Créer un site internet

Lectures de Septembre 2023

alliancecoaching17 Par Le 01/09/2023

Dans Lecture

* Livres Papier

   J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.

Un univers riche, bien pensé, des personnages bien construits, qu'on voit évoluer au fil du roman.Un rythme continu, sans temps mort, sans le petit "coup de mou" que l'on retrouve souvent au milieu des romans de plus de 500 pages.

Le thème de la part d'ombre et de lumière de chacun est bien traité, tout comme celui de la soif de pouvoir et de ce qu'elle peut apporter. Belle réflexion sur l'art et la peur que peuvent en avoir les gens de pouvoir. Le voyage dans le temps a lieu de manière originale à l'aide d'une magie intéressante.

Petit bémol, je ne suis pas fan du fait qu'on ne trouve ce roman qu'en hard back qui n'est pas le style de ma bibliothèque...

Au final, un très bon moment de lecture que je recommande vivement. 

    J'ai bien aimé ce roman qui n'a cessé de me surprendre tout au long de ma lecture. C'est le personnage principal qui raconte.

Le suspense monte tout au long du livre, et tel un rouleau compresseur qui écrase les évidences, l'autrice pousse toujours plus loin l'histoire vers le thriller. C'est extrèmement bien amené... Toutefois, il y a des thèmes abordés qui peuvent déranger : le suicide, la maltraitance maternelle, le déséquilibre mental.

J'ai trouvé intéressante la manière dont elle ancre les faits dans une époque avec des détails de la vie quotidienne : année 76 et le nom des célébrités mortes, les mots entrés dans le dico, année 73 avec la vague de top modèles, années 90 et les CD...T

   Ca se lit, mais ça m'a décue par rapport à ce que nous vendait la 4è de couv (histoire d'amour comme on n'en a jamais lue ? sérieusement ??) : déjà c'est trop long, trop lent - je n'ai pas particulièrement aimé le personnage de Sam et ses hésitations par rapport à Sadie (du style je l'aime mais je n'ose pas...).

Par contre, tout ce qui tourne autour de la création d'un jeu m'a intéressée (car je ne m'étais jamais interrogée là-dessus), aussi le bouillonnement, la créativité dans un studio, et les références au Macbeth de Shakespeare (dont le titre).

Alors oui, ça retrace une époque (la fin des 90's) mais franchement ça ne mérite pas à mon avis, le bandeau de la version française "Le livre de l'année aux Etats Unis"...

   Très vite lu mais tellement apprécié : les illustrations sont sublimes, parfaites pour une lecture d'automne et le texte touchant !!

J'aime bien repérer des titres à suggérer à la bibliothèque où je suis bénévole. Cet exemplaire sera pour une de mes petites-nièces, sans doute ou bien pour Faustine ^^

    Une fantasy dont la magie est très originale, relative à la peinture de portraits,  magie interdite par le gouverneur, possiblement punie de mort.

Un bon moment de lecture avec des personnages intéressants dont Myra qui est solide, audacieuse et tellement aimante pour sa petite soeur Lucy, et August que l'on voit s'affirmer au fil du roman, grâce à l'appui de Myra qu'il ne veut pas décevoir.

Il y a du rythme, on avance rapidement parce qu'on a envie de savoir le fin mot de l'histoire de disparition de peintres de la cité, de la manière dont Myra va s'acquitter des missions qu'on lui confie et de l'évolution de la maladie de Lucy.

J'ai aimé : le côté gothique du roman (l'atelier de Myra dans un caveau du château, le quatrième étage interdit parce que hanté, les buissons de roses qui fleurissent même sous la neige...), les relations entre les soeurs, le personnage d'August.

Une lecture que je recommande.

   Un roman sur la maternité, les étapes dans la vie d'une mère.

L'écriture est fluide, le rythme addictif soutenu par de très courts chapitres où la narration alterne l'histoire d'Elise avec celle de Lili . Il y a un retournement que je n'avais pas vu venir, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

C'est le genre de roman qui pointe des choses connues,  notamment l'extrème dévouement des personnels dans les services de néonatalité, le désarroi possible des mères quand les enfants quittent le nid, mais dont je ne sais pas dire si j'ai aimé ou non. Je l'ai lu, voilà tout et ne suis pas certaine d'en garder des souvenirs. Peut-être tout simplement un genre qui n'est pas pour moi...

   Et voici pour le moment MA pépite de la rentrée littéraire !

   Addictif ! c'est le moins que l'on puisse dire.

J'ai aimé cet univers du jeu vidéo. Rien d'original dans le scénario du joueur qui devient le personnage du jeu, mais c'est bien traité. Et les graphismes sont magnifiques...

Je lirai la suite !

   Lecture abandonnée à la page 262 ! 

Je ne me suis pas attachée aux personnages et je m'ennuyais dans l'histoire qu'on me racontait !!

Peut-être pas le moment de lire ça, peut-être ne suis-je pas allée assez loin, peut-être que je lui donnerai une deuxième chance dans quelques temps...  parce qu'il est plutôt bien noté sur Livraddict (16,3) et sur Babelio (4,24) et que j'ai le tome 1 de Capitale du Nord, sensé se lire en croisé avec Capitale du Sud... A suivre !

    Un thème somme toute classique : à la mort de sa grand-mère, une jeune femme s'intéresse à la vie de ses aïeules, figée dans les albums de photos. Elle décide alors de s'intéresser de plus près à qui elles étaient, ce qu'elles ont vécu au regard de la période historique où elles ont vécu.

Elle va leur redonner vie dans un écrit qui donne l'occasion à l'autrice, dans un roman-gigogne, de nous parler aussi du processus d'écriture, du regard du mari sur l'oeuvre en cours, lui qui se rêvait écrivain...

On y parle surtout beaucoup d'amour, de liberté, de place de la femme quelles que soient les époques, le tout avec une très jolie plume qui est pour moi la force de ce roman. Il y avait longtemps que je n'avais pas autant noté de citations, de phrases qui me parlent !!

Loin du coup de coeur mais un bon moment de lecture. 

  Un très bon roman où la nature est omniprésente, presque un personnage à part entière.

Le rythme est fluide, l'histoire plaisante et les personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai eu la gorge serrée à plusieurs moments.

Cependant, ce que j'aurais cru pouvoir être un coup de coeur ne le sera pas à cause de la fin qui "colle" avec la collection Charleston, mais qui personnellement m'a déçue au regard du potentiel de ce récit.

Ca reste un très bon moment de lecture doudou que je recommande.

   Un roman que j'ai lu sans "passion", où je ne me suis attachée ni aux personnages du passé, ni à l'héroïne du présent.

Je ne parviens pas à dire précisément ce qui m'a manqué, mais j'ai tourné les pages sans attente précise, et sans décider non plus de refermer le livre avant la fin. La rencontre ne s'est pas faite, tout simplement...

* Livres Audio

   Ecoute en cours. Un peu déstabilisée au début par  la narratrice, mais elle a su m'accrocher et m'attirer dans cet univers étrange des soeurs Agonie et Félicité.