* Livres
Encore une belle histoire de la part de notre regrettée Lucinda, avec des personnages émouvants, dans leur fragilité, leurs difficultés, mais aussi leur rayonnement.
Des histoires entrecroisées sur deux époques, autour de non-dits familiaux qui provoquent bien des blessures et des évitements. Lorsque les personnages prennent conscience que la vie est courte, alors ils cherchent à tout prix le bonheur.
J'ai aimé les accompagner au long des 600 pages, rêver avec eux à un avenir meilleur, apaisé.
Un roman que j'ai beaucoup aimé tant pour sa construction sur deux époques, que pour les personnages auxquels on s'attache instantanément.
Mais également pour les informations sur le métier de relieur et pour la qualité de l'écriture ; j'aime entendre la propre voix de l'auteur, que l'histoire ne soit pas qu'un ruban qu'on déroule. Et là c'est le cas !
Je recommande chaleureusement cette lecture.
Un roman riche, documenté qui met en scène trois femmes, trois hommes et trois villes (Lagos la Venise Noire, Venise et Versailles). Leurs histoires sont habilement tissées autour d'une intrigue policière passionnante. L'auteur n'oublie pas de nous cultiver sans toutefois être pontifiant : géopolitique, art du verre au fil des siècles...
C'est écrit dans une belle langue, fluide et agréable à suivre. Un très bon moment de lecture !
Le premier tome d'une saga dont j'ai assurément l'envie de lire les trois autres.
J'ai investi les lieux avec facilité, me dirigeant dans la maison comme si je l'avais visitée car l'écriture est très visuelle. Je me suis attachée aux personnages (enfin la plupart) tant ils sont réalistes et j'ai vécu avec eux les rebondissements qu'a pu leur présenter la vie. Quand j'ai eu terminé ce tome, j'ai regretté de ne pas avoir déjà le suivant, car j'aurais bien fait un bout de chemin encore avec eux tous... Donc à suivre !!