Lectures de Juin 2022

alliancecoaching17 Par Le 01/07/2022

Dans Lecture

* Livres

  L'héritière sudiste d'une plantation décidée à devenir écrivain. Un journaliste new-yorkais "débarqué" de son journal et parti vivre l'aventure. Une rencontre choc dans le New York de la fin du XIXè. Déterminée et persévérante, Hallie Erminie Rives (HER) croisera le chemin de Post à plusieurs reprises. En naîtra une amitié entrecoupée de longues périodes de silence au gré de leurs aventures. 

Pas un roman d'amour un peu neuneu et sirupeux, mais l'histoire romancée d'un couple ayant réellement existé et que l'autrice sort de l'oubli pour notre grand plaisir. On passe un bon moment de lecture !

   Emprunté à une copine du club de lecture.

Même si j'ai trouvé ça très long (parfois j'ai été noyée dans cette famille tentaculaire et les lieux, nombreux, où on la rencontre),  pourtant j'ai aimé car l'autrice nous invite au coeur de sa "cuisine" personnelle de création, souvent avec humour. Pour moi qui écris, j'ai trouvé ça fort intéressant. Ovni littéraire à mon sens !

   Intéressant roman sur ces deux horribles langues de vipères qu'étaient Edmond et Jules de Goncourt.

Ce que j'ai aimé surtout est la manière dont l'auteur dépeint l'époque (2è moitié du 19è), et les artistes de tout poil croisés au long du texte.

J'imagine qu'on aime ou on déteste, mais ça vaut le coup, intellectuellement parlant !

 

4è de couverture

Lorsqu’un élève est retrouvé mort au très prestigieux internat de Fleat House, au coeur du Norfolk, c’est tout d’abord la piste de l’accident qui est privilégiée. Mais pour Jazz Hunter, enquêtrice londonienne sollicitée pour l'investigation, tout porte à croire qu’il s’agit d’un meurtre... La victime, Charlie Cavendish, fils d’un grand avocat, avait en effet beaucoup d’ennemis.
Alors que les mystères et les mensonges se multiplient à Fleat House, Jazz doit enquêter sur l’histoire des lieux et de ses occupants, et bientôt des secrets vieux de plus de trente ans refont surface.

Mon avis

Un genre inédit pour cette autrice, que le roman policier. Elle nous offre pourtant là une véritable enquête, avec des fils tirés en nombre, des indices semés, qu’elle relie habilement l’air de rien.

Une foule de personnages très intéressants, un pensionnat pas très sain, des liens passé-présent très pesants, une plume qui glisse, fluide, pour notre plaisir.

Voilà de quoi passer un très bon moment de lecture, addictif à souhait !

Infos

Lucinda est morte en juin 2021 après avoir lutté pendant 7 ans contre un cancer, qui ne l’a pas empêchée d’écrire 5 romans dans le même temps, notamment la série Les 7 sœurs. Le 8è tome paraîtra en 2023, achevé d’écrire par son fils aîné avec qui elle travailla pendant les dernières années de sa vie. Elle a écrit au total une vingtaine de romans.

Ce roman-ci avait été écrit en 2006 mais n’avait pas eu le temps d’être relu puis publié. C’est chose faite !

   Ce roman est une petite lecture bien sympatique avec des personnages et des situations un peu clichés parfois, mais l'ensemble gagne en profondeur et les émotions sont là parfois dans la deuxième partie.
C'est vite lu et j'espère pas trop vite oublié...