Editions Arléa - Août 2013 - 214 pages
Résumé
Ce matin-là, Sabine, onze ans, fait l'école buissonnière. Que fuit-elle vraiment ? Est-ce la perspective d'un rendez-vous fixé entre sa mère, dont elle a honte, et son professeur de français, excédée par son attitude en classe ? Ou l'idée plus confuse qu'elle n'a pas sa place au lycée ?
Mais au cours de sa journée vagabonde, dans ce Paris qu'elle découvre, bien des choses vont changer. Le hasard d'une rencontre lui révèlera le trésor qu'elle porte en elle.
Mon avis
J'ai beaucoup aimé ce petit roman vite lu, qui raconte la journée d'école buissonnière de Sabine.
Une journée dont elle avait besoin pour faire le point sur sa vie de petite bonne femme, paumée depuis qu'elle ne voit plus son père, en chute libre dans ses résultats scolaires, pensant qu'elle n'aime pas sa grosse mère... Bref ! besoin d'un break. Tout sonne juste dans la manière de raconter ce que vit et ressent Sabine.
Lors de son errance, elle va opportunément rencontrer, un couple de jeunes enseignants anglais en villégiature à Paris, leur ville de prédilection, qui vont lui donner quelques clés (notamment la poésie et la peinture) pour se remettre sur les rails et avancer. Une parenthèse pour souffler et évaluer les choses sereinement.
On aimerait vraiment croire que certains de nos élèves, vrais petits oiseaux blessés, vont trouver ainsi des "lampes magiques" sur leur chemin.