* Livres papier
Ceci est un véritable roman à tiroirs, hommage à l'Italie imaginaire de Shakespeare (le titre est tiré de la Nuit des Rois)
L'autrice est née au Pays de Galles mais vit à Montréal où elle écrit des romans de SF et de fantasy, des nouvelles également. C'est le premier roman d'elle que je lis, mais j'ai Morwenna dans ma liste d'envies. Elle a reçu de nombreuses distinctions dont le Prix Hugo, Nebula, World Fantasy...
Ici, Jo Walton nous conte l'histoire de Sylvia, romancière à succès qui écrit à Florence, un roman dont l'action se passe dans sa ville jumelle imaginaire : Thalia. Le narrteur est "il", un personnage récurrent dans ses récits, avec qui elle convere, et lui se croit réel !!
C'est une ode à l'esprit de la Renaissance, inventif, émulateur, créatif, artistique, comme une sorte d'âge d'or.... Mais une Renaissance où le Progrès est interdit. Il y a de l'action, des retournements de situations, parfois on se demande ce qu'on lit vraiment.
C'est étourdissant d'intelligence, de références !! et je me suis régalée de cette lecture que je recommande chaudement.
Avis en cours...
Tellement attendu car c'est la fin de la série Les 7 soeurs de Lucinda Riley...
Une apothéose avec ce 8ème tome dans lequel nous découvrons l'histoirel du père adoptif des 7 soeurs : Pa Salt, au travers de son journal. On revient sur l'adoption de chacune des soeurs, donc on repasse dans chacun des pays dont elles sont originaires.
Tous les fils narratifs ouverts dans les différents tomes sont bouclés, c'est cohérent et je n'ai pas vraiment vu de différence entre la plume de l'autrice et celle de son fils, qui a été chargé de terminer l'oeuvre de sa mère décédée en 2021.
Ca me fait toujours de la peine de clore une saga, mais là quelle tristesse de quitter tout ce petit monde...
Un roman de fantasy que j'ai acheté parce qu'attirée par la couverture qui fait très "printanière", sans trop avoir lu la quatrième de couverture. Et je ne suis pas déçue !
Un monde intéressant, des complots politiques, de la stratégie, de l'action et des personnages que j'ai beaucoup aimé suivre.
La plume de l'autrice est très fluide et la traduction (à quelques exceptions près) lui rend hommage.
Lecture dépaysante, plaisante, que je recomande, mais pour moi l'histoire est close dans ce tome, donc je ne lirai pas les deux autres volumes.
En bonne passionnée du tarot, je ne pouvais pas passer à côté de cette bande dessinée !!
Autant dire que je me suis régalée : le texte, le graphisme, les couleurs, la pertinence, j'ai tout aimé ! C'est malin, c'est coloré, et je recommande chaudement ! J'ai déjà le Tome 2 (il y en aura 4, le prochain est prévu pour septembre je crois) et je le lirai sans tarder.
Avis à venir
Avis à venir - dans un billet individuel
Jolie novella graphique !
On y suit avec plaisir Chidera qui grâce à ses dessins va faire revivre l'uli, une tradition perdue.
C'est doux, c'est doudou, ça fait du bien. Bel objet livre également.
Mon avis sur ce très bon roman ici.
* Livres audio
Redécouverte en audio après une expérience papier malheureuse il y a quelques mois...