* LIVRES PAPIER
Lecture terminée... J'ai lu cet ouvrage lentement, car j'ai pris des notes. En effet, je "travaille" en ce moment le sujet du transgénérationnel et il y a ici matière à alimenter la réflexion.
L'autrice mène une véritable enquête sur Elisabeth (Betsy) afin de comprendre de quoi elle souffrait, pourquoi elle avait été invisibilisée... Elle y découvre par ses recherches opiniâtres les souffrances qu'elle a subies, la psychiatrie des années 50-60, la condition de la femme... Mais pour certains, les souvenirs reviennent et les langues se délient.
J'ai beaucoup aimé cet essai/roman d'une forme singulière.
Pas pu aller au-delà de la page 150.
Ce qui était présenté comme plein d'humour et de suspense ne l'a pas fait avec moi. J
e n'ai pas aimé du tout cette écriture : trop de dialogues souvent "plates" comme disent les québecois, les notes de bas de pages censés nous livrer les pensées intérieures de la narratrice furent un pensum, et le fond de l'histoire, bof !!
NEXT...
Lecture en cours... Un peu en panne à la p age 179car je trouve qu'il y a des longueurs et j'ai du mal à y retourner... Cependant, je compte bien le terminer car le sujet est original.
Pour moi, ça n'a pas fonctionné à merveille !
le sujet des secrets de famille et de ce qu'on transmet est certes intéressant, c'est même la raison qui m'a fait acheter le roman, mais la question de la transmission n'est pas assez approfondie car on suit essentiellement l'enquête d'Alexandra.
Et surtout, la narration est "saucissonnée" en de trop petits chapitres pour que l'on ait le temps, de l'un à l'autre, de s'attacher aux personnages, à leur environnement, leur histoire.
J'ai aimé toutefois les sujets du statut de la femme aux différentes périodes de la vie des trois femmes de cette lignée, de la place de l'art dans l'Histoire.
Assez décue pour le manque de densité du roman, mais je pense tout de même tenter un autre roman de l'autrice pour voir..
Une intrigue bien ficelée mais sans grande originalité.
Je l'ai lue plutôt rapidement, les personnages d'Hanna et Daniel sont sympas mais je ne me suis pas attachée outre mesure à eux : la preuve, j'ai été obligée de regarder le résumé pour retrouver leurs prénoms..
Je ne me jetterai pas sur la suite !!
Rien de bien original dans ce roman, avec une liste d'épreuves imposées aux trois soeurs pour les obliger à se parler et à se redécouvrir après des années d'éloignement sans vraies raisons graves. Sans cela, pas d'héritage !!
Cependant, ça se laisse lire, sans déplaisir, parce que l'écriture est plutôt fluide.
J'ai tenu jusqu'à la page 95 puis...j'ai abandonné .
Le thème aurait pu être intéressant, tel qu'il était vendu sur le bandeau, mais longuet pour le fond, bavard pour le style, alors : au suivant !
Lecture sympa : un petit cosy mystery pour l'été !
J'ai bien aimé ce premier tome de mise en place et les personnages de Samson et Delilah.
Je me suis laissée embarquer dans l'enquête, balader au milieu des indices et n'avais pas trouvé le fin mot de l'histoire : un gage de réussite de l'auteur pour moi !!
J'ai trouvé étouffante l'atmosphère dans cette ville où tout le monde sait tout sur tout le monde... mais sans doute cela peut-il être réaliste.
Je pense lire le tome 2 si je le trouve à la bibliothèque.
Ma traditionnelle romance de l'été !
et j'ai plutôt bien aimé, mâme si c'est un peu délayé et que les choses auraient pu avancer plus vite, alors que la lectrice que je suis piaffait d'impatience...
Les personnages de Nathan et Bree sont un peu cliché : le quaterback "haut comme une montagne" et la ballerine "frêle et fragile" mais ils étaient sympas et mignons... Quand au final... à Las Vegas... bref, je savais à quoi m'attendre en lisant de la romance !! une romance que j'ai lue avec un certain plaisir.
* LIVRE AUDIO
Ecoute en cours...