Créer un site internet

Lectures de Septembre 2022

alliancecoaching17 Par Le 12/09/2022

Dans Lecture

* Livres - Fictions

 

   Un très bon thriller psychologique autour de deux jeunes femmes de milieux sociaux opposés, mais est-ce bien le seul problème entre elles ?

L'intrigue est menée avec beaucoup d'habileté, autour de personnages attachants quel que soit leur rôle. On s'immerge dans l'histoire (c'est mieux que dans le lac Tahoe !!), on réfléchit (notamment sur le sujet des réseaux sociaux) et on tourne les pages avec grand plaisir.

Je recommande.

Long chemin vers une catharsis qui ne sera jamais complète, on le comprend.

Comment en effet se remettre du deuil d'une enfant ? Les questions restent : qui serait-elle devenue ? quelle vie aurait-elle eue ?

Ce sujet douloureux est traité sans pathos, au travers de l'histoire de ce couple, incapable de faire son deuil ensemble, mais uni malgré tout. Chacun trouve sa parade à la souffrance : elle en coach de rangement pour familles endeuillées, lui dans sa campagne et son travail.

Belle écriture, sobre et puissante.

   Beaucoup de sujets sont abordés dans ce 14è roman de l'autrice :

les blessures d'enfance, la différence de milieu social, les non-dits familiaux, la peur du rejet, la sororité... Mais,

-des personnages peu attachants, assez tordus pour certains,

-une intrigue qui promettait d'être originale, qui s'étoffe au fur et à mesure des flash-back avec cependant certaines scènes "too much" comme la fausse-couche (si ce n'est à montrer le déséquilibre mental de Roxane !)

-un style un peu agaçant avec les rythmes ternaires et les métaphores qui font "style" (cf ma critique de "La brûlure du chocolat")

Au final, ça se lit bien même si ça laisse un petit goût de déception quand même. J'ai lu quelque part que l'autrice voulait faire un remake de Roméo et Juliette à sa manière, eh bien ça ne m'a pas effleurée une minute pendant ma lecture.

   Un début un peu compliqué pour moi,

car plusieurs fils narratifs sont lancés dans le même chapitre et j'ai peiné à m'y retrouver. Mais dès l'arrivée de la lumineuse Jessie au Peacock and Co, j'ai accroché et n'ai pu m'arrêter.
Quelques longueurs sans doute, mais des passages très émouvants, une belle histoire au final comme l'autrice sait nous en proposer. Alors persévérez...
Je recommande.

   J'aime vraiment quand les auteurs nous baladent comme l'a fait Valentin Musso dans ce roman. Je n'ai commencé à avoir des doutes aux 2/3, mais n'avais quand même pas trouvé la solution !!

C'est bien écrit, ça coule fluide, l'intrigue est bien ficelée, et le personnage d'Andy m'a touchée.

Un très bon tourne-pages que je recommande..

 
×