Lectures de Juin 2025

alliancecoaching17 Par Le 03/06/2025

Dans Lecture

* LIVRES PAPIER

   J'ai abandonné ce roman après une soixantaine de pages parce que c'est très lent à démarrer,
Ca ne m'a pas parlé, je n'ai pas embarqué dans l'univers. Je ne suis sans doute pas la lectrice cible, alors même que le trope réécriture de conte me tentait bien !

J'avais failli acheter les 3 premiers tomes, trouvés d'occaz, mais j'ai préféré voir ce que donnait le premier tome d'abord : j'ai bien fait...
Dommage quand même !! ... Next...

.  Lecture en pause pendant quelques semaines que je reprends ce mois-ci.

Je regrette au final d'avoir passé du temps à lire ce roman que j'ai terminé en diagonale : un style très pauvre qui n'est pas dû à la traduction, des personnages sans épaisseur et peu crédibles. Quant à l'histoire n'en parlons pas, c'en est risible tellement c'est bancal... et immoral !!

Cette autrice surfe sur le succès de La Femme de Ménage pour délayer à l'envi avec pas moins de trois autres déclinaisons du titre. Maintenant elle passe tous les métiers : psy, prof... Je ne la relirai pas.

    Ouf ! enfin parvenue au bout de ce roman, trop long à mon goût,

mais dans lequel j'ai découvert une période historique intéressante entre les USA et la Chine,

avec les personnages de Perle puis de Sam que j'ai bien appréciés; raison pour laquelle je n'ai pas abandonné, May beaucoup moins...

Quelques scènes qui m'ont remuée aussi, et un air ambiant parfois un peu déprimant, mais je me suis "accrochée" pour le terminer. Je ne lirai donc pas la suite de cette duologie.

   Roman qui m'a été offert pour mon anniversaire par une amie du Thé Littéraire.

Je ne pensais pas aller au bout lorsque j'ai vu que ce ne serait que des mails échangés entre seulement deux personnages, mais je me suis laissée embarquer !

Même si on devine dès le début ce que sera la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir de lire ce court roman, d'une autrice que j'aime bien pour son ancrage dans la vie réelle et ses "analyses" du couple.

Parfaite lecture pour un dimanche au calme !

   J'ai préféré les 2 premières parties à la 3è, à cause de longueurs sur les explications "scientifiques" de l'univers de l'intrigue. 

En même temps c'est le premier roman de l'auteur et il était plutôt prometteur. Il a confirmé son talent par la suite.

Il y est question d'enfants surdoués aux pouvoirs supranormaux, mais aussi de manipulations, de dossiers "secret défense".

Des énigmes enchevêtrées, des personnages un peu light, mais l'envie d'aller au bout de l'histoire.

   Voyage dans le temps, Régence anglaise (comme dans Les chroniques de Bridgerton) , enquête survoltée qui nous fait découvrir les bas-fonds du Londres de 1816, personnages bien construits et attachants, ont fait de ce roman un page-turner addictif dévoré en deux jours ! 

Tout n'y est pas rose à paillettes, rester dans le passé ou revenir dans le futur, tromperies et faux-semblants, courses à la dot, caractères bien trempés, duel : un savant dosage de tout ce que j'aime (le spicy en moins, il y en a un peu trop).
Au final, je recommande !!

   Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman que j'ai lu à vitesse grand V ! 
On y trouve : une double temporalité avec des secrets de famille et une histoire d'héritage - 
de nombreux personnages (dont un que j'ai détesté : Théodore Camden)  - l'immeuble Dakota (première résidence collective de New York) - le New York de la fin du XIXè (sa prison, son asile, la condition féminine) - une histoire immersive et bien ficelée avec le lien entre Sara de 1885 et Bailey un siècle plus tard.

Ce qui m'a un peu manqué : un approfondissement des personnages, comme cette tête à claques de Melinda dans l'époque contemporainedavantage de secrets sur l'architecture du Dakota qui en faisaient sa particularité, quelques anecdotes sur les locataires du passé, les premiers à avoir investi les lieux,...

En fait, il y aurait eu tant à dire que ça aurait peut-être mérité un second tome :-)

Je recommande !

   Un bon moment de lecture !

Le lieu en fait n'a que peu d'importance dans ce roman, où ce sont les personnages qui font toute l'histoire.

Quatre femmes avec leurs problématiques de couple, d'emploi, de statut, réunies chez Hollis pour un week-end 5 étoiles, chacune représentant un âge de la vie de leur hôtesse.  Sa fille, Caroline, qu'elle rémunère pour faire un "reportage" sur cet évènement, est là également.

Il va y avoir des frictions, des révélations, des crises, des beuveries, des moments de grâce, mais tout se terminera bien, sans trop de surprise !!

Roman d'été, sans grandes attentes à avoir, mais qui se laisse lire grâce à la plume fluide de l'autrice. 

 

* AUDIOLECTURE

Pas réussi à m'investir dans ce livre audio.
J'ai trouvé ça mièvre, avec une trame narrative "téléphonée" : une fois les personnages présentés, on pouvait deviner la tournure que l'histoire prendrait...
Bref, pas une lecture appréciée ! si ce n'est ce qui concerne les pages sur les activités lecture pour les enfants à la bibliothèque.
J'ai encore People we meet on vacation dans ma PAL : je vais me donner une autre chance de lire cette autrice et peut-être d'aimer ma lecture.

  Abandonné à 50 % ; j'ai trouvé ça "nunuche", l'alternance des chapitres n'apporte rien d'autant qu'ils sont super courts, les dialogues prévisibles...
Je ne me suis pas attachée aux personnages, peut-être un petit peu à Alba mais Romain est d'une mollesse !!!
Et la lecture audio n'a rien arrangé à tout cela...
J'avais pourtant bien aimé 5 coeurs en sursis de cette autrice.

 

 
×