Les neiges de l'éternel de Claire Krust

alliancecoaching17 Par Le 07/04/2023

Dans Lecture

LES NEIGES DE L'ETERNEL

de Claire Krust - Editions ActuSF/Hélios - 359 pages

les neiges de l'éternel

Roman constitué de 5 nouvelles relatant la déchéance d'une famille noble, celle de Yuki (neige en japonais), selon le point de vue de cinq personnages dans une temporalité très différente. Ce type de récit s'appelle un fix-up.

Il s'agit du premier roman de l'autrice. Elle l'a placé dans un Japon féodal fantasmé, dit la 4è de couverture. Et effectivement, il y aura l'évocation d'éléments de la culture japonaise : calligraphie, respect des esprits de la famille, okiyas (maisons de plaisir), les dignitaires : daimyo, shogun...
Nous suivons dans le premier texte la jeune Yuki partant seule dans la montagne chercher le médicament susceptible de guérir son frère. Les quatre autres auront ainsi lieu cinquante ans après le premier, cinq ans après le premier, un siècle après le premier.... J'ai bien aimé tous les personnages, auxquels je me suis vraiment attachée.

Le rythme est assez lent, et malgré quelques ingrédients de fantastique, on n'est pas embarqués dans des chevauchées sur des créatures mirifiques. On est dans quelque chose de plus contemplatif, ressenti, réfléchi. On parle de l'hive, de la solitude, du respect des traditions...

Je tire mon chapeau à l'autrice pour la construction du texte structuré/déstructuré, qui donne cependant un résultat très cohérent. Assez inhabituel mais plaisant.Je déplore juste le manque de relecture (?) de la maison d'édition, car pas mal de fautes d'orthographe, de phrases un peu bancales, qui une fois remarqués gênent un peu le plaisir de lecture.

En conclusion, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé et dont je garde, plusieurs jours après l'avoir terminé, le souvenir assez vif de l'atmosphère brumeuse et enneigée. Je recommande. 

 

 
×