Lecture

gif-mon-blog-se-nourrit-de-vos-coms.gif

  • Dans Lecture

    Lectures de Mai 2021

    Par Le 01/06/2021

    * Livres

    J'ai bien aimé  ce roman, malgré un début un peu lent. On passe en alternance de New York à la Suède.

    Une écriture plaisante et des personnages attachants. Beaucoup d'émotions dans tous les chapitres se passant en Suède mais j'ai moins aimé Elin adulte.

    Je vous le recommande.

    Un assez bon moment de lecture pour ce roman (plus polar que thriller) au découpage chirurgical des chapitres de six pages avec un cliffhanger quasiment à chaque chapitre. Une contrainte d'écriture que c'était donnée l'auteur ?

    J'ai trouvé les personnages relativement bien typés (mis à part Fabregas, caricatural) et la plume fluide. Quant au dénouement, il m'a un peu laissée sur ma faim..

    Une lecture agréable, une période que je ne connaissais pas bien, des personnages parfois un peu clichés, une héroïne qui "grandit", une plume fluide.

    Au final, je n'ai pas boudé mon plaisir et tourné rapidement les pages au rythme des pérégrinations d'Amy.

    GROS, GROS COUP DE COEUR !! Une histoire magnifique, avec des personnages tellement vivants et attachants, une narration sensible et juste, un vrai talent pour mettre des mots sur les émotions et pour aborder les sujets de société, le tout servi par une plume infiniment addictive.

    Quelle réussite !!!

    Pas celui que j'ai préféré de l'auteur mais la plume était déjà prometteuse (premier roman). J'ai zappé de longs paragraphes sans perdre le fil de l'histoire pour autant. des problèmes de temps dans la narration, des imprécisions, dommage car l'idée de l'intrigue était intéressante.

  • Dans Lecture

    Lectures d'Avril 2021

    Par Le 01/05/2021

    * LIVRES

    Un roman tout en douceur qui raconte la Vie, au travers de l'histoire des trois soeurs, de leurs secrets, de leurs petites jalousies, de leur amour aussi. J'ai retrouvé beaucoup de moments vécus avec les miennes.

    Une maison de famille qui est aussi un personnage à elle seule.

    Une histoire qui fait passer un bon moment grâce à une plume fluide, un ton juste et la famille Carpentier au complet.

    Encore un magnifique portrait qui nous est livré par Alexandra Lapierre. Elle a un talent fou pour nous rendre proches toutes les héroïnes qu'elle nous présente (Fanny Stevenson, Moura, la mère et la fille Cunard, Artemisia...) et encore une fois, je me suis laissée embarquer.

    Belle Greene et son énergie jusqu'au-boutiste, son immense réussite, sa volonté de fer pour sortir du destin que sa naissance lui assignait.

    Quel personnage et quel plaisir de la suivre dans son histoire extraordinaire !

    Allez-y foncez, c'est que du bon !!

    Un roman qu'on ne lâche pas car le suspense nous tient en haleine. J'ai entrevu la solution à peu près aux 3/4 du livre. Une plume vive et enlevée qui coule facilement, et de beaux passages émouvants, pleins de sentiments profonds.

    Je conseille...

    C'est intelligent, pédagogique, humoristique et profondément humain.

    Malgré le sujet, un livre lumineux que j'ai choisi pour ce que ça dit aussi du transgénérationnel (un de mes sujets de prédilection). Ca suscite beaucoup de réflexion et ça demande de décaler un peu son regard.

    Beaucoup de références, tout au long de ce parcours d'une vie d'accompagnement des endeuillés.

    Je recommande !!

    C'est érudit sans être pédant, c'est espiègle et amusant, ça parle de sport, de politique, d'amour, d'écologie... On (re)visite ce que l'on a tant aimé des programmes de 6è et 5è, dont il nous reste des souvenirs un peu nostalgiques, auprès des gens de l'Olympe ou de Rome.

    Quelques réminiscences aussi de latin et des clins d'oeil à notre belle et riche langue française, le tout remis en perspective à notre époque. Judicieux...
    Merci Monsieur l'Auteur de nous avoir offert ce petit banquet délicieux !

    Encore un magnifique roman de l'auteur ! Là, nous mêlons vie et mort, égyptologie et physique quantique, Eau-Boston et Terre-Egypte, présent et passé, et... l'Amour. Avec la question centrale "Et si...", qui parle des choix que l'on fait et qui nous façonnent.

    C'est magnifiquement orchestré, on apprend beaucoup sur les procédés de fouille et le bonheur des découvertes. La plume est fluide et l'auteur nous honore de quelques belles images littéraires ("il l'enveloppe de ses bras, se recroqueville autour d'elle, origami de chagrin" - "le soleil se hisse à l'horizon, drapant le désert d'un voile rouge sang, comme si la lune avait été massacrée pendant la nuit")

    Je recommande vraiment !! c'est du tout bon.

  • Dans Lecture

    Lectures de Mars 2021

    Par Le 01/04/2021

    * Livres

    Un très joli roman, ode à la lecture et au pouvoir des livres. Outre l'histoire avec un grand H dans lequel il s'insère, ce roman parle de l'amitié, si précieuse quel que soit le contexte et de ses trahisons aussi. De très beaux personnages, et une langue très plaisante à lire.

    Une découverte aussi : la librairie américaine de Paris ! Je recommande !!

    Je n'oublierai ni Betty, ni son père, ni cette histoire dont je ressors éblouie. Parce qu'il s'agit seulement du 2è roman d'une auteur autodidacte, parce que c'est une fresque familiale, parce que ça parle de différence, d'amour, sans tomber dans le bisounours ni le glauque, mais avec tellement de justesse, de finesse. C'est fluide, on s'attache, on n'a pas vu passer les 700 pages...

    A découvrir absolument !

    Un roman que j'ai apprécié, tant par le sujet relatif à un auteur dont je ne savais presque rien, mais que j'avais beaucoup lu, et également par cette espèce de répétition conjugale, dans laquelle on se demande quelle place a l'amour. "il est atteint d'une courte durée d'attention" disaient certains.

    L'alcool, la dépression, le côté viveur, le suicide et...chute du piédestal pour l'homme qui reste néanmoins un immense auteur.

  • Dans Lecture

    Lecture de Février 2021

    Par Le 01/03/2021

    * Livres

    Encore un très bon roman de Lucinda Riley, où on retrouve tout ce qui fait sa force : une histoire bien construite, des personnages complexes et une charge émotionnelle incroyable, cocktail parfait pour qu'on se laisse emporter au long des 700 pages qu'on ne voit pas passer...

    Alors là, pas pour moi, j'ai abandonné vers la page 80 je crois. J'ai trouvé tout glauque : les personnages, les lieux, les faits...

    Bonne lecture sans plus ! Heureusement, les lettres donnent un brin de rythme à ce roman qui s'étire un peu beaucoup en longueur. Je suis allée au bout mais ne me suis pas attachée aux personnages.

    Un bon polar, mais j'ai assez vite vu où l'auteur nous emmenait. Pourtant Dieu sait qu'il y en avait des personnages ! J'ai été obligée de me faire un petit "guide-âne" pour m'y retrouver, d'autant que c'est un roman choral qui bien sûr varie les points de vue et les manières de raconter... 

    Un excellent livre, lu dans le cadre de mon travail. Un outil donnant des clés sur archétypes et symboles autour des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille mis en lien avec les runes, les cristaux, les couleurs, les dieux grecs, les hexagrammes du Yi Jing... Un pont dans lequel l'auteur a fait des choix et les assume, mais que j'ai trouvés hyper pertinents. En tout cas, un ouvrage unique en son genre, pour lequel il a consulté des spécialistes de chacun des sujets abordés. Moi je dis : Bravo !!

    Encore un très bon livre, lu pour mon travail, suite au visionnage d'une conférence Tedx Talks de Simon Sinek, qui nous explique ce qui rapproche la firme Apple,  Martin Luther King et les frères Wright, pionniers du premier vol motorisé en décembre 1903.

    En fait, un raisonnement qui a fait leur succès à tous : trouver son pourquoi on va faire ou créer quelque chose, puis dire comment on le fait et enfin ce que c'est. A l'inverse des entreprises qui commencent par dire ce qu'elles font, comment elles le font, mais rarement pourquoi elles le font. Elles s'adressent uniquement au mental de l'acheteur, pas à ses émotions et à ce qui les relient à lui.

     

     

  • Dans Lecture

    Lecture de Janvier 2021

    Par Le 01/02/2021

    * Livres

    Terminé

    Roman édifiant quant au sort de ces femmes et de ce qu'elles ont à supporter, des extrêmes jusqu'où elles doivent aller pour simplement vivre. Cela dit je ne me suis pas attachée à leurs personnages de papier. L'incompréhension face à de telles pratiques l'a emporté sur la compassion que j'aurais pu ressentir pour elles. Lecture uniquement informative, autres croyances et traditions...

    Ca se lit vite, très vite... Original sur le principe et l'histoire, mais je crains que ce roman ne me laisse pas plus de souvenir que ça !! Les personnages sont somme toute assez prévisibles et sans épaisseur, la plume plutôt banale et les fragrances proposées bof. Dommage que le monde du parfum ne soit pas mieux exploité...

    Enfin la jolie couverture sauve un peu le tout. 

    J'ai bien aimé cette histoire, l'atmosphère du palace, les dilemmes cruels sur l'attitude à avoir avec l'occupant, les tiraillements entre Blanche et Claude, quand chacun s'arrange comme il peut de cette période éminemment troublée et dangereuse. Outre le couple Auzello, quelques personnages intéressants dont le Ritz...

    Même si parfois, il m'a manqué un peu de rythme, j'ai passé un très bon moment.

    Un gros pavé... En fait comme j'ai vu le film qui est très fidèle au roman, j'ai arrêté à la page 235. C'est une très belle histoire avec de merveilleux personnages, dont le contexte historique, géographique et politique est très bien rendu. Je vous le recommande chaudement !