Créer un site internet

Lectures de Juillet 2023

alliancecoaching17 Par Le 07/07/2023

Dans Lecture

* LIVRES PAPIER

   Lecture en cours pour les besoins d'une LC (lecture commune) du Challenge La Passe-Miroir, organisé par @AmitaBooks, pour lequel je me suis fait une petite Pile A Lire. Clairement je ne lirai pas 20 livres d'ici le 13 août, mais les catégories me plaisent alors je me lance et tant pis si je dépasse le délai ou si je laisse des catégories non lues...

Déjà, cela ne m'a pas dérangée de ne pas avoir lu le Tome 2. Ici, je trouve que : * le sujet de "Babel" n'est pas suffisamment exploité *on ne se concentre que sur la quête,  *le personnage d'Ophélie ne me plaît pas plus que dans le tome 1. 

Une lecture que j'ai appréciée, sans plus.

   Lecture terminée, avis à venir 

Mots clés : fantastique - urban fantasy - post apo - institut

   Besoin de légèreté après la lecture d'Imago ^^ alors petite romance d'été  ! 

Le titre était aguicheur et la 4è de couverture très spoilante, mais j'ai pensé petite romance "fraîche" d'été.
Hélas, un scénario prévisible, des personnages sans grand relief et une Ollie qui est imbuvable au moins sur le premier tiers du roman, agressive à l'excès, sans recul sur les évènements. 
Ca n'est pas la pépite de l'année, loin de là, juste quelques heures de lecture d'été... vite oubliées probablement !

   De la magie, une société secrète millénaire, des hordes maléfiques et une jeune héroïne orpheline de mère, voilà un menu tout à fait alléchant !

Au final, un très bon moment de lecture ! même s'il y a quelques facilités et un démarrage un peu lent, j'ai aimé les personnages de William et Sel, moins Bree qui accepte trop facilement les révélations, mais du rythme, beaucoup d'action et une plume hautement addictive. Je lirai la suite assurément.

 C'est le cinquième roman que je lis de cette autrice dont la plume est toujours aussi fluide.

J'ai adoré la première partie, mais trouvé la seconde un peu longue.

Les thèmes abordés sont nombreux : le Covid, la mort, le deuil, la résilience, l'isolement, les réflexions engendrées chez beaucoup de gens sur ce qui nous est vraiment indispensable, la souffrance et le désarroi des soignants, mais aussi leur indéfectible loyauté envers les patients.

Je n'ai pas été fan des personnages, sauf Gabriel et sa fille. Mais vraiment pas de Finn...

Pas le meilleur roman de l'autrice, mais néanmoins un bon moment de lecture. 

   Un roman que j'ai lu rapidement, mais dans lequel j'ai trouvé dommage qu'on ne s'attarde pas plus sur le monde inventé qui était vraiment intéressant et trop sur le côté compétition pour gagner le coeur des princes. La plus jeune des soeurs, Daire, est inconsistante et pénible à souhait.

J'ai déjà le 2è tome et je le lirai pour le world building et savoir la fin, mais heureusment c'est une duologie. ..

   Roman classé jeunesse, inspiré de faits réels : l'histoire de la Mary Céleste, une goélette retrouvée intacte en pleine mer et vide de ses occupants.

Une écriture plaisante, une construction narrative intéressante entre le journal de bord d'Elsie et l'enquête menée onze ans plus tard par Basil et Spoty. Des personnages attachants. Une fin décevante pour l'adulte que je suis, mais encore une fois, c'est un roman jeunesse.

Une bonne lecture.

   Premier tome d'une duologie dont la suite sortira en novembre prochain. 

Très bon roman d'aventure dans un monde riche, bien construit avec des descriptions très immersives. Des personnages "gris", avec leurs failles et leurs forces, des retournements de situation, de l'adrénaline à gogo.

J'attends la suite en espérant qu'elle ne souffrira pas du syndrome du tome 2.

Je recommande si vous aimez l'aventure et les rebondissements.

  Préquel de L'assassin royal - 1ère période -

J'ai en effet décidé de commencer la série de....36 volumes !!! donc petit à petit, un par mois peut-être, mais j'en entends tellement de bien que j'ai du mal à résister plus longtemps, faible que je suis ^^

Je découvre l'écriture riche de l'autrice et j'ai beaucoup aimé la complexité de l'histoire exprimée en si peu de pages, et dans laquelle on s'immerge avec facilité. Ca promet !!

   Lecture terminée qui me fait penser dans sa construction à une chanson de geste médiévale.

On est là sur une île rêvée par les trois Géants (de la Bravoure et des Batailles-de la chasse et de la brume-de la musique et de la mort) dans une histoire de guerres de territoires, de rivalité politique et amoureuse entre deux frères : l'aîné Ianto hérite de la couronne à la mort de leur père et devient mégalo, le cadet Bran qui tente de s'y opposer. Il y a des complots, de nombreuses scènes de bataille où ça coupe du jarret à tout-va, de l'adrénaline, des malversations.

Le tout sur un fond de fantasy celtique ? nordique ? avec la Brumenuit, les Immortels, tout un folklore intéressant. Des personnages bien typés, ni trop ni trop peu... Et l'écriture !! on en parle ? rigoureuse mais fluide, poétique à souhait.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'aurai plaisir à relire d'ici quelques temps et que je vous conseille. 

   Lecture terminée : avis à venir

* LIVRES AUDIO

   Premier tome d'une trilogie qui me tente depuis quelques temps déjà !!

Le rythme de lecture sera assez lent, même si j'alterne avec la version papier, parce que je fais moins de route seule en ce moment... MAIS VOILA, Abandonné à peine à 50 % !

Je n'ai aimé ni en version papier à cause de scènes pénibles, grossophobes, violentes (le roi avec son fils par exemple ou la façon dont le prince traite l'héroïne....) et encore moins en version audio où la narratrice nous déroule ça d'une voix tout sucre tout miel comme si elle racontait une belle histoire à des enfants...Je passe mon chemin et trouve bien dommage que ce soit autant encensé !!