Méfiez-vous des femmes qui marchent

alliancecoaching17 Par Le 25/11/2022

Dans Lecture

Méfiez-vous des femmes qui marchent d'Annabel Abbs

Arthaud Editions

* Contexte de lecture 

Il se trouve que je suis bénévole à la bibliothèque de ma commune dont la bibliothécaire est une "perle". Non seulement elle augmente régulièrement le fonds de prêts en achetant des nouveautés (en complément aux prêts de la médiathèque départementale), mais elle le fait dans des domaines très éclectiques. 

Une acquisition de ces derniers mois était ce livre-là dont le titre m'a immédiatement attirée et intriguée, moi qui aime la marche. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue de mon emprunt !!

* Contenu

Dès la page 27, l'autrice annonce la couleur : " Ces femmes marchaient afin de penser par elles-mêmes. De mettre de l'ordre dans leurs émotions. De comprendre les facultés de leur propre corps. D'affirmer leur indépendance. Elles marchaient pour commencer à exister, pour devenir, tout court".

Elle va ainsi nous présenter majoritairement six femmes : l'allemande Frieda Von Richthofen (épouse de D.H. Lawrence, autrice d'essais), la galloise Gwen John (peintre ), l'australienne Clara Vyvyan ("voyageuse et randonneuse enthousiaste"), l'écossaise Nan Sheperd (écrivaine, poète, figurant sur les billets de cinq livres anglaises), la française Simone de Beauvoir (écrivaine et philosophe, "théoricienne du féminisme") et l'américaine Georgia O'Keefe (pionnière de la randonnée de l'extrème). Mais d'autres seront citées, Daphne du Maurier par exemple.

Chacune d'entre elles se met à marcher pour une raison différente : recherche de la liberté, de soi, du sens de la vie, du corps, de l'espace, mais au bout du bout, comme l'autrice, elles vont découvrir beaucoup plus et surtout se découvrir.

Annabel Abbs profite du "voyage" pour aborder de nombreux thèmes : la maternité, la moindre considération accordée aux femmes, la nature, la forêt, le silence, l'émerveillement, la photographie, les besoins fondamentaux, la solitude, les mécanismes en oeuvre dans notre cerveau : les peurs, la fuite, les ancrages ancestraux..., le GPS, le Moi, être et exister... Une mine d'informations et de pistes de réflexion ! Et je ne résiste pas à vous livrer quelques citations afin de vous appâter ;-)

* A ce qu'il semble, la peur est câblée sur le cerveau maternel. (p 251)

*Tendre l'oreille au silence, c'est découvrir à quel point il est peu présent (...) En l'écoutant, on glisse hors du temps (Nan Sheperd - p 263)

* "Après des heures de marche ininterrompue... une heure après l'autre" Nan Sheperd a pu découvrir "ce que c'est que d'être" (p. 266)

 * Cette merveille unique qu'est la vie (Nan Sheperd - p 330)

* Le moi n'est pas un état, mais un devenir -qui se poursuit encore et toujours, jusqu'à notre mort. (p 332)

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise et je vous propose de me laisser un commentaire quand vous l'aurez lu vous aussi.