* Livres papier
C'est un OLNI !!
Ca se lit lentement car très complexe dans la structure et ça mérite de prendre le temps, voire même nécessitera une deuxième lecture. Mais quel incroyable roman ! On balance entre "c'est un chef d'oeuvre" et "c'est l'oeuvre d'un déglingué", cependant vous aurez compris que pour moi c'est la première option.
Une expérience de lecture que je n'oublierai pas de sitôt ! Il y a tout : la beauté du livre grâce à un magnifique travail d'édition, et un tourbillon tant dans le fond que dans la forme ; deux histoires un peu folles, et l'envie presque de le recommencer car j'ai sûrement loupé des choses tant il est dense. Je recommande...
Excellent premier tome !
De l'action, des personnages attachants, un monde bien construit , la magie originale et le rythme haletant.
Je conseille vivement !! et je lirai le tome 2 dès que possible.
Un roman agréable dans sa forme en vers libres, qui se lit rapidement.
Ce qui pêche un peu c'est l'histoire assez light, dont je ne pense pas que je me souviendrai dans quelques semaines et le personnage d'Ana que j'ai trouvé glauque. A vous de voir si vous le lirez ou pas !!
Ce roman a gagné un concours d'écriture dans ma région, ce qui lui a valu d'être édité (par les éditions de l'espace culturel de Niort).
Mais beaucoup trop de coquilles, et un emploi très incertain du subjonctif qui fatigue un peu à la lecture. Quant à l'histoire, elle se laisse lire même si aucun des personnages n'est attachant.
En cours...
Ce roman est mon premier coup de coeur de 2023 !
Très documenté sur la Russie de Nicolas II jusqu'au milieu des années 1920, sans toutefois être un manuel scolaire... C'est en effet au travers de la vie de Julia et William Brandt à Sa Petersbourg que nous vivons cette période hautement troublée.
On y rencontre les grands noms des ballets russes de l'époque et bien d'autres célébrités comme Lou-Andréas Salomé par exemple. Les personnages principaux sont réellement attachants et c'était comme si Marina Dédéyan me parlait de gens familiers.
Tous les ingrédients d'un grand roman sont là : intrigues politiques, géopolitiques, saga familiale, coups du sort, rebondissements...
Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que l'autrice intercale ses réflexions et recherches sur sa famille, un peu comme si c'était son journal d'écriture. Parce que cette histoire est en fait celle de ses arrières-grands-parents et ça donne une saveur toute personnelle au récit.
Je recommande ++
Un livre qui me marquera !!
Thème difficile à lire pour moi en ce moment précis de ma vie, mais cela n'enlève rien au style si particulier de l'autrice que j'apprécie, ni à sa manière de creuser à fond ses sujets.
Magnifique histoire, très poignante.
On y suit Charlotte qui est en train de remettre de l'ordre dans sa vie après des années qu'elle a rendues difficiles pour les autres qui peu à peu l'ont délaissée. Dans sa période de rédemption, elle va tendre la main à Harmony et une très belle amitié va se nouer. Petit à petit un cercle de femmes va se (re)créer autour d'elles, afin de leur permettre d'avancer dans leurs vies respectives.
Des personnages que j'ai aimés, une plume délicate, plusieurs histoires entrelacées, autour de sujets parfois difficiles.
Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Je recommande ! et vais me procurer le deuxième opus du Club des Déesses Anonymes.