* Livres papier
Excellent roman, érudit sans être pesant, addictif, en un lieu unique, avec une Lorraine tourbillonnante et un Pierce un peu rigidouille qui tente de la contenir dans sa dinguerie. Il mérite un article à lui tout seul !
Surprenant et magnifique ce roman !
Paru à l'Ecole des Loisirs, donc pour la jeunesse en principe, sensé parler de la maladie d'Alzheimer de manière douce en mettant en scène des animaux de la forêt. Mais... les adultes adorent aussi cette histoire d'entraide, d'amitié, de belles valeurs. C'est d'une inventivité folle : je vous recommande le Concert Duchêne, l'atelier d'écriture à la Retraite des Plumes...De nombreuses phrases font mouche :
"la maladie de l'Oublie-tout, celle qui vient et qui prend tout, des souvenirs les plus fous aux baisers les plus doux" "...c'était prendre un train en aller simple vers son passé, sans espoir de retour, un périple dont les gares disparaissaient au fur et à mesur du trajet... "le libraire le savait, il n'y a que les héros de la littérature qui sont à l'épreuve du temps." "Malade de l'Oublie-tout, Ferdinand était devenu une sorte de voyageur temporel, voguant entre les époques comme on passe d'un chapitre à l'autre du grand livre de la vie. Alors, quand il était égaré dans l'un de ces nombreux voyages, Archibald lui lançait des cordes pour qu'il revienne petit à petit, sans jamais le brusquer."
C'est aussi un hymne aux libraires, aux livres, à l'écriture. Celle de l'auteur est très belle, fluide, on se laisse porter par sa tendresse.
L'objet livre en lui-même est magnifique, grâce aux illustrations de la talentueuse Sanoé. On a même une carte pour suivre le périple des deux amis, Archibald Renard le libraire et Ferdinand Taupe. Et le final, mes amis !!
Je recommande cette lecture tellement émouvante et qui sonne juste...
C'est du Bussi vrai de vrai,
avec une situation dont on se dit au début que c'est impossible, inextricable, et que bien malin l'auteur s'il parvient à s'en tirer.
Et puis, à cent pages de la fin, un énorme twist et les fils qui se raboutent tranquillement (enfin, si tant est que l'usage d'une Kalachnikov puisse être considéré comme tranquille !!) pour un dénouement crédible. Intéressant le thème des marionnettes, spécialité tchèque ! et puis Arthur RImbaud, l'enfant de Charleville-Mézières, qui nous suit -ou que nous suivons ?- tout au long du roman.
Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une meilleure "livraison" que celles de ces dernières années, sans toutefois être un coup de coeur, juste une bonne lecture.
Un vrai bon moment de lecture
avec ce polar où l'atmosphère, le contexte social sont bien rendus. Ca m'a replongée dans les ouvertures de JT ou dans les films policiers de l'époque.
On y suit sans complaisance mais sans exagération non plus la vie d'un commissariat et des personnages avec leurs failles et leurs réussites.
J'ai bien aimé celui de Greg, nouvellement nommé et encore plein d'illusions sur son métier.
Je recommande et vais lire les autres tomes, assurément.
Livre qui après que j'en ai lu moins de 50 pages,
a atterri directement dans la poubelle. Une scène d'ouverture abjecte et je ne comprends même pas que des éditeurs publient ce genre de "livres".
Livre dense qui mérite une chronique à lui seul !
. Un roman qui m'a attirée par sa couverture reliéfée, sombre, dans les tons de rouge, gris, mais aussi par le sujet développé. Retrouvez mon avis ici.
Un roman à la construction particulière, que j'ai beaucoup aimé. Mon avis détaillé ici.
* Livre audio
Le premier tome d'une trilogie Young Adult, addictif dans le sens où on veut savoir pourquoi cette fille "ordinaire" hérite de plusieurs milliards alors que l'homme qui l'a désignée a déshérité toute sa descendance à son profit. S'ensuit un jeu de pistes où les mauvais coups sont de mise et ça j'ai bien aimé.
Par contre, les personnages n'ont pas vraiment d'épaisseur, comme souvent dans les romans Young Adult où c'est l'action qui est privilégiée) et on ne peut pas dire qu'on s'y attache. Ce n'est pas très bien écrit, avec pléthore de dialogues, mais en audio ça paraît moins, on se laisse porter par l'intrigue... Je ne sais pas encore si j'écouterai les deux autres tomes et pourtant je voudrais savoir le pourquoi du comment. Dilemne cornélien, à moins de trouver un résumé spoilant quelque part...