de Pepper.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'univers des soeurs Schuyler, Il me reste à lire le tome 2, les histoires étant indépendantes.
Ah Venise ! Prendre le temps de la parcourir en compagnie de Jess/Louise, une fille solitaire, qui y est arrivée pour fuir la vie que l'on avait prévue pour elle. On la suit dans ses déambulations avec les clients à qui elle fait visiter ce lieu unique, où chaque jour elle-même découvre de nouveaux détails, qui étoffent son travail de guide touristique.
Et puis il y a Torcello, les jardins que Maxence veut recréer, et aussi Colin et bien d'autres personnages auxquels on s'attache lentement... Jess y va pour travailler, mais surtout elle observe, hume, ressent, la beauté de la nature mais aussi la lente évolution de la lagune vers son funeste destin. Tout l'émerveille et l'attriste, mais l'émerveille surtout...
J'ai beaucoup aimé ce roman. On n'est pas dans l'action effrenée, ni dans le cliché, plutôt dans le subtil, le contemplatif. On ne sait pas vraiment où nous mène l'autrice, mais on y va volontiers et on se laisse porter par l'écriture douce et poétique.
Très bon moment de lecture !
Lecture terminée : avis à venir
* LIVRES AUDIO
Un roman très fort, très bien écrit,
avec une histoire basée sur les choix : ceux que l'on fait soi-même et ceux que l'on se laisse imposer.
Des personnages très "vivants" à tel point qu'on pense les connaître.
Un très bon moment d'écoute pendant mes marches quotidiennes.
Ecoute en cours...
* SERIES NETFLIX
Une chouette série turque sur le thème du transgénérationnel et des constellations familiales.
Trois amies arrivent dans une ville balnéaire, où elles se connectent avec leur moi spirituel et font face à un traumatisme non résolu de leur passé familial.
Des personnages très bien campés et attachants, de la musique, du plaisir !!
Une seule saison pour l'instant, qui m'a fait passer un bon moment lors des chaudes journées d'août, calfeutrée à l'ombre, à l'heure de la sieste...
Par alliancecoaching17 Le 04/07/2024
* LIVRES PAPIER
Lecture terminée : en demi-teinte, car j'ai eu du mal à démarrer la lecture, j'ai fait une pause vers la centaine de pages et j'ai péniblement terminé. En cause surtout les embrouillaminis politiques.
Nouveau roman de l'autrice de Daisy Jones and the Six et les Sirènes de Malibu, lectures que j'ai tellement aimées. Hélas, le cru n'est pas aussi goûtu à mon avis !
Si l'histoire de base est intéressante, la manière de la traiter est un peu rapide, facile dirais-je. Beaucoup de dialogues qui donnent du rythme à la lecture, mais c'est peut-être l'annonce d'un "vite lu, vite oublié".
Resteront quelques réflexions de l'héroïne sur la difficulté (l'impossibilité ?), la complexité d'aimer plusieurs personnes à la fois, le temps qui passe et la vie qui nous change en nous présentant diverses joies et embûches sur le chemin.
Je recommande tout de même !
Rythme, suspense, personnages indéchiffrables, enquêteurs investis au-delà du pensable pour voir triompher enfin la vérité dans les dernières pages.
Très bon moment de lecture.
Je recommande !
J'ai terminé cette saga qui, même si on s'attend au happy end habituel chez l'autrice, m'a fait passer un très bon moment de lecture avec la famille Duquesne, entre La Charente et New York.
Gros coup de coeur pour Pépé Toine, sa sagesse, sa bienveillance... aussi pour Justin et sa résilience.
Une bonne lecture d'été pour moi !!
Un petit bonbon, tout doux, qui rend un bel hommage au grand Marcel, de manière atypique.
Je recommande cette petite pépite !
Un bon roman historique,
qui se déroule à une période sur laquelle je n'ai pas lu grand chose, au sujet d'un métier que je connais peu.
J'ai donc énormément appris... Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce n'est pas un documentaire, il y a une vraie hstoire avec des personnages auxquels je me suis attachée et que j'aurai plaisir à retrouver dans les tomes suivants (le 3è sortira en octobre prochain). C'est écrit dans une langue très fluide et agréable.
Je recommande.
* AUDIOLIVRES
Ecoute en cours...
* SERIE NETFLIX
J'ai enchaîné les 6 saisons et ça m'a parlé cette histoire familiale, pleine de bons sentiments et de rebondissements. Un bon moment, un bon combo : canicule/canapé/relax...
Par alliancecoaching17 Le 03/06/2024
* Livre papier
Lecture terminée : avis à venir
Lecture terminée : avis à venir
Lecture terminée : avis à venir
* Livre audio
Un deuxième tome que j'ai encore beaucoup aimé.
Les personnages sont toujours aussi attachants et on poursuit l'enquête pour savoir qui s'en prend à la famille de Victoire. Encore de l'action, des alliances, des revirements.
Hâte d'écouter la suite...
Ecoute terminée : avis à venir
Ecoute en cours...
Par alliancecoaching17 Le 05/05/2024
* Livres papier
On se laisse embarquer par ce nouveau roman de Joël Dicker !
il y a du rythme, des personnages que l'on a plaisir à suivre, des péripéties entremêlées, des liens que l'on n'avait pas vus. C'est très cinématographique. Hélas, la fin est trop "facile" voire bâclée...
On a donc un très bon divertissement plus qu'un vrai roman policier, mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
Une belle histoire familiale qui se déroule au fil des carnets d'Octave, histoire avec ses ombres, ses secrets et ses réussites.
L'écriture d'Hélène Gestern est de qualité, magnifique, une belle langue, riche de descriptions somptueuses, de la mer notamment.
Un vrai régal ! Je recommande.
Ce roman m'a été prêté et j'ai été désolée de l'abandonner à la page 140 : trop niais et gnan-gnan à mon goût. Pourtant, le fait qu'il se déroule à Brighton était un bon point pour moi qui connais bien cette ville de la Riviera britannique.
Mais les personnages sont fades et on suit davantage leur histoire amoureuse que la manière dont elles font revivre la boutique de glaces de leur grand-mère. Ce n'est pas vraiment un feel-good comme souvent annoncé.
Etonnée de voir qu'il y a un tome 2 quand le premier est si plat !
Pas de la grande littérature c'est certain, mais assurément un roman plaisant.
Une foule de personnages, une alternance de chapitres entre Naomi et Knox, du rythme, des sujets d'actualité, des bons sentiments et... l'argent qui coule à flot...
Je ne sais pas si je lirai les deux autres tomes mais je recommande celui-ci pour l'effet divertissant.
Lecture en cours
* Livres audio
Amusant au début, mais lassant au fur et à mesure.
J'ai plus aimé la voix du narrateur que l'histoire en elle-même. Un peu décevant pour du Jacques Expert.
Nouvelle saga addictive de MB Dupuy.
J'y ai mis le nez et n'ai pas pu m'en sortir, les écouteurs sur les oreilles à la maison, dans l'autoradio dès que je montais en voiture...
Des personnages que j'ai adorés, des rebondissements sans arrêt, la Bourgogne où j'ai passé quelques années de mon enfance, des secrets en veux-tu en voilà et le plaisir de deux autres tomes à venir.
Par alliancecoaching17 Le 02/04/2024
* Livres papier
Une lecture percutante par son sujet et extrèmement plaisante dans sa forme.
Tous les points de vue sont convoqués, quelques personnages très forts dont la mère de Manon, louve protectrice.
J'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande.
Lecture surprenante !
Tout un monde, bien construit, politiquement et socialement, mêlant naturel et surnaturel, des personnages que j'ai pris plaisir à suivre, une vraie épopée, du rythme, Sibelle, une héroïne dont on suit l'évolution sociale en même temps que les péripéties sexuelles et amoureuses (narrées dans un langage métaphorique que j'ai trouvé parfois un peu niais) dont l'auteur dit que leur intérêt (limité à mon goût) sera dévoilé dans le prochain tome.
Car Oui... c'est un premier tome et ça s'arrête sur un vrai cliffhanger pour lequel il va falloir attendre combien de temps ? un an peut-être pour connaître la suite !!
Ca reste une belle plume et un bonheur de lire à nouveau cet auteur.
Lecture mise en pause
Un bon moment de lecture,
en compagnie de trois femmes qui tentent de recoller leurs fêlures (et y parviennent ensemble...), dans un environnement hostile mais qu'elles chérissent, au bout du monde à quelques encâblures du Pôle Sud.
J'ai aimé les relations qu'elles tissent jour après jour, la résilience dont elles font preuve, et surtout l'écriture de l'autrice qui, très vite, nous rend familières Autumn, Milly et Flore. Je recommande.
*Livre Audio
Ecoute en cours
Par alliancecoaching17 Le 06/03/2024
* Livres papier
Un excellent moment de lecture, avec ce qu'il faut de surprises et de retournements.
Des personnages très bien construits, que l'on peut détester chacun à son tour et un final waouh !
Je recommande chaudement et je vais de ce pas me chercher le tome 2, même si les critiques semblent moins enthousiastes.
Une enquête cohérente, des personnages bien construits, l'ambiance d'une période historique dans l'Amérique des années 60, le cocktail est plus que réussi !
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit sans pause et que je recommande.
De l'enfance à l'âge adulte, les joies et les peines, la famille et les amis, la vie qui va...
Des personnages et des situations que l'on connaît ou reconnaît. Agréable et facile à lire. Je lirai la suite.
Un Musso un peu rapide, pas assez consistant à mon goût, mais comme d'habitude l'écriture est fluide et plaisante à suivre. On tourne les pages sans peine...
Les polars et thrillers nordiques ne sont clairement pas mes préférés, je n'en aime pas en général l'atmosphère lourde et austère, mais là, j'ai beaucoup aimé ce roman choral dont le rythme m'a tenue en haleine.
Un final surprenant !
Lu en peu de jours tant j'ai apprécié l'intrigue, les personnages, assez tordus je dois le dire, mais aussi le jeu de tarot qui est au centre. Et le tarot est une de mes passions ^^ . J'ai apprécié le lieu où se tient l'essentiel du roman : le Cloître du MET, que je trouve pour la première fois dans un roman. Je recommande.
Par alliancecoaching17 Le 17/02/2024
* LECTURES PAPIER
Dernière livraison de l'auteur, entre terre et mer !
Un périple qui commence dans les Asturies et remonte en voilier, mais pas que, jusqu'au Nord de l'Ecosse, sur les traces des celtes, en quête des fées qui bien entendu n'ont rien à voir avec Clochette !
Carnet de voyage avec croquis, vie à bord avec deux amis, rando à pied et en vélo sur les bords de côte, pauses sur les promontoires, et comme toujours avec l'auteur, réflexions sur la vie à coup d'aphorismes, de petites phrases qui claquent.
Ce que j'aime avec cet auteur, c'est sa capacité à s'émerveiller de la nature qui l'entoure et à nous la faire partager grâce à son écriture si poétique. Une bonne lecture pour moi.
Tome 1/3 d'un roman de fantasy sous-marin avec sirènes, dauphins et autres créatures de l'eau. J'ai été surprise par les premiers chapitres et je me suis laissé porter...
Un world building très abouti, beaucoup de personnages dont certains pas très attirants, une histoire menée tambour battant malgré quelques passages un peu longs.
C'est bien écrit et j'ai été contente de retrouver les légendes lues dans mon adolescence : les marie-morganes, Ys... Cela dit, même si j'ai passé un bon moment, je ne continuerai pas la saga.
Un très bon roman à double temporalité (1936-1967) que j'ai beaucoup aimé.
Il y est question d'art, de propriété intellectuelle, de la place de la femme dans l'art. J'ai été surprise par le dénouement car je m'étais fourvoyée dans mes conjectures... et j'ai aimé ça.
Je recommande !!
Par alliancecoaching17 Le 02/01/2024
* LIVRES PAPIER
Un world building très fouillé, des personnages attachants, mais pas la lecture qu'il me faut en ce moment. Je mets ce tome 1 de côté pour l'instant, j'y reviendrai...peut-être cet été...
Un roman très documenté sur la période de l'après première guerre mondiale,
Beau portrait d'une femme courageuse qui tente de survivre dans un monde qui ne fait guère de cadeaux aux femmes.
Des personnages attachants, mais des passages trèèèès longs qui m'ont un peu gâché le plaisir de retrouver la plume de l'autrice. Il m'a manqué le petit plus qui "accroche" !
Cosy mystery autour d'une famille royale britannique imaginaire.
Balmoral, la neige, les fêtes de Noël en huis clos familial et un régicide, tout pouvait me séduire, mais.... j'ai trouvé ça long, poussif, ça tourne en rond et la fin fait "pschitt".
Par alliancecoaching17 Le 02/12/2023
* LIVRES PAPIER
Ma petite romance annuelle de Noël, mais pas une bonne pioche !
Trop long, des clichés, bof quoi !
En fait une relecture - J'ai lu ce roman il y a 10 ans mais je n'en avait pas de souvenir.... Cela dit, au bout de quelques chapitres, tout est revenu et je n'ai pas continué dans la mesure où j'ai encore détesté le personnage de Sébastian...
Lecture abandonnée ; décidément, ma panne de lecture et 3 lectures bof semblent s'enchaîner inexorablement !!..
Lecture terminée : avis à venir
Par alliancecoaching17 Le 09/11/2023
* LIVRES PAPIER
Besoin d'une lecture légère pour me sortir de la panne provoquée par la lecture de Zéphyr, Alabama ! et le pari est réussi.
Pas foufou au niveau de l'intrigue, mais une plume facile à lire et des personnages suffisamment sympas pour que j'aie envie de tourner les pages -mis à part Jo-Ann tellement énervante dans sa manière de faire "mariner" Lawrie...
C'est un tome 1 et je pense que je lirai les autres tomes à venir...
Excellent, intelligent !
Ca ne se dévore pas, ça se déguste ! Tout y est : le fond, la forme, les personnages, les thèmes abordés qui nous amènent à la réflexion. Une réussite, vraiment !
Par alliancecoaching17 Le 05/10/2023
* Lectures papier
Un thriller poignant.
L'intrigue monte en puissance, les obstacles se multiplient, les personnages montrent leur vrai visage et on tourne les pages sans répit pour aller au bout de cette histoire qui nous paraît insoluble.
Une plume addictive qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
Un très bon moment de lecture !
Un quartier de Paris que j'affectionne et qui m'a fait acheter cette romance pour le titre !
Un bon moment de lecture en compagnie de Zoé et Kaël, deux personnages de mondes très différents, reliés par un amour doux, fort et "improbable" aux yeux des autres. Beaucoup d'autres personnages attachants autour d'eux et de belles valeurs (famille, amitié...). Possible petite larmichette à certains passages...
Un petit opus à visée informationelle sur la déconsommation. Engagé, orienté, utile et riche de ses sources.
Une collection qui a le mérite d'exister et qui réussit son pari ! Je vais en tester d'autres titres...
Post-apo, voyages dans le temps, fin de la domination masculine, tel est le menu de ce roman passionnant et exigeant !! Exigeant car dense et riche de détails, de finesses, qui tous ont leur importance dans le récit ; un véritable kaléidoscope où tous trouvent leur place à un moment donné de l'histoire.
Et les personnages, on en parle ? Tout un panel de personnalités, pas des héros flamboyants, mais de vrais gens avec leurs forces et leurs failles. Une réussite de l'autrice dont la plume est très fluide et qui a su imprimer un rythme constant à son roman ! Un premier roman... une promesse...
Quant à l'histoire en elle-même, je m'y suis plongée avec délices, et aurai plaisir à la relire d'ici quelques temps pour choper tous les détails qui m'auraient échappés. On a des inventions technologiques, des sauts dans le passé, des réflexions sur les capacités d'inventité que l'on déploie quand on n'a plus grand chose à disposition, l'entraide, les rivalités, la liberté d'expression, la différence, la domination exercée par certaines pour lutter contre une autre qui n'était peut-être pas pire...
Bref, vous l'aurez compris, pour moi ce fut une pépite dont j'ai dégusté chacune des plus de 600 pages. Assurément mon coup de coeur du mois !
J'ai lu ce roman en lecture commune sur le site de lecturecommune.fr dans la semaine du 9 au 15 octobre.
J'avoue ne pas avoir pu respecter le découpage, une fois prise dans l'histoire ^^ et terminé la lecture en 3 jours....
J'ai adoré les personnages de Margaret et Wes que l'on voit évoluer au fil de l'histoire et surmonter leurs difficultés personnelles au profit du duo qu'ils ont formé.
Très chouette histoire où la chasse au hala n'est en fait qu'un prétexte pour aborder de nombreuses thématiques sérieuses, ce qui explique qu'elle se fasse attendre jusqu'à un moment avancé du roman.
Au final, un très bon moment avec cette lecture que je recommande.
Changement de décor avec cette fois, les montagnes de l'Ouest américain et le thème de l'adoption, et de la construction de soi. Une saga familiale, à la construction un peu complexe, pour laquelle un arbre généalogique n'aurait pas été de trop. Beaucoup de détails, de digression qui font que le rythme est assez lent, mais je n'ai pas détesté. Un moment de lecture très sympa.
aussitôt acheté, aussitôt lu ! Un bon numéro, beaucoup ri...
LE livre qui m'a causé la panne de lecture la plus longue....
Trop longuet, trop de détails où l'on se perd, trop poussif, et je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages...
Sans doute pas le bon moment pour le lire, alors je lui redonnerai peut-être sa chance...
* Lecture audio
Ecoute en cours... Premier tome d'une trilogie.
Par alliancecoaching17 Le 01/09/2023
* Livres Papier
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
Un univers riche, bien pensé, des personnages bien construits, qu'on voit évoluer au fil du roman.Un rythme continu, sans temps mort, sans le petit "coup de mou" que l'on retrouve souvent au milieu des romans de plus de 500 pages.
Le thème de la part d'ombre et de lumière de chacun est bien traité, tout comme celui de la soif de pouvoir et de ce qu'elle peut apporter. Belle réflexion sur l'art et la peur que peuvent en avoir les gens de pouvoir. Le voyage dans le temps a lieu de manière originale à l'aide d'une magie intéressante.
Petit bémol, je ne suis pas fan du fait qu'on ne trouve ce roman qu'en hard back qui n'est pas le style de ma bibliothèque...
Au final, un très bon moment de lecture que je recommande vivement.
J'ai bien aimé ce roman qui n'a cessé de me surprendre tout au long de ma lecture. C'est le personnage principal qui raconte.
Le suspense monte tout au long du livre, et tel un rouleau compresseur qui écrase les évidences, l'autrice pousse toujours plus loin l'histoire vers le thriller. C'est extrèmement bien amené... Toutefois, il y a des thèmes abordés qui peuvent déranger : le suicide, la maltraitance maternelle, le déséquilibre mental.
J'ai trouvé intéressante la manière dont elle ancre les faits dans une époque avec des détails de la vie quotidienne : année 76 et le nom des célébrités mortes, les mots entrés dans le dico, année 73 avec la vague de top modèles, années 90 et les CD...T
Ca se lit, mais ça m'a décue par rapport à ce que nous vendait la 4è de couv (histoire d'amour comme on n'en a jamais lue ? sérieusement ??) : déjà c'est trop long, trop lent - je n'ai pas particulièrement aimé le personnage de Sam et ses hésitations par rapport à Sadie (du style je l'aime mais je n'ose pas...).
Par contre, tout ce qui tourne autour de la création d'un jeu m'a intéressée (car je ne m'étais jamais interrogée là-dessus), aussi le bouillonnement, la créativité dans un studio, et les références au Macbeth de Shakespeare (dont le titre).
Alors oui, ça retrace une époque (la fin des 90's) mais franchement ça ne mérite pas à mon avis, le bandeau de la version française "Le livre de l'année aux Etats Unis"...
Très vite lu mais tellement apprécié : les illustrations sont sublimes, parfaites pour une lecture d'automne et le texte touchant !!
J'aime bien repérer des titres à suggérer à la bibliothèque où je suis bénévole. Cet exemplaire sera pour une de mes petites-nièces, sans doute ou bien pour Faustine ^^
Une fantasy dont la magie est très originale, relative à la peinture de portraits, magie interdite par le gouverneur, possiblement punie de mort.
Un bon moment de lecture avec des personnages intéressants dont Myra qui est solide, audacieuse et tellement aimante pour sa petite soeur Lucy, et August que l'on voit s'affirmer au fil du roman, grâce à l'appui de Myra qu'il ne veut pas décevoir.
Il y a du rythme, on avance rapidement parce qu'on a envie de savoir le fin mot de l'histoire de disparition de peintres de la cité, de la manière dont Myra va s'acquitter des missions qu'on lui confie et de l'évolution de la maladie de Lucy.
J'ai aimé : le côté gothique du roman (l'atelier de Myra dans un caveau du château, le quatrième étage interdit parce que hanté, les buissons de roses qui fleurissent même sous la neige...), les relations entre les soeurs, le personnage d'August.
Une lecture que je recommande.
Un roman sur la maternité, les étapes dans la vie d'une mère.
L'écriture est fluide, le rythme addictif soutenu par de très courts chapitres où la narration alterne l'histoire d'Elise avec celle de Lili . Il y a un retournement que je n'avais pas vu venir, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.
C'est le genre de roman qui pointe des choses connues, notamment l'extrème dévouement des personnels dans les services de néonatalité, le désarroi possible des mères quand les enfants quittent le nid, mais dont je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non. Je l'ai lu, voilà tout et ne suis pas certaine d'en garder des souvenirs. Peut-être tout simplement un genre qui n'est pas pour moi...
Et voici pour le moment MA pépite de la rentrée littéraire !
Addictif ! c'est le moins que l'on puisse dire.
J'ai aimé cet univers du jeu vidéo. Rien d'original dans le scénario du joueur qui devient le personnage du jeu, mais c'est bien traité. Et les graphismes sont magnifiques...
Je lirai la suite !
Lecture abandonnée à la page 262 !
Je ne me suis pas attachée aux personnages et je m'ennuyais dans l'histoire qu'on me racontait !!
Peut-être pas le moment de lire ça, peut-être ne suis-je pas allée assez loin, peut-être que je lui donnerai une deuxième chance dans quelques temps... parce qu'il est plutôt bien noté sur Livraddict (16,3) et sur Babelio (4,24) et que j'ai le tome 1 de Capitale du Nord, sensé se lire en croisé avec Capitale du Sud... A suivre !
Un thème somme toute classique : à la mort de sa grand-mère, une jeune femme s'intéresse à la vie de ses aïeules, figée dans les albums de photos. Elle décide alors de s'intéresser de plus près à qui elles étaient, ce qu'elles ont vécu au regard de la période historique où elles ont vécu.
Elle va leur redonner vie dans un écrit qui donne l'occasion à l'autrice, dans un roman-gigogne, de nous parler aussi du processus d'écriture, du regard du mari sur l'oeuvre en cours, lui qui se rêvait écrivain...
On y parle surtout beaucoup d'amour, de liberté, de place de la femme quelles que soient les époques, le tout avec une très jolie plume qui est pour moi la force de ce roman. Il y avait longtemps que je n'avais pas autant noté de citations, de phrases qui me parlent !!
Loin du coup de coeur mais un bon moment de lecture.
Un très bon roman où la nature est omniprésente, presque un personnage à part entière.
Le rythme est fluide, l'histoire plaisante et les personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai eu la gorge serrée à plusieurs moments.
Cependant, ce que j'aurais cru pouvoir être un coup de coeur ne le sera pas à cause de la fin qui "colle" avec la collection Charleston, mais qui personnellement m'a déçue au regard du potentiel de ce récit.
Ca reste un très bon moment de lecture doudou que je recommande.
Un roman que j'ai lu sans "passion", où je ne me suis attachée ni aux personnages du passé, ni à l'héroïne du présent.
Je ne parviens pas à dire précisément ce qui m'a manqué, mais j'ai tourné les pages sans attente précise, et sans décider non plus de refermer le livre avant la fin. La rencontre ne s'est pas faite, tout simplement...
* Livres Audio
Ecoute en cours. Un peu déstabilisée au début par la narratrice, mais elle a su m'accrocher et m'attirer dans cet univers étrange des soeurs Agonie et Félicité.
Par alliancecoaching17 Le 03/08/2023
* Livres PAPIER
Un premier tome surprenant de l'Histoire de moine et de robot, ô combien réjouissant ! qui nous raconte la rencontre entre froeur Dex et Omphale, le robot.
Une écriture fluide dont l'emploi du genre neutre m'a un peu déstabilisée au début je dois dire.
Une lecture que je recommande avec force !
Le genre de livre (trop court) que l'on peine à fermer, tant il nous a enchantés ! Un concentré de douceur, d'intelligence, de bienveillance, de tolérance, d'amitié.
Le plaisir de retrouver nos deux personnages et tellement de belles réflexions sur ce qui fait société.
A lire absolument pour le côté résolument positif (mais pas neuneu pour autant) de la plume de Becky Chambers !
Lecture en pause momentanée (très dense, très riche, pas top ! quand on est en vacances, entourée de monde, avec pas une minute de calme et l'impossibilité de pouvoir se concentrer sur sa lecture !!)
Je n'avais pas lu le Tome 1 : La Reine Rouge, mais ça ne m'a pas gênée plus que ça, car l'auteur fait un petit rappel en début de volume. J'ai adoré ce roman qui nous offre :
*un duo d'enquêteurs improbable entre Antonia, personne à très haut potentiel mais un tantinet torturée, et Jon, parfois un peu balourd mais hyper loyal envers sa collègue.
* des personnages bien campés pour une histoire rondement menée
* des affaires sales avec la mafia russe et ses gros bras sans foi ni loi,
* du rythme, des rebondissements, des pages qui se tournent seules, grâce à une écriture non dénuée d'humour à certains moments.
Bref, un roman que j'ai trouvé réjouissant ^^ et que je vous recommande !
Un roman poignant et addictif, auquel je pensais même quand je posais le livre ! m'inquiétant ce qui arrivait aux personnages, comme si je les connaissais vraiment...
Une double temporalité dans cette Ecosse que je chéris absolument (je suis Lady_Ellen tout de même !!), des personnages que j'ai adorés (Marian, Gregor et Les fils du Loup notamment) et d'autres détestés (Abigail et la mère de Marian, Grey Colin et sa hache...), du rythme et de l'action, des émotions fortes et des larmes, le fond historique réel et le côté fantastique et surnaturel,
Un cocktail comme je les aime et que je vous recommande. Merci à l'autrice que je découvre et dont je vais explorer la bibliographie !
Eh oui, j'ai lu le premier manga de ma vie, mieux vaut tard que jamais ^^, mais Lucie de la chaîne YT @Lucie a lu me l'avais bien vendu, alors comme je suis faible... je me suis lancée !
J'ai donc enchaîné les 2 premiers tomes, assez surprise de la vitesse à laquelle ça se lit et aussi du plaisir que j'y ai pris ^^. On y parle amitié, vie et mort, magie, passage du temps, transmission...
Les personnages sont bien campés, avec des caractères très différents, l'histoire intéressante et le trait agréable. J'aime aussi beaucoup les images des rabats intérieurs...
Ma première incursion dans le monde de Brandon Sanderson dont j'entends tellement parler, lui le créateur du Cosmere, un monde imaginaire composé de plusieurs planètes dans lesquelles il place ses grandes séries comme Fils des Brumes ou les Archives de Roshar.
Au casting des personnages principaux : Yumi, élevée pour "servir" en invoquant les esprits, corsetée dans une vie réglée au cordeau par sa gardienne Liyun, sur la "planète" chaude et lumineuse - Nikaro, Peintre de cauchemars, à la vie moins réglementée mais cependant très seul, dans un monde sombre, froid, à la technologie très développée. Quelles chances/risques avaient-ils de se rencontrer ? Assez peu et cependant... Brandon Sanderson s'en est mêlé, et c'est là que ça devient passionnant !!
J'ai adoré ma lecture, pas un coup de coeur parce que parfois quelques petites longueurs, mais vraiment un excellent moment, une plume addictive et déjà une super envie de lire un autre roman de l'auteur, pourquoi pas de démarrer une de ses séries... Je recommande +++
Lecture abandonnée à 150 pages : histoire fouillie, mélange entre époques qui font sortir de la lecture parce que mal écrit, personnages auxquels je ne me suis pas attachée... Dommage parce que c'est un cadeau que j'avais reçu, mais dans mes résolutions littéraires de l'année, j'avais noté que je m'autorisais à abandonner quand le roman ne me plaisait pas.
Lecture terminée. Avis à venir.
Un livre très cute, dont les histoires sont douces et charmantes et les illustrations !!! tellement choupinettes de la talentueuse Sanoé qui a déjà "sévi" dans les Mémoires de la Forêt.
Un roman que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé. Il est dit que c'est Roméo et Juliette dans le Shangaï des années 1920. C'est vrai pour le fait que Roma (clan des Fleurs Blanches russes) et Juliette (clan des Ecarlates de Shangaï) ont des familles radicalement ennemies et des amis dévoués, mais la comparaison s'arrête là dans ce premier tome de la duologie.
J'ai bien aimé les personnages de Juliette et sa cousine Katleen, car Juliette est volontaire et active.Dans le clan russe, Benedikt tire son épingle du jeu, mais j'ai trouvé Roma assez fade en comparaison de Juliette.
Niveau action, le rythme est soutenu, même si aux 2/3 du roman, il y a un petit essoufflement. Se mêlent la rivalité des clans, l'histoire du Monstre et de la folie, la montée du communisme et les nationalistes du Kuomintang, le tout dans ce Shangaï glauque de la nuit et ouvrier du jour. Pas un coup de coeur, mais un tourne-pages qui m'a tenu à peine trois jours !! et que je recommande.
J'ai bien aimé sans plus, ça se lit vite, mais ça ne restera pas un coup de coeur.
Je retiens surtout l'écriture de qualité de l'autrice et l'humour voire la dérision dans cette réinterprétation du conte de la Princesse au Petit Pois.
Malheureusement je n'ai pas accroché plus que ça aux personnages, même si je reconnais le caractère volontaire de Sadima.
Un peu déçue, au vu de certains commentaires dythirambiques que j'avais pu suivre.
* Livres AUDIO
Une histoire que j'ai beaucoup aimée.
Tout y était pour me plaire : les thèmes abordés, le contexte historique, social, le poids des conventions, les personnages magnifiques de Charlie et Summer, la plume dynamique de l'autrice.
Mais le tout est magnifiquement servi par la performance de la narratrice, tant le timbre, que le rythme, que sa belle interprétation (incarnation?).
Un vrai beau moment d'écoute que je recommande absolument.
Challenge de La Passe-Miroir 2023
Par alliancecoaching17 Le 09/07/2023
Challenge organisé par Amita Books
Du 1er juillet au 13 août 2023
Autour du Tome 3 de La Passe-Miroir : Mémoires de Babel
*-* *-* *-* *-**-* *
Lien pour télécharger les visuels : https://vu.fr/dprOY - Lien pour les fiches perso : https://vu.fr/wuDD
Lien pour les templates pile à lire : https://vu.fr/OCtx - Lien pour rejoindre le Discord : https://discord.gg/MR7UYQyUvU
*-* *-* *-* *-**-* *
Je me suis fait un début de PAL, même si je ne pense pas pouvoir lire ces 20 livres en 6 semaines. Mais ce challenge me faisait envie, alors peu importe si je "déborde" les délais ou si je n'honore pas toutes les catégories.
En rouge les livres lus à la date du 18 août. En noir, ceux qui me restent à lire. En ?? : ceux que je n'ai pas encore choisis
J'ai choisi la Famille des Acoustiques, ce qui me permet de prendre 2 fois les points d'une catégorie non lue ^^
Catégorie Rencontres : 160 pts
* Les sans pouvoirs : Imago (15 pts) - * Les filleuls d'Hélène : Legend Born (20 pts) - * Virtuoses : La fille de la déesse de la Lune (15 pts + 10) - * Les Maîtres censeurs : Le Prieuré de l'Oranger (10 pts + 10) - * Médiana : De larmes et d'écume ( 10 pts + 10) - * Professeur Wolf : Apprendre si par bonheur (20 pts) - * Les généalogistes : Arcana T2 (15 pts) - * Les Sans-Peur : RIEN - * Les lords de LUX : Sous les étoiles de Bloomstone Manor (15 pts + 10)
Catégorie Visites : 80 pts
* Jardins botaniques : J'aimerais tant que tu sois là (15 pts) - * Le Bazar de Babel : La passe-miroir T3 (10 pts) - * Le café-théâtre : L'anti-lune de miel (15 pts) - * L'amphithéâtre : RIEN - * Le Tramoiseau : RIEN - * Le Memorial : ?? - * Secretarium : Le chant des géants (20 pts) - * L'école de la Bonne Famille : Le prince bâtard (20 pts)
Pouvoirs utilisés : Points de 2 catégories que je ne remplirai pas - 35 pts
* Les avant-coureurs : non fiction, essai, histoire vraie - j'aurais aimé lire Les Mythes, miroirs de notre société que j'ai dans ma PAL mais qui est trop gros et dense pour que je puisse le lire avant le 13 août, dans la mesure où je pars en vacances le 4 août. (15 pts)
* La cantine de l'école : animaux, végétarisme, cause animale - j'avais prévu Meute de Carine Rennberg mais mêmes raisons que pour les Avants-coureurs. (20 pts)
BILAN au 18 août : challenge que je juge REUSSI avec 275 points de lecture + 20 points du bonus Journal Officiel + 80 points du bonus Archi-trotteuses + 75 points du bonus Dieu-Rencontres + 60 points du bonus Dieu-Visites
SOIT : 510 points
Il y a bien longtemps que je n'avais pas participé à un challenge et j'avoue y avoir pris bien du plaisir !!
Himilce d'Emmanuel Chastellière
Par alliancecoaching17 Le 07/07/2023
Himilce d'Emmanuel Chastellière
427 pages - Editions Argyll
*-*-* *-*-* *-*-* *-*-*
Au départ attirée par la couverture sublime sur la table de la librairie, je me suis laissée convaincre par le résumé qui me faisait partir à Carthage en 218 avant Jésus-Christ, sur les traces d'Hannibal, ou plutôt celles de sa femme Himilce, princesse ibère épousée pour des raisons politiques.
On va donc suivre cette très jeune femme qui se retrouve déracinée, loin de sa patrie, dans la famille de son époux, sans rien connaître du pays, de la langue, des coutumes... Il va lui falloir trouver une place, elle va souffrir de solitude extrème ne sachant à qui se fier dans une cour aux multiples intrigues. Mais malgré tout, elle va tenter de se mettre au service du pays, ce qui lui vaudra d'être "bannie".
Ca parle de la place et du rôle des femmes en période de guerre, de relations humaines, d'amour, de maternité, de choix qu'elles n'avaient pas dans cette civilisation patriarcale où l'unique raison d'être des femmes était d'enfanter.
La plume de l'auteur est magnifique, fluide et soutenue en même temps. Un vrai plaisir de lecture que je ne peux que vous recommander.
Les 10000 portes de January d'Alix E. Harrow
Par alliancecoaching17 Le 07/07/2023
Les 10000 portes de January d'Alix E. Harrow
Editions Le Livre de Poche - 528 pages
Traduction de Thibaud Eliroff
*-*-* *-*-* *-*-*
D'après la 4è de couverture, ce roman, emprunté à la bibliothèque de mon village, avait tout pour en faire une petite bombe : une quête, du fantastique, une histoire de portes vers l'Ailleurs.... mais les 270 pages lues en papier ne m'ont pas convaincue. Alors j'avais jeté l'éponge ce que j'avais trouvé dommage, parce que le style de l'autrice est plaisant, riche et imagé.
Quelques semaines plus tard, je l'ai pris en livre audio et, miracle ^^, je me suis régalée : tout ce que j'y pressentais y était et au-delà !! La narratrice y est pour beaucoup parce qu'elle a su m'accrocher de suite, y compris dans certains passages un peu lents.
Au final, une très bonne lecture, très bien écrite que j'ai fini par acheter en version papier ^^pour pouvoir souligner des passages et des réflexions intéressantes.
Je recommande, mais attention, ce n'est pas le genre de roman qu'on peut prendre quelques minutes, reposer, reprendre ; il vaut mieux le lire sur des plages assez longues, afin de ne pas perdre le fil, car c'est assez dense...
Par alliancecoaching17 Le 07/07/2023
* LIVRES PAPIER
Lecture en cours pour les besoins d'une LC (lecture commune) du Challenge La Passe-Miroir, organisé par @AmitaBooks, pour lequel je me suis fait une petite Pile A Lire. Clairement je ne lirai pas 20 livres d'ici le 13 août, mais les catégories me plaisent alors je me lance et tant pis si je dépasse le délai ou si je laisse des catégories non lues...
Déjà, cela ne m'a pas dérangée de ne pas avoir lu le Tome 2. Ici, je trouve que : * le sujet de "Babel" n'est pas suffisamment exploité *on ne se concentre que sur la quête, *le personnage d'Ophélie ne me plaît pas plus que dans le tome 1.
Une lecture que j'ai appréciée, sans plus.
Lecture terminée, avis à venir
Mots clés : fantastique - urban fantasy - post apo - institut
Besoin de légèreté après la lecture d'Imago ^^ alors petite romance d'été !
Le titre était aguicheur et la 4è de couverture très spoilante, mais j'ai pensé petite romance "fraîche" d'été.
Hélas, un scénario prévisible, des personnages sans grand relief et une Ollie qui est imbuvable au moins sur le premier tiers du roman, agressive à l'excès, sans recul sur les évènements.
Ca n'est pas la pépite de l'année, loin de là, juste quelques heures de lecture d'été... vite oubliées probablement !
De la magie, une société secrète millénaire, des hordes maléfiques et une jeune héroïne orpheline de mère, voilà un menu tout à fait alléchant !
Au final, un très bon moment de lecture ! même s'il y a quelques facilités et un démarrage un peu lent, j'ai aimé les personnages de William et Sel, moins Bree qui accepte trop facilement les révélations, mais du rythme, beaucoup d'action et une plume hautement addictive. Je lirai la suite assurément.
C'est le cinquième roman que je lis de cette autrice dont la plume est toujours aussi fluide.
J'ai adoré la première partie, mais trouvé la seconde un peu longue.
Les thèmes abordés sont nombreux : le Covid, la mort, le deuil, la résilience, l'isolement, les réflexions engendrées chez beaucoup de gens sur ce qui nous est vraiment indispensable, la souffrance et le désarroi des soignants, mais aussi leur indéfectible loyauté envers les patients.
Je n'ai pas été fan des personnages, sauf Gabriel et sa fille. Mais vraiment pas de Finn...
Pas le meilleur roman de l'autrice, mais néanmoins un bon moment de lecture.
Un roman que j'ai lu rapidement, mais dans lequel j'ai trouvé dommage qu'on ne s'attarde pas plus sur le monde inventé qui était vraiment intéressant et trop sur le côté compétition pour gagner le coeur des princes. La plus jeune des soeurs, Daire, est inconsistante et pénible à souhait.
J'ai déjà le 2è tome et je le lirai pour le world building et savoir la fin, mais heureusment c'est une duologie. ..
Roman classé jeunesse, inspiré de faits réels : l'histoire de la Mary Céleste, une goélette retrouvée intacte en pleine mer et vide de ses occupants.
Une écriture plaisante, une construction narrative intéressante entre le journal de bord d'Elsie et l'enquête menée onze ans plus tard par Basil et Spoty. Des personnages attachants. Une fin décevante pour l'adulte que je suis, mais encore une fois, c'est un roman jeunesse.
Une bonne lecture.
Premier tome d'une duologie dont la suite sortira en novembre prochain.
Très bon roman d'aventure dans un monde riche, bien construit avec des descriptions très immersives. Des personnages "gris", avec leurs failles et leurs forces, des retournements de situation, de l'adrénaline à gogo.
J'attends la suite en espérant qu'elle ne souffrira pas du syndrome du tome 2.
Je recommande si vous aimez l'aventure et les rebondissements.
Préquel de L'assassin royal - 1ère période -
J'ai en effet décidé de commencer la série de....36 volumes !!! donc petit à petit, un par mois peut-être, mais j'en entends tellement de bien que j'ai du mal à résister plus longtemps, faible que je suis ^^
Je découvre l'écriture riche de l'autrice et j'ai beaucoup aimé la complexité de l'histoire exprimée en si peu de pages, et dans laquelle on s'immerge avec facilité. Ca promet !!
Lecture terminée qui me fait penser dans sa construction à une chanson de geste médiévale.
On est là sur une île rêvée par les trois Géants (de la Bravoure et des Batailles-de la chasse et de la brume-de la musique et de la mort) dans une histoire de guerres de territoires, de rivalité politique et amoureuse entre deux frères : l'aîné Ianto hérite de la couronne à la mort de leur père et devient mégalo, le cadet Bran qui tente de s'y opposer. Il y a des complots, de nombreuses scènes de bataille où ça coupe du jarret à tout-va, de l'adrénaline, des malversations.
Le tout sur un fond de fantasy celtique ? nordique ? avec la Brumenuit, les Immortels, tout un folklore intéressant. Des personnages bien typés, ni trop ni trop peu... Et l'écriture !! on en parle ? rigoureuse mais fluide, poétique à souhait.
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'aurai plaisir à relire d'ici quelques temps et que je vous conseille.
Lecture terminée : avis à venir
* LIVRES AUDIO
Premier tome d'une trilogie qui me tente depuis quelques temps déjà !!
Le rythme de lecture sera assez lent, même si j'alterne avec la version papier, parce que je fais moins de route seule en ce moment... MAIS VOILA, Abandonné à peine à 50 % !
Je n'ai aimé ni en version papier à cause de scènes pénibles, grossophobes, violentes (le roi avec son fils par exemple ou la façon dont le prince traite l'héroïne....) et encore moins en version audio où la narratrice nous déroule ça d'une voix tout sucre tout miel comme si elle racontait une belle histoire à des enfants...Je passe mon chemin et trouve bien dommage que ce soit autant encensé !!
Par alliancecoaching17 Le 18/06/2023
SORCERY OF THORNS de Margaret Rogerson
Editions Bragelonne - Collection Big Bang - 570 pages
Traducteur : Vincent Basset
-*-*--*-*--*-*--*-*--*-*--*-*-
Un voyage mouvementé au coeur de bibliothèques enchantées
Premier roman que je lis de l'autrice et assurément je lirai le bonus qu'elle a écrit pour continuer à cheminer avec les trois personnages : Elizabeth, Nathaniel et Silas. Merci à @NinaQuill d'avoir si chaudement recommandé cet ouvrage...
Nous sommes ici dans un monde de magie, au milieu des livres dans les six bibliothèques enchantées d'Austermeer, reliées par les Routes de l'Encre. Nous y suivons Elizabeth, apprentie gardienne, qui est accusée d'avoir libéré un grimoire maléfique qui a tué la directrice. Elle va se trouver obligée, pour se sauver, de coopérer avec le Lord sorcier Nathaniel, dont elle se défie (comme de tous les sorciers), toujours accompagné de son démon-serviteur, Silas.
Ils vont ensemble vivre de nombreuses péripéties, surmonter de nombreuses embûches, de rebondissements en rebondissements pour combattre les forces du mal et rien moins que sauver leur monde !
C'est addictif : un univers riche et original, un rythme effréné, une plume fluide et des personnages super-attachants. Elizabeth ne lâche jamais rien, Nathaniel malgré ses failles est toujours en soutien et Silas, un vrai ami, quoi qu'elle ait pensé d'eux au départ. Ils évoluent tout au long du roman, et ça c'est chouette !
En conclusion, je ne peux que recommander cette petite pépite, roman d'aventures haletant dont on est triste de tourner la dernière page.
Sous la porte qui chuchote de T.J.Klune
Par alliancecoaching17 Le 18/06/2023
Sous la porte qui chuchote
de T.J. Klune - Editions De Saxus - 468 pages - Traduction de Benoît Domis
"Bienvenue dans notre salon de thé La Traversée de Charon. Le thé y est chaud, les scones bien frais et les morts, juste de passage."
-*-*-*-*-*-*-*-
Avec une telle accroche, je n'ai pu que me laisser attirer ! d'autant que j'aime beaucoup la couverture avec ses couleurs et sa maison biscornue.
Nous suivons donc Wallace Price, un sale bonhomme style Ebenezer Scrooge que six personnes seulement sont venues enterrer. Sur les six, une est venue le chercher pour l'emmener dans ce fameux salon de thé. En effet, il n'est pas prêt à accepter le fait d'être mort et donc, doit rester un temps avec le passeur qui va le préparer à ouvrir la porte vers....
Au début, le rythme est lent, très lent et on a l'impression que l'histoire n'avance pas. Mais je vous en conjure, acceptez de passer la petite centaine de pages et là, vous ne pourrez plus lâcher le livre ! Dès que Wallace cesse de faire sa tête de pioche, méprisante et sceptique, il y a de l'action, de l'humour, de la profondeur dans les relations humaines, une romance MM, des personnages loufoques pour certains et ô combien attachants.
Un détail m'a gênée au début, puis que j'ai oublié au fil des pages : les mots en italique comme si l'auteur nous guidait vers ce qu'il est important de noter.
Vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture et vais zieuter vers les autres publications de l'auteur !!
Par alliancecoaching17 Le 06/06/2023
LIVRES PAPIER
De bons sentiments
et une main tendue à ceux qui en ont besoin font de ce court roman un moment de lecture agréable mais pas inoubliable.
Un thriller culturel dit la 4è de couv' : avis à venir pour ce roman où j'ai appris plein de choses...
Avis à venir pour ce roman qui a été une excellente lecture !
Comme tous les étés, envie d'une petite romance !! Et je me suis régalée, car non seulement les personnages sont chouettes mais en plus on parle Neurosciences ^^. Chaque début de chapitre parle d'une zone du cerveau, en lien avec ce qui se passe dans le chapitre (par exemple : l'amygdale, système d'alerte du cerveau pour un chapitre où il est question de peur...)
Beaucoup de sujets abordés dans le roman : l'injustice des tests d'entrée dans les universités aux USA, laissant sur le bas-côté les étudiants de milieux défavorisés, la manière dont sont traitées les femmes dans les milieux scientifiques, une romance FF, l'amitié dans tous ses états : trahie ou indéfectible, les rapports biaisés entre recherche scientifique et politique...
La plume de l'autrice est légère et fluide, on s'amuse de situations cocasses, et même si les personnages sont parfois un peu clichés (le MecSuperSexy, la fille petite, menue et peu sûre d'elle suite à une rupture), on aime les suivre et les voir évoluer. On aime surtout l'attitude respectueuse de Levi envers Bee et l'hommage à Marie Curie tout au long du roman.
Un très bon moment de lecture, distrayant et addictif.
Lecture terminée qui aura un billet pour elle seule, tellement l'histoire est riche et la plume belle !
Le 3è roman que je lis de cette autrice,
après Les 7 maris d'Evelyn Hugo (que je n'avais pas apprécié plus que ça) et Daisy Jones and the Six, que j'ai dévoré.
Dans celui-ci, on est à Malibu avec la famille Riva. Le personnage central est Nina, la fille aînée de June et Mike, chanteur vedette des années 70-80. On suivra également ses deux frères Jay et Hud, et sa soeur Kit. L'histoire se déroule sur 24 heures, le 27 août 1983, jour où Nina organise sa grande fête annuelle, dans sa somptueuse villa du 28150 Pacific...où dès le début, on sait qu'il va y avoir un incendie.
Dans de très cours chapitres (qui donnent infiniment de rythme à l'histoire), on va assister heure par heure à la préparation de la fête, puis à l'évènement en lui-même (avec une débauche de personnages, de péripéties et de produits illicites...). En incises dans chacune des deux parties, l'histoire du couple parental, puis l'évolution de la fratrie.
J'ai adoré ce roman qui parle des liens familiaux, de l'appartenance, de ce qui se transmet, de responsabilités que l'on prend avec le coeur, ou que l'on n'assume pas. Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres avec leurs blessures et leur manière de les gérer, tout en nuances. La plume de l'autrice est hyper fluide et nous rend addicts dès les premières pages du livre. On ne peut plus le lâcher et on ne voit pas passer les 24 heures...
Je vous recommande vraiment ce roman qui plaira aussi aux amateurs de surf !!
Lecture terminée - avis à venir
Une très bonne lecture, immersive à souhait.
Un univers riche et très bien construit, des personnages auxquels on s'attache facilement et que l'on voit évoluer (tellement aimé Ead et Loth !!), une histoire aux nombreux fils narratifs, pleine de rebondissements et d'adrénaline.
Même si le livre pèse plus d'un kg et que ça n'est pas très confortable, je recommande chaudement cette lecture. Dès que mes poignets se seront remis de leurs émotions, je lirai d'ailleurs le préquel de cette histoire (qui pèse lui, un kilo deux cents ^^)
LIVRES AUDIO
Comme j'ai moins fait de déplacements seule dans ma voiture ce mois-ci, j'ai juste terminé les 10000 portes de January.
La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern
Par alliancecoaching17 Le 02/06/2023
LA MER SANS ETOILES
de Erin Morgenstern - Editions Pocket - 755 pages
Traduction de Julie Sibony
De l'autrice, j'ai déjà lu Le cirque des Rêves il y a quelques années, dont j'avais beaucoup aimé l'univers onirique, un peu barré !
Lire La Mer sans Etoiles est une expérience de lecture, une très belle expérience ! Le genre qu'il faut lire deux fois : la première parce qu'on se laisse emporter par la lecture, bercer par les mots, passant d'un conte à un autre entre les chapitres sur l'histoire de Zachary. Je conseille d'absolument lâcher prise et de tourner les pages, d'apprécier toutes ces histoires de livres, de mots, de chats, de personnages étranges. La seconde lecture, celle que je ne manquerai pas de faire d'ici quelques mois, permet d'apprécier toute la richesse de la construction de cette "cathédrale" et de toute la symbolique qu'elle contient.
L'histoire de Zachary, jeune homme un peu solitaire, passionné de livres et de jeux vidéo, est entrecoupée de petites pépites sous la forme de fables, de contes qui ont tous à voir avec la vie de Zachary. C'est très cinématographique, l'autrice joue sur tous nos sens. Les scènes que l'on pense "seulement" juxtaposées trouvent leur cohérence à la fin. C'est comme un jeu de piste dans lequel le lecteur doit lui-même découvrir les portes, un livre-labyrinthe. Un roman qui convient aux amoureux des belles histoires, des livres, avec beaucoup de références : Harry Potter, Dark Souls et bien d'autres...
A la lecture, j'étais partagée entre l'envie de lire vite pour savoir la fin de l'histoire et l'envie de ne pas le finir trop vite. Ce n'est pas un coup de coeur car un peu trop long, mais une très très bonne lecture, onirique, d'une construction très originale.
Par alliancecoaching17 Le 01/05/2023
* Livres papier
Ceci est un véritable roman à tiroirs, hommage à l'Italie imaginaire de Shakespeare (le titre est tiré de la Nuit des Rois)
L'autrice est née au Pays de Galles mais vit à Montréal où elle écrit des romans de SF et de fantasy, des nouvelles également. C'est le premier roman d'elle que je lis, mais j'ai Morwenna dans ma liste d'envies. Elle a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Hugo, Nebula, World Fantasy...
Ici, Jo Walton nous conte l'histoire de Sylvia, romancière à succès qui écrit à Florence, un roman dont l'action se passe dans sa ville jumelle imaginaire : Thalia. Le narrteur est "il", un personnage récurrent dans ses récits, avec qui elle convere, et lui se croit réel !!
C'est une ode à l'esprit de la Renaissance, inventif, émulateur, créatif, artistique, comme une sorte d'âge d'or.... Mais une Renaissance où le Progrès est interdit. Il y a de l'action, des retournements de situations, parfois on se demande ce qu'on lit vraiment.
C'est étourdissant d'intelligence, de références !! et je me suis régalée de cette lecture que je recommande chaudement.
Avis en cours...
Tellement attendu car c'est la fin de la série Les 7 soeurs de Lucinda Riley...
Une apothéose avec ce 8ème tome dans lequel nous découvrons l'histoirel du père adoptif des 7 soeurs : Pa Salt, au travers de son journal. On revient sur l'adoption de chacune des soeurs, donc on repasse dans chacun des pays dont elles sont originaires.
Tous les fils narratifs ouverts dans les différents tomes sont bouclés, c'est cohérent et je n'ai pas vraiment vu de différence entre la plume de l'autrice et celle de son fils, qui a été chargé de terminer l'oeuvre de sa mère décédée en 2021.
Ca me fait toujours de la peine de clore une saga, mais là quelle tristesse de quitter tout ce petit monde...
Un roman de fantasy que j'ai acheté parce qu'attirée par la couverture qui fait très "printanière", sans trop avoir lu la quatrième de couverture. Et je ne suis pas déçue !
Un monde intéressant, des complots politiques, de la stratégie, de l'action et des personnages que j'ai beaucoup aimé suivre.
La plume de l'autrice est très fluide et la traduction (à quelques exceptions près) lui rend hommage.
Lecture dépaysante, plaisante, que je recomande, mais pour moi l'histoire est close dans ce tome, donc je ne lirai pas les deux autres volumes.
En bonne passionnée du tarot, je ne pouvais pas passer à côté de cette bande dessinée !!
Autant dire que je me suis régalée : le texte, le graphisme, les couleurs, la pertinence, j'ai tout aimé ! C'est malin, c'est coloré, et je recommande chaudement ! J'ai déjà le Tome 2 (il y en aura 4, le prochain est prévu pour septembre je crois) et je le lirai sans tarder.
Avis à venir
Avis à venir - dans un billet individuel
Jolie novella graphique !
On y suit avec plaisir Chidera qui grâce à ses dessins va faire revivre l'uli, une tradition perdue.
C'est doux, c'est doudou, ça fait du bien. Bel objet livre également.
Mon avis sur ce très bon roman ici.
* Livres audio
Redécouverte en audio après une expérience papier malheureuse il y a quelques mois...
Les neiges de l'éternel de Claire Krust
Par alliancecoaching17 Le 07/04/2023
LES NEIGES DE L'ETERNEL
de Claire Krust - Editions ActuSF/Hélios - 359 pages
Roman constitué de 5 nouvelles relatant la déchéance d'une famille noble, celle de Yuki (neige en japonais), selon le point de vue de cinq personnages dans une temporalité très différente. Ce type de récit s'appelle un fix-up.
Il s'agit du premier roman de l'autrice. Elle l'a placé dans un Japon féodal fantasmé, dit la 4è de couverture. Et effectivement, il y aura l'évocation d'éléments de la culture japonaise : calligraphie, respect des esprits de la famille, okiyas (maisons de plaisir), les dignitaires : daimyo, shogun...
Nous suivons dans le premier texte la jeune Yuki partant seule dans la montagne chercher le médicament susceptible de guérir son frère. Les quatre autres auront ainsi lieu cinquante ans après le premier, cinq ans après le premier, un siècle après le premier.... J'ai bien aimé tous les personnages, auxquels je me suis vraiment attachée.
Le rythme est assez lent, et malgré quelques ingrédients de fantastique, on n'est pas embarqués dans des chevauchées sur des créatures mirifiques. On est dans quelque chose de plus contemplatif, ressenti, réfléchi. On parle de l'hive, de la solitude, du respect des traditions...
Je tire mon chapeau à l'autrice pour la construction du texte structuré/déstructuré, qui donne cependant un résultat très cohérent. Assez inhabituel mais plaisant.Je déplore juste le manque de relecture (?) de la maison d'édition, car pas mal de fautes d'orthographe, de phrases un peu bancales, qui une fois remarqués gênent un peu le plaisir de lecture.
En conclusion, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et dont je garde, plusieurs jours après l'avoir terminé, le souvenir assez vif de l'atmosphère brumeuse et enneigée. Je recommande.
Par alliancecoaching17 Le 03/04/2023
THANATEA
de Sonja Delzongle - Editions Fleuve Noir - 416 pages
Un roman qui m'a attirée par sa couverture reliéfée, sombre en gris, noir et rouge, mais aussi par le sujet développé.
De l'autrice j'avais déjà lu il y a quelques temps "Le Hameau des Purs", un roman à l'intrigue assez horrifique, que j'avais bien aimé.
Là, rien de plus réjouissant. On suit Esther, qui à la suite d'un deuil qu'elle ne parvient pas à faire, quitte la police de Lyon pour s'employer comme "serveuse de café" à l'Institut Thanatea sur l'Ile des Morts, au beau milieu du Lac Léman. Elle va très vite y vivre des choses étranges... En parallèle, on a ses deux soeurs de coeur? Layla et Hélène, ses collègues policières aux vies bien cahotiques, déconcertées par son choix.
Et l'autrice nous entraîne, entre Lyon et la Suisse, dans un tourbillon d'évènements, de retournements de situation, d'agissements, tous plus tordus les uns que les autres. Pas le temps de reprendre son souffle que déjà se présente le blocage suivant. Et enfin, les pièces du puzzle se mettent en place. J'en avais deviné quelques petits agencements mais pas la totalité ;-)
Les chapitres très courts donnent du rythme et l'écriture est fluide. J'avais hâte de découvrir le fin mot de l'histoire, mais ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je reste aussi avec quelques questions comme par exemple l'intérêt du cérémonial du café de Maître D.
En conclusion une bonne lecture que je recommande.
Par alliancecoaching17 Le 02/04/2023
* Livres papier
Un roman qui se laisse lire, dont l'écriture est fluide et le contexte bien pensé....
MAIS ça n'a pas été un tourne-pages pour moi, je me suis limite ennuyée. Les personnages sont fades, les situations "téléphonées" et ça a beau être une ode à Agatha Christie, ça ne m'a pas emballée.
Je ne lirai donc pas les tomes suivants...
Un roman déconcertant au vu du thème : un salon de thé dans l'entre-deux entre la vie et l'au-delà, où l'on aide les morts à accepter leur condition, et aussi à se réparer !! Mais sa couverture colorée et son titre m'ont irrémédiablement happée sur les tables de la librairie.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je pense que je vais aller explorer le reste de ses publications, car le parti pris notamment dans ce livre-ci, de parler de la mort et du deuil de cette façon , était culotté et il est réussi à 100 %. Le début est un peu lent, mais je vous en conjure, acceptez-le car ça devient très vite addictif une fois que Wallace a fini de faire sa tête de pioche qui ne croit en rien ni personne.
J'ai adoré les personnages, tous, mais surtout Hugo et Wallace qui vont finir par former un duo improbable au début. J'ai aussi beaucoup aimé l'ambiance chaleureuse de ce salon de thé, les valeurs partagées, l'humanité qui y règne. Certains passages étaient émouvants voire poignants, mais on n'est jamais dans le pathos, c'est habilement amené, ça porte nombre de sujets à réflexion et ça peut même être réconfortant.
Une lecture qui frôle le coup de coeur et que je recommande chaudement !!
Excellente lecture et coup de coeur ! Encore une fois, je me suis laissée embarquer par les animaux de la forêt !
C'est fort, c'est tendre, c'est poétique, j'ai peiné à retrouver la réalité lorsque je fermais le livre, tant j'aurais aimé savoir où se trouve cette forêt afin d'y passer du temps. Les illustrations de Sanoé sont à nouveau somptueuses avec ses couleurs d'automne, et collent tellement bien au texte !
Tellement hâte de voir le tome prochain avec la forêt en hiver, au moment de Noël peut-être ?
Assurément c'est un coup de coeur !!
Il mérite un article à lui tout seul....
Mon avis à venir pour cette très bonne lecture
Mon avis à venir pour ce COUP DE COEUR
* Livre audio
Une romance plaisante avec les dieux de l'Olympe et des sorcières, mais pas plus !
J'ai bien révisé mes connaissances sur l'Antiquité grecque et ça m'a plu, mais j'ai trouvé le livre un peu long, dans le style "je devrais..." "ah mais non je devrais pas...", du young adult quoi !! (ce que je ne suis plus ;-) J'hésite donc à passer au tome 2, axé sur Circé et Hermès.
Un "bon-point" pour la lectrice : Charlotte Campana !
J'ai presque autant détesté que Gild, le tome 1 de la saga d'Auren de Raven Kennedy, et j'ai stoppé l'écoute après moins de 3heures.
Je n'ai pas supporté ce machisme assumé sous couvert de clans écossais qui doivent sauver leur honneur, dans le sang si nécessaire, cette soumission imposée aux femmes. C'est violent et même si on me dit que les personnages vont évoluer...je ne peux pas tout simplement !!
Il y a trop de belles histoires qui m'attendent dans ma PAL pour que je m'impose cela...
Une belle écoute pour ce roman fantasy Young Adult !
Le world building est riche et m'a donné envie de relire Le songe d'une nuit d'été de Shakespeare...
J'ai beaucoup aimé les épreuves proposées aux candidates, les personnages notamment Ivy et Odd, l'environnement, et toutes les péripéties. Il y a de l'action, l'écriture est fluide, tout ce qu'il fallait pour que je me procure le T2 : Le règne des Chimères qui ne va pas rester longtemps dans ma PAL. J'ai tellement aimé que je me le suis acheté aussi en papier afin de pouvoir l'annoter :-)
Vampyria T1 - La cour des Ténèbres
Par alliancecoaching17 Le 28/03/2023
VAMPYRIA - Tome 1 : La Cour des Ténèbres
de Victor Dixen - Editions Robert Laffont, collection R - 496 pages
Embarquez avec moi pour la Cour de Versailles, près de 300 ans après 1715 ! Ah oui, j'oublie de vous dire : Louis XIV n'est pas mort, il a transmuté en vampyre, donc immortel, et se nomme désormais Le Roi des Ténèbres. Transmutation qui lui a laissé des séquelles, il porte donc un masque d'or sur le visage.
Oh, vous vous y retrouverez dans l'organisation politique, ne craignez rien ! Il y a toujours 4 classes sociales : Les Vampyres (l'aristocratie de la Cour), La Faculté Hématique qui prélève la dîme (le clergé), la basse noblesse (nobliaux de province pas encore transmutés mais aspirent à le devenir) et enfin les Roturiers, redevables de la dîme de sang pour nourrir les vampyres. Le Roi règne en despote sanguinaire sur ses sujets qui subissent terreur et famine.
Va débarquer dans ce gentil petit monde Jeanne Froidelac, roturière de son état qui va se faire passer pour Diane de Gastefriche, une jeune fille de la petite noblesse (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Son objectif : tuer le Roi des Ténèbres dont les Dragons ont exterminé sa famille. Son apparence dérange, mais usant de ses talents et compétences, elle va néanmoins tenter de devenir Ecuyère du Roi, pour être au plus près de lui et saisir l'opportunité de réaliser son objectif. Le poste est prestigieux et de nombreuses épreuves l'attendent pour y parvenir. Je ne me suis pas attachée tout de suite au personnage de Jeanne, mais ça ne m'a pas troublée plus que ça. Alexandre de Mortange par contre... avec son teint blafard et ses canines aigües... ;-)
Le monde est bien pensé, bien construit, historiquement documenté mais également inventif et malin, plein de clins d'yeux au lecteur.
La plume fluide de l'auteur nous entraîne facilement dans cette uchronie, véritable tourne-pages au fil des évènements qui attendent son héroïne.
Je lirai avec plaisir le Tome 2 : La Cour des Miracles. M'y rejoindrez-vous ?
La cité des nuages et des oiseaux
Par alliancecoaching17 Le 10/03/2023
La cité des nuages et des oiseaux d'Anthony Doerr
Editions Albin Michel - 696 pages
Un immense coup de coeur pour ce roman magnifique !
L'auteur Anthony Doerr est un écrivain américain, déjà récompensé par le Prix Pulitzer en 2015 pour Toute la lumière qu'on ne peut voir et présentement par le Grand Prix de Littérature américaine pour ce roman. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles également. Dans La cité des nuages et des oiseaux, nous suivons l'odyssée d'un manuscrit grec ancien que l'auteur attribue à Diogène, de Constantinople au XIVè siècle, à l'Idaho des années 50, à un vaisseau spatial dans le futur. Différents lieux, différentes époques et cinq personnages reliés par ce manuscrit dont l'histoire va leur permettre de s'échapper d'une réalité difficile à vivre pour chacun d'entre eux, même si bien différente.
Le tour de force de l'auteur, c'est de nous faire tourner les pages avec délectation et émerveillement devant l'intelligente et complexe construction du récit, comme par l'attachement aux personnages, qu'il suscite dès les premiers chapitres. La langue est belle, poétique parfois, ou tendre ou encore épique. Hommage à Marina Boraso, qui a su si bien la traduire. Le roman est érudit en ce sens que chaque époque traversée nous apporte son lot de connaissances, de savoirs. C'est aussi et surtout un très bel hommage aux livres et aux bibliothécaires, les "gardiens de la littérature".
Après avoir tourné la dernière page, il m'a fallu deux jours avant de pouvoir ouvrir un autre ouvrage, tant j'étais encore sous le charme, baignée dans l'atmosphère si particulière de ce roman, que je recommande à 1000 %.
Par alliancecoaching17 Le 06/03/2023
* Livres papier
Excellent roman, érudit sans être pesant, addictif, en un lieu unique, avec une Lorraine tourbillonnante et un Pierce un peu rigidouille qui tente de la contenir dans sa dinguerie. Il mérite un article à lui tout seul !
Surprenant et magnifique ce roman !
Paru à l'Ecole des Loisirs, donc pour la jeunesse en principe, sensé parler de la maladie d'Alzheimer de manière douce en mettant en scène des animaux de la forêt. Mais... les adultes adorent aussi cette histoire d'entraide, d'amitié, de belles valeurs. C'est d'une inventivité folle : je vous recommande le Concert Duchêne, l'atelier d'écriture à la Retraite des Plumes...De nombreuses phrases font mouche :
"la maladie de l'Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux" "...c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesur du trajet... "le libraire le savait, il n'y a que les héros de la littérature qui sont à l'épreuve du temps." "Malade de l'Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. Alors, quand il était égaré dans l'un de ces nombreux voyages, Archibald lui lançait des cordes pour qu'il revienne petit à petit, sans jamais le brusquer."
C'est aussi un hymne aux libraires, aux livres, à l'écriture. Celle de l'auteur est très belle, fluide, on se laisse porter par sa tendresse.
L'objet livre en lui-même est magnifique, grâce aux illustrations de la talentueuse Sanoé. On a même une carte pour suivre le périple des deux amis, Archibald Renard le libraire et Ferdinand Taupe. Et le final, mes amis !!
Je recommande cette lecture tellement émouvante et qui sonne juste...
C'est du Bussi vrai de vrai,
avec une situation dont on se dit au début que c'est impossible, inextricable, et que bien malin l'auteur s'il parvient à s'en tirer.
Et puis, à cent pages de la fin, un énorme twist et les fils qui se raboutent tranquillement (enfin, si tant est que l'usage d'une Kalachnikov puisse être considéré comme tranquille !!) pour un dénouement crédible. Intéressant le thème des marionnettes, spécialité tchèque ! et puis Arthur RImbaud, l'enfant de Charleville-Mézières, qui nous suit -ou que nous suivons ?- tout au long du roman.
Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une meilleure "livraison" que celles de ces dernières années, sans toutefois être un coup de coeur, juste une bonne lecture.
Un vrai bon moment de lecture
avec ce polar où l'atmosphère, le contexte social sont bien rendus. Ca m'a replongée dans les ouvertures de JT ou dans les films policiers de l'époque.
On y suit sans complaisance mais sans exagération non plus la vie d'un commissariat et des personnages avec leurs failles et leurs réussites.
J'ai bien aimé celui de Greg, nouvellement nommé et encore plein d'illusions sur son métier.
Je recommande et vais lire les autres tomes, assurément.
Livre qui après que j'en ai lu moins de 50 pages,
a atterri directement dans la poubelle. Une scène d'ouverture abjecte et je ne comprends même pas que des éditeurs publient ce genre de "livres".
Livre dense qui mérite une chronique à lui seul !
. Un roman qui m'a attirée par sa couverture reliéfée, sombre, dans les tons de rouge, gris, mais aussi par le sujet développé. Retrouvez mon avis ici.
Un roman à la construction particulière, que j'ai beaucoup aimé. Mon avis détaillé ici.
* Livre audio
Le premier tome d'une trilogie Young Adult, addictif dans le sens où on veut savoir pourquoi cette fille "ordinaire" hérite de plusieurs milliards alors que l'homme qui l'a désignée a déshérité toute sa descendance à son profit. S'ensuit un jeu de pistes où les mauvais coups sont de mise et ça j'ai bien aimé.
Par contre, les personnages n'ont pas vraiment d'épaisseur, comme souvent dans les romans Young Adult où c'est l'action qui est privilégiée) et on ne peut pas dire qu'on s'y attache. Ce n'est pas très bien écrit, avec pléthore de dialogues, mais en audio ça paraît moins, on se laisse porter par l'intrigue... Je ne sais pas encore si j'écouterai les deux autres tomes et pourtant je voudrais savoir le pourquoi du comment. Dilemne cornélien, à moins de trouver un résumé spoilant quelque part...
Par alliancecoaching17 Le 31/01/2023
* Livres papier
Une version moderne de ce mythe, voilà de quoi m’attirer, vu mon intérêt de toujours pour la mythologie.
On suit donc Perséphone, étudiante en journalisme et stagiaire au New Athen News, et Hadès, dieu des Morts et des Enfers, patron de la boîte de nuit Nevernight, avec lequel elle va signer un contrat prétendument impossible à réaliser.
L’idée de départ est intéressante, mais pas assez exploitée à mon goût. On aurait pu avoir des précisions sur ce que font les différents dieux dans notre monde « moderne », leurs occupations, préoccupations, à quoi ils utilisent leurs pouvoirs. Non, on est uniquement centrés sur les bisbilles entre les deux personnages, leur jeu du chat et de la souris, l’adulation, même si elle tente de s’en défendre, de Perséphone pour Hadès. Son personnage est assez inconsistant, celui d’Hadès pas plus étoffé, mais ce sera pour les prochains tomes si j’ai bien compris ! Par exemple, j’aurais apprécié connaître les ressentis, réflexions, hésitations, doutes de Perséphone quant aux articles qu’elle doit écrire sur H. ou les questions qu'elle se pose sur ce que serait sa vie si elle perd son contrat.
Quant aux autres personnages, dieux ou non, tels Hermès, Adonis, Déméter, Athéna, ils ne donnent pas envie d’en savoir plus, vu la façon dont l’autrice les présente… Point positif par contre pour Hécate ! eh oui, ici elle est sympathique et aidante…
A partir de la deuxième moitié du roman, on a des scènes de sexe dont on aurait pu se passer : aucune nuance, aucune finesse dans leur description - la timide vierge devient accro et jouit dès la première fois... Quel savoir-faire, ce dieu Hadès !!
Ce que j’ai trouvé fun par contre, ce sont les passages sur l’Asphodèle, tel qu’Hadès l’a créé : une sorte de village où les âmes vivent en paix, en harmonie, travaillent, aiment leur dieu…, vision bien différente de celle que l’on se fait des Enfers !
Au final,
*à part que les deux personnages de ce "enemies to lovers" sont puisés dans la mythologie, rien de bien original en matière de trame de l’histoire. Du déjà vu dans cette littérature.
*des personnages qui auraient mérités d’être plus fouillés, plus caractérisés.
*même si ça se laisse lire, je reste sur ma faim, y compris si je sais bien que c’est une romance Young Adult et non une thèse sur ce couple mythique.
*je passe mon tour et ne lirai pas la suite.
J'ai lu ce livre (et bien d'autres) car je prépare l'animation d'un atelier d'écriture sur le nature writing ou écriture sur la nature, écriture dans la nature, dont le livre mythique reste Walden ou la vie dans les bois d'Henry D. Thoreau. Cette expérience vécue par Sylvain Tesson cadre assez bien avec mon sujet et j'y ai relevé plusieurs thèmes sur lesquels faire écrire : la solitude, l'ennui, la place de l'humain dans la nature...
Un roman au rythme un peu lent et parfois quelques longueurs, mais j'ai tourné les pages sans peine pour savoir quel est le "problème" qui semble empoisonner la vie des habitants de Shadowbrook. Quelques révélations que je n'avais pas vu venir m'ont reboostée dans le troisième tiers du roman.
Le fil narratif de la serre n'est qu'un prétexte et j'ai un peu regretté qu'il ne soit pas plus exploité.
De nombreux personnages dont certains comme le pasteur et le fermier sortent un peu du lot, mais Clara, l'héroïne, est assez peu attachante. De belles descriptions des jardins.
Pas un coup de coeur (comme l'avait été Un bûcher sous la neige de la même autrice) mais un bon "long"... moment de lecture tout de même.
Beaucoup de meurtres et peu d'émotions des autres participants à ce jeu,
même si on sait qu'il s'agit d'hériter d'une maison : l'appât du gain que voulez-vous !.... Dès le début, on devine qui fait coup, les ficelles sont grosses. Les personnages ont assez peu d'épaisseur.
Malgré tout je me suis laissée prendre à attendre les énigmes à résoudre, donc ça se laisse lire .
En cours... Il va me falloir un peu de temps, car écriture dense qui demande de la concentration et des plages de lecture relativement longues, pas quelques minutes grapillées par-ci par-là.
Lu en parallèle de Crossroads, pour pouvoir l'apporter à mon club de lecture, le Balithé, mardi 21 ! Je sais que ce roman plaira davantage aux filles que le Jonathan Franzen...
Pour ce deuxième tome du Club des Déesses Anonymes, nous suivons Georgia, la proviseure du Paquebot, un lycée alternatif, et Cristy, à sa sortie de prison pour un vol qu'elle n'a pas commis. L'une part à la recherche de ses origines et l'autre souhaite faire reconnaître son innocence. Toutes deux vont être entourées, chouchoutées, soutenues par les autres déesses, découvertes dans "Le Bleu de l'Eté", le premier tome.
J'ai bien aimé les retrouver toutes (sauf Charlotte évidemment !) avec leur générosité, leur chaleur humaine, qui permettent à Cristy de se remettre en selle. Une belle leçon de vie.
L'écriture est fluide et addictive, les personnages attachants (y compris le chien Beau) avec quelques hommes rassurants ; c'est plein de bons sentiments et des actions pour les incarner. Ca n'est pas nunuche non plus, plutôt confiant dans la nature humaine, le propre de la littérature feel-good.
Il y avait bien quelques longueurs mais le temps long sert aussi à apaiser les blessures, ce qui est le cas ici...
Au final, une bonne lecture que je vous recommande et je viens de me procurer d'occasion le 3è opus "Ces liens qui nous unissent" qui met en scène la mère d'Harmony il me semble.
Une vraie déception pour moi !
Pourtant tout y était pour faire de ce roman une petite bombe : une quête, du fantastique, une histoire de portes vers l'Ailleurs.... mais c'est lent, ça ne démarre jamais vraiment, le livre dans le livre ne m'a pas emballée, bref je me suis ennuyée. J'ai pourtant essayé, 50 pages, 150 pages mais à 270 j'ai jeté l'éponge.
Et c'est dommage, parce que le style de l'autrice est plaisant, riche, imagé, mais l'histoire n'est pas assez dense.
Feu d'artifice et émerveillement pour cette dernière lecture du mois, qui mérite un article à lui seul !
Par alliancecoaching17 Le 05/01/2023
* Livres papier
C'est un OLNI !!
Ca se lit lentement car très complexe dans la structure et ça mérite de prendre le temps, voire même nécessitera une deuxième lecture. Mais quel incroyable roman ! On balance entre "c'est un chef d'oeuvre" et "c'est l'oeuvre d'un déglingué", cependant vous aurez compris que pour moi c'est la première option.
Une expérience de lecture que je n'oublierai pas de sitôt ! Il y a tout : la beauté du livre grâce à un magnifique travail d'édition, et un tourbillon tant dans le fond que dans la forme ; deux histoires un peu folles, et l'envie presque de le recommencer car j'ai sûrement loupé des choses tant il est dense. Je recommande...
Excellent premier tome !
De l'action, des personnages attachants, un monde bien construit , la magie originale et le rythme haletant.
Je conseille vivement !! et je lirai le tome 2 dès que possible.
Un roman agréable dans sa forme en vers libres, qui se lit rapidement.
Ce qui pêche un peu c'est l'histoire assez light, dont je ne pense pas que je me souviendrai dans quelques semaines et le personnage d'Ana que j'ai trouvé glauque. A vous de voir si vous le lirez ou pas !!
Ce roman a gagné un concours d'écriture dans ma région, ce qui lui a valu d'être édité (par les éditions de l'espace culturel de Niort).
Mais beaucoup trop de coquilles, et un emploi très incertain du subjonctif qui fatigue un peu à la lecture. Quant à l'histoire, elle se laisse lire même si aucun des personnages n'est attachant.
En cours...
Ce roman est mon premier coup de coeur de 2023 !
Très documenté sur la Russie de Nicolas II jusqu'au milieu des années 1920, sans toutefois être un manuel scolaire... C'est en effet au travers de la vie de Julia et William Brandt à Sa Petersbourg que nous vivons cette période hautement troublée.
On y rencontre les grands noms des ballets russes de l'époque et bien d'autres célébrités comme Lou-Andréas Salomé par exemple. Les personnages principaux sont réellement attachants et c'était comme si Marina Dédéyan me parlait de gens familiers.
Tous les ingrédients d'un grand roman sont là : intrigues politiques, géopolitiques, saga familiale, coups du sort, rebondissements...
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que l'autrice intercale ses réflexions et recherches sur sa famille, un peu comme si c'était son journal d'écriture. Parce que cette histoire est en fait celle de ses arrières-grands-parents et ça donne une saveur toute personnelle au récit.
Je recommande ++
Un livre qui me marquera !!
Thème difficile à lire pour moi en ce moment précis de ma vie, mais cela n'enlève rien au style si particulier de l'autrice que j'apprécie, ni à sa manière de creuser à fond ses sujets.
Magnifique histoire, très poignante.
On y suit Charlotte qui est en train de remettre de l'ordre dans sa vie après des années qu'elle a rendues difficiles pour les autres qui peu à peu l'ont délaissée. Dans sa période de rédemption, elle va tendre la main à Harmony et une très belle amitié va se nouer. Petit à petit un cercle de femmes va se (re)créer autour d'elles, afin de leur permettre d'avancer dans leurs vies respectives.
Des personnages que j'ai aimés, une plume délicate, plusieurs histoires entrelacées, autour de sujets parfois difficiles.
Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Je recommande ! et vais me procurer le deuxième opus du Club des Déesses Anonymes.
Par alliancecoaching17 Le 02/12/2022
* Livres papier
Pas bon signe quand il me faut relire quelques pages pour écrire mon avis...
Décidément j'ai du mal avec cette autrice pourtant portée aux nues ! Pas aimé son premier roman, beaucoup La Datcha et là, à nouveau une déception.
J'ai détesté le personnage de Yaël, presque caricatural, et du coup je n'ai pas adhéré à son histoire.
Je reconnais que ça se lit facilement, mais un bon roman est un tout entre l'intrigue, les personnages, l'atmosphère et la plume. Dans celui-ci, il me manquait "un petit quelque chose" pour m'accrocher...
Avis à venir ; je reviens après l'avoir relu, car je ne parviens pas à en parler et à dire si j'ai aimé et pourquoi ou bien ce que je n'ai pas aimé... Il y a plusieurs éléments "chouettes" dans le style et en même temps ;-) parfois je me suis demandée ce que je lisais !!!
Emprunté à la bibliothèque où je suis bénévole,
et abandonné à la moitié de ce premier tome. Je n'ai pas accroché du tout, aux personnages, au rythme lent du récit...
Dystopie engagée, résolument féministe (un peu trop à mon goût), non sans rappeler d'autres romans dans la même veine comme La servante écarlate et 1984.
Roman choral où chaque personnage raconte le passé et comment on en est arrivé là, ou le quotidien et comment on y survit.
C'est vibrant de thèmes d'actualité (sur le climat, sur les libertés...) et un peu flippant, ça fait réfléchir !!
Contrairement à d'autres romans de l'autrice, je n'ai pas accroché à celui-ci, malgré une quatrième de couverture tentante. C'est long à démarrer et je me suis ennuyée, donc j'ai abandonné.
Mais j'y reviendrai parce que visiblement j'ai loupé quelque chose... Peut-être n'était-ce pas le bon moment !!
Une lecture sans prise de tête
à un moment où la migraine ne me lâchait pas, cause Covid, mais dont trois semaines plus tard, je ne garde guère de souvenirs... Vite lu, vite oublié...
Ce roman fut une vraie déception, relative notamment à la construction du roman : Monica/Nicole en alternance qui découvrent les échecs au même moment, l'amour au même moment, tempéraments opposés : une solitaire ++ et une qui craint la solitude plus que tout , une d'origine écossaise l'autre irlandaise, même hargne et personnalités vraiment insupportables... J'ai trouvé que le ton est parfois un peu trop "moi je sais" Next...
Toutes mes excuses je suis très en retard sur mes avis, mais j'ai le COVID et suis raplapla !! juste au moment de Noël qui est pourtant un moment que j'adore :-(
* Audio-livres
En cours...
Méfiez-vous des femmes qui marchent
Par alliancecoaching17 Le 25/11/2022
Méfiez-vous des femmes qui marchent d'Annabel Abbs
Arthaud Editions
* Contexte de lecture
Il se trouve que je suis bénévole à la bibliothèque de ma commune dont la bibliothécaire est une "perle". Non seulement elle augmente régulièrement le fonds de prêts en achetant des nouveautés (en complément aux prêts de la médiathèque départementale), mais elle le fait dans des domaines très éclectiques.
Une acquisition de ces derniers mois était ce livre-là dont le titre m'a immédiatement attirée et intriguée, moi qui aime la marche. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue de mon emprunt !!
* Contenu
Dès la page 27, l'autrice annonce la couleur : " Ces femmes marchaient afin de penser par elles-mêmes. De mettre de l'ordre dans leurs émotions. De comprendre les facultés de leur propre corps. D'affirmer leur indépendance. Elles marchaient pour commencer à exister, pour devenir, tout court".
Elle va ainsi nous présenter majoritairement six femmes : l'allemande Frieda Von Richthofen (épouse de D.H. Lawrence, autrice d'essais), la galloise Gwen John (peintre ), l'australienne Clara Vyvyan ("voyageuse et randonneuse enthousiaste"), l'écossaise Nan Sheperd (écrivaine, poète, figurant sur les billets de cinq livres anglaises), la française Simone de Beauvoir (écrivaine et philosophe, "théoricienne du féminisme") et l'américaine Georgia O'Keefe (pionnière de la randonnée de l'extrème). Mais d'autres seront citées, Daphne du Maurier par exemple.
Chacune d'entre elles se met à marcher pour une raison différente : recherche de la liberté, de soi, du sens de la vie, du corps, de l'espace, mais au bout du bout, comme l'autrice, elles vont découvrir beaucoup plus et surtout se découvrir.
Annabel Abbs profite du "voyage" pour aborder de nombreux thèmes : la maternité, la moindre considération accordée aux femmes, la nature, la forêt, le silence, l'émerveillement, la photographie, les besoins fondamentaux, la solitude, les mécanismes en oeuvre dans notre cerveau : les peurs, la fuite, les ancrages ancestraux..., le GPS, le Moi, être et exister... Une mine d'informations et de pistes de réflexion ! Et je ne résiste pas à vous livrer quelques citations afin de vous appâter ;-)
* A ce qu'il semble, la peur est câblée sur le cerveau maternel. (p 251)
*Tendre l'oreille au silence, c'est découvrir à quel point il est peu présent (...) En l'écoutant, on glisse hors du temps (Nan Sheperd - p 263)
* "Après des heures de marche ininterrompue... une heure après l'autre" Nan Sheperd a pu découvrir "ce que c'est que d'être" (p. 266)
* Cette merveille unique qu'est la vie (Nan Sheperd - p 330)
* Le moi n'est pas un état, mais un devenir -qui se poursuit encore et toujours, jusqu'à notre mort. (p 332)
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise et je vous propose de me laisser un commentaire quand vous l'aurez lu vous aussi.
Par alliancecoaching17 Le 01/11/2022
* Livres papier
Premier tome de la duologie,
ce que j'ai découvert en lisant. En effet, je trouvais que l'enquête n'avançait pas vite et ça s'explique parce qu'il y a un tome 2
Beaucoup de dialogues rythment le récit où l'accent est mis sur les relations entre les enquêteurs (avec parfois une familiarité un peu "potache"). On est immergé dans ce territoire emblématique de mystère et de secrets, les noms de lieux balisent notre lecture.
Ca se lit vite, très vite, mais j'attends d'avoir lu le tome 2 pour voir comment l'auteur s'en sort pour boucler les fils narratifs. Il me semble cependant que j'ai déjà deviné...
A suivre...
Pour moi cette lecture est un peu une déception.
Oui le choix de faire d'une journaliste (qui n'a pas été choisie au hasard) sa biographe est intéressant, oui c'est inscrit dans un lieu et dans une époque riches en carrières de ce genre-là. MAIS car il y a un mais, j'ai trouvé ça trop longuet : je me suis ennuyée sur la durée, ai failli arrêter après le 4è mari, et pas vraiment attachée aux personnages, surtout Monique : les incises sur sa vie coupaient les révélations d'Evelyn et n'apportaient pas grand-chose, il fallait ensuite switcher pour se replonger dans celle d'Evelyn...
Certes on comprend la détermination de celle-ci à vivre la vie qu'elle voulait, à se faire une place (et la meilleure tant qu'à faire) en surmontant les "inconvénients" de départ : elle est noire, cubaine, d'origine modeste dans un monde blanc, fait de paillettes et d'ostentation. Mais j'ai trouvé un peu pénible ces manipulations à répétition auxquelles elle se livre tout au long de ses 7 mariages, prix à payer pour avoir une façade respectable et une vie privée comme elle la souhaitait. Certains lecteurs y ont probablement vu une belle affirmation de soi, mais moi j'ai eu du mal... Cela dit beaucoup de thèmes d'actualité sont abordés dans le roman (féminisme, racisme, bisexualité...) et je pense que ça a contribué à son succès.
J'ai apprécié le beau personnage d'Harry, la façon dont les petits articles de presse, semés ça et là, faisaient avancer le récit et aussi la fin du roman.
Un bon moment de lecture avec cette cuisinière hors normes de la fin du XIXè siècle qui relève le défi d'écrire un livre de cuisine (puis une pièce de théâtre) au lieu d'un recueil de poésie comme elle le souhaitait. Une peinture réussie de la société anglaise de cette époque, une écriture agréable à lire, et une belle histoire de compagnonnage, donc je recommande.
Même pas atteint la moitié et je jette déjà l'éponge !
Ce "roman" est bourré de clichés (notamment l'enquêtrice maman solo qui s'adonne à la bière quand ce n'est pas sa semaine de garde alternée...), d'erreurs (par exemple, revolvers comme arme de service pour les policiers et il y en a bien d'autres), de scènes outrancières (la première scène du roman et aussi l'autopsie par le légiste) et tient plus de la tribune que du roman ! L'autrice est comme un avocat qui ferait des effets de manches ridicules et ça annihile tout l'effet sans doute recherché de nous embarquer dans sa croisade.
Certes le thème traité, soit les crimes et délits sexuels dont sont victimes les femmes dans notre société, est ô combien important, mais quand il est traité avec justesse, délicatesse et respect, pas avec des gros sabots et une hache pour punir tous les hommes. C'est maladroit, sans mesure, manichéen à souhait et m'a franchement rebutée !
Une jolie histoire comme sait si bien les écrire Marie-Bernadette Dupuy.
Des personnages attachants, dans une région magnifique, à une époque historique intéressante, tous les ingrédients pour une intrigue qui nous fait tourner les pages avec plaisir.
C'est un volume unique avec une histoire bouclée quand se referme la dernière page. Je recommande !!
Excellent ouvrage qui mérite un billet à lui seul !
Second tome de la duologie.
Toujours autant de rythmes, une bonne ambiance entre les personnages "d'autorité" ;-) des méchants bien sombres, et un dénouement attendu.
Mais ça se lit avec plaisir et une amoureuse de la Bretagne comme moi (de Brocéliande en particulier), ira "piocher" dans les 58 autres romans de l'auteur, très inspiré par sa belle région.
Un prix tout à fait mérité !
On se doute assez vite que les deux affaires menées par l'équipe du commandant Delestran sont liées d'une façon ou d'une autre, sinon pourquoi évoquer la disparition des trois femmes ?
Mais c'est bien ficelé, bien écrit, les enquêteurs sont sympas sans en faire trop. J'ai adoré l'arrivée de la psychologue qui va quelque peu bousculer les préjugés de Delestran.
J'ai glané des éléments sur les procédures (dont on peut penser qu'ils sont justes au vu du métier de l'auteur), ce qui va me servir pour mon roman queen cours où il est question de naissance sous X.
Allez-y, ça vaut le coup, comme dirait Gérard Collard, le libraire de la Griffe noire !! ;-)
Par alliancecoaching17 Le 05/10/2022
* ROMANS PAPIER
Bon, j'aurais dû passer mon chemin plutôt que de lire ce roman.
Sur le fond, l'histoire de cette famille ne diffère pas beaucoup de nombre d'autres : les rivalités dans la fratrie pour trouver sa place, les alliances, les souvenirs... déjà lu, vu, vécu.
Sur la forme, aucun attrait pour ce style sans style, vulgaire, "négligé" - et cet artifice de pièce de théâtre qui n'apporte rien !!
Bref, très déçue d'autant que l'auteur sait bien vendre son affaire dans les émissions où il est invité...
J’ai beaucoup aimé ce roman où rien ne paraît vrai de ce qui se passe.
Tout est sujet à questionnement de la part du lecteur et les infos distillées au compte-gouttes.
De ce fait, c’est addictif et ça se lit sans qu’il n’y paraisse. On apprend plein de choses sur le métier d’écrivain et de l’édition, sur le « dark net » (qui font réfléchir), sur le pouvoir de l’argent, sur les Keys et la Floride…
Bref, un très bon moment de lecture qui me donne envie de lire le précédent roman de l’auteur.
J’ai beaucoup aimé ce roman,
même si j'avais peur qu'avec un roman par an, Guillaume Musso ne se renouvelle pas. Erreur !
Les personnages sont bien campés, tordus à souhait pour la plupart, crédibles aussi, qui ne sont jamais ce qu’ils semblent être.
L’intrigue mêle plusieurs fils narratifs qui nous perdent pour laisser à l’auteur le plaisir de nous provoquer des émotions, des frissons.
Comme toujours, l’écriture est fluide et on tourne les pages avec plaisir.
Je recommande.
Ah la la, que j’ai aimé ce roman, lu en deux jours seulement !
Narrée sur deux périodes, celle du meurtre et de l’enfermement, celle de la sortie, l’histoire va peu à peu nous dévoiler le contexte du crime, la vie en prison, le difficile retour à la vie ordinaire.
Madeline est un personnage fort et j’ai apprécié la façon dont l’auteur a traité le sujet : la jeune fille aurait pu bénéficier de la position sociale de son père pour atténuer la peine, mais elle veut expier son geste, elle le doit à la victime, sa meilleure amie, son étoile.
On ne découvrira que dans les toutes dernières pages, de la voix même de la victime, le pourquoi du geste…
La plume de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et je recommande cette lecture.
Un bon moment de lecture avec
des personnages attachants, un lieu central où il fait bon vivre et une histoire feel good assez réussie autour de ce carnet qui voyage.
Cela dit ça m'a rappelé Le Chapeau de Mitterrand d'Antoine Laurain où le prétexte était le même : faire voyager un objet pour raconter des liens qui se créent entre des gens.
Un roman dérangeant pour moi, "formateur" ou plutôt révélateur, en même temps.
Je n'avais rien lu de semblable jusque-là. Je me suis trouvée immergée, naïve, dans le monde de la rue. Ca m'a parlé de choses sur lesquelles je ne m'étais jamais questionnées, comme le déroulé d'une journée, les émotions que peuvent créer le regard des autres ou l'absence de regard, le déclassement ressenti, les combines qu'il faut inventer encore et encore, les difficultés administratives, les relations difficiles et la solidarité (jusqu'à un certain point)...
J'ai aimé ces personnages dont l'auteur ne nous cache ni les failles, ni les ressentis. Passer du temps auprès d'eux m'a ouvert les yeux, mais au-delà de ça, quelle action ou non engager avec eux, pour eux ? (le demandent-ils seulement ?) Comprendre c'est bien, mais sans agir, c'est juste avoir fait une incursion en territoire inconnu, un peu comme du tourisme, du voyeurisme.... Voilà pourquoi je dis que c'est dérangeant : prise de conscience et puis ???
Ce roman est la somme d'un style vif, acéré voire cru,
avec une histoire (vraie) de recherche d'identité. On se plonge dedans et on suit la narratrice dans sa quête vitale qui tantôt nourrit, tantôt dévaste, et on ne la lâche pas.
C'est court c'est tonique c'est émouvant, je recommande.
Attention OLNI !!
En lisant ce "livre, ni roman ni essai, j'ai eu l'impression d'être embarquée dans les engrenages du cerveau de l'autrice.
Je suis passée relativement vite et "un peu" ennuyée sur les trois premiers chapitres ; notamment la justification du titre et une réflexion sur les autrices et les personnages féminins dans la littérature, dont j'avoue que même si cet angle de vue est intéressante, j'en ai un peu soupé du féminisme toujours sur le tapis en ce moment... Par contre, je me suis absolument régalée (au sens gastronomique du terme) avec les quatre suivants.
Par ses citations malignes, la vaste culture littéraire (articles, essais, fictions, actes de colloques...) dont elle témoigne sans orgueil mais au-service-de, Alice Zeniter m'a fait pénétrer dans les cuisines de l'écriture (pour poursuivre à filer la métaphore culinaire), et surtout me poser beaucoup de questions sur : le personnage dans le roman (la construction que je préfère quand j'écris) - la présence ou non des non-humains - le temps (période) et comment prolepser en moment de forte incertitude comme on la vit actuellement, ou comment l'utiliser de manière non chronologique et/ou sur une durée plus longue (un millénaire par exemple) qu'habituellement entendue pour un roman - l'écriture en solo ou en collectif d'écrivants (d'écrivains ?).
La réflexion se déroule, se tisse de multiples références qui interrogent plus qu'elles n'imposent, et je me suis prise à repenser différemment à ce que je lis, à ce que j'écris, que j'écrirai peut-être autrement désormais, avec une conscience autre. A plusieurs moments, au cours de cette lecture, j'aurais aimé pouvoir en parler avec l'autrice elle-même, creuser les sujets qu'elle évoque, échanger sur notre passion commune. C'est assez rare que ça m'arrive pour que je le souligne ici !!
Ce "livre" est pour moi un caillou blanc qui va rester sur mon chemin d'écriture, assurément.
* AUDIO_LIVRES
Ecouté en voiture lors de mes nombreux AR vers La Rochelle.
J'ai aimé la période (autour de la 1ère guerre mondiale), entre le pays basque et la Russie, le milieu des maisons de couture, notamment l'association avec Coco Chanel, les péripéties vécues par les personnages, la fluidité du style.
Mais je n'ai pas apprécié du tout la lecture qui en est faite, monotone, monocorde, au ton souvent inapproprié à l'histoire. Et que dire du dernier chapitre...
Une pure merveille !
Une très belle histoire sur fond de la grande Histoire de l'Irlande des années 1920. Des personnages qu'on aurait envie de rencontrer, d'une très belle humanité. Une touche osée de fantastique qui donne tout son suc à l'intrigue. J'en étais à regretter que mes trajets en voiture se terminent tant je voulais connaître la suite ! Bravo !
Mais 1000 fois bravo en plus à la lectrice Audible, Bénédicte Chartron, pour son talent fou : elle passe d'une voix d'homme à une autre que l'on différencie très bien, à celle d'un enfant, à celles de plusieurs femmes. Je tire mon chapeau et m'incline bien bas..
Ca plus ça, on frise l'excellence !!
Ecoute en cours...
Par alliancecoaching17 Le 12/09/2022
* Livres - Fictions
Un très bon thriller psychologique autour de deux jeunes femmes de milieux sociaux opposés, mais est-ce bien le seul problème entre elles ?
L'intrigue est menée avec beaucoup d'habileté, autour de personnages attachants quel que soit leur rôle. On s'immerge dans l'histoire (c'est mieux que dans le lac Tahoe !!), on réfléchit (notamment sur le sujet des réseaux sociaux) et on tourne les pages avec grand plaisir.
Je recommande.
Long chemin vers une catharsis qui ne sera jamais complète, on le comprend.
Comment en effet se remettre du deuil d'une enfant ? Les questions restent : qui serait-elle devenue ? quelle vie aurait-elle eue ?
Ce sujet douloureux est traité sans pathos, au travers de l'histoire de ce couple, incapable de faire son deuil ensemble, mais uni malgré tout. Chacun trouve sa parade à la souffrance : elle en coach de rangement pour familles endeuillées, lui dans sa campagne et son travail.
Belle écriture, sobre et puissante.
Beaucoup de sujets sont abordés dans ce 14è roman de l'autrice :
les blessures d'enfance, la différence de milieu social, les non-dits familiaux, la peur du rejet, la sororité... Mais,
-des personnages peu attachants, assez tordus pour certains,
-une intrigue qui promettait d'être originale, qui s'étoffe au fur et à mesure des flash-back avec cependant certaines scènes "too much" comme la fausse-couche (si ce n'est à montrer le déséquilibre mental de Roxane !)
-un style un peu agaçant avec les rythmes ternaires et les métaphores qui font "style" (cf ma critique de "La brûlure du chocolat")
Au final, ça se lit bien même si ça laisse un petit goût de déception quand même. J'ai lu quelque part que l'autrice voulait faire un remake de Roméo et Juliette à sa manière, eh bien ça ne m'a pas effleurée une minute pendant ma lecture.
Un début un peu compliqué pour moi,
car plusieurs fils narratifs sont lancés dans le même chapitre et j'ai peiné à m'y retrouver. Mais dès l'arrivée de la lumineuse Jessie au Peacock and Co, j'ai accroché et n'ai pu m'arrêter.
Quelques longueurs sans doute, mais des passages très émouvants, une belle histoire au final comme l'autrice sait nous en proposer. Alors persévérez...
Je recommande.
J'aime vraiment quand les auteurs nous baladent comme l'a fait Valentin Musso dans ce roman. Je n'ai commencé à avoir des doutes aux 2/3, mais n'avais quand même pas trouvé la solution !!
C'est bien écrit, ça coule fluide, l'intrigue est bien ficelée, et le personnage d'Andy m'a touchée.
Un très bon tourne-pages que je recommande..
Par alliancecoaching17 Le 01/08/2022
* Livres : fictions et non-fictions
Pas le meilleur roman de cet auteur que j'apprécie pourtant.
On sait, on sent, qu'un drame va survenir ; on attend on attend et... pschitt !! le ballon éclate sans bruit.
L'écriture reste addictive, fluide et très agréable, mais... il m'a manqué le petit quelque chose de Waouh...
Un livre magique et un gros coup de coeur !
Inspirant, notamment pour moi qui ai la "prétention" d'écrire, enthousiasmant car il prouve que la curiosité n'est pas un vilain défaut ;-), plein de conseils, d'anecdotes, de gratitude envers de grands auteurs pour tout ce qu'ils lui ont apporté, ce livre est tout autant une biographie personnelle que le récit de la construction d'une carrière d'auteur, les deux étant intimement liés.
C'est en même temps une formidable masterclasse d'écriture. Et bien sûr, ça coule comme du petit lait, avec une aisance et une parfaite cohérence, de l'humilité aussi. Quant à l'utilisation des arcanes majeurs du tarot pour ponctuer les étapes de la bio c'est une chouette trouvaille !!
Allez-y, plongez dans cette histoire, déroulez le fil qui fait que chaque évènement même inconfortable devient une opportunité, qui au pire fait grandir : une vraie philosophie de vie...
J'ai beaucoup aimé ce roman, même si les polars nordiques ne sont pas mes préférés.
Les personnages sont bien campés, l'intrigue intéressante. J'ai cependant eu des soupçons assez vite et trouvé qui était responsable des faits aux 2/3 du roman. Il n'y a que les détails que je n'avais pas imaginés.
Une plume que je ne connaissais pas, mais je vais désormais m'y intéresser.
Déjà tenté de lire cette série il y a quelques années puis abandonné, je ne sais trop pourquoi !! Alors emprunté à la bibli de mon village et j'ai remis ça, parce que tout le monde s'étonne que je ne l'ai pas aimée... Terminé ce tome que j'ai lu avec plaisir. Belle imagination de l'autrice qui a créé un monde intéressant et quelques personnages intéressants. Je vais attendre un peu pour lire le tome 2, mais je terminerai cette série.
Un bon livre
où l'on suit de manière originale le cheminement de pensée de deux intellectuels à partir de l'interrogation double : je marche donc je pense ou je pense donc je marche. Chacun vient avec ses arguments de neurologue et de philosophe, prétexte à deux belles leçons : sur le fonctionnement du cerveau et sur l'évolution de la pensée philosophique. Pour ce faire, un grand nombre de penseurs est convoqué et c'est intellectuellement stimulant.
Je recommande !!
Des descriptions à n'en plus finir,
une atmosphère glauque, des personnages présentés à petites doses , les époques mélangées ce qui nous perd un peu plus, peu de dialogues, bref rien n'a réussi à m'accrocher au-delà de la page 100 !!
Dommage... ça me met toujours mal à l'aise de ne pas avoir pu "valider" une 4è de couverture qui promettait !
Même pour moi qui journale depuis l'adolescence,
ce livre a été une mine de réflexion, notamment dans la partie "Pratique" qui permet d'avancer dans notre vie intentionnelle et notre amélioration personnelle continue.
Je recommande ce livre et cette pratique !
Abandon à la page 60, trop farfelu, perché...à mon goût, surtout dans la manière dont c'est écrit. Dommage parce que le menu était appétissant pour qui comme moi s'intéresse à la mémoire génétique...
Magnifique !! Coup de coeur assurément.
Encore un excellent roman de Theresa Révay, riche en beaux personnages, en émotions, largement documenté sur la période historique sans toutefois être un essai.
Un véritable tourne-pages dans lequel on se retrouve parfois avec la gorge serrée et les larmes au bord des yeux. Une plume agréable qui coule aisément pour cette autrice dont je pense avoir bientôt tout lu :-)
Je recommande vivement !!
Par alliancecoaching17 Le 01/08/2022
*Livres
Premier tome que je lis, mais assurément le dernier !
Je trouve ça un peu cucul la praline et j'ai eu bien du mal à aller au bout de ma lecture... Ce personnage principal m'a tapé sur les nerfs avec ses tentatives de séduction et ses manières de cheftaine.
Je m'étais proposé d'aller voir ses autres séries mais j'hésite...
Un court roman original, divertissant, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
Deux personnages un peu cabossés, foutraques aux dialogues souvent drôles, et malgré tout des réflexions sur la vie qui ne manquent pas de nous toucher.
Je conseille...
J'ai beaucoup aimé cette saga familiale.
On y suit le point de vue de chacun des nombreux personnages et ça les rend plus présents.
Les caractères sont bien rendus et l'ensemble est très "crédible".
Ah ! les grandes familles... que ce soit aux USA ou ailleurs !
Je recommande car la plume est fluide et on ne s'ennuie pas malgré les 700 et quelques pages.
J'ai globalement aimé ce roman,
même si au départ le personnage d'Ambre m'a un peu agacée : trop malléable, trop dépendante, trop... Puis au fil de la saison, elle grandit, mûrit, grâce à la belle galerie de personnages autour d'elle. Pour moi, ce n'est pas le meilleur roman de l'autrice, mais la lecture en est facile, grâce à sa plume fluide. Je lirai tout de même la suite.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce livre, à la fois Histoire et roman familial. Beaucoup de sujets abordés : ce que nous transmettent les ancêtres à travers leur histoire, ce qu'on veut savoir mais qui est tu, volontairement ou non, parfois à jamais, le décalage entre l'histoire officielle et celle du peuple. Une écriture, une construction et un rythme addictifs. De l'émotion sans pathos.
Une réussite.
Déjà lu il y a 10 ans, et je souhaite voir s'il m'émerveille autant !
Et ça a été le cas... Tout y est de ce qui me plaît : des personnages consistants, l'environnement romanesque à souhait, une histoire au cours de laquelle on apprend beaucoup. Magnifique !
Par alliancecoaching17 Le 01/07/2022
* Livres
L'héritière sudiste d'une plantation décidée à devenir écrivain. Un journaliste new-yorkais "débarqué" de son journal et parti vivre l'aventure. Une rencontre choc dans le New York de la fin du XIXè. Déterminée et persévérante, Hallie Erminie Rives (HER) croisera le chemin de Post à plusieurs reprises. En naîtra une amitié entrecoupée de longues périodes de silence au gré de leurs aventures.
Pas un roman d'amour un peu neuneu et sirupeux, mais l'histoire romancée d'un couple ayant réellement existé et que l'autrice sort de l'oubli pour notre grand plaisir. On passe un bon moment de lecture !
Emprunté à une copine du club de lecture.
Même si j'ai trouvé ça très long (parfois j'ai été noyée dans cette famille tentaculaire et les lieux, nombreux, où on la rencontre), pourtant j'ai aimé car l'autrice nous invite au coeur de sa "cuisine" personnelle de création, souvent avec humour. Pour moi qui écris, j'ai trouvé ça fort intéressant. Ovni littéraire à mon sens !
Intéressant roman sur ces deux horribles langues de vipères qu'étaient Edmond et Jules de Goncourt.
Ce que j'ai aimé surtout est la manière dont l'auteur dépeint l'époque (2è moitié du 19è), et les artistes de tout poil croisés au long du texte.
J'imagine qu'on aime ou on déteste, mais ça vaut le coup, intellectuellement parlant !
4è de couverture
Lorsqu’un élève est retrouvé mort au très prestigieux internat de Fleat House, au coeur du Norfolk, c’est tout d’abord la piste de l’accident qui est privilégiée. Mais pour Jazz Hunter, enquêtrice londonienne sollicitée pour l'investigation, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre... La victime, Charlie Cavendish, fils d’un grand avocat, avait en effet beaucoup d’ennemis.
Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz doit enquêter sur l’histoire des lieux et de ses occupants, et bientôt des secrets vieux de plus de trente ans refont surface.
Mon avis
Un genre inédit pour cette autrice, que le roman policier. Elle nous offre pourtant là une véritable enquête, avec des fils tirés en nombre, des indices semés, qu’elle relie habilement l’air de rien.
Une foule de personnages très intéressants, un pensionnat pas très sain, des liens passé-présent très pesants, une plume qui glisse, fluide, pour notre plaisir.
Voilà de quoi passer un très bon moment de lecture, addictif à souhait !
Infos
Lucinda est morte en juin 2021 après avoir lutté pendant 7 ans contre un cancer, qui ne l’a pas empêchée d’écrire 5 romans dans le même temps, notamment la série Les 7 sœurs. Le 8è tome paraîtra en 2023, achevé d’écrire par son fils aîné avec qui elle travailla pendant les dernières années de sa vie. Elle a écrit au total une vingtaine de romans.
Ce roman-ci avait été écrit en 2006 mais n’avait pas eu le temps d’être relu puis publié. C’est chose faite !
Ce roman est une petite lecture bien sympatique avec des personnages et des situations un peu clichés parfois, mais l'ensemble gagne en profondeur et les émotions sont là parfois dans la deuxième partie.
C'est vite lu et j'espère pas trop vite oublié...
Par alliancecoaching17 Le 01/06/2022
* Livres
Il est évident que l'autrice a joué avec délice à créer cette comédie tragique autour des 7 péchés capitaux. On sent sa jubilation.
Le ton est piquant, acide, les personnages aussi foutraques les uns que les autres, je ne vous conseillerais pas des vacances dans un tel hôtel, mais moi j'ai passé un vrai bon moment de lecture !
Premier livre que je lis de cette autrice que l'on me recommande pourtant depuis longtemps.
Et.... j'ai adoré cette lecture. Tout m'a plu, les personnages, l'intrigue, la manière dont est menée l'enquête... le roman dans le roman est techniquement une très bonne idée, avec toutes les hésitations que cela a provoqué chez Erica.
L'écriture est fluide et très addictive. Plus moyen d'en sortir quand commencé !
Je recommande.
en cours... ce sera long parce que ça se lit à petite dose.
J'ai emprunté ce roman à ma bibliothèque.
J'ai abandonné la lecture à un peu plus de la moitié ! trop longuet, trop délayé, ça n'avançait pas, ça n'en finissait pas... Dommage parce que le pitch en soi était attirant.
J'adore les histoires de famille et en principe je kiffe, mais pas là ! ça ne l'a pas fait.
Des personnages attachants qui font la force de ce roman. Il y a quelques moments de pure émotion.
On voit les ficelles de "fabrication" qui font que les histoires des uns et des autres s'emboîtent divinement bien, mais on ne boude pas son plaisir et on passe un bon moment de détente.
Parfois on a juste besoin de choses qui se passent bien.
Sans doute celle que j'ai la moins aimée des trois aventures du petit consul Aurel !
J'ai trouvé l'histoire somme toute assez banale et "facile". Je me suis même ennuyée alors que le roman est court et fait moins de 300 pages...
Peut-être le filon est-il épuisé, Monsieur Rufin !!
Par ellen-perso Le 01/05/2022
* Livres
Coup de coeur pour ce roman que j'ai dévoré en quelques jours.
Ce qu'il y a de bien avec cette autrice, c'est qu'on est sûrs d'apprendre quelque chose sur l'Histoire qui est toujours un de ses personnages principaux. Une plume fluide, des gens attachants et courageux, et puis l'Irlande !!
N'hésitez pas, rejoignez Abby !
Peut-être que je devrais faire une" pause Bussi" parce que je n'ai pas vraiment souscrit à ce roman.
Pas accroché avec le personnage de Maddy, trouvé que l'histoire s'éternisait, quant à l'intrigue elle était un tantinet emberlificotée...
Reste le twist final et l'écriture addictive de l'auteur !
Que d'émotions tout au long de cette lecture ! On y rit, on y pleure...
L'impression de connaître les personnages, d'avoir vécu auprès d'eux pendant tout ce temps, d'avoir ressenti leurs joies, leurs douleurs, leurs doutes, leurs failles.
La Datcha est un personnage à elle seule, à la fois nid, cocon et mise en valeur de ceux qui l'habitent. Une très belle réussite, une plume pleine de délicatesse.
Une bien jolie histoire, très riche, très profonde, bien ancrée dans la réalité de ce que peut être une famille (et je suis payée pour le savoir !!) Un conseil : ne vous laissez pas désarçonner par les courts chapitres, passant d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre, d'une époque à l'autre. Tous les fils seront reliés avec une certaine habileté par l'autrice.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la recommande.
Un roman coup de coeur pour moi !
Il y a tout ce que j'aime : une histoire addictive, un contexte historique, toute une galerie de personnages attachants, du rythme dans l'écriture avec de courts chapitres, pas de pathos, des traits d'humour. C'est aussi une écriture très visuelle -on y est, en Alabama avec Adela et les siens.
Je regrette juste de m'être un peu trompée de coupable :-)
Vous l'avez compris, n'hésitez pas, lisez ce roman ! d'autant que les auteurs viennent de publier leur deuxième oeuvre : America(s) qui est très prometteur d'après les critiques.
J'ai trouvé cette lecture agréable, mais pas plus.
L'époque est une de mes époques de prédilection, la plume de l'auteur se laisse lire, mais je n'ai pas trouvé les personnages si attachants que cela, c'est un peu dommage. Sans doute lirai-je le tome 2... si on me le prête.
Par ellen-perso Le 01/04/2022
* LIVRES
Trois petites années de la vie de la célèbre créatrice mais quelles années !!
Du désespoir à la renaissance, à la résilience, l'autrice nous fait vivre aux côtés de Coco ses multiples centres d'intérêt, ses amitiés, ses liaisons, mais ce qui domine c'est sa détermination à avancer et que tout ce qu'elle touche se transforme en or !
J'ai adoré ce roman et j'ai eu bien du mal à tourner la dernière page et à quitter cette femme inspirante.
Ode à la lecture en plein Blitz !
Un roman à la fois difficile relativement à la période et aux horreurs évoquées, mais extrêmement doux et touchant pour ses personnages, pleins d'humanité.
De belles valeurs de partage, de solidarité, d'amour de l'autre. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je la recommande.
Coup de coeur absolu !
pour ce roman à deux voix dans lequel explose l'amour de la vie, de ce qui en fait le sel, parfois des petits riens mais qui s'inscrivent dans le grand Tout. C'est purement magnifique, infiniment délicat, tout en douceur, malgré la période sanglante dans laquelle l'action se situe : la rébellion des clans écossais Jacobites et le massacre de Glencoe en 1692.
Je suis sortie de ma lecture à la fois bouleversée et sereine. Je recommande !!
en cours...
Par alliancecoaching17 Le 01/03/2022
* Livres
Un thriller addictif don le twist final m'a bluffée.
Des personnages auxquels je n'ai presque pas prêté attention tant j'étais prise par l'histoire et l'envie pressante de savoir ce qui s'était réellement passé.
A lire !
Quelques bonnes heures de lecture qui permettent de relire nos cours de terminale d'une manière assez plaisante. L'histoire en elle-même est assez "banale", une quête de soi, entamée après une rupture amoureuse, mais la plume est fluide et ça se laisse lire.
Un court roman, une vraie plongée en terre inconnue qui m'a apporté du dépaysement et appris des chosess surprenantes comme le rat de chambre par exemple. Mais pour moi, des personnages juste effleurés, trop d'expressions locales qui ne me "parlent" pas (pas de lexique) et des tournures de phrases idem. J'ai souvent lu à haute voix pour saisir le sens.
Un peu décevant de ce point de vue, mais peut-être avais-je trop d'attentes, à la lecture de la 4è de couverture.
Un roman dense sur fond de grande Histoire. Une héroïne touchante dans sa quête de liberté et d'émancipation, souvent rattrapée par les évènements tragiques. Les personnages secondaires sont très intéressants aussi, chacun avec sa quête. Et puis Istambul la ville aux mille vies...
La plume de Teresa Revay est magnifique et on se laisse emporter au fil des plus de 600 pages sans s'en rendre compte. Je recommande !
Un deuxième tome très dense, riche de rebondissements, réaliste dans la manière de dépeindre la vie de famille avec ses alliances et ses conflits. Les personnages gagnent en maturité au fil des évènements. Le style de l'autrice est très fluide.
J'ai beaucoup aimé et je recommande.
Par alliancecoaching17 Le 01/02/2022
* Livres
Un roman où l'on suit deux enquêtes policières avec en toile de fond les pathologies psy et la médiumnité. Les personnages ne sont pas très fouillés, donc relativement caricaturaux (le flic brillant qui perd les pédales, sa compagne qui fait toujours les bonnes suggestions, la mère aimante malgré les accusations qu'on lui porte...)
C'est très "téléphoné", sans vrai suspense et on n'a aucun doute sur le dénouement, mais ça se lit facilement et on passe néanmoins un bon moment de lecture.
Encore un très bon cru de cet auteur que je trouve tellement inspirant ! Jung et moi c'est une longue histoire, commencée en fac et poursuivie dans mes diverses carrières comme dans ma vie de tous les jours.
Alors là, j'ai eu une synthèse super agréable à lire de tout ce que j'avais découvert de ce grand psychanalyste que l'auteur met à notre portée. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément" disait Nicolas Boileau, et c'est tellement vrai avec Frédéric Lenoir...
J'ai souligné, surligné, ça m'a encore fait avancer dans mes réflexions. Un vrai bonheur !
Quelques petites heures de lecture pour cette romance délicate et parfumée, dans une région magnifique, autour de personnages pour le moins attachants et ... surnaturels.
Je vous en recommande la lecture, excellente déconnexion par ces temps difficiles.
Une rencontre entre trois femmes iraniennes qui ouvrent un café et les habitants d'un petit village irlandais traditionnel, ça peut être problématique, question de choc des cultures. Alors il y a de bonnes choses, des pointes d'humour, mais rien n'est bien fouillé, notamment au niveau des personnages qui sont parfois caricaturaux. La fin nous laisse surpris, sur notre faim !!
De l'art, de l'Histoire et de l'actualité, du suspense dans un roman aux multiples personnages, aux chapitres très courts qui donnent du rythme.
Une plume fluide que l'on suit avec plaisir dans une intrigue bien ficelée. Un bon moment de lecture !
Un roman parfois dérangeant pour les scènes en hôpital psy, mais que je n'ai pas pu lâcher une fois commencé. Tout m'a enchantée : la plume merveilleuse, inventive et poétique, les personnages que j'ai aimé accompagner au Vietnam, à Paris, en Bretagne, Chagall présent en fil rouge, et cette histoire touchante, qui continue à m'accompagner alors que le livre est refermé... Je conseille !!!
Par alliancecoaching17 Le 01/01/2022
* Livres
Encore une belle histoire de la part de notre regrettée Lucinda, avec des personnages émouvants, dans leur fragilité, leurs difficultés, mais aussi leur rayonnement.
Des histoires entrecroisées sur deux époques, autour de non-dits familiaux qui provoquent bien des blessures et des évitements. Lorsque les personnages prennent conscience que la vie est courte, alors ils cherchent à tout prix le bonheur.
J'ai aimé les accompagner au long des 600 pages, rêver avec eux à un avenir meilleur, apaisé.
Un roman que j'ai beaucoup aimé tant pour sa construction sur deux époques, que pour les personnages auxquels on s'attache instantanément.
Mais également pour les informations sur le métier de relieur et pour la qualité de l'écriture ; j'aime entendre la propre voix de l'auteur, que l'histoire ne soit pas qu'un ruban qu'on déroule. Et là c'est le cas !
Je recommande chaleureusement cette lecture.
Un roman riche, documenté qui met en scène trois femmes, trois hommes et trois villes (Lagos la Venise Noire, Venise et Versailles). Leurs histoires sont habilement tissées autour d'une intrigue policière passionnante. L'auteur n'oublie pas de nous cultiver sans toutefois être pontifiant : géopolitique, art du verre au fil des siècles...
C'est écrit dans une belle langue, fluide et agréable à suivre. Un très bon moment de lecture !
Le premier tome d'une saga dont j'ai assurément l'envie de lire les trois autres.
J'ai investi les lieux avec facilité, me dirigeant dans la maison comme si je l'avais visitée car l'écriture est très visuelle. Je me suis attachée aux personnages (enfin la plupart) tant ils sont réalistes et j'ai vécu avec eux les rebondissements qu'a pu leur présenter la vie. Quand j'ai eu terminé ce tome, j'ai regretté de ne pas avoir déjà le suivant, car j'aurais bien fait un bout de chemin encore avec eux tous... Donc à suivre !!
Lectures et Séries de Novembre 2021
Par alliancecoaching17 Le 01/12/2021
* Livres
Des femmes attachantes, la force et la beauté de l'amitié qui rendent solides même si vulnérables, une peinture sociologique réussie.
Le bémol pour moi est la longueur du roman que j'ai posé puis repris plusieurs fois.
Je recommande cette lecture.
Ces nouvelles sont de niveau et d'intérêt très inégal. J'ai cependant trouvé amusant le lien fait entre elles. Mais au final, une vraie déception...
* Séries
Cette mini-série d'une saison de 6 épisodes est titrée Behind Her Eyes en VO et Mon Amie Adèle en VF.
Des personnages auxquels on s'attache immédiatement, une intrigue dont les rebondissements nous rendent addicts et des moments flippants, rendent cette mini-série très agréable à suivre.
Il était question d'une saison 2 mais les producteurs ont finalement renoncé, au prétexte qu'il n'y avait pas suffisamment de "matière" pour cela.
Je recommande !
*************
Mini-série de 8 épisodes visible sur Netflix.
Un suspense qui nous tient jusqu'au final, des personnages que j'ai beaucoup aimés, des sentiments très forts et du coup, j'ai passé plusieurs belles soirées.
Allez-y !!
Par alliancecoaching17 Le 01/11/2021
*Livres
La littérature japonaise n'est pas trop ma tasse de thé (et ça se confirme...)
Très bon moment de lecture en compagnie de ces 655 épouses sur ce bateau voué à la destruction. Episode historique que j'ai découvert à travers ces destins croisés de personnages forts ou vulnérables, embarqués dans une aventure pas toujours bien choisie.
L'écriture de l'auteur est fluide et addictive.
Je recommande !
C'est vraiment dommage que ce roman soit passé inaperçu à la rentrée littéraire, au milieu des habituels "poids lourds" parce que c'est un bon roman, bien écrit, poignant et lu juste dans l'ambiance de l'hommage à Maxime Blasco.
Pas de pathos, des faits et des émotions ressenties à plein !
Lisez-le !! et faites connaître cette autrice dont c'est le 2è roman.
Un très bon moment de lecture avec ce roman addictif qui mêle Histoire et secrets de famille. Et puis des personnages tellement attachants.
On chemine, un pied dans le passé d'Amisha et un autre dans le présent de Jaya.
La plume de l'auteur est fluide et on se laisse porter avec plaisir et émotion, au fil des presque 600 pages. Je recommande.
Beaucoup de douceur malgré la douleur, et le silence, et la nature dont les cycles permanents inspirent la reconstruction d'Amande. Des soutiens sûrs mais discrets, ce qu'elle apprécie.
Et la Vie qui revient, qui s'immisce, petit à petit, têtue...
C'est magnifique de finesse ! je recommande.
Un bon moment de lecture avec des personnages bien campés et une écriture plaisante.
De la drôlerie, de la tendresse, de l'acidité parfois, un vrai régal.
Par alliancecoaching17 Le 01/10/2021
LIVRES
Rien de bien original ni de remarquable dans ce roman, huis-clos dans un bateau de croisière. Les personnages n'ont pas beaucoup d'épaisseur, on ne ressent pas d'émotions, on ne s'y attache guère.
Ca se laisse lire comme un divertissement grâce, notamment, à l'écriture plutôt fluide. A vous de voir...
Très bon deuxième tome où j'ai été contente de retrouver les personnages, notamment Louisa.
L'ambiance du Londres 1925 est bien rendue et on côtoie cette aristocratie anglaise avec délice et étonnement.
L'intrigue est plus corsée et mieux menée que dans le tome 1. Encore une fois le mélange fiction et histoire vraie est réussi. Vivement le tome 3 !
Ca commence par la couverture, magnifique dans ses tons orange et rouge, puis le titre où le mot Jaïpur me laisse penser à odeurs d'épices, saris colorés.. et enfin l'histoire qui nous fait suivre Lakshmi, la tatoueuse au henné et sa soeur Radha qui débarque dans sa vie, pour le meilleur et pour le pire...
Au début, j'ai été gênée d'être obligée d'aller chercher la traduction de tous les termes en italique dans le glossaire et par la suite, je m'en suis dispensée...
Un roman haut en couleurs, des personnages que j'ai eu plaisir à suivre dans leurs tribulations, une écriture fluide. Je vous le recommande pour un dépaysement assuré.
Une histoire qui m'a embarquée, avec des personnages touchants dans leurs fragilités, le tout dans une maison pour le moins surprenante...
Une jolie plume pour cet auteur qui manie l'aphorisme à souhait et sait décrire la nature avec des images très poétiques.
Je recommande chaudement !!
Par alliancecoaching17 Le 01/09/2021
* Livres
J'ai un peu de mal à aller au bout !!
Emprunté à la Bibliothèque de mon village, j'en suis la première lectrice...
Un vrai moment de bonheur auprès de personnages que j'aurais aimé rencontrer : les auteurs, les peintres, les artistes des années 30 à 70.
Je n'envie pas leur vie, faite de hauts et de bas, de folies, d'excès, de plongées en eaux troubles, mais chacun à son niveau avait de quoi séduire...
Je recommande.
Atypique, amusant, à faire lire absolument à des ados, sur l'acceptation de soi et l'amitié. Lecture facile au style décomplexé. J'ai passé un bon moment.
C'est mon "classique" de l'été !
Très court mais très dense, intense je dirais.
Deux mondes qui se croisent l'été des 17 ans de Grady, dans un New York surchauffé, au son du jazz. On se veut adultes, on prend des risques, mais....
Premier roman de l'auteur, retrouvé par hasard, pour notre plaisir.
Un Musso chaque été !!
Un bon moment de lecture-détente avec des personnages attachants et un dénouement surprenant.
La plume de l'auteur est toujours fluide et addictive.
Abandonné à la moitié : trop longuet, trop "délayé", le bon papa m'a un peu fatiguée...
Par alliancecoaching17 Le 31/07/2021
* Livres
Presque trop long dans la mise en place de l'intrigue et un peu cousu de fil blanc, mais du rythme sur la fin, des personnages attachants et le mélange réalité et fiction est réussi.
Assurément, je lirai le deuxième tome des aventures des soeurs Mitford !
Info intéressante sur l'auteur : Jessica Fellowes est la nièce de Julian Fellowes, le créateur de Downtown Abbey...
Une histoire intéressante avec plusieurs personnages attachants, bien campés. On les suit sur deux périodes : des années 20 à la fin de la seconde guerre mondiale, puis de nos jours.
On sent nettement l'attachement viscéral à un terroir, qui conditionne des choix de vie, (quasi) assumés, dont la descendance hérite et qu'elle doit élucider et admettre.
Une lecture que j'ai appréciée en somme, malgré quelques maladresses de premier roman, et que je recommande.
Excellent moment passé avec ces deux personnages : l'un, fulgurant, déroutant, un éclat brut et puis s'en va ! l'autre, cultivé, aventureux, parfois un peu iconoclaste, qui de sa plume maligne nous fait revivre le parcours éclair du premier.
Un régal de culture et de réflexion.
Je recommande !!
J'ai préféré cet opus au précédent, mais ce que j'aime, plus que l'histoire encore, c'est la plume de l'auteur que l'on imagine glisser de manière fluide sur le papier, et lui, souriant de ce qu'il écrit. Ce petit consul un peu ridicule est drôlatique mais un peu caricatural aussi... et l'intrigue cousue de fil blanc ! Roman d'été...
en cours...
en cours...
Par alliancecoaching17 Le 01/07/2021
*Livres
abandonné momentanément...
Je salue la construction de ce roman qui est le récit d'une journée particulière pour neuf personnages principaux, récit conté à rebours, le dénouement étant dans l'épilogue.
La thématique : l'avortement et les mouvements anti aux USA, sujet douloureux, qui suscite beaucoup d'interrogations, de réflexion et de manifestations.
Comme dans tous ses livres, j'aime la justesse du ton et la finesse d'analyse de l'auteur.
Je recommande !!
J'ai appris, en commençant ce 7è tome que j'attendais avec impatience, que Lucinda est décédée le 11 juin. Elle avait 53 ans et 4 enfants, mais aussi un cancer qu'elle combattait depuis 4 ans. Je suis encore sous le choc...et tellement triste
Par alliancecoaching17 Le 01/06/2021
* Livres
J'ai bien aimé ce roman, malgré un début un peu lent. On passe en alternance de New York à la Suède.
Une écriture plaisante et des personnages attachants. Beaucoup d'émotions dans tous les chapitres se passant en Suède mais j'ai moins aimé Elin adulte.
Je vous le recommande.
Un assez bon moment de lecture pour ce roman (plus polar que thriller) au découpage chirurgical des chapitres de six pages avec un cliffhanger quasiment à chaque chapitre. Une contrainte d'écriture que c'était donnée l'auteur ?
J'ai trouvé les personnages relativement bien typés (mis à part Fabregas, caricatural) et la plume fluide. Quant au dénouement, il m'a un peu laissée sur ma faim..
Une lecture agréable, une période que je ne connaissais pas bien, des personnages parfois un peu clichés, une héroïne qui "grandit", une plume fluide.
Au final, je n'ai pas boudé mon plaisir et tourné rapidement les pages au rythme des pérégrinations d'Amy.
GROS, GROS COUP DE COEUR !! Une histoire magnifique, avec des personnages tellement vivants et attachants, une narration sensible et juste, un vrai talent pour mettre des mots sur les émotions et pour aborder les sujets de société, le tout servi par une plume infiniment addictive.
Quelle réussite !!!
Pas celui que j'ai préféré de l'auteur mais la plume était déjà prometteuse (premier roman). J'ai zappé de longs paragraphes sans perdre le fil de l'histoire pour autant. des problèmes de temps dans la narration, des imprécisions, dommage car l'idée de l'intrigue était intéressante.
Par alliancecoaching17 Le 01/05/2021
* LIVRES
Un roman tout en douceur qui raconte la Vie, au travers de l'histoire des trois soeurs, de leurs secrets, de leurs petites jalousies, de leur amour aussi. J'ai retrouvé beaucoup de moments vécus avec les miennes.
Une maison de famille qui est aussi un personnage à elle seule.
Une histoire qui fait passer un bon moment grâce à une plume fluide, un ton juste et la famille Carpentier au complet.
Encore un magnifique portrait qui nous est livré par Alexandra Lapierre. Elle a un talent fou pour nous rendre proches toutes les héroïnes qu'elle nous présente (Fanny Stevenson, Moura, la mère et la fille Cunard, Artemisia...) et encore une fois, je me suis laissée embarquer.
Belle Greene et son énergie jusqu'au-boutiste, son immense réussite, sa volonté de fer pour sortir du destin que sa naissance lui assignait.
Quel personnage et quel plaisir de la suivre dans son histoire extraordinaire !
Allez-y foncez, c'est que du bon !!
Un roman qu'on ne lâche pas car le suspense nous tient en haleine. J'ai entrevu la solution à peu près aux 3/4 du livre. Une plume vive et enlevée qui coule facilement, et de beaux passages émouvants, pleins de sentiments profonds.
Je conseille...
C'est intelligent, pédagogique, humoristique et profondément humain.
Malgré le sujet, un livre lumineux que j'ai choisi pour ce que ça dit aussi du transgénérationnel (un de mes sujets de prédilection). Ca suscite beaucoup de réflexion et ça demande de décaler un peu son regard.
Beaucoup de références, tout au long de ce parcours d'une vie d'accompagnement des endeuillés.
Je recommande !!
C'est érudit sans être pédant, c'est espiègle et amusant, ça parle de sport, de politique, d'amour, d'écologie... On (re)visite ce que l'on a tant aimé des programmes de 6è et 5è, dont il nous reste des souvenirs un peu nostalgiques, auprès des gens de l'Olympe ou de Rome.
Quelques réminiscences aussi de latin et des clins d'oeil à notre belle et riche langue française, le tout remis en perspective à notre époque. Judicieux...
Merci Monsieur l'Auteur de nous avoir offert ce petit banquet délicieux !
Encore un magnifique roman de l'auteur ! Là, nous mêlons vie et mort, égyptologie et physique quantique, Eau-Boston et Terre-Egypte, présent et passé, et... l'Amour. Avec la question centrale "Et si...", qui parle des choix que l'on fait et qui nous façonnent.
C'est magnifiquement orchestré, on apprend beaucoup sur les procédés de fouille et le bonheur des découvertes. La plume est fluide et l'auteur nous honore de quelques belles images littéraires ("il l'enveloppe de ses bras, se recroqueville autour d'elle, origami de chagrin" - "le soleil se hisse à l'horizon, drapant le désert d'un voile rouge sang, comme si la lune avait été massacrée pendant la nuit")
Je recommande vraiment !! c'est du tout bon.
Par alliancecoaching17 Le 01/04/2021
* Livres
Un très joli roman, ode à la lecture et au pouvoir des livres. Outre l'histoire avec un grand H dans lequel il s'insère, ce roman parle de l'amitié, si précieuse quel que soit le contexte et de ses trahisons aussi. De très beaux personnages, et une langue très plaisante à lire.
Une découverte aussi : la librairie américaine de Paris ! Je recommande !!
Je n'oublierai ni Betty, ni son père, ni cette histoire dont je ressors éblouie. Parce qu'il s'agit seulement du 2è roman d'une auteur autodidacte, parce que c'est une fresque familiale, parce que ça parle de différence, d'amour, sans tomber dans le bisounours ni le glauque, mais avec tellement de justesse, de finesse. C'est fluide, on s'attache, on n'a pas vu passer les 700 pages...
A découvrir absolument !
Un roman que j'ai apprécié, tant par le sujet relatif à un auteur dont je ne savais presque rien, mais que j'avais beaucoup lu, et également par cette espèce de répétition conjugale, dans laquelle on se demande quelle place a l'amour. "il est atteint d'une courte durée d'attention" disaient certains.
L'alcool, la dépression, le côté viveur, le suicide et...chute du piédestal pour l'homme qui reste néanmoins un immense auteur.
Par alliancecoaching17 Le 01/03/2021
* Livres
Encore un très bon roman de Lucinda Riley, où on retrouve tout ce qui fait sa force : une histoire bien construite, des personnages complexes et une charge émotionnelle incroyable, cocktail parfait pour qu'on se laisse emporter au long des 700 pages qu'on ne voit pas passer...
Alors là, pas pour moi, j'ai abandonné vers la page 80 je crois. J'ai trouvé tout glauque : les personnages, les lieux, les faits...
Bonne lecture sans plus ! Heureusement, les lettres donnent un brin de rythme à ce roman qui s'étire un peu beaucoup en longueur. Je suis allée au bout mais ne me suis pas attachée aux personnages.
Un bon polar, mais j'ai assez vite vu où l'auteur nous emmenait. Pourtant Dieu sait qu'il y en avait des personnages ! J'ai été obligée de me faire un petit "guide-âne" pour m'y retrouver, d'autant que c'est un roman choral qui bien sûr varie les points de vue et les manières de raconter...
Un excellent livre, lu dans le cadre de mon travail. Un outil donnant des clés sur archétypes et symboles autour des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille mis en lien avec les runes, les cristaux, les couleurs, les dieux grecs, les hexagrammes du Yi Jing... Un pont dans lequel l'auteur a fait des choix et les assume, mais que j'ai trouvés hyper pertinents. En tout cas, un ouvrage unique en son genre, pour lequel il a consulté des spécialistes de chacun des sujets abordés. Moi je dis : Bravo !!
Encore un très bon livre, lu pour mon travail, suite au visionnage d'une conférence Tedx Talks de Simon Sinek, qui nous explique ce qui rapproche la firme Apple, Martin Luther King et les frères Wright, pionniers du premier vol motorisé en décembre 1903.
En fait, un raisonnement qui a fait leur succès à tous : trouver son pourquoi on va faire ou créer quelque chose, puis dire comment on le fait et enfin ce que c'est. A l'inverse des entreprises qui commencent par dire ce qu'elles font, comment elles le font, mais rarement pourquoi elles le font. Elles s'adressent uniquement au mental de l'acheteur, pas à ses émotions et à ce qui les relient à lui.
Par alliancecoaching17 Le 01/02/2021
* Livres
Terminé
Roman édifiant quant au sort de ces femmes et de ce qu'elles ont à supporter, des extrêmes jusqu'où elles doivent aller pour simplement vivre. Cela dit je ne me suis pas attachée à leurs personnages de papier. L'incompréhension face à de telles pratiques l'a emporté sur la compassion que j'aurais pu ressentir pour elles. Lecture uniquement informative, autres croyances et traditions...
Ca se lit vite, très vite... Original sur le principe et l'histoire, mais je crains que ce roman ne me laisse pas plus de souvenir que ça !! Les personnages sont somme toute assez prévisibles et sans épaisseur, la plume plutôt banale et les fragrances proposées bof. Dommage que le monde du parfum ne soit pas mieux exploité...
Enfin la jolie couverture sauve un peu le tout.
J'ai bien aimé cette histoire, l'atmosphère du palace, les dilemmes cruels sur l'attitude à avoir avec l'occupant, les tiraillements entre Blanche et Claude, quand chacun s'arrange comme il peut de cette période éminemment troublée et dangereuse. Outre le couple Auzello, quelques personnages intéressants dont le Ritz...
Même si parfois, il m'a manqué un peu de rythme, j'ai passé un très bon moment.
Un gros pavé... En fait comme j'ai vu le film qui est très fidèle au roman, j'ai arrêté à la page 235. C'est une très belle histoire avec de merveilleux personnages, dont le contexte historique, géographique et politique est très bien rendu. Je vous le recommande chaudement !
Par alliancecoaching17 Le 03/01/2021
BILAN DE MES LECTURES 2020
(hors mes lectures professionnelles qui furent nombreuses cette année en raison de la formation de coach en développement perso et pro, que j'ai suivie)
J'ai donc lu 58 livres (57 romans dont le dernier est en cours, et 1 essai : réenchanter l'Occident)
dont 4 abandons, souvent aux alentours de la page 100 : hé oui, je suis un peu tenace tout de même, j'essaie de donner la "chance" à l'ouvrage et à son auteur, par respect pour le travail que demande l'écriture.
et 6 coups de coeur à savoir :
Le loup des Cordeliers d'H. Loevenbrück (j'ai déjà le T2 mais je le lirai quand le T3 sera sorti), Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa, Journal d'un amour perdu d'Eric-Emmanuel Schmitt, La femme au manteau violet de Clarissa Sabard, La soeur du soleil de Lucinda Riley et L'alchimiste de Paulo Coelho.
Chacun de mes livres voyage ensuite chez mes amies avec lesquelles nous faisons une fois par mois un Balithé (du nom du thé dont nous avalons des litres lors de nos échanges !) et une infime partie rejoint ma bibliothèque déjà trop pleine, et l'autre est donnée chez Emmaüs, pour le plaisir de partager encore avec d'autres personnes mon amour de la lecture.
Par alliancecoaching17 Le 02/12/2020
* Livres
Entendu les deux soeurs auteurs en interview avec Augustin Trapenard il y a deux ou trois ans et j'avais noté la référence de ce roman sur ma loooonnngue liste à lire !! Très intéressant, même si parfois j'ai eu l'impression de lire un essai... Cependant, la période foisonnante de créativité est bien retracée et ça m'a donné l'envie de chercher plus de renseignements sur tous les personnages croisés dans cette biographie familiale.
J'ai beaucoup aimé ce roman dont j'ai découvert à la fin qu'il est le 2è tome d'une trilogie. Ca ne m'a pas gênée du tout, je n'ai pas eu l'impression de manquer d'infos.
Nous sommes dans le monde de l'édition, une affaire familiale, entre Angleterre et Etats-Unis, de 1928 à 1946. Vicissitudes, rebondissements, querelles et alliances nous font tourner les 750 pages à toute allure.
Une narration très fluide, ce qui est un exploit, vu le nombre important de personnages (auxquels on s'attache très vite) et la longue période sur laquelle se déroule le roman. On ne relâche pas l'attention.
Malheureusement le tome 3 n'a pas été traduit... Je vous conseille cette lecture très plaisante !!
Une très belle histoire contée d'une plume fluide, très agréable à lire. Un épisode de l'histoire de ces émigrés russes installés en Corrèze que je ne connaissais pas, porté par des personnages que j'ai eu peine à quitter, notamment Vania qui m'a émue.
Je vous recommande ce roman dont je ne sais pas s'il est autobiographique, mais que j'ai beaucoup aimé.
Un premier tome de 576 pages, trois ou quatre autres vont suivre que je ne lirai probablement pas.
En effet, dans ce tome -étés 1937 et 1938- on suit trois familles anglaises dans leur vie quotidienne . Beaucoup de personnages (mais un guide-âne au début, ce qui fut bien utile avant d'avoir fixé qui est qui) mais aucun auquel je me sois attachée, beaucoup (trop ?) de détails : les repas, les vêtements, les logements... et au final, peu d'action, plutôt des tableaux de vie.
Ce qui fait que je me suis assez largement ennuyée, même si tout m'avait séduite en lisant la 4è de couv'. Un peu déçue...
Par alliancecoaching17 Le 01/12/2020
*LIVRES
Cathares contre catholiquues, intrigues politiques, trahisons, courses poursuites dans les rues du Paris médiéval et amour naissant de Louis IX pas encore couronné, juste à la mort de son père, assassiné, le tout autour des mines d'or de la Montagne Noire : pas de répit pour notre plus grand bonheur de lecteur !!
Comme d'habitude, Mireille Calmel nous offre un roman haut en couleurs avec des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, le tout servi par une plume des plus agréables à lire.
Le seul bémol est qu'il nous faut désormais patienter pour le tome 2.
J'ai eu la référence de ce roman dans une vidéo de NuréaTv sur YouTube.
Sceptiques et conformistes s'abstenir !
C'est très différent de ce que je lis habituellement mais j'ai adoré ce roman qui nous propose voyage astral (de l'âme), exploration du champ quantique autour d'une équipe de scientifiques. Il y est aussi question d'éthique, et de politique. Très intéressant, porteur de questions... je recommande.
Brillant, époustouflant, je recommande pour une plongée dans le grand questionnement !! Réalité scientifique étayée, mais est-on prêts à l'admettre ?...
Un petit roman vite lu, vite oublié, dont, dès la page 30 on pouvait écrire la dernière !
Personnages fades, situations "téléphonées", ça se laisse lire, bien sûr, mais on n'attrape pas une méningite à comprendre l'intrigue !!
Lecture abandonnée :
Je me demande quand ce livre a atterri dans ma PAL ! je ne m'en souvenais pas, mais la 4è de couv. dit 1890, alors j'ai dû penser Belle Epoque.... On va bien voir ce que ça raconte !!
Par alliancecoaching17 Le 09/11/2020
*Livres
J'ai bien aimé ce roman qui sort de l'ordinaire et sent le vécu !
Ca se lit vite, et on suit plusieurs collaborateurs de l'étude, plutôt bien typés. C'est caustique, voire même cruel à certains moments, mais je crains qu'il n'y ai beaucoup de véracité là-dedans. Un bon moment de lecture !
Ouhlala, que c'était longuet... J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout de ma lecture. On ne sent pas vraiment ce que veut raconter l'auteur, pas de plan, et les personnages sont somme toute ennuyeux
Par alliancecoaching17 Le 01/10/2020
*LIVRES
Petite déception malgré la belle langue et tout ce qu'explique l'auteur sur la construction hyper-réfléchie du roman dans ses différentes interviews. Pour moi, trop"saucissonné", sautant d'une période à une autre dans de très courts chapitres, il m'a perdue !! Dommage...
Terminé ma deuxième lecture, 25 ans après la première !! et j'ai encore aimé cette histoire de Santiago et de tous les enseignements qu'il reçoit au cours de la recherche de son Trésor. J'ai retrouvé le concept de Légende Personnelle que je préfère personnellement à celui de Mission de Vie.
Certes c'est du Frédéric Lenoir, alors c'est bien écrit, documenté, avec citations et tout et tout.. Mais il n'y a pas d'analyse, juste des faits et des remarques.
Alors oui ce sont des perles, mais en plastique cette fois, car pas de hauteur, juste un enfilage bien ordonné.
On écrit vite quelque chose qui colle à l'actualité... J'attendais plus !! Un peu déçue...
Une auteure dont j'avais aimé mes précédentes lectures : Grâce et dénuement, L'élégance des veuves, et Les autres. Là, encore une réussite avec des personnages attachants, finement cernés et une histoire qui m'a emportée, même si commençant par un drame.
La plume de l'auteur, la structure de l'histoire et les thèmes abordés, tout est bon à prendre...et j'ai pris !!
Par alliancecoaching17 Le 01/09/2020
* LIVRES
en cours...
Une lecture vite fait bien fait, amusante tant le personnage du consul est atypique. Même si ce n'est pas le polar de l'année, c'est un bon moment de lecture grâce à la plume soignée de l'auteur qui a noué là les fils d'une intrigue plaisante et cohérente.
Un rythme beaucoup trop lent, des personnages auxquels je ne me suis pas attachée, une héroïne un peu terne...le tout pour un roman que je me suis forcée à terminer...
A vous de vous faire votre opinion !!
Encore un excellent roman de l'auteur, porté par une plume magnifique. On aurait envie de noter toutes les belles expressions, les passages qui nous touchent. L'histoire est difficile à résumer, mais ça nous parle de transmission, de la condition de femme, d'écriture, le tout dans un kaléidoscope tout à la fois onirique et bien ancré dans la réalité.
Je me suis laissée porter, attachée aux mots, et envelopper dans un cocon bienfaisant.
Je vous le recommande, vraiment !!
Par alliancecoaching17 Le 01/08/2020
Vite lu, vite posé ! Bientôt oublié ?
Assez déçue moins par l'histoire qui peut "passer" que par le niveau de langue : des répétitions (parfois 3 lignes plus loin), des énumérations qui n'apportent rien, un vrai relâchement...
Que s'est il passé ??
Une très belle histoire, pleine d'humanité, très bien écrite, émouvante à souhait. Impossible de poser le livre une fois commencé, tellement ces deux personnages sont attachants !!
Mon coup de cœur de l'été assurément... Je recommande chaudement !
Un très bon moment passé avec ce roman foisonnant de personnages touchants. J'ai aimé la forme épistolaire et la construction qui leur donnent vie simplement, sans blabla ni longues explications. On voyage pas mal et on vit au rythme des amitiés qui se nouent. Bel hommage au livre et à tout ce qu'il peut changer dans une vie. Je recommande.
Roman sans grande surprise (on pourrait écrire la fin dès les premiers chapitres !) mais qui se lit facilement. Le cadre breton du port d'Erquy est d'autant plus plaisant qu'il m'évoque des souvenirs personnels...
La plume de l'auteur est légère et les personnages sympathiques, mais sans relief particulier.
Roman d'été...
Par alliancecoaching17 Le 01/06/2020
* Livres
Un sujet intéressant MAIS l'auteur s'est mélangé les pieds et intervient autant dans les parties "racontées" que dans les "encarts explicatifs". Très maladroit comme construction !!
Du coup, de l'agacement, quand il nous explique ce qu'on doit comprendre... et du mal à aller au bout alors qu'il y a moins de 300 pages.
Assez déçue de ce roman dont j'attendais peut-être trop tellement j'avais aimé ceux précédemment lus de cet auteur. Le mix entre la vieille dame et l'homme en réflexion sur son couple me paraît un peu improbable.
Je me suis un peu ennuyée. J'apprécie ce style d'écriture cependant, rapide, nerveux, avec de courts chapitres.
Roman intéressant pour l'uchronie (mais en est-elle vraiment une ?) que l'auteur nous présente, mais j'ai été un peu déçue par la fin...
Roman un peu décevant. Le récit a pris le pas sur les personnages pas assez fouillés qui ne m'ont pas touchée sauf peut être la jeune Véronique. Quant aux tergiversations d'Hélène et Alexandre, c'est un peu too much. La lecture est facile cependant, car la plume de l'auteur est fluide, ce qui rattrape un peu, mais bien peu d'émotions...
Par alliancecoaching17 Le 01/05/2020
* Livres
Ouais, bon !!!
Je n'ai pas détesté mais pas été emballée non plus. Le sublime objet-livre et l'époque historique qui est parmi mes préférées, ne font pas tout.
Le rythme est assez lent et les personnages assez mièvres n'ont pas fait progresser l'histoire assez vite à mon goût. Il n'est pas donné à tous de tenir le lecteur accroché pendant plus de 500 pages.... Quand je pense qu'il y a un tome 2 !! inutile de préciser que je ne le lirai pas.
Un deuxième tome qui vient boucler la boucle, sans surprise mais cependant bien agréable à lire.
Les personnages masculins, à part Will, sont un peu relégués dans l'ombre face à la force de caractère et le courage dont fait preuve Clarissa. Elle est portée par un amour inconditionnel des autres au risque de s'oublier elle-même, mais quelle trempe !! Tomber 7 fois, se relever 8...
Un page-turner qui nous fait passer de l'Inde luxuriante au Nord de l'Angleterre grâce à une plume déliée et agréable à suivre.Un bon moment de lecture.
Un bon moment de lecture qui nous fait faire un grand bond dans le passé nous menant d'Alexandrie à Rome, dans une époque charnière. J'ai bien apprécié qu'on me raconte la grande Histoire en rendant vivants les personnages auxquels on s'attache bien vite. La plume est fluide et on se laisse porter sur les 500 pages sans se lasser.
Par alliancecoaching17 Le 01/04/2020
* Livres
Un sentiment mitigé, le livre refermé !
J'ai beaucoup aimé les pages sur Hélène et son cheminement vers son soi profond, son retour à la lumière. Par contre le parcours de Sébastien m'a paru pénible, moins dense, et surtout "parasité" par de trop longues pages sur son métier, même si ça participe à son chemin également. Avis aux amateurs de réflexion sur le 11 septembre et le journalisme.
Bref, le dernier tiers m'a presque pesé... et je le regrette, mais tout va bien, l'amour triomphe !!
L'écriture à rebours donne un peu de sel à cette lecture, car l'histoire est assez banale (même si le thème abordé est douloureux pour ceux qui y font face) et les personnages bien fades, un brin caricaturaux. Une déception après Fidèle au poste lu précédemment de la même auteur.
Un roman qui m'a "chopée" et ne m'a pas lâchée. La plume de Laurence Peyrin court habilement sur la page, nous entraînant d'Irlande à Paris, aux Etats-Unis. La dernière page tournée, j'ai encore le sourire en pensant aux personnages. Je me disais que je n'aurais pas dû lire l'épilogue, car j'avais aimé la manière qu'avait Hannah de vivre pleinement, et puis j'ai découvert qu'il y a un 2è tome...
Abandonné ! Quelle déception !! Pas pu aller au-delà de la page 125 et encore je me suis trouvée bien patiente... c'est longuet, ça n'avance pas... Humour ? pas tordue de rire, ni même souri...
Ce roman se laisse lire facilement et j'ai beaucoup aimé l'ambiance années 30, même si je commence à me lasser un peu de cette "technique" très (trop ?) utilisée de l'objet découvert aujourd'hui et qui se rapporte au passé. Je me suis un instant demandé si la seule histoire de Charlotte ne se serait pas suffi à elle-même, sans autres artifices... La plume est agréable et l'histoire documentée.
Par alliancecoaching17 Le 01/03/2020
* Livres
Pas pu aller au-delà de la page 161, jeté l'éponge. Bien écrit mais trop linéaire... Je me suis ennuyée....
Une histoire noire menée de manière linéaire, chronologique et finement construite psychologiquement parlant. L'alternance des modes entre récit, fiction, lettres...rythme ce roman touchant par l'exposition des blessures intimes des personnages. Je recommande !
Pas vraiment aimé ce roman, pas entrée dans l'histoire...
Pour moi, pas le meilleur Bussi ! Ou peut être que je commence à me lasser de son style... Le fait aussi qu'il y ait beaucoup de personnages : du coup ils sont moins fouillés et assez peu attachants. Un bon point toutefois pour le choix géographique, on y apprend des choses sur l'histoire et les coutumes.
Par alliancecoaching17 Le 01/02/2020
*Livres
Mon écrivain chouchou a encore réussi un tour de force : cette fois, m'embarquer à l'époque de la Révolution française, période que je ne prisais pas jusque-là, mais qu'il nous fait vivre comme si on y était. Et que l'on comprend tellement mieux avec Gabriel Joly qu'en cours d'histoire quand on a 14 ans !!
C'est documenté, la plume est belle et soignée, on vibre avec les personnages. De fait, j'attends la suite avec impatience...
Qu'est-ce que j'ai aimé cheminer avec l'adorable Enzo ! Plein de réflexions de bon sens et d'humilité. Par contre, j'ai trouvé la fin trop cliché, bâclée à mon avis.
Mais dans l'ensemble, je recommande.
Un bon petit livre pour découvrir ce concept japonais, cette expérience personnelle, qui aide à identifier le sens de sa propre existence au terme d'une exploration de "ce que j'aime, ce pour quoi je suis doué, ce pour quoi je pourrais être payé, ce dont le monde a besoin".
Une bonne façon de prendre du temps pour soi, pour se recentrer et s'observer.
Petite déambulation dans Paris qui a donné lieu à des fragments sur des situations vécues, ou imaginées. Agréable.
Un bon moment de lecture, envoûtant et déroutant, même si parfois c'est un peu prévisible. Le personnage de Diane est intéressant, celui de Soann un peu caricatural. La plume est facile à lire. Je recommande.
J'ai bien aimé l'histoire de ce personnage de Violet/Eliza, et tout ce qu'on apprend sur le Chicago de cette époque. C'est le 3e roman de l'auteur que je lis et j'apprécie sa plume qui court aisément. Je recommande.
Par alliancecoaching17 Le 16/01/2020
MON BILAN DE L'ANNÉE 2019
92 livres - 31214 pages
*10 coups de coeur
Lectures, Magazine et Série de décembre 2019
Par alliancecoaching17 Le 01/01/2020
* Livres
Une saga à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour m'embarquer. Dans le rythme sans doute que j'ai trouvé trop linéaire, créant des longueurs et aussi parce qu'au milieu de la myriade de personnages, très peu m'ont convaincue, sauf peut être Conchetta et Maria Grazia. Bref, loin d'être un coup de cœur, juste une bonne lecture
et
Comme tous les ans, mes lectures "régressives" de la période de Noël !!
en cours...
*Magazine
Toutes les France qui racontent la France
C'est fait par Eric Fottorino, le créateur du Un (le Journal pour comprendre le monde) et d'America, la Tribune des écrivains (en collaboration avec François Busnel de La Grande Librairie). Il y a de quoi lire, c'est intelligent, ça stimule les neurones et bon sang, que c'est bon !
*Série
ALTA MAR
C'est une comédie dramatique espagnole qui se passe sur un paquebot transatlantique reliant l'Espagne au Brésil dans les années 40.
Luxe, secrets, morts mystérieuses, enquête et des twists de ouf qui nous prennent par surprise...
Ouh lala c'est terriblement addictif !!! Je viens de finir la saison 1 et vais commencer la saison 2 début janvier parce qu'une autre me fait de l'oeil...
en cours...
Par alliancecoaching17 Le 01/12/2019
* LIVRES
Un bon roman sur les possibles qui émergent, lorsque l'on sait écouter la petite voix en soi et suivre sa joie. Moment d'optimisme, de bien-être et d'incitation à vivre pleinement son existence. Le Féminin Sacré retrouvé...
Le style est simple, sans recherche ni fioritures, mais j'ai aimé le propos et cette évocation d'une de mes héroïnes, Aliénor !
Un bon démarrage mais des longueurs qui nous font tourner en rond et une fin pas si éblouissante que le pitch pouvait nous faire supposer.
Une vraie déception ! c'est un bel objet avec sa couverture "class" mais ça ne m'a pas suffit...
Un sujet hélas toujours présent dans l'actualité, traité sobrement dans un roman qui se lit vite.
Malgré une plume facile à lire, il m'a cependant manqué un petit quelque chose au niveau des personnages : Mathilde ne m'a pas touchée plus que ça et sa famille encore moins.
Une petite déception...
Trois destins de femmes, parallèles mais en lien.
Quelques clichés, une fin attendue, mais néanmoins un livre plein d'humanité et dans lequel on apprend des choses.
J'ai bien aimé la "comptine" de la tisseuse qui rythme le roman et l'écriture très visuelle.
Au final, pas un coup de cœur, ni la "claque" annoncée dans certains commentaires, juste un plaisant moment de lecture sur un sujet original.
Une plongée dans l'atmosphère de Docteur Jivago qui m'a vraiment donné envie de revoir le film.
J'avais presque oublié que c'était un roman à la base et ai apprécié de découvrir la personnalité de Boris Pasternak, l'auteur.
Jolie plume que celle de Vladimir Fedorovski, élégante et érudite.
Je recommande pour la neige et les traineaux... :-)
Je ne lis pas beaucoup d'essais, mais quand j'en trouve un traitant de sa profession par un écrivain, je me laisse tenter.
Je n'ai pas apprécié 1Q84, mais par contre j'ai aimé ce livre où Murakami nous dévoile une foule de choses sur lui.
Lectures et Film de Septembre 2019
Par alliancecoaching17 Le 01/10/2019
*LIVRES
Roman coup-de-poing, intelligent, porté par une plume moderne et "punchie".
Les sujets mais aussi l'état de la société, la manière dont c'est traité, les personnages, tout est juste et magistral.
Une lecture addictive, haletante, matière à réflexion, qui mériterait d'obtenir un prix prestigieux.
Je recommande vivement !!
Une histoire dont on devine la fin assez vite mais on a plaisir à suivre les personnages et on se laisse porter par l'écriture fluide. Pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture !
audio : en cours...
J'ai beaucoup aimé l'histoire et la plume inventive et tellement poétique de l'auteur, j'avais tout le temps le crayon à la main pour noter les belles expressions qu'elle invente. De belles heures en compagnie de Leena (avec 2 e, ça porte bonheur !) si généreuse, et de ceux qui l'entourent.
Assurément, un roman que je relirai pour le plaisir de savourer à nouveau les mots de l'auteur.
A la fois très long et addictif !! J'ai été tentée plusieurs fois d'abandonner le roman, mais je le reprenais très vite car envie de suivre ce personnage connu de nom mais dont je ne savais pas trop avant qui elle était. Bonne re-découverte de la mythologie grecque que j'ai tant aimée "a long time ago"...
Par alliancecoaching17 Le 01/09/2019
*LIVRES
Une écriture fluide et addictive avec deux personnages principaux bien campés. Le sujet de l'abandon à la naissance est fort et il était intéressant d'entendre alternativement la voix de la mère et de la fille. Un très bon moment de lecture que je recommande.
Quelques heures (trop courtes) d'immersion complète dans l'atmosphère populaire et artistique du Montmartre de la Belle Epoque. J'ai découvert Steinlen, cet artiste dont je ne connaissais que l'affiche du Chat noir. L'auteur a une plume infiniment poétique, et j'ai eu beaucoup de plaisir à passer du temps avec Masseïda et les chats. Je vous le recommande !!
Désolée d'apporter un bémol à toutes Les appréciations dithyrambiques !! L'histoire en elle-même est agréable j'en conviens, mais malheureusement le roman n'a pas été suffisamment corrigé par la maison d'édition : de grosses fautes de français émaillent les pages.... Dommage !!
passée à côté de ce livre...me suis ennuyée... j’ai buté contre le style d’Olivia Elkaim qui ne m’a pas séduite et le schéma narratif trop confus pour moi.
Un roman où il ne se passe "rien", juste la contemplation de la nature au fil des saisons : les lucioles, le vent, la neige, les abeilles, le chat, les champignons, les huîtres... et le temps qui passe...Le rythme lent, loin de Tokyo, est une réflexion sur ce qui compte vraiment dans la vie. C'est poétique, c'est contemplatif, pas vraiment mon genre de lecture mais ce fut une belle découverte.
Coup de coeur pour ce roman prenant, poignant, qui m'a embarquée totalement, que je n'ai pu lâcher tant j'étais immergée dans l'intrigue. Intelligemment construit, avec des personnages auxquels on s'attache, et le plaisir d'en apprendre un peu plus sur la psychologie de ces grands animaux, notamment la relation mère-enfant. Passionnant et je recommande !!
Waouh, quel plaisir cette lecture !! une construction très travaillée, des personnages super attachants qu'on ne veut pas quitter, des rebondissements à gogo avec le coeur qui fait des montagnes russes... et une pincée de paranormal qui ne gâte rien à l'affaire. Bref, sitôt commencé on ne peut plus le lâcher et je vous le recommande++
Très bon moment de lecture en Australie, au milieu des fleurs.
Roman élégant, qui traite de thèmes difficiles sans pathos et de manière positive grâce à une héroïne résiliente et forte, qui va de l'avant avec certes quelques maladresses, mais l'énergie de conduire sa vie.
Il m'a juste manqué une petite touche de plus sur les aborigènes dont il est question.
Objet-livre magnifique ! Je vous recommande ce premier roman.
Plongée au coeur de l'histoire de Victor et de son "package". Pas de parents, mais toute une cour autour de ce petit bout d'homme tellement attachant qu'on l'admire pour sa force et sa soif d'être aimé.
Une belle lecture pleine d'humanité, de moments drôles, de passages poignants, mais qui sonnent très justes !
Je recommande ++
L'histoire se déroule à travers le regard de chacun des personnages.
L'idée était bonne d'étudier ce que le retour de l'enfant disparu bousculait encore chez les uns et les autres, et quelle suite était donnée à cette longue disparition.
Mais J'ai eu bien du mal à aller au bout de ce roman, tant le rythme est lent, et l'écriture manque de pep's. Dommage car les personnages sont attachants et leur psychologie bien étudiée.
Alors je vous laisse vous faire votre opinion.
*FILM
J'ai beaucoup aimé : la thématique (celle du roman que j'écris...) et le jeu des acteurs, très juste, poignant, sans pathos aucun.
Lectures, film, série de Juillet 2019
Par alliancecoaching17 Le 01/08/2019
* Livres
* Film
* Séries Netflix
Lectures, séries, films de Juin 2019
Par alliancecoaching17 Le 01/07/2019
* Livres
* Films
Good Sam de Kate Miles Melville (2019)
Murder Mystery de Kyle Newachek (2019)
Lecture, série et films de Mai 2019
Par alliancecoaching17 Le 01/06/2019
* Livres
(audiolivre)
* Série
*Film
Lectures et films de Décembre 2018
Par alliancecoaching17 Le 01/01/2019
* Lectures
* Films
C'est bien connu, chaque Noël, j'ai ma période régressive...
Livres, films et séries de Février 2017
Par alliancecoaching17 Le 01/03/2018
* Livres
* Films
* Séries
Lectures, Films de Janvier 2018
Par alliancecoaching17 Le 31/01/2018
* LIVRES
* FILMS NETFLIX
Noël à Snow Falls A Christmas Prince
N'oublie jamais Un bonheur n'arrive jamais seul
Par alliancecoaching17 Le 07/01/2018
Un bilan assez tristounet pour 2017 !
(seulement !) 68 livres lus ou écoutés - il faut dire que j'ai repris le travail en mai (après 3 ans d'arrêt) donc j'ai eu moins de temps pour lire. Par contre, le temps de faire la route pour aller au travail, j'écoute des livres audio et j'avoue y prendre plaisir !
(seulement !) 4 vrais grands coups de coeur
et quelques 8 livres que j'ai bien aimés :
et quelques 5 ou 6 gros flops que je préfère oublier...
J'espère que 2018 sera plus satisfaisante !!
Par alliancecoaching17 Le 04/01/2018
Cette année, j'ai pris quatre résolutions par rapport à la lecture. Plus, je n'étais pas sûre de tenir.
* sortir au moins 2 livres chaque mois, parmi les plus anciens de ma PAL
* toujours lire les premières pages d'un livre, avant de l'acheter. Pour moi, en effet, le début est déterminant...
* limiter mes achats à 4 maxi par mois
* trouver que faire des milliers (hé oui !) de livres que je possède et dont je sais que je ne les relirai pas. Donc vide-greniers peut-être, parce que les vendre sur Amazon, Momox, Gibert... c'est vendre à perte (à cause des frais d'envoi, toujours plus élevés...)
Bien entendu, j'essaierai de venir noter mes progrès ici :-)
Par alliancecoaching17 Le 19/11/2016
“On ne devrait lire que les livres qui nous piquent et nous mordent.
Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?” Franz Kafka
"Il ne faut écrire qu’au moment où chaque fois que tu trempes ta plume dans l’encre, un morceau de ta chair reste dans l’encrier. » Léon Tolstoï
"Le hasard est une loi qui voyage incognito » Xavier Durringer
"La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil " . Christian Bobin
Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits - Salman Rushdie
Par alliancecoaching17 Le 04/11/2016
Editions Actes Sud - Date de sortie : 7 septembre 2016 - ISBN 9782330 066604 - 312 pages - traduction de Gérard Meudal
4è de couv'
«Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits» est un conte merveilleux qui interroge notre vie contemporaine à la lumière de l'histoire et de la mythologie. Échappés de leur univers aussi fabuleux qu'ennuyeux, des djinns viennent mêler leur immortalité fascinée à la finitude des hommes, et partager la folle aventure de leur active et permanente déraison. À la fois inspirée par une tradition narrative deux fois millénaire et enracinée dans les multiples préoccupations du temps présent, portée par une langue où l'épique le dispute au comique et la légende à la méditation philosophique et politique, une fiction fastueuse et envoûtante, d'une puissance narrative et imaginaire à couper le souffle.
Mon avis
Que dire de cet OLNI dont je n'ai pas pu atteindre la fin ! Je me suis arrêtée au 1/3 du livre (et encore, c'est parce que j'avais lu l'article du Magazine Littéraire dans lequel j'espérais comprendre l'intention de l'auteur...) Je lisais et tournais (très lentement...) les pages, mais je ne savais pas ce que je lisais, tant c'est foutraque.
Je vais sans doute me mettre à dos plein de monde, être traitée d'iconoclaste. Pensez bien ! oser dire que Sir Salman Rushdie écrit quelque chose d'excentrique, inclassable, fouillis, c'est impardonnable, surtout quand on lit la 4è de couv' qui encense tellement le livre qu'on est gêné de ne pas y trouver ce qui est promis. Alors je ne nie pas l'érudition de l'auteur qui l'étale page après page, de références en références, mais définitivement, je suis passée à côté du propos. Dommage sans aucun doute, tant Les contes des Mille et une nuits avaient été pour moi une lecture merveilleuse, dans lesquels je me plais à piocher de tant à autre !
A vous de vous faire votre propre opinion...
Ma note 10
L'auteur
La fierté des MacGregor - Nora Roberts
Par alliancecoaching17 Le 02/11/2016
Editions Harlequin - Date de sortie : Octobre 2016 - ISBN 9782280365475 - 242 pages - Traduction de Jeanne Deschamp
4è de couv'
Tétus, originaux, imprévisibles, les MacGregor forment un clan à part. Dans leur fief de Cape Cod, Daniel MacGregor, le richissime patriarche, a élevé ses enfants dans la fierté de ses racines écossaises.
A commencer par Serena qui, par défi, embarque à bord d'un luxueux paquebot de croisière pour travailler dans un casino. C'est là qu'elle croisera le séduisant Justin, au passé solitaire et tourmenté.
Mon avis
Un roman de Nora Roberts est l'assurance de passer un bon moment de lecture, tant l'auteur a la plume facile et aime ses personnages.
En l'occurence, nous faisons la connaissance de Serena, croupière au casino d'un paquebot, job d'autant plus surprenant qu'elle est la fille d'un richissime milliardaire. Mais elle souhaitait faire cette expérience de la liberté de choisir son activité pour une année. Alors, nous sommes bien d'accord que tout est prévisible, l'antagonisme envers Justin se transformera en belle histoire à la fin, mais il y a du rythme, de l'humour, notamment dans les dialogues 'ping-pong' que l'auteur maîtrise à merveille.
Alors, juste pour le plaisir, je vous recommande ce roman, qui est le premier de la saga.
Ma note 15.5
L'auteur
Les murmures de l'olivier - Frédérick d'Onaglia
Par alliancecoaching17 Le 01/11/2016
Editions France Loisirs - date de sortie : octobre 2016 - ISBN 9782298 118445 - 295 pages
4è de couv'
Dans un petit vallon des Alpilles nommé Valleraugue, Marie Jourdan rêve que son exploitation bio d'oliviers connaisse enfin une bonne année de récolte. Pour se sortir de ses difficultés financières, la jeune femme projette d'ouvrir une petite pension équestre à Maison Vieille. Mais cette partie du domaine est depuis longtemps revendiquée par son voisin, le vieux Trophime Mourgues.
Victime d'incessantes attaques, Marie compte bien braver tous les obstacles pour parvenir à ses fins. Mais la découverte d'un squelette dans une remise abandonnée vient bouleverser la vie de tout le village et réveille des secrets profondément enfouis....
Mon avis
Une histoire bien racontée, dont j'aurais pensé qu'elle serait un peu plus fouillée, car cela va très vite (trop ?) dans le dernier tiers du roman.
Des personnages vivants, sympathiques, dans un cadre magique : ciel bleu et murmure du vent dans les branches d'oliviers aux alentours des Baux de Provence.
Au final, une romance prévisible mais très agréable pour passer quelques heures de lecture-plaisir.
Ma note 15.5
L'auteur
Le cas Noah Zimmerman - Sharon Guskin
Par alliancecoaching17 Le 28/10/2016
Editions Calmann-Lévy - Date de sortie : 11 mai 2016 - ISBN 9782702 158869 - 377 pages - Traduction de Pascal Loubet
4è de couv'
Janie est une célibataire endurcie, alors rien de surprenant à ce qu’elle décide de garder le bébé conçu avec un parfait inconnu sur une plage en vacances. Mais quatre ans plus tard, élever seule le petit Noah ne s’avère pas être une mince affaire : cauchemars à répétition et troublantes références à des scènes de violence perturbent terriblement le garçonnet. Quand Janie le couche le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui… Aucun médecin n’est capable de diagnostiquer ce mal, alors quand Janie découvre l’existence d’un certain Dr Anderson, psychiatre ayant fait de nombreuses recherches sur la réincarnation, elle tente sa chance auprès de lui. Elle ignore cependant qu’Anderson est atteint d’aphasie (un trouble du langage assez rare) et qu’il est sur la sellette. Pour le docteur, le cas Noah Zimmerman pourrait renverser la tendance et lui permettre de briller enfin aux yeux de tous. Encore faut-il découvrir si Noah est véritablement habité par l’esprit d’un autre…
Mon avis
Ce roman fait partie de ceux dont je ne sais dire si j'ai aimé ou non.
L'histoire en elle-même est intéressante et fait tomber dans des réflexions vertigineuses sur la réincarnation, la transmigration des âmes... et malgré cela, j'avais l'impression de ne pas avancer dans ma lecture ! Incompréhensible, non ?
On suit donc l'enquête d'Anderson qui souhaite achever son livre sur les cas d'enfants se souvenant de leurs vies antérieures, par celui d'un enfant américain. En parallèle, on découvre Noah et sa difficulté à vivre l'instant présent car parasité sans cesse par sa vie d'avant. Et enfin, on accompagne Denise dans le difficile deuil de Tommy.
Bien sûr, tout cela va se tricoter ensemble, mais sur un rythme trop lent (?), trop hâché (?), je ne sais dire, seulement avouer que j'avais hâte d'arriver à la fin... malgré mon intérêt pour le sujet qui est ici bien documenté.
A vous de vous faire votre opinion !!
Ma note 14.5
L'auteur
Novecento: pianiste - Alessandro Baricco
Par alliancecoaching17 Le 26/10/2016
Editions Folio - Date de sortie : 7 février 2002 - ISBN 9782070419876 - 84 pages - Traduction de Françoise Brun
4è de couv'
Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.
Mon avis
Un très court roman à l'intrigue originale, porté par l'écriture magique de l'auteur.
A lire sans hésiter !
Ma note 16
L'auteur
Te laisser partir - Clare Mackintosh
Par alliancecoaching17 Le 22/10/2016
Editions Marabout - Date de sortie : 3 février 2016 - ISBN 9782501096331 - 451 pages - Traduction de Mathieu Bathol
Prix du meilleur roman international Festival Polar de Cognac 2016
4è de couv'
Un soir de pluie à Bristol. Un petit garçon échappe à la vigilance de sa mère. Une voiture surgit et le chauffard s'enfuit.
Une mère accablée par la mort de son enfant. Un capitaine de police déterminé à lui faire justice, jonglant entre tensions familiales et obligations professionnelles.
Une femme fuyant son passé, résolue à construire une nouvelle vie.
Mon avis
Un véritable "tourne-pages", qui m'a laissée scotchée à la page 200 car je n'avais rien vu venir, et que j'ai dévoré en moins de deux jours.
L'histoire alterne le récit de l'enquête par un narrateur omniscient, et celui de sa nouvelle vie par une voix féminine au JE, alternés avec une voix masculine qui s'adresse à cette femme. Une construction particulière et agréable qui nous permet d'être au plus près des émotions et des ressentis.
Le rythme est soutenu, faisant la part belle aux dialogues. On peut juste mettre un bémol sur les personnages qui auraient pu être un peu plus fouillés, mais visiblement le parti-pris de l'auteur était l'histoire racontée et sa cohérence, ce qui est réussi.
Un très bon moment de lecture.
Ma note 17.5
L'auteur
Retour sur terre - Melanie Rose
Par alliancecoaching17 Le 21/10/2016
Editions Pocket - Date de sortie : 5 octobre 2016 - ISBN 9782352879275 - 434 pages - Traduction de Danièle Momont
4è de couv'
Michaela Anderson, une jeune Anglaise de 25 ans travaillant dans une compagnie d’assurances, a accepté de participer avec quelques collègues à un baptême de saut en parachute. Au moment de s’élancer dans le vide, la dernière, elle est emportée par une bourrasque qui l’éloigne des autres… Quand elle retrouve la terre ferme, l’aérodrome est désert, sa voiture a disparu et il fait presque nuit. C’est alors qu’elle découvre avec stupeur sa photo sur des affichettes prétendant qu’elle a disparu… il y a six ans et demi !
Mon avis
Après une lecture décevante, j'avais besoin d'un roman facile à lire et "léger". Objectif atteint !
Dès les premières pages, on est au coeur de l'intrigue. On va chercher comme Michaela le pourquoi du comment, ce qu'il s'est passé pendant ses 6 ans et demi dont elle ne se rappelle rien. On va tenter de comprendre quel a été le rôle de chacun de ceux qui gravitent autour d'elle. L'histoire n'est pas sophistiquée, pas complexe, d'autant que la fin n'est pas aboutie à mon sens, mais ça se laisse lire avec un certain plaisir grâce à la plume fluide de l'auteur.
Ma note 15.5
L'auteur
La concordance des temps - Vladimir de Gmeline
Par alliancecoaching17 Le 12/10/2016
Editions du Rocher - date de sortie : 25 août 2016 - ISBN 9782268 084831 - 495 pages
4è de couv'
À Bornéo, une équipe de spéléologues s'apprête à explorer une rivière souterraine. Leur chef s'inquiète. L'expédition s'annonce difficile et la mousson s'éternise. Mais les obstacles ne viendront pas seulement de la nature, ni des traumatismes anciens que certains lui ont cachés. Dans la ville côtière de Balitan, où ils séjournent avant leur départ, une histoire d'amour interdite va dérégler la vie d'une communauté employée par une compagnie pétrolière. L'humidité, la chaleur et l'ennui engourdissent les corps. La jalousie d'un homme trahi fait basculer cette immobilité dans une violence inattendue. Les spéléologues s'y trouvent mêlés malgré eux. Commence alors une course poursuite au coeur de la jungle, tandis que le temps détraqué ne leur laisse aucun répit.
Mon avis
Il y a la chaleur, la moiteur, les coups tordus, la passion pour l'aventure, des femmes qui s'ennuient et des personnages hyper-testo. Mais il y a aussi l'esprit d'équipe, les tentations, la violence latente, la tension l'on sent monter. A chaque page que l'on tourne, on se demande quand ça va péter, parce que ça va péter ! Dans tous les domaines...
Le roman est super bien construit, les personnages bien vus, bien rendus, l'état psychologique du mari cocu magnifiquement présenté. La plume est fluide, addictive. J'ai bien aimé aussi le format du livre et sa couverture un peu nacrée, élégante.
En bref, un très bon moment de lecture que je vous recommande vivement.
Ma note 17.5
L'auteur
Quelle semaine de lecture pour moi ? #71
Par alliancecoaching17 Le 10/10/2016
Cette semaine, j'ai très peu lu (environ 500 pages) : les soucis administratifs sont peu propices à un état serein, propre à la lecture...
*j'ai terminé
*j'ai lu (cliquer sur les images pour voir mes billets)
* j'ai commencé
Un très chouette roman d'aventures ! Déjà lu 56 %
La semaine prochaine, j'ai prévu de
*terminer : La concordance des temps de Vladimir de Gmeline
*lire : Un parfum de cèdre d'Ann-Marie Mc Donald
*commencer : Le cas Noah Zimmerman de Sharon Guskin
Et pour vous, quel est le programme ?
La ballade du calame - Atiq Rahimi
Par alliancecoaching17 Le 06/10/2016
Edition L'iconoclaste - Date de sortie : 26 août 2015 - ISBN 9782913 366763 - 183 pages
4è de couv'
« L’exil ne s’écrit pas. Il se vit.
Alors j’ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle.
Pour les sublimer, les vénérer.
Pour qu’ils reviennent en moi.
Pour qu’ils décrivent mon exil. »
Ainsi a pris forme cette ballade intime, métissage de mots, de signes, puis de corps.
Mon avis
Magnifique et intelligent, ce court livre dans lequel l'auteur médite sur l'exil, l'éloignement de sa terre d'enfance !
J'aime par-dessus tout les livres qui nous apprennent quelque chose et avec celui-ci j'ai été servie. Il est émaillé de citations qui à chaque instant me donnaient envie de fouiller, d'aller plus loin que le texte lui-même. Il y a, entre autres, des lignes très belles dans le chapitre "Va t'en" sur le premier exil, lorsque l'enfant quitte le corps de la mère.
Que l'auteur évoque son errance ou ses callimorphies, c'est intime, profond, poignant, mais en même temps lumineux. Un livre-doudou (je ne trouve pas d'autre mot) que je ne pourrai pas prêter, que je garderai à portée de main, en cherchant pourquoi il m'a autant touchée, quel est mon exil à moi. Mais aussi il m'a interrogée sur mon rapport au geste d'écrire, que j'aime tant (j'écris avec un précieux stylo plume), à cette trace que je laisse de moi.
C'est inclassable, au-delà du coup de coeur et il va sans dire que je vous le recommande ++.
Citations
*Enfants, nous sommes tous des Shéhérazade. Nous inventons des contes non pas pour passer le temps, mais pour survivre. (p. 50)
*Comme tout exilé, je suis un homme d'ailleurs. (...) Ailleurs, c'est l'espace de mon errance. Là où se perd mon corps : je suis là où je ne suis pas. Là où s'avedent mes souvenirs, mes rêves, mon désir... (p. 180)
*La calligraphie est un geste de l'esprit, la callimorphie, une geste du désir. (p. 161)
*La calligraphie a des règles. C'est une discipline, une grammaire, une langue, une idée, un texte. Rien de tout cela en callimorphie. Celle-ci est sauvage, sans loi ; sa langue est corporelle, le mouvement est sa grammaire ; il n'y a aucune idée, mais des sensations. (p.164)
Ma note 17
L'auteur
Quelle semaine de lecture pour moi ? #70
Par alliancecoaching17 Le 03/10/2016
Cette semaine, j'ai peu lu (environ 500 pages) : nombreux rendez-vous médicaux pour mes genoux, l'écriture et la série TV Revenge, le soir...
*j'ai terminé
*j'ai lu (cliquer sur les images pour voir mes billets)
* j'ai commencé
Sur le thème de l'exil, ballade intime, métissage de mots, de signes, puis de corps.
La semaine prochaine, j'ai prévu de
*terminer : La ballade du calame d'Atiq Rahimi
*lire : Un parfum de cèdre d'Ann-Marie Mc Donald
*commencer : Le cas Noah Zimmerman de Sharon Guskin
Et pour vous, quel est le programme ?
Par alliancecoaching17 Le 02/10/2016
Editions Julliard - Date de sortie : 18 août 2016 - ISBN 9782260 029229 - 352 pages
4è de couv'
Peu après son divorce, Augustin doit se séparer de sa maison. Bouleversé par le spectacle du déménagement, il s'enfuit en voiture avec pour tout bagage quelques photos, un ordinateur et ses deux vélos, puis se lance dans une course folle à la recherche d'un refuge, butant sur les personnes que le hasard place sur sa route – dont une femme qui le poursuit d'hôtel en hôtel. Revivrait-il le même effondrement psychique que sa mère, expulsée de son bel appartement de Neuilly un demi-siècle plus tôt ? Égaré, furieux et magnifique, Augustin entreprend alors de reconstituer l'histoire de cette femme qu'il a enterrée sans une larme. Au fil de ses rencontres, son regard sur elle commence à changer.
Mon avis
Il est formidable de voir comme certaines lectures arrivent à point nommé dans nos vies ! Ce nouveau roman de Lionel Duroy, dans ce qu'il nous offre comme réflexions sur l'écriture, les lieux, la mère, le désir, en est l'exemple pour moi, même si le propos n'est pas ici de dire en quoi...
Augustin Trevel est à un moment de sa vie où il est complètement largué : plus de maison, divorcé deux fois, pas très proche de ses enfants, il maraude sur les routes de France, à la recherche de l'endroit où il pourra écrire son prochain roman. La Bretagne ? Verdun ? Moulins ? non, finalement ce sera le lieu d'enfance de sa mère pour marcher sur les traces de celle qu'il a toujours appelée l'idiote, mais dont il découvre la souffrance, tellement semblable à la sienne en ce moment. Sur sa route, il rencontrera Sarah, véritable stalker, traqueuse qui a décidé qu'elle l'aime et qu'elle ira où il ira, mais quid de la suite de cette relation ?
J'ai adoré cette longue introspection du personnage, au fil de son cheminement vers la connaissance de "la mère". Il y a des phrases terribles comme : "la pensée lui était venue que le héros de 14-18 aurait pu reposer sous l'une de ces croix et qu'en ce cas la mère n'aurait pas vu le jour, ce qui l'avait précipité dans un conte enchanteur (...) Mais le héros de 14-18 avait survécu à ses blessures et sa mère était née. Il était malheureusement impossible de revenir là-dessus." (p.50) et bien d'autres, mais on peut penser à la fin que le roman sur elle qu'il écrira, et dont il peine à trouver la première phrase, sera bien différent...
Duroy et sa famille, c'est une longue histoire, sans fin ? mais je l'ai senti sur la voie de l'apaisement. J'ai énormément apprécié ce road movie aux quelques scènes improbables (le déballage dans le parking de l'hôtel par exemple) dont j'ai souri.
En bref, un très bon moment de lecture, pas loin du coup de coeur qui a fait écho en moi et que je vous recommande.
Ma note 18.5
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 30/09/2016
Ce mois-ci a été un mois raisonnable . Ce sont 15 livres qui sont entrés dans ma PAL, dont 5 déjà lus et 2 en cours.
L'atelier des poisons - Sylvie Gibert
Par alliancecoaching17 Le 27/09/2016
Editions Plon - Date de sortie : 17 mars 2016 - ISBN 9782259 230599 - 352 pages
4è de couv'
Paris, 1880. A l'académie Julian, le premier atelier à ouvrir ses portes aux femmes, la vie n'est pas facile. L'apprentissage du métier de peintre est ardu, long et coûteux. Seules les jeunes filles dotées d'un véritable talent et, surtout, d'une grande force de caractère, parviennent à en surmonter les obstacles.
Du talent, Zélie Murineau n'en manque pas. De la force de caractère non plus. N'a-t-elle pas déjà prouvé qu'elle était prête à tout pour parvenir à ses fins ? Pourtant, lorsque Alexandre d'Arbourg, le commissaire du quartier du Palais-Royal, lui demande de faire le portrait de sa filleule, sa belle assurance est ébranlée : comment ne pas croire que cette commande dissimule d'autres motifs ? Même si elle en connaît les risques, elle n'est pas en mesure de refuser le marché que lui propose le beau commissaire : elle sera donc " ses yeux ".
Des auberges mal famées jusqu'aux salons de la grande bourgeoisie, elle va l'aider à discerner ce que les grands maîtres de la peinture sont les seuls à voir : les vérités qui se cachent derrière les apparences.
Mon avis
Roman d'une époque, les débuts de la IIIè République, dans laquelle la place de la femme n'est pas enviable, celle de la femme peintre encore moins. Roman d'une rencontre entre un commissaire de police et Zélie, élève de l'Académie Jullian pour femmes, autour de la commande d'un portrait d'enfant. Roman d'une enquête autour de la disparition d'un bébé.
Tout cela mené tambour battant avec de nombreux personnages, des anonymes mais pas que ; on y croise en effet Degas, Alphonse Allais, Maupassant... On y parle de l'art, de l'émergence de l'impressionnisme, de la condition de la femme, d'amitié. C'est bien écrit, historiquement exact (même si Zélie est un personnage créé par l'auteur) et très rythmé.
Un vrai bon moment de lecture !
Ma note 16.5
L'auteur
L'amie prodigieuse - Elena Ferrrante
Par alliancecoaching17 Le 23/09/2016
Editions Folio - Date de sortie : 1er janvier 2016 - ISBN 9782070 466122 - 430 pages - Traduction d'Elsa Damien
4è de couv'
Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre.
Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Mon avis
L'amie prodigieuse est le premier tome d'une saga, dont le deuxième tome est sorti chez Gallimard, en janvier 2016, sous le titre Le nouveau nom.
Ce livre m'a donné du fil à retordre ! Arrivée à la page 150, on en est encore à planter le décor... Alors certes l'époque, le lieu, l'ambiance sont bien dépeints dans une langue soignée, mais le récit est trop linéaire, et je m'ennuie... Et puis cette sorte de "soumission" d'Elena à Lila m'agace un tantinet.
Bref, je pose le livre que d'aucuns ont qualifié de chef d'oeuvre et y reviendrai peut-être un jour, mais pour l'heure j'ai envie, besoin, d'action !
Ma note /
L'auteur souhaite rester dans l'anonymat de son pseudonyme.
Par alliancecoaching17 Le 21/09/2016
Editions Les Escales - Date de sortie : 12 mai 2016 - ISBN 9782365 691628 - 486 pages - Traduction d'Alice Delarbre
4è de couv'
À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n'a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s'empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d'amour d'un autre temps.
1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n'a qu'une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s'accrocher sont les lettres qu'ils s'écrivent, promesses d'un bonheur à venir.
Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d'un avenir meilleur.
Mon avis
Un roman comme je les aime !
Deux périodes, deux femmes, Stella et Jess, personnages phares qui vont se rejoindre grâce à des lettres écrites par Dan, un pilote américain, lors de la Seconde Guerre Mondiale.
De beaux personnages que l'on a plaisir à accompagner au fil des pages dans une histoire d'amour très forte qui court de 1943 à 2011. Le parallèle entre les deux histoires. La vie dans la petite paroisse lors de cette période trouble bien retracée. L'écriture fluide qui nous fait tourner les pages pour connaître l'issue de la quête de Jess et Will. Autant d'atouts pour ce roman que je vous recommande chaudement.
Ma note 18
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 17/09/2016
Editions JC Lattès - Date de sortie : 24 août 2016 - ISBN 9782709 650526 - 245 pages
4è de couv'
C’est une histoire simple, universelle. Après huit ans d’amour, Adrian quitte A. pour une autre femme : Beaux rivages est la radiographie de cette séparation.
Quels que soient notre âge, notre sexe, notre origine sociale, nous sommes tous égaux devant un grand chagrin d’amour.
Les larmes rassemblent davantage que les baisers.
J’ai écrit Beaux rivages pour tous les quittés du monde. Pour ceux qui ont perdu la foi en perdant leur bonheur. Pour ceux qui pensent qu’ils ne sauront plus vivre sans l’autre et qu’ils ne sauront plus aimer. Pour comprendre pourquoi une rupture nous laisse si désarmés. Et pour rappeler que l’amour triomphera toujours. En cela, c’est un roman de résistance.
Mon avis
Des mots très justes pour parler de la rupture amoureuse, des failles qu'elle creuse au plus profond, du doute qu'elle sème chez celui (celle en l'occurence) qui est quitté.
L'histoire de la rupture est (hélas) banale, mais l'auteur analyse finement tous les états d'esprit que traverse A. au cours de l'année qui suit, jusqu'à son retour à la vie amoureuse. On trouve toutes les étapes du deuil, deuil d'une histoire à deux, de complicité, d'habitudes, d'un couple que l'on croyait acquis.
L'écriture est fluide, et on passe un bon moment de lecture.
Ma note 15.5
Citations
*L'amour est imprévisible. Il survient quand on ne l'espère plus, disparaît alors qu'on le jugeait acquis. (p. 15)
*Les sentiments réprimés se vengent tôt ou tard. (p. 18)
*Je ne pourrais vivre sans Adrian, sans l'idée d'Adrian, en dépit de mes efforts ; je le porterais, je le savais, comme une plaie sous mes vêtements. (p. 25)
*On sera toujours seuls, quoi qu'il arrive, c'est ainsi, c'est le destin de tous les humains, au départ comme à l'arrivée, c'est pour cette raison que l'on a inventé l'amour, tantôt comme une distraction, tantôt comme un graal à conquérir. (p. 142)
*Il a toujours préféré les femmes plus âgées, les jeunes l'indiffèrent, elles ne sont pas terminées, c'est son mot. (p. 221)
L'auteur
Les pétillantes - Didier Fourmy
Par alliancecoaching17 Le 15/09/2016
Editions Pocket - Date de sortie : 5 mars 2015 - ISBN 9782266 253222 - 331 pages
4è de couv'
Le Patio Secret vit au rythme des pas de danse andalouse, des exubérances de ses pensionnaires et des expéditions au zinc des Halles. Dans cette auberge espagnole pour retraitées, la vie est pleine de fantaisies. Et si les hommes sont interdits, les escapades amoureuses, elles, ne manquent pas d'animer le quotidien.
Une folle ambiance qui donne le tournis. Une cure de jouvence à coup de sangria, de brushing parfumés et de noms d'oiseaux à tout va. Et Chloé, qui réalise sa première enquête de journaliste, ne s'attendait vraiment pas à trouver une telle manne d'histoires croustillantes auprès de ces grands-mères pétillantes : la joyeuse troupe n'en a pas fini de croquer la vie à pleines dents !
Mon avis
Le pitch était aguicheur, je pensais avoir acheté là un "feel-good book". Eh bien, quelle déception !!
Pas forcément sur l'histoire, quoique... Mais le style, l'écriture... C'est truffé d'expressions familières, de dialogues sans intérêt, de descriptions ineptes. Où est l'humour promis ? Le trop est l'ennemi du bien.
J'ai donc abandonné le livre à la page 105 après avoir feuilleté les dernières pages et vu que ce serait du même jus jusqu'à la fin. D'autres bons romans m'attendent, je ne perds donc pas de temps sur celui-ci, dont j'ai vu que l'auteur avait commis une "saison 2"...
Ma note 8
La nuit avec ma femme - Samuel Benchetrit
Par alliancecoaching17 Le 13/09/2016
Editions Plon/julliard - Date de sortie : 25 août 2016 - ISBN 9782259 223454 - 170 pages
4è de couv'
" J'ai passé plus de temps que toi sur cette Terre. Et notre différence, c'est que moi, je t'ai perdue. C'est parce que j'ai continué à vivre que je le sais. J'ai voulu être seul souvent pour être avec toi. Il faut bien donner son temps aux amours invisibles. S'en occuper un peu. Encore maintenant je me demande comment tu vas. Ce que tu fais. Je cherche de tes nouvelles. J'invoque la colère pour que tu la calmes. Quelques rires où tu me rejoindrais. Et le soleil a changé, puisqu'il manque une ombre. Mais je suis heureux. Et c'est à ton absence que je dois de le savoir. "
Mon avis
On sait qu'il s'agit là du triangle amoureux Samuel Benchetrit-Marie Trintignant-Bertrand Cantat, dont les média ont largement parlé à l'époque de ce fait divers dramatique. Dans ce récit, la femme vient "visiter" l'auteur le temps d'une nuit et il évoque avec elle tout ce qu'ils ont vécu ensemble, notamment ce qui les lie à jamais, leur fils Jules.
C'est très surprenant d'entrer ainsi dans l'intimité d'un couple, dans les souvenirs de celui qui a été quitté, dans ce cri d'amour. Tout est dit, raconté, étalé, il y a cependant une vraie pudeur dans l'impudeur. Par la force des choses, on a une seule voix, celle de l'homme qui s'adresse à "la morte de sa vie", la femme ayant succombé aux coups de celui pour qui elle a quitté l'auteur. Le manque est évident, poignant.
Le texte de cette déambulation est poétique, plein d'émotions, mais sans animosité. Rien n'est sordide, si ce n'est la mort elle-même. C'est un cri d'amour magnifique, amour que j'ai senti apaisé, porté en lui, à jamais, comme un trésor, par un homme qui s'autorise cependant à vivre pleinement sa vie, sans elle.
Je sais déjà que ce petit livre aura une place particulière dans ma bibliothèque. J'aurai souvent envie de le relire car c'est beau et je vous le recommande chaudement.
Ma note 18.5
Citation
*Je souhaite aux gens de mourir en aimant. D'aimer mille fois et toujours plus. De tout oublier sauf qu'ils ont aimé comme on les aimait.
L'auteur
A l'endroit où elles naissent - Diane Peylin
Par alliancecoaching17 Le 09/09/2016
Editions Pocket - Date de sortie : 3 mai 2012 - ISBN 9782266 226059 - 404 pages
4è de couv'
Le 5 novembre 1978, Eva et Miangaly naissent à des milliers de kilomètres l'une de l'autre.
De France à Madagascar, de l'enfance à l'âge adulte, chacune avec ses chances et ses manques, elles vont faire l'apprentissage de la vie.
Deux destins parallèles que tout sépare et que, pourtant, tout rapproche : plus qu'une date de naissance, Eva et Miangaly partagent une même rage de vivre, une même soif d'espoir et d'amour.
Mon avis
Deux trajectoires parallèles bercées par les mots de Maxime Le Forestier "être né quelque part" et les grandes dates de l'histoire mondiale. Deux destins qui montrent que les plus défavorisés ne sont pas forcément ceux que l'on croit. Une alternance de chapitres très rythmés pour raconter les vies de Miangaly et d'Eva. Tout le début et notamment Naissance et Adolescence sont pleines d'émotions et de belles expressions. Mais la suite n'est pas tout à fait à la même hauteur et la fin est un peu bisounours...
L'auteur a une très belle plume poétique et inventive, très imagée. Beaucoup de références musicales, des personnages très bien saisis.
En bref, un bon moment de lecture.
Ma note 15.5
Citation
*-J'aime quand il fond dans ma bouche.
Le chocolat. Et ses petits carreaux précieux. Un pour toi, un pour moi. Surtout le savourer (...) Garder caché au creux de son palais la saveur merveilleuse de ce trésor cacaoté. La tablette parée de sa robe d'argent se déshabille doucement. Voluptueusement. Les bouches salivent. Les poitrines suffoquent. Les regards vacillent. Un seul petit carré pour une seconde d'éternité. (p. 258)
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 07/09/2016
Editions Fleuve Noir - Date de sortie : 26 mai 2016 - ISBN 9782265 115583 - 597 pages
4è de couv'
Si ce n'étaient ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l'emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui a ravi son père et sa fille ? Par quel miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de tôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s'exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.
Mon avis
C'est le premier Thilliez que je lis et dans l'ensemble je ne suis pas déçue, même si parfois il y a des situations limites, comme la description des tortures faites aux enfants, ou invraisemblables comme tout ce que peut faire Abigaël malgré sa maladie.
Cela dit, ce roman est un véritable "tourne-pages" dans lequel j'ai plongé le temps du week-end, avec bien du mal à le poser le temps d'un spectacle au théâtre (que j'ai presque regretté d'avoir réservé..., enfin presque !). Nous suivons Abigaël et l'équipe d'enquêteurs, nous nous demandons régulièrement, en raison de l'agencement du roman, si nous sommes dans les rêves ou dans la réalité, et découvrons petit à petit comment l'héroïne a pu sortir indemne de cet accident qui a tué son père et sa fille et réduit la voiture en bouillie .
Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvés sans grand charisme, mais l'intrigue est bien ficelée (d'autant qu'avec un code on a le chapitre manquant et l'ordre réel des chapitres pour le cas où on voudrait faire une deuxième lecture, mais n'exagérons pas !!), et l'écriture fluide, avec un rythme soutenu.
Au final, une lecture agréable pour un bon moment de lecture.
Ma note 15.5
L'auteur
La rentrée n'aura pas lieu - Stéphane Benhamou
Par alliancecoaching17 Le 04/09/2016
Editions Don Quichotte - Date de sortie : 25 août 2016 - ISBN 9782359 495676 - 170 pages
4è de couv'
Comme chaque année, pour les traditionnels retours des vacanciers, Bison futé avait prévu que les 26 et 27 août seraient des journées noires sur les routes. Mais aux péages, comme dans les gares et les aéroports, on ne vit personne revenir. Onze millions d’Aoûtiens avaient, semble-t-il, décidé de faire la rentrée buissonnière.
Cette année-là, sans se concerter, sans obéir au moindre mot d’ordre, 11 millions d’Aoûtiens ne reprirent pas le chemin du travail et de l’école à la fin août.
Pandémie de burn-out face à la crise qui n’en finissait plus, au terrorisme qui, on ne cessait de le répéter, ne manquerait pas de frapper encore, abstention généralisée devant la menace de moins en moins fantôme d’une élection présidentielle terrifiante ?
Mon avis
Un récit amusant, cynique, aux forts accents de possible (ex : la panique dans les ministères, où ne connaissant pas les agents, on met la main sur le lambda pour l'envoyer en mission). Beaucoup, de tous ordres, sont égratignés au passage, souvent à juste titre, c'est fait avec légèreté et humour au début. Malheureusement, à mon goût, la fin fait "pschitt" comme le pétard mouillé d'un feu d'artifice que l'on aurait aimé plus fou, plus flamboyant.
C'est très court (trop), ça se lit vite, et au final, ça laisse un petit goût de déception.
Ma note 14
L'auteur
Deux-pièces - Eliette Abécassis
Par alliancecoaching17 Le 03/09/2016
Editions Steinkis - Collection Incipit - Date de sortie : 2 juin 2016 - ISBN 9782368 460139 - 89 pages
4è de couv'
"Elle était là, presque nue, devant la piscine, à Molitor. Exposée aux yeux de tous, dans ce grand "paquebot" aux façades couleur terre de Sienne, à l'architecture des années trente..." Lors d'un défilé, la France de 1946 découvre la bombe atomique du couturier Louis Réard : le bikini. Dans le public, Gaby, une jeune fille "toute frêle, à la peau diaphane" prend des notes. Un jeune homme l'interpelle. C'est Antoine, son grand amour qu'elle n'a plus revu depuis l'Exode. Il a participé à la conception du premier maillot deux pièces...
A travers cette fiction aux couleurs pâles, Eliette Abécassis explore les non-dits qui ont plané sur 1a Libération de la France - et de la femme.
Mon avis
La collection Incipit laisse à des auteurs le soin de raconter des "Premières fois". Pour Eliette Abécassis, le choix fut celui du défilé de maillot de bain, où apparut le bikini pour la première fois, en 1946.
La France sort juste de la guerre et l'idée du créateur était de permettre aux femmes d'assumer leur corps, d'oser le montrer, de les libérer. C'est une danseuse nue qui l'arborera puisqu'aucun mannequin n'avait voulu s'y risquer.
L'auteur a choisi deux personnages : Gaby et Antoine, autrefois follement amoureux, et qui se sont perdus de vue au moment de l'exode. Ils se revoient pour la première fois à ce défilé. Ce qui m'a gênée dans ce très court roman (j'aurais plutôt dit nouvelle), c'est la place prise par le récit fait par Antoine, de sa guerre, la clandestinité après le STO. J'ai trouvé que cela faisait un peu plaqué là, quand le sujet était tout autre. Par ailleurs, c'est trop court pour que l'on s'attache à eux dont on ne sait pas grand chose et dont la psychologie est à peine perceptible.
Ma note 14
L'auteur
Le chant du rossignol - Kristin Hannah
Par alliancecoaching17 Le 02/09/2016
Editions Michel Lafon - Date de sortie : 7 avril 2016 - ISBN 9782749 927787 - Nombre de pages : 523 - Traducteur Matthieu Farcot
4è de couv'
France, 1939. Dans le village de Carriveau dans la Loire, Vianne Mauriac fait ses adieux à son mari qui part au front et se retrouve seule avec sa fille. Elle ne peut imaginer que les nazis vont envahir le pays. Pourtant, lorsqu'un capitaine allemand réquisitionne sa maison, elle est forcée d'accueillir un officier sous son toit. Et fait le choix de protéger sa fille avant la liberté de son pays... Sa sœur Isabelle, 18 ans, a passé son enfance dans des pensionnats depuis la mort de leur mère, et son père décide de l'envoyer vivre avec Vianne. Mais son tempérament rebelle met en danger leurs vies à toutes. Isabelle décide donc de partir vivre à Paris, le jour de l'entrée des Allemands dans la ville. Impétueuse et pleine d'idéaux, elle s'engage très vite dans la Résistance sous le nom de code " Le Rossignol " et fait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.
Mon avis
J'ai remarqué qu'Ingrid et moi avons pas mal de goûts communs en matière de lecture et celui-ci fait partie de ceux qu'elle a beaucoup aimés. Alors je me suis lancée... et ne l'ai pas regretté une minute tant ce livre m'a touchée !
C'est un gros, gros coup de coeur, ce roman dans lequel il y a tout : des personnages merveilleux, un récit passionnant, beaucoup d'émotion que la plume fluide de l'auteur nous offre. Il y est question surtout du rôle des femmes pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais tellement d'autres thèmes sont abordés comme le pardon, l'altérité, la loyauté...
Je pense avoir tout aimé. On côtoie tous les registres de l'amour : fraternel (Vianne/Isabelle - Sophie/Daniel, parental (Vianne, Julien père, Rachel), en couple (Vianne/Antoine, Isabelle/Gaétan), mais aussi l'amitié indéfectible, l'attirance involontaire. Beaucoup de sentiments sont poussés à leur paroxysme dans cette période brutale et destructrice. On suit le cours de l'Histoire, au travers de la vie d'un village "ordinaire" et on mesure la souffrance, les privations et la peur omniprésente, générées par l'ennemi installé à demeure. On découvre, parfois à leur propre étonnement, l'héroïsme jusqu'au-boutiste de ceux qui refusent de s'y soumettre et de se résigner.
J'ai bien souvent eu la gorge serrée et les larmes aux yeux, car l'auteur nous a offert là une histoire forte et poignante, servie par des personnages magnifiques. Bref, ce roman mérite une foison de superlatifs absolus.
Ma note 19
Citations
*Le son de sa voix me rappelle que je suis une mère et que les mères ne peuvent s'accorder le luxe de s'effondrer devant leurs enfants, même quand elles ont peur, même quand leurs enfants sont des adultes. (p. 410)
*Dans l'amour, nous découvrons qui nous voulons être ; dans la guerre, nous découvrons qui nous sommes.
L'auteur
Romanesque - Tonino Benacquista
Par alliancecoaching17 Le 30/08/2016
Editions Gallimard - Date de sortie : 18 août 2016 - ISBN 978-2070197866 - 232 pages
4è de couv'
Un couple de Français en cavale à travers les Etats-Unis se rend dans un théâtre, au risque de se faire arrêter, pour y voir jouer un classique : Les mariés malgré eux. La pièce raconte comment, au Moyen Age, un braconnier et une glaneuse éperdument amoureux refusent de se soumettre aux lois de la communauté et se retrouvent condamnés à morts. Mais bien vite, au fil de la représentation, les mystérieux spectateurs recherchés par la police et les héros de la pièce se confondent, jusqu'à former un seul et même couple, ayant traversé les époques et les continents… Palais des Mille et une Nuits, forêts enchantées, asile de fous, des steppes de l'Asie à la jungle sud-américaine, sur les océans déchaînés ou dans un paradis québécois, ces amants-là devront à nouveau affronter tous les périls et braver tous les interdits pour vivre enfin leur passion au grand jour.
Mon avis
Une fable sur l'amour absolu et comment les autres y réagissent, contée par un Tonino Benacquista en grande forme littéraire, que j'admire pour être capable d'écrire des textes aussi différentes que Saga, Malavita et Romanesque.
Juste esquissés, elle et lui à des époques différentes, dans une histoire toujours répétée pour leur malheur, en butte à la jalousie, à l'ostracisme, à la bêtise humaine souvent. Quelques morceaux d'anthologie, dont la pièce de théâtre, le passage qui se passe dans la plantation de thé et celui dans l'asile. Quelques autres un peu plus moyens dans le dernier tiers du livre.
C'est écrit de belle manière, aussi je vous recommande ce roman.
Ma note 15.5
Citation
*La vie, cette épreuve que traversait l'homme sans la moindre chance d'en triompher, leur faisait un don inestimable, celui de mourir en ayant connu plénitude et ferveur. Au lieu de les abandonner aux guerres, aux épidémies, elle avait fait d'eux ses élus en leur donnant à vivre une aventure encore inédite -que longtemps après leur disparition, il faudrait bien appeler le bonheur. (p. 53)
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 28/08/2016
Editions Pocket - mai 2016 - ISBN 9782266 267984 - 561 pages
4è de couv'
Une mère de famille retrouvée assassinée dans sa baignoire, les doigts comme un écrin renfermant deux mèches de cheveux. Le corps d'une étudiante coréenne abandonné la nuit dans un quartier désert. Et des jeunes femmes qui témoignent : leurs cheveux coupés net, tandis qu'elles vivent, marchent, respirent dans une petite ville balnéaire d'Angleterre qui ne connaît pas les débordements.
Non loin de la salle de bains de Lily Hewitt vit Damiano Solivo. On lui donnerait le bon Dieu sans confession si ce n'étaient ces déviances auxquelles il s'adonne en secret. Mais son épouse peut le jurer : Damiano est innocent. Damiano est même victime. Victime, oui : de la complexité d'une machinerie sociale et judiciaire qui sait comment on façonne les monstres.
Mon avis
Mon choix de lire ce roman s'est fait après l'avis enthousiaste d'Yvan du blog EmOtions qui le qualifie d'admirable, rien de moins et celui non moins passionné de Richard du blog Polar noir et blanc.
Nous suivons Gordon McLiam, ses deux collègues Jim et Daphne, ainsi que Bradford leur chef, dans une enquête pas-à-pas, mâtinée de coups de chance, de flair, de ténacité pour faire tomber celui dont, dès les premières pages, ils pressentent qu'il est le meurtrier. L'intrigue est tricotée finement.
C'est présenté comme une chronique de la vie des enquêteurs entre montées d'adrénaline, profond découragement, calme plat, nouvel indice, ce qui donne un rythme assez lent, mais addictif. Des personnages travaillés que l'on suit avec plaisir dans leur quête quasi spirituelle de la vérité.
Une plume super agréable à lire qui nous place au centre des pensées de Gordon et donne beaucoup d'authenticité au récit.
Bref, un roman comme je n'en avais jamais lu, qui a frisé le coup de coeur et que je vous recommande chaudement pendant que je cours acheter le deuxième volet du diptyque : Prendre Gloria.
Ma note 18
Citations
*Je ne sais pas pourquoi j'avais imaginé les Italiennes du Sud comme des tabourets de piano à chignon d'ébène Partout où je tournais la tête, j'apercevais de belles plantes vêtues à la dernière mode, des tourbillons rieurs fleuris de longues chevelures dorées et des tiges appétissantes gainées de bien peu de tissu malgré la température de janvier. (p.165)
*L'hiver anglais, c'est long et triste. Mais quand on n'est pas heureux, ça donne envie de s'endormir en demandant au réveil de sonner six mois plus tard. (p.281)
*Si on ne trouvait rien de concret, peut-être y avait-il un fil rouge tout autre, de l'ordre de l'impalpable, le fil sanguinolent qui ficelait son cerveau comme un rôti dégueulasse. (p.322)
L'auteur
Repose-toi sur moi - Serge Joncour
Par alliancecoaching17 Le 24/08/2016
Editions Flammarion - Date de sortie : 18 août 2016 - ISBN 9782081 306639 - 427 pages
4è de couv'
Aurore est une styliste reconnue et Ludovic un agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils n'ont rien en commun si ce n'est un curieux problème : des corbeaux ont élu domicile dans la cour de leur immeuble parisien. Elle en a une peur bleue, alors que son inflammable voisin saurait, lui, comment s'en débarrasser. Pour cette jeune femme, qui tout à la fois l'intimide et le rebute, il va les tuer. Ce premier pas les conduira sur un chemin périlleux qui, de la complicité à l'égarement amoureux, les éloignera peu à peu de leur raisonnable quotidien.
Mon avis
Un livre magnifique, porté par des personnages attachants, sensibles, une belle réflexion sur l'amour et le couple, et une écriture addictive. Tout au long de ma lecture, j'ai oscillé entre les émotions, j'ai cru comprendre où l'auteur nous emmenait, mais été surprise par le cours que prenait l'histoire.
Bonne pioche pour ma première lecture de la rentrée littéraire !
Un vrai
Ma note 18
L'auteur
La malédiction tsigane T1 Amarok - Pierrette Lavallée
Par alliancecoaching17 Le 22/08/2016
Editions Sharon Kena - Date de sortie : 21 juillet 2015 - ISBN 9782365 409018 - 140 pages
4è de couv'
Manuela est une jeune étudiante timide et mal dans sa peau. Pourtant sa rencontre avec le bel Amarok, va tout changer. Alors que sa sensualité se réveille, alors que ses sentiments sont exacerbés, plusieurs obstacles vont se mettre sur sa route…
Qui est réellement Amarok ? Pourquoi cette violence qu’il peine à contrôler ? Quels sont les secrets que lui et sa famille tentent de cacher ? Et quelle est cette malédiction qui pèse sur la fratrie ?
Manuela décidera alors de sauver l’homme qu’elle aime avant qu’il ne soit trop tard, au risque d’y laisser son cœur… et peut-être même sa vie.
Mon avis
Un scénario indigent truffé d'invraisemblances, des personnages clichés, des dialogues à tomber par terre (– Il va falloir bander ton torse, souffla-t-elle en regardant par la vitre. – Pour l’instant, je suis plus préoccupé par une autre partie de mon corps qui bande, ironisa-t-il), une fin prévisible dès la page 16, bref, une erreur de casting pour moi qui me suis laissée séduire par le mot "tsigane" dans le titre, avant de comprendre à quel genre de "roman" j'avais à faire...
Et comme dans la fratrie Luxna il y a quatre garçons et une fille, l'auteur fait son miel de chaque personnage pour composer une saga de 5 livres, dont vous avez compris que je ne les lirai pas...
Ma note 9
L'auteur
Quelle semaine de lecture pour moi ? #64
Par alliancecoaching17 Le 22/08/2016
Cette semaine, j'ai assez bien lu (environ 1100 pages).
*j'ai terminé
*j'ai lu (cliquer sur les images pour voir mes billets)
Une brique de plus de 700 pages pour mon challenge A la conquête des gros pavés
* j'ai commencé
Grand roman sur l'amour et le désordre, dit la 4è
La semaine prochaine, j'ai prévu de
*terminer : Repose-toi sur moi de Serge Joncour
*lire : Prendre Lily de Marie Neuser
* commencer : Les années du silence - T2 de Louise Tremblay d'Essiambre
Et pour vous, quel est le programme ?
Scandaleux héritage - Jackie Collins
Par alliancecoaching17 Le 21/08/2016
Editions Charleston - Date de sortie : 7 mars 2016 - ISBN 9782368 120934 - 728 pages - Traduction de Agnès Jaubert
4è de couv'
Red Diamond est un milliardaire brutal et détesté. Diahann, belle femme noire, ex-chanteuse, est sa gouvernante ; un rôle que sa fille, Liberty, n’approuve pas. Le jour où Red convoque à New York ses trois fils, Max, Chris et Jett, ces derniers sont loin de se douter que cette réunion de famille va bouleverser leur monde. Jeune héritière new-yorkaise, Amy Scott-Simon est fiancée à Max. À sa soirée d’enterrement de vie de jeune fille, elle rencontre Jett, qui n’a pas la moindre idée de qui elle est. Pas plus qu’elle ne comprend qui il est. Leur aventure d’une nuit va entraîner les pires complications…
Mon avis
Un roman dont sexe, argent à gogo et coups tordus sont les ingrédients, écrit par une auteur aux 400 millions d'exemplaires vendus, aujourd'hui décédée, qui connaissait la jet-set comme personne.
Les personnages sont typés à souhait avec leurs addictions et leurs métiers à gros revenus (magnat de l'immobilier, avocat du show bizz...). Ils sonnent pourtant juste dans le monde décrit, dont l'auteur avouait qu'elle se servait de tout ce qu'on lui racontait, mais qui nous paraît un peu irréel. Débauche de billets, diamants, rollex et vêtements de marques, si on ne supporte pas le bling bling, il faut passer son chemin. L'histoire de départ, assez banale autour d'un rendez-vous familial dont on sait d'avance qu'il ne se passera pas bien, est prétexte à présenter les vies des participants, toutes plus compliquées les unes que les autres. Mais pas de panique, avec l'argent, tout s'arrangera...
Ca se laisse lire parce que l'écriture est fluide.
Ma note 14
Ce roman participe au Challenge A la conquête des gros pavés
L'auteur
Les années du silence - T1 - de Louise Tremblay d'Essiambre
Par alliancecoaching17 Le 20/08/2016
Editions Charleston - Date de sortie : 8 janvier 2016 - ISBN 9782368 120439 - 444 pages
4è de couv'
1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille.
Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse.
Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ?
Mon avis
Voilà un premier tome que j'ai trouvé réussi, parce qu'il m'a donné envie de poursuivre l'histoire de cette famille !
Nous suivons donc Cécile des années 40 aux années 80. Sa famille nombreuse (12 frères et soeurs), ses désirs de mariage et d'enfants. Son amour indéfectible pour Jérôme, le silence qu'elle doit garder sur leur fille, son métier. C'est un très beau personnage, une femme sensible, courageuse, qui décide d'avancer, malgré les nombreux obstacles que la vie place devant elle. De très beaux personnages secondaires aussi, tels Rolande et sa souffrance, la tante Gisèle et Don Paulo, tellement humains et généreux.
C'est aussi une époque et la place de la femme dans celle-ci dont parle l'auteur, des relations mère-enfants, des non-dits qui les rendent compliquées, voire délétères.
Une écriture que l'on sent maîtrisée, mais fluide à la lecture. Un roman poignant, fort en émotions.
Je viens de recevoir le tome 2 qui ne va pas demeurer très longtemps dans ma PAL !!
Ma note 17
L'auteur
Challenge 2016 : A la conquête des gros pavés - session 2
Par alliancecoaching17 Le 16/08/2016
J'avais commencé ce challenge l'an dernier et n'ai pas abouti, mais il recommence cette année, sans durée limite (moi j'aime pas les contraintes, na !!). Alors, je vais me relancer.
Voici les nouvelles règles édictées par Tribulations littéraires :
Les Modalités
- Il n’y a plus de durée déterminée ! Vous pouvez participer tous les ans, vous pouvez faire un challenge de 6 mois, faire une semaine folle sous le signe des gros pavés, c’est vous qui voyez !
- Comme pour la première session, le minimum de page pour livre est de 700 pages. Vous pouvez lire une intrigue qui est en plusieurs partie, même si l’une ne fait pas 700 pages mais uniquement si l’intrigue est complète. Pas de bout de saga et si une partie ne fait pas 700 pages, elle doit au moins en faire 400. (et bien évidemment, le tout doit faire plus de 700 pages)
- Peu importe comment vous organisez votre challenge, la durée et compagnie, il vous faut choisir au moins un défi parmi ceux que je vous propose juste en-dessous.
Les Défis
- Si le challenge dure sur une année, le minimum de livres à lire augmente à 6.
- Si le challenge dure sur une année, le minimum de livres à lire augmente à 9
- Si le challenge dure sur une année, le minimum de livres à lire augmente à 15.
- Augmenter le nombre de pages minimum à 800.
- Augmenter le nombre de pages minimum à 900.
- Augmenter le nombre de pages minimum à 1000.
- Lire un gros pavé par mois.
- Lire deux gros pavés par mois.
- Se concentrer sur un genre différent par mois.
- Se focaliser sur un seul genre pour vos gros pavés.
- Lire au moins un classique.
- Lire au moins deux classiques.
- Participer aux courts challenge pour pimenter celui-ci (week-end à 1000, le FRRAT…)
---------------
Alors voici ce que j'ai prévu pour MON CHALLENGE
. Passer le minimum à 6 livres : par exemple 22/11/63 de Stephen King - Le pays du nuage blanc de Sarah Lark - Imriel de Jacqueline Carey - La quête d'Ewilan de Pierre Bottero....
. Lire au moins un classique sur le total : Les trois Mousquetaires - que je n'ai pas relu depuis mon adolescence.
. Le récapitulatif se fera sur la page du Challenge au fur et à mesure de sa réalisation.
Y'a plus qu'à... En avant !!
Quelle semaine de lecture pour moi ? #63
Par alliancecoaching17 Le 15/08/2016
Cette semaine, j'ai assez bien lu (environ 950 pages).
*j'ai terminé
*j'ai lu (cliquer sur les images pour voir mes billets)
* j'ai commencé
Une saga québécoise sur le poids du silence.
La semaine prochaine, j'ai prévu de
*terminer : Les années du silence - T1 Dans la tourmente de Louise Tremblay d'Essiambre
*lire : Prendre Lily de Marie Neuser
* commencer : Scandaleux Héritage de Jackie Collins
Et pour vous, quel est le programme ?
Treize verbes pour vivre - Marie Laberge
Par alliancecoaching17 Le 13/08/2016
Editions Québec Amérique - Date de sortie : 22 octobre 2015 - ISBN 978-2764429693 - 232 pages
4è de couv'
Quels verbes sont essentiels si on veut explorer à fond celui de vivre?? Il n'y avait que Marie Laberge pour avoir l'audace de poser la question et oser chercher dans l'action du verbe la définition de l'intensité. Avec cet essai original qui marque ses quarante ans d'écriture, la romancière expose ce qui lui semble indispensable pour amener le verbe - et la vie - à son sommet. Elle analyse ce qui fait de chacun de nous les vivants que nous sommes, contradictions et harmonies incluses. Elle ne se contente pas de disserter, elle fouille les verbes à fond et elle se mouille en passant en revue la place que chacun d'entre eux prend dans sa vie personnelle. Quiconque a lu et aimé les romans de Marie Laberge y trouvera des clés pour mieux comprendre son univers intérieur si riche. Jamais moralisatrices, d'une honnêteté réjouissante, ces réflexions à la fois sensées, justes et percutantes apportent un éclairage inusité sur cette écrivaine de fiction qui réussit à aborder ce nouveau genre sans pour autant perdre sa verve et son humour.
Ce livre participe à l'opération
Mon avis
Une idée originale que de choisir des verbes et de les décliner pour tenter de cerner la notion de VIVRE !
C'est bien écrit, même si la réflexion n'est pas si profonde, mais plutôt des constats et du bon sens. Ca se lit tout seul et on se surprend à se dire : Et moi, quels verbes choisirais-je ? Je l'ai fait d'ailleurs...
A lire si on a envie de s'interroger un peu, au coeur de cet été ensoleillé.
Ma note 15
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 12/08/2016
Editions Pocket - Date de sortie : 10 mars 2016 - ISBN 9782266 254137 - 505 pages - Traduction de Camille de Peretti
4è de couv'
Je sais tout de toi.
Tu es parfaite.
Je t'aimerai
à la vie
à la mort.
Tu es à moi
pour toujours.
Mon avis
Chose extrèmement rare de ma part : j'ai abandonné le livre après une bonne cinquantaine de pages. Je n'ai pas du tout goûté le ton ni l'écriture, cette adresse du narrateur à Beck. C'était lent, autocentré et ça m'a fatiguée... Pourtant la 4è de couv' était alléchante et l'histoire bien vendue !! Vite mis en vente et on passe à autre chose.
Ma note 9
L'auteur
La tente rouge d'Anita Diamant
Par alliancecoaching17 Le 12/08/2016
Editions Charleston - Date de sortie : 8 janvier 2016 - ISBN 9782368 120446 - 401 pages - traduction de Lisa Rosenbaum
4è de couv'
Jacob a épousé quatre sœurs : Léa, Rachel, Bilba et Zilpa. Dina, fille de Léa, est la seule fille de la nombreuse descendance de Jacob. C'est elle qui va recevoir l'héritage spirituel de " ses " mères, qu'elle nous transmet en prenant la parole à la première personne dans cette magnifique aventure des femmes de la Bible.
Mon avis
Un bel honneur à la femme, aux femmes, dans ce roman d'inspiration biblique que l'auteur a savamment revisité pour en faire le roman de Dina, unique fils de Jacob. C'est elle qui raconte la vie de ses parents, de sa tribu, avant de parler des péripéties de la sienne. En plus des personnages nombreux et attachants, notamment les femmes, la tente rouge joue un rôle très important. On s'y retrouve entre femmes au moment des menstrues. Il s'y échange secrets, on y accouche, on s'y répartit les tâches domestiques.
L'auteur nous livre une histoire passionnante, surtout à partir de la deuxième partie où commence vraiment l'action, la première (que j'ai trouvée un peu longue) étant plus descriptive de la vie de la tribu. J'ai aimé voir l'évolution du personnage de Dina, souffert avec elle, trouvé l'apaisement. C'est un très beau portrait de femme.
Un souffle romanesque très fort pour ce livre que je vous recommande vivement.
Ma note 17
Citations
*Pour comprendre une femme, il faut d'abord l'interroger sur sa mère, puis écouter attentivement. Si elle vous parle de nourriture, cela indique de très bons rapports. De mélancoliques silences témoignent de problèmes non réglés. Plus une fille connaît de détails sur sa mère et les décrit ouvertement, sans geindre, plus elle est forte. (p.8)
*Les femmes voulaient aussi des filles pour en faire les gardiennes de leurs souvenirs. Une fois sevrés, les garçons n'entendaient plus les histoires de leur mère. (p.9)
L'auteur
Quoi qu'il arrive de Laura Barnett
Par alliancecoaching17 Le 09/08/2016
Editions Les Escales - Date de sortie : 14 avril 2016 - ISBN 9782365 691567 - 460 pages - Traduction de Stéphane Roques
4è de couv'
En 1958, Eva a dix-neuf ans, elle est étudiante à l'université de Cambridge et amoureuse de David, un acteur follement ambitieux. En chemin pour un cours, son vélo roule sur un clou. Un homme, Jim, assiste à la scène. Que va-t-il se passer ? Ce moment sera déterminant pour leur avenir commun.
Un point de départ, trois versions possibles de leur histoire : le roman suit les différents chemins que les vies de Jim et d'Eva pourraient prendre après cette première rencontre. Des vies faites de passion, de trahisons, d'ambition et sous-tendues par un lien si puissant qu'il se renforce au fil du temps. Car, quoi qu'il arrive, Eva et Jim vivront une magnifique histoire d'amour.
Mon avis
Une expérience de lecture très particulière : à partir d'un même évènement, un vélo qui roule sur un clou, l'auteur exploite le "et si..." en nous offrant trois versions possibles d'une histoire à deux personnages Eva et Jim, en fonction des choix de vie qu'ils feraient. La performance est qu'on a le sentiment de ne lire qu'une seule et même histoire, tant la construction narrative est aboutie. Bravo à l'auteur !!
En dehors de nos deux héros, de très nombreux personnages tout à fait attachants.
Les amateurs d'actions coups d'éclat et de rythme effréné peuvent passer leur chemin, car il n'est ici question que de la vie ordinaire, avec ses réussites et ses faux-pas, ses joies et ses tourments.
Ce n'est en aucun cas une comédie romantique (comme le suggère la 4è de couv') avec ce que cela peut supposer de mièvrerie, mais un excellent roman que je vous recommande chaudement.
Citations
*L'amour se présente dans l'imperceptible glissement du familier à l'intime. (p.28)
*La meilleure mère n'était peut-être pas, contre toute attente, celle qui tentait de protéger ses enfants, mais celle qui était franche, heureuse, fidèle à sa personnalité et à ses propres désirs. (p.282)
Ma note 19
L'auteur
Quelle semaine de lecture pour moi ? #62
Par alliancecoaching17 Le 08/08/2016
i
Cette semaine, retour de notre voyage au Québec mercredi soir (bien crevés par le décalage horaire) et bonne reprise du rythme de lecture (environ 1100 pages).
*j'ai lu (cliquer sur les images pour voir mes billets)
* j'ai commencé
Une comédie romantique relative aux choix de vie que l'on faits et leurs conséquences.
La semaine prochaine, j'ai prévu de
*terminer : Quoi qu'il arrive de Laura Barnett
*lire : Parfaite de Caroline Kepnes - La tente rouge d'Anita Diamant
* commencer : L'autre rive du Bosphore de Theresa Revay
Et pour vous, quel est le programme ?
Coups de foudre de Mélanie Rose
Par alliancecoaching17 Le 08/08/2016
Editions de l'Archipel - Collection Archipoche - Date de sortie : 30 septembre 2015 - ISBN 9782352 876830 - 351 pages - Traduction de Danièle Momont
4è de couv'
Alors qu’elle promène son chien, Jessica Taylor, une jeune célibataire d’Epsom, est frappée par la foudre. Elle survit miraculeusement mais, quand elle se réveille à l’hôpital, il semble qu’elle a changé d’identité. Tout le monde en effet la prend pour une certaine Lauren Richardson, épouse de Grant et mère de quatre enfants, qui elle aussi a été touchée par la foudre. Qui est-elle vraiment ? Lauren ? Ce qui signifierait alors qu’elle a perdu la mémoire et se souvient du passé d’une autre. Ou Jessica ? Mais comment expliquer alors le fait incroyable qu’elle ait intégré le corps d’une autre ? Quoi qu’il en soit, la jeune femme n’a d’autre choix que d’endosser sa nouvelle identité et de vivre la vie de Lauren. Peu à peu, elle se glisse dans sa nouvelle peau. Son comportement surprend ses proches et, bien vite, elle découvre un secret qui menace l’équilibre familial…
Mon avis
L'histoire telle qu'annoncée est intrigante, on se jette donc dedans à corps perdu, on tourne les pages pour voir comment l'auteur va sortir l'héroïne de cette situation ubuesque. Un petit flop à la fin pour ma part.
Cela dit l'écriture de Mélanie Rose est addictive, fluide, sans fioritures et on passe un bon moment de lecture d'été.
Ma note 15
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 07/08/2016
Editions du Cheval d'août - Date de sortie : 16 novembre 2015 - ISBN 9782924 491119 - 222 pages
4è de couv'
Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu’elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n’a jamais guéri.
Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d’essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l’expo-sciences de l’école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l’enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l’amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu’on a désiré à vingt ans ?
Mon avis
Un moment particulier dans la vie de Tessa quand elle est chargée de la vente de la maison de l'homme qu'elle a aimé et jamais oublié, malgré la famille qu'elle a fondée avec son mari et ses trois fils.
Tessa se remémore leur histoire, puis examine le chemin qu'elle a parcouru après qu'il l'ait quittée. Quels effets vont avoir ces retrouvailles sur leurs vies ?
Le thème annoncé des maisons est survolé et ne justifie pas le titre à mon avis. Une histoire que j'ai lu sans passion, mais sans déplaisir non plus. Roman québécois acheté à Montréal (coup de coeur de la chaîne Renaud-Bray) qui ne me laissera pas un souvenir durable, je présume.
Ma note 14.5
Par alliancecoaching17 Le 07/08/2016
Editions 10/18 - Date de sortie : 7 juillet 2016 - ISBN 9782264 066367 - 525 pages - Traduction de Sabine Porte
4è de couv'
Delia Grinstead part marcher sur la plage. Sans en avoir formulé le désir, elle est en train d'abandonner sa famille -épouse évanescente, mère inutile, soeur incompétente. Elle s'installe près de Baltimore et prétend mener une existence à elle, enfin. Ni attaches, ni tracas. Mais qu'attend-elle de cette fugue ? De cette vie ou de l'ancienne, laquelle finira-t-elle par choisir ?
Mon avis
Qu'est-ce qui a poussé Délia à s'effacer de sa vie, de sa famille pour aller tout recommencer à zéro ailleurs ? Sans doute le sentiment d'être à la fois là pour tout le monde (mari, enfants) mais également transparente à leurs yeux. Il faudra son absence durable pour qu'ils réalisent ce qu'elle leur apportait à chacun.
Une belle réflexion sur la place que l'on occupe dans sa vie, à ses propres yeux, à ceux des autres, sur ce que l'on est capable de supporter aussi.
Un beau personnage de femme courageuse devant ses choix que cette Délia et une écriture agréable à lire me font recommander la lecture de ce roman.
Ma note 16.5
L'auteur
Passé imparfait de Julian Fellowes
Par alliancecoaching17 Le 06/08/2016
Editions 10/18 - Date de sortie : 4 juin 2015 - ISBN 978-2264065018 - 624 pages - Traduction de Jean Szlamowicz
4è de couv'
Une invitation de Damian Baxter ? Voilà qui est inattendu ! Cela fait près de quarante qu'ils sont fâchés ! Inséparables durant leurs études à Cambridge, leur indéfectible amitié s'est muée en une haine féroce, suite à de mystérieux événements survenus lors de vacances au Portugal en 1970. Après de déconcertantes retrouvailles, la révélation tombe : riche, à l'article de la mort, Damian charge le narrateur, sur la foi d'une lettre anonyme, de retrouver parmi ses ex-conquêtes – six jeunes filles huppées qu'ils fréquentaient alors – la mère de son enfant. Un voyage vers le passé plein de fantômes et de stupéfiantes révélations...
Mon avis
Un avis très mitigé pour ce roman.
L'histoire telle que présentée par la 4è de couverture est prometteuse, et elle tient ses promesses. Les personnages sont dignes d'intérêt et on se prend au jeu de savoir qui a fait quoi quand. Le narrateur dont on ne saura pas le nom (mais peu importe) va se mettre au service de son ami-ennemi pour trouver à qui profitera l'héritage et cette quête va lui permettre de revisiter son propre passé.
Là où le bât blesse, c'est l'écriture. On aurait facilement pu réduire le roman de moitié, tant le propos est bavard et (souvent) ennuyeux. Trop de détails tuent le détail... J'ai donc peiné pour venir à bout de ce pavé et vous laisse vous faire votre propre opinion.
Ma note 13
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 05/08/2016
Editions Gallmeister - Date de sortie : 3 mars 2016 - ISBN 9782351 780985 - 295 pages - Traduction de Juliane Nivelt
4è de couv'
Ce matin de septembre 2005, la jeune Rose Aikens, dix-huit ans, s’apprête à rejoindre La Nouvelle-Orléans. Elle va porter secours aux sinistrés de l’ouragan Katrina. Mais sur la route, sa voiture quitte la chaussée et percute une jeune fille. Cette inconnue, morte dans l’accident, seule et sans le moindre papier d’identité, bientôt l’obsède. D’autant que dans sa poche se trouve la page d’un annuaire indiquant les coordonnées des Aikens. Rose n’a alors d’autre choix que de retracer pas à pas le parcours de la victime, à travers l’ouragan et une ville en ruine.
Mon avis
Un roman que j'ai eu du plaisir à lire. Les personnages sont de belles figures de femmes qui luttent, pour la vie, pour la survie.
Les chapitres alternent l'histoire de Rose et celle de Rosy, ce qui au début m'a un peu déroutée, mais plus j'avançais, plus je voulais savoir ce qui reliait les deux, alors les pages se tournaient toutes seules !
J'ai bien aimé toute la partie sur l'ouragan Katrina et ses conséquences immédiates dans la vie des habitants de la Nouvelle-Orléans. L'auteur expose sans pathos ni jugement la situation, résultat de son gros travail de recherches et les recoupements qu'elle a faits.
Une lecture que je recommande.
Ma note 16
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 04/08/2016
Editons Actes Sud - Collection Babel - Date de sortie : 5 mars 2014 - ISBN 978-2330028565 - 320 pages - Traduction d'Emmanuel Güntzburger
4è de couv'
Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d'attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris lorsqu'une petite dame énergique s'approche du cercueil, pose un baiser d'adieu sur le front du défunt et, souriant malicieusement en direction de l'assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. S'agit-il de la fameuse Louise, le grand amour du grand-père Léon ? Ils n'avaient pas vingt ans lors de leur rencontre dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale. Bientôt séparés par les hasards de l'Histoire et les vents contraires du destin, les deux jeunes gens ne s'oublieront jamais, quelle que soit l'époque traversée, la Première Guerre en Normandie, l'Occupation à Paris...
Mon avis
A l'occasion des obsèques du vieil homme, l'auteur retrace pour nous la vie intime de son grand-père Léon. Suivre comment les gens s'arrangent avec le destin, comment s'opèrent les choix de vie, pour moi qui adore les histoires de famille, c'était tout bon !
J'ai beaucoup aimé tant les personnages que l'époque. Tout sonne juste ! L'écriture est fluide et très agréable.
Un bon roman que je recommande.
Ma note 16
L'auteur
Par alliancecoaching17 Le 02/08/2016
Ce mois-ci, j'ai été ASSEZ RAISONNABLE. Ce sont donc 20 livres qui sont entrés dans ma PAL, dont 3 déjà lus et 1 en cours.
Quelle semaine de lecture pour moi ? #61
Par alliancecoaching17 Le 18/07/2016
Cette semaine a été une très bonne semaine de lecture (environ ... pages).
*j'ai terminé
(cliquer sur l'image pour voir mon billet)
*j'ai lu
* j'ai commencé
Destins croisés de deux jeunes filles, une blanche et une noire, après le passage de l'ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans.
Dans les 3 semaines à venir, j'ai prévu de
*terminer : Landfall d'Ellen Urbani
*lire : Passé imparfait de Julian Fellowes - La tente rouge d'Anita Diamant - L'autre rive du Bosphore de Theresa Revay - Leon et Louise d'Alex Capus, L'autre femme d'Ann Tyler, 22/11/1963 de Stephen King.
C'est tout ce que je peux apporter dans mes bagages car nous prenons l'avion. Si ça ne suffit pas, je lirai sur ma tablette où j'ai téléchargé des intégrales Bragelonne.
Et pour vous, quel est le programme ?
Par alliancecoaching17 Le 17/07/2016
Editions Hugo et compagnie - Date de sortie : 7 avril 2016 - ISBN 9782755 623192 - 344 pages - Traduction de Pauline Vidal
4è de couv'
Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir et ne laissera personne se mettre sur son chemin. Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry. Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à cacher à tout prix.
Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser sa garde, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait. Elle n'a qu'une solution : s'éloigner d'Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c'est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeurs que la vérité...
Mon avis
Un scenario assez prévisible, porté par des personnages bien campés, attachants pour certains. L'auteur sait jouer sur les émotions du lecteur.
Quelques idées originales (les toiles "d'Owen" qui sont les créations d'un artiste bien réel : Danny O'Connor, les confessions déposées dans la boîte aux lettres...), et une histoire rythmée font que l'on tourne les pages sans déplaisir.
Quant à la question de la vérité, elle est trop vaste pour trouver une réponse dans une romance où elle n'envisage qu'un aspect des choses. Pas de réflexion très poussée mais néanmoins un roman qui fait passer un bon moment de lecture.
Ma note 14,5
L'auteur
Les sept soeurs - T1 : Maïa de Lucinda Riley
Par alliancecoaching17 Le 16/07/2016
Editions Points - Date de sortie : 6 mai 2016 - ISBN 9782757 855171- 614 pages - traduction de Fabienne Duvigneau
4è de couv'
Elles sont sept. Sept soeurs nommées d'après la constellation des Pléïades, adoptées par un milliardaire aux quatre coins du monde. A la mort de ce père énigmatique, chacune reçoit un indice pour percer le secret de ses origines.
Maïa l'ainée, la beauté raisonnable, a peur de la vérité. Ses découvertes la conduisent par-delà les mers, sur les collines de Rio de Janeiro où se sont brisés bien des destins.
Mon avis
A la suite de Maïa qui souhaite découvrir ses origines, ainsi que le feront ses soeurs dans les autres tomes, nous nous embarquons pour Rio de Janeiro. Très vite, l'auteur nous renvoie dans les années 20-30 au Brésil et à Paris. Pour suivre l'histoire d'Izabella, l'arrière-grand-mère de Maïa. S'installe alors une écriture croisée entre passé et présent.
J'ai beaucoup aimé le temps passé aux côtés de Bel et Laurent, à une époque fourmillante de créativité et où la condition féminine tentait de sortir de sa gangue de soumission aux hommes. On suit la création du Christ du Corcovado, réalisé par un français -cocorico :-) J'ai aimé aussi l'évolution du personnage de Maïa vers plus d'ouverture aux autres, plus de confiance en elle-même et que Floriano soit écrivain !!
Quelques bémols : * avec l'argent qui coule à flot tout est évidemment simple pour les soeurs - * avoir à attendre des années pour terminer la série qui est en cours d'écriture : 2è tome sorti (La soeur des tempêtes que j'ai dans ma PAL), 3è tome qui sort en Angleterre en novembre 2016 et repérages juste terminés pour le tome 4, ainsi que l'indique l'auteur sur son site ... De plus, la saga va être adaptée en série télévisée, ce qui risque de retarder l'écriture des prochains volumes :-(
Une plume très facile à lire, addictive, le dépaysement qui donne envie de prendre sa valise et de partir tout de suite... et le fait qu'on s'instruise sur de nouveaux sujets, font de ce roman, que je vous recommande, un très bon moment de lecture.
Ma note 17
L'auteur
Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés de Jonathan Evison
Par alliancecoaching17 Le 14/07/2016
Editions Monsieur Toussaint Louverture - Date de sortie : 31 mars 2016 - ISBN 9791090 724235 - 351 pages - Traduction de Marie-OdileFortier-Masek
Résumé
Benjamin Benjamin traîne quelques casseroles : un nom à coucher dehors, un passé douloureux et les papiers de son divorce qu'il n'a pas encore signés. Sa méthode pour faire face ? La fuite, évidemment. Cependant, obligé de se trouver un emploi, il suit une rapide formation d'aide à la personne et se retrouve chargé de Trev, un ado malade à l'imagination débridée. Heureusement que ces deux amochés de la vie partagent une passion pour les formes généreuses des Miss Météo, les attractions touristiques saugrenues et un furieux besoin de tout envoyer valser. Sans condescendance ni apitoiement, Jonathan Evison a façonné un récit doux-amer, fait de héros touchants, qui nous montre qu'il y a toujours de l'espoir, qu'il faut accepter les moments les plus terribles pour profiter des plus lumineux.
Mon avis
Plusieurs choses m'ont amenée à acheter ce roman : le titre assez peu habituel pour un roman, la couverture magnifiquement travaillée, le résumé alléchant et la maison d'édition qui jusqu'à présent ne m'a pas déçue... Toutes les conditions étaient réunies pour que je passe un bon moment, ce qui fut le cas ! Et même au-delà, carrément un coup de coeur...
Les personnages sont éminemment sympathiques, touchants, authentiques. Ce Ben est vraiment un type bien, même si au dé