*LIVRES
Une écriture fluide et addictive avec deux personnages principaux bien campés. Le sujet de l'abandon à la naissance est fort et il était intéressant d'entendre alternativement la voix de la mère et de la fille. Un très bon moment de lecture que je recommande.
Quelques heures (trop courtes) d'immersion complète dans l'atmosphère populaire et artistique du Montmartre de la Belle Epoque. J'ai découvert Steinlen, cet artiste dont je ne connaissais que l'affiche du Chat noir. L'auteur a une plume infiniment poétique, et j'ai eu beaucoup de plaisir à passer du temps avec Masseïda et les chats. Je vous le recommande !!
Désolée d'apporter un bémol à toutes Les appréciations dithyrambiques !! L'histoire en elle-même est agréable j'en conviens, mais malheureusement le roman n'a pas été suffisamment corrigé par la maison d'édition : de grosses fautes de français émaillent les pages.... Dommage !!
passée à côté de ce livre...me suis ennuyée... j’ai buté contre le style d’Olivia Elkaim qui ne m’a pas séduite et le schéma narratif trop confus pour moi.
Un roman où il ne se passe "rien", juste la contemplation de la nature au fil des saisons : les lucioles, le vent, la neige, les abeilles, le chat, les champignons, les huîtres... et le temps qui passe...Le rythme lent, loin de Tokyo, est une réflexion sur ce qui compte vraiment dans la vie. C'est poétique, c'est contemplatif, pas vraiment mon genre de lecture mais ce fut une belle découverte.
Coup de coeur pour ce roman prenant, poignant, qui m'a embarquée totalement, que je n'ai pu lâcher tant j'étais immergée dans l'intrigue. Intelligemment construit, avec des personnages auxquels on s'attache, et le plaisir d'en apprendre un peu plus sur la psychologie de ces grands animaux, notamment la relation mère-enfant. Passionnant et je recommande !!
Waouh, quel plaisir cette lecture !! une construction très travaillée, des personnages super attachants qu'on ne veut pas quitter, des rebondissements à gogo avec le coeur qui fait des montagnes russes... et une pincée de paranormal qui ne gâte rien à l'affaire. Bref, sitôt commencé on ne peut plus le lâcher et je vous le recommande++
Très bon moment de lecture en Australie, au milieu des fleurs.
Roman élégant, qui traite de thèmes difficiles sans pathos et de manière positive grâce à une héroïne résiliente et forte, qui va de l'avant avec certes quelques maladresses, mais l'énergie de conduire sa vie.
Il m'a juste manqué une petite touche de plus sur les aborigènes dont il est question.
Objet-livre magnifique ! Je vous recommande ce premier roman.
Plongée au coeur de l'histoire de Victor et de son "package". Pas de parents, mais toute une cour autour de ce petit bout d'homme tellement attachant qu'on l'admire pour sa force et sa soif d'être aimé.
Une belle lecture pleine d'humanité, de moments drôles, de passages poignants, mais qui sonnent très justes !
Je recommande ++
L'histoire se déroule à travers le regard de chacun des personnages.
L'idée était bonne d'étudier ce que le retour de l'enfant disparu bousculait encore chez les uns et les autres, et quelle suite était donnée à cette longue disparition.
Mais J'ai eu bien du mal à aller au bout de ce roman, tant le rythme est lent, et l'écriture manque de pep's. Dommage car les personnages sont attachants et leur psychologie bien étudiée.
Alors je vous laisse vous faire votre opinion.
*FILM
J'ai beaucoup aimé : la thématique (celle du roman que j'écris...) et le jeu des acteurs, très juste, poignant, sans pathos aucun.