Vampyria T1 - La cour des Ténèbres

alliancecoaching17 Par Le 28/03/2023

Dans Lecture

VAMPYRIA - Tome 1 : La Cour des Ténèbres 

de Victor Dixen - Editions Robert Laffont, collection R - 496 pages

Vampyria

Embarquez avec moi pour la Cour de Versailles, près de 300 ans après 1715 ! Ah oui, j'oublie de vous dire : Louis XIV n'est pas mort, il a transmuté en vampyre, donc immortel, et se nomme désormais Le Roi des Ténèbres. Transmutation qui lui a laissé des séquelles, il porte donc un masque d'or sur le visage.

Oh, vous vous y retrouverez dans l'organisation politique, ne craignez rien ! Il y a toujours 4 classes sociales : Les Vampyres (l'aristocratie de la Cour), La Faculté Hématique qui prélève la dîme (le clergé), la basse noblesse (nobliaux de province pas encore transmutés mais aspirent à le devenir) et enfin les Roturiers, redevables de la dîme de sang pour nourrir les vampyres. Le Roi règne en despote sanguinaire sur ses sujets qui subissent terreur et famine.

Va débarquer dans ce gentil petit monde Jeanne Froidelac, roturière de son état qui va se faire passer pour Diane de Gastefriche, une jeune fille de la petite noblesse (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler). Son objectif : tuer le Roi des Ténèbres dont les Dragons ont exterminé sa famille. Son apparence dérange, mais usant de ses talents et compétences, elle va néanmoins tenter de devenir Ecuyère du Roi, pour être au plus près de lui et saisir l'opportunité de réaliser son objectif. Le poste est prestigieux et de nombreuses épreuves l'attendent pour y parvenir. Je ne me suis pas attachée tout de suite au personnage de Jeanne, mais ça ne m'a pas troublée plus que ça. Alexandre de Mortange par contre... avec son teint blafard et ses canines aigües... ;-)

Le monde est bien pensé, bien construit, historiquement documenté mais également inventif et malin, plein de clins d'yeux au lecteur. 

La plume fluide de l'auteur nous entraîne facilement dans cette uchronie, véritable tourne-pages au fil des évènements qui attendent son héroïne. 

Je lirai avec plaisir le Tome 2 : La Cour des Miracles. M'y rejoindrez-vous ?