Challenges

Dans Lecture

Territoires d'Olivier Norek

Par Le 12/04/2016

Editions Pocket - Date de sortie : 8 octobre 2015 - ISBN 9782266 252782 - 374 pages 

4è de couv'

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. 
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

Mon avis

Excellent roman, dans lequel j'ai trouvé tout ce que j'aime : un rythme soutenu porté par une écriture dynamique, des dialogues qui font mouche, des personnages éminemment sympathiques. 

J'ai adoré l'histoire sur fond de politique de la ville dévoyée, de trafics et leurs répercussions sur la vie d'un quartier. Egalement les rivalités des services de police, le fonctionnement de la justice, les émeutes de banlieue...

On sent le vécu dans les faits qui nous sont racontés, mais j'ai aimé que le côté humain soit toujours mis en avant. C'est une des forces de l'auteur, dont j'aime décidément la plume.

Un vrai coup de coeur ! et le bonheur de savoir que Surtensions est dans ma PAL. Gageons qu'il ne tardera pas à en sortir...

coup-de-coeur-1.jpg

Ma note 19

Ce livre participe au Challenge  

Dans Lecture

Le choeur des femmes de Martin Winckler

Par Le 06/03/2016

Editions Folio - Date de sortie : 2 février 2011 - ISBN 9782070 440399 - 671 pages

4è de couv'

Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste ! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit ? Qu'il va m'enseigner mon métier ? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.

Mon avis 

A mes yeux, ce livre est un OLNI (objet littéraire non identifié), tour à tour roman, essai, journal de bord et guide pratique. 

Bien sûr, l'intrigue autour de Jean Atwood et l'évolution de son personnage au fil du roman sont intéressantes. Tout comme tout ce que l'on apprend sur la gynécologie "ordinaire" et l'écoute dûe aux patientes. Mais pas plus que les réflexions philosophiques, sociologiques sur le métier de gynécologue. Ni que sur la chirurgie réparatrice des organes sexuels. 

Les personnages sont attachants, voire bouleversants.  Frantz Karma, notamment, est d'un humanisme magnifique. 

En bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre, dont j'ai parfois "passé" quelques pages (de descriptions des cas de patientes...), mais dont l'écriture dense et prenante m'a beaucoup plu. A lire et faire lire autour de soi, par hommes et femmes, sans modération.

Ma note 16

Ce livre participe au challenge 

Dans Lecture

De là on voit la mer de Philippe Besson

Par Le 24/02/2016

Editions 10/18 - Date de sortie : 2 janvier 2014 - ISBN 9782264 062772 - 185 pages

4è de couv'

Sur les hauteurs de Toscane, Louise se voue toute entière à l'écriture de son roman. Un exil volontaire qu'elle savoure loin de Paris et du mari qui l'attend, émancipée du monde. Quand Luca un jeune homme au charme insolent, réveille son désir, elle s'abandonne à la joie d'une liberté sans concession. Jusqu'à ce qu'un grave accident la rappelle au chevet de son mari...

Mon avis

Encore bonne pioche avec ce court roman, dont pourtant j'avais lu des critiques pas très flatteuses. Et bien, pour ma part, les deux fils narratifs, de l'adultère et de l'écriture, sur fond de liberté et d'émancipation, m'ont incitée à la réflexion et j'aime qu'il en soit ainsi. Etonnée par exemple avec la comparaison que fait Louise de l'écrivain avec un menteur ; ça m'a tenue un moment en gamberge !! Mais totalement d'accord sur le fait que la liberté exige des choix et parfois même des sacrifices, plus ou moins pesants selon l'objectif de vie que l'on se donne.

Pour ce qui est de l'écriture, no problemo, j'adore ! notamment les dialogues qui n'en sont pas vraiment entre Louise et François, son mari, et qui permettent à l'auteur de nous livrer les dilemnes auxquels sont soumis les personnages,  leurs pensées, raisonnements. Il y a une réelle efficacité dans la plume de Philippe Besson. C'est ciselé, ramassé, bien senti et ça fait mouche.

Un auteur que je découvre, mais dont je vais fouiller la bibliographie, sans aucun doute.

Ma note 17

Citation

*Mariée, certes. Mais indemne, identique. C'est ainsi qu'elle s'est imaginée. Et probablement l'a-t-elle été. Pendant quelques temps. Car, bien entendu, même malgré soi, avec le temps, on revêt les habits des époux et on est nimbé par une forme d'appartenance, et on est lesté par une sorte d'inertie, et on égare peu à peu la liberté et la jeunesse au profit du confort et d'une prétendue sérénité. (p. 121)

Ce roman participe au Challenge Livresque - Top 50 pour Un livre dont les critiques sont mauvaises.

et au Challenge 

Dans Lecture

Laver les ombres de Jeanne Benameur

Par Le 23/02/2016

Editions Actes Sud - Collection Babel - Date de sortie : 15 août 2010 - ISBN 9782742 793006 - 157 pages

4è de couv'

Lea danse, jetée à corps perdu dans la perfection du mouvement. Elle est chorégraphe par nécessité. Lea aime, mais ne peut s'abandonner à Bruno, peintre de l'immobile. En pleine tempête, elle part vers l'océan retrouver sa mère, celle qui s'est toujours tue. Alors ont lieu l'épreuve de la parole et celle de l'écoute. Jusqu'où une mère peut-elle dire ? Jusqu'où une fille peut-elle entendre ? C'est ce péril fertile de la parole partagée qui est au coeur du roman. Il conduira au corps d'une jeune fille de seize ans livré dans une maison close pendant la guerre, à Naples. Il conduira à l'énigme de l'amour qui consent et soumet. il conduira au mystère de l'enfantement. Par le jeu de onze tableaux dévoilant la vie des absents en contrepoint de la ligne narrative, dans une langue retenue et vibrante, Jeanne Benameur chorégraphie les secrets de la transmission et la fervente assomption des mots qui délivrent.

Mon avis

Une écriture dépouillée, sans "gras", juste les mots qu'il faut, pour ce court roman sur l'indicible qui se livre au cours d'un soir de tempête. Les thèmes du corps, du secret et de la relation mère-fille traités comme toujours par une Jeanne Benameur toute en finesse, en sensibilité, en délicatesse, qui sait dire l'intériorité mieux que personne.

Une réussite que je vous invite à découvrir sans hésiter.

Ma note 17.5

Citation

*Leur sueur, leur odeur, le toucher de leurs doigts ont fait d'elle un palimpseste vivant de la guerre. Ils ne savent pas qu'ils inscrivent chacun leur histoire sur elle, en elle. Tatouée à l'intérieur, elle est l'envers du monde. Une bête de guerre et de nuit.

*Aujourd'hui elle voudrait tant savoir. Les questions n'ont pas d'âge. La vieille dame soupire.

Ce livre participe au Challenge 

 

Dans Lecture

Les amazones de Bohème de Joëlle Wintrebert

Par Le 29/10/2015

Editions Robert Laffont - Date de sortie : 9 septembre 2005 - ISBN 9782221 096055 - 299 pages

4è de couv'

Au VIIIe siècle, en Bohême, une princesse crée le scandale.
Révolutionnaire, visionnaire, Libuse, non contente d'abolir l'esclavage et d'imposer l'égalité entre les sexes, s'entoure d'une garde de filles. A leur tête, la redoutable Wlasta. Alors que le futur Charlemagne, arme au poing, christianise les pays voisins, Libuse meurt. Wlasta refuse le retour à l'ordre ancien et se rebelle. Elle fonde un Etat indépendant, où les femmes sont libres de leurs vies et de leurs amours.
Mais combien de temps cette poignée de révoltées va-t-elle pouvoir défendre son utopie ? Et quel tribut devra-t-elle payer pour sa liberté ? d'une plume épique et sensuelle, Joëlle Wintrebert donne chair et sang à ce mythe fondateur de Prague qui traversa les siècles et les révolutions.

Mon avis 

Trois femmes sont les figures principales de ce très beau roman : Libuse, reine de Bohème au VIIIè siècle, détentrice du don de prophétie, ce qui l'avait portée au trône ; Wlasta la guerrière, amazone, capitaine de sa garde féminine et Danna, sa conseillère. Toutes trois femmes qui ont beaucoup souffert en cette époque rude et violente. Des relations très fortes entre elles vont conduire les deux dernières, après la mort de Libuse, à continuer son oeuvre : libérer les femmes de la toute-puissance masculine. Elles vont créer leur propre communauté pour s'opposer à Premysl, le nouveau souverain, époux de Libuse. Ca parle religion avec l'opposition entre évangélistes et polythéïstes, sexualité avec l'amour libre et l'homosexualité tolérée par Libuse et de mise chez les amazones, rébellions, massacres, tortures.... Un épisode de quelques années, tragique, mais véridique.

Tous les ingrédients d'une histoire forte et belle, autour de personnages complexes auxquels on s'attache rapidement. Portée par une langue soignée au vocabulaire choisi et aux tournures parfois très poétiques.

Un très bon moment de lecture que je vous recommande chaleureusement.

Ma note 17

Ce livre participe au Challenge Livresque - Top 50 pour : Un livre dont l'action se passe dans un autre pays.

Dans Lecture

Le dernier brûleur d'étoiles

Par Le 20/10/2015

Editions Nouvelles Plumes - Date de sortie : juillet 2015 - ISBN 9782298102390 - 854 pages

Logo prix litteraire  Prix de l'Imaginaire 2015

Résumé

A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : "Trouve Calypso".

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?

Mon avis 

Ouf, j'en suis enfin venue à bout !

L'histoire commençait bien, avec un scénario pas très original, mais une écriture agréable à lire, assez imagée. Malheureusement, très vite, des longueurs, des personnages pas plus attachants que ça, des péripéties en surabondance avec un côté "too much", ont fait que je me suis lassée et que j'ai trouvé les deux derniers tiers assez laborieux.

Pourtant l'idée des Brûleurs d'étoiles était intéressante et originale elle,  et j'ai bien aimé Calypso et Aerlyn. Une quasi-déception, en somme !

Ma note 14.5

Ce livre participe au Challenge A la conquête des gros pavés.

Paves livres

 

Dans Lecture

Ce coeur changeant d'Agnès Desarthe

Par Le 11/10/2015

Editions de l'Olivier - Date de sortie : 20 août 2015 - ISBN 978-2823601992 - 338 pages

Logo prix litteraire  Prix du Monde 2015

Une 4è de couverture qui me dit que ça commence au début du XXè et que l'on traverse la Première guerre mondiale, les années folles... ça me suffit pour me donner envie de lire le roman. Quand on y ajoute "une promesse d'écriture sensuelle et colorée, d'un style d'une grande vivacité", là, plus de doute !!

Mon avis

C'est le premier roman que je lis de cet auteur, mais ce ne sera sûrement pas le seul (j'ai déjà noté "dans la nuit brune" !!). 

L'histoire nous fait suivre Rose, enfant unique de Kristina, danoise,  mère sans amour et de René, français, le roi de l'hésitation, qui sans doute aime sa fille, mais ne sait ni se l'avouer, ni le lui dire. Elevée par Zelada, sa nounou, entre le Danemark, la France et l'Afrique, au gré des tribulations du couple parental, Rose arrive à vingt ans à Paris, et va chuter, chuter, passer de la misère la plus noire à l'aisance, de la solitude au couple qu'elle forme avec Louise. Mais elle ne semble rien choisir, elle est portée par la vie et ses vicissitudes, comme un bouchon de pêche au gré de la rivière. Son personnage m'a beaucoup interrogée : apprend-elle de la vie ? a-t-elle le pouvoir de réflexion ? je le crois, elle écrit dans son carnet ses pensées qu'elle ne peut livrer à personne. 

De très beaux personnages, des passages somptueux, notamment le sacrifice de ses cheveux, les retrouvailles avec son père, le tout porté par une belle écriture, qui d'un fragment de vie à l'autre, nous enchante, car elle est juste.

Une très bonne lecture que je vous recommande.

Ma note 17

Ce livre participe au Challenge Livresque - Top 50 pour * un roman écrit par une femme.

 

Dans Lecture

La septième fonction du langage de Laurent Binet

Par Le 04/10/2015

Editions Grasset - date de sortie : 19 août 2015 - ISBN 9782246 776017 - 499 pages 

Logo prix litteraire Prix du Roman Fnac 2015

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce qu'il parle de Roland Barthes, dont j'admire l'oeuvre et parce qu'il suscite des critiques très diverses.

Le sujet ?

Et si Roland Barthes, mort fauché par une camionnette de blanchisserie, avait été assassiné ? Il sortait d'un entretien chez le Président Mitterrand et détenait un document important. 

Mon avis

Voilà une lecture jubilatoire, une farce espiègle et érudite, un très bel hymne aux mots, au langage.

Le narrateur profite de son enquête pour nous trimballer dans le monde intellectuel des années 80 et de nous faire croiser tout ceux qui "comptaient" dans la pensée de cette époque, bien rendue au travers des marques de voitures par exemple. C'est drôle, impertinent, instructif, truffé d'allusions, de vraies-fausses citations, de rencontres avec des politiques (notamment Giscard et Mitterand, à la course pour la présidentielle).

J'ai aimé cette manière de prendre le lecteur à témoin "Le lecteur s'étonnera peut-être de la présence de BHL mais déjà à cette époque, il est dans tous les bons coups".  Un gros plus aussi pour le duo d'enquêteurs : Bayard et Herzog, association improbable mais divertissante à coup sûr. Bref, je vous recommande chaudement cette lecture.

Ma note 18

Ce livre participe au Challenge Livresque-Top 50 pour * Un livre d'un auteur que vous n'avez encore jamais lu

Challenge livresque

Dans Lecture

52 semaines à la une ! #1

Par Le 30/09/2015

Chaque semaine, un mot ou groupe de mots, à illustrer avec une photo et un petit billet, relatifs au monde du livre.

Pour la première semaine du défi , le mot est ICI.

Alors, j'ai décidé de vous montrer quelques photos de mes bibliothèques. J'ai 4 bibus, un placard dont 3 étagères contiennent plutôt les encyclopédies et beaux livres, plus des piles de bouquins par terre, sous une des bibli et dans mon bureau. Bref, ce sont plus de 2000 livres présents chez moi et encore un millier chez mon ex. 

Quant aux livres dont je sais que je ne les relirai pas, ils sont en cartons dans une bonnetière, et attendent d'être vendus sur Amazon.

Bibli1  Bibli2  Bibli3  Bibli4  Bibli5

Et vous ?  combien de bibliothèques avez-vous ?

 

Dans Lecture

Challenge Livresque - Top 50

Par Le 24/09/2015

Challenge livresque

Un petit challenge pour vider ma PAL et trouvé sur le site du Chat de Bibliothèque !

Deadline : janvier 2017 - Objectif : lire 50 livres avec un thème imposé, chaque livre ne participant que pour un thème.

Pourquoi ne participeriez-vous pas, vous aussi ??

Dans Lecture

L'hôtel des souvenirs - T1 Un parfum de chèvrefeuille de Nora Roberts

Par Le 27/08/2015

Editions J'ai Lu - Date de sortie : 2 juin 2012 - ISBN 9782290041239 - 348 pages - Traduction de Maud Godoc

4è de couverture 

A Boonsboro, petite ville du Maryland, les frères Montgomery ont un projet qui leur tient à coeur : transformer en hôtel une demeure vieille de deux siècles, laissée à l'abandon. Une de ces maisons dont Beckett, l'architecte de la famille, dirait qu'elle est "habitée" tant il sent parfois une insaisissable présence féminine entre ses murs. Comme d'étranges effluves de chèvrefeuille... Beaucoup moins insaisissables, en revanche, sont les sentiments qu'il éprouve depuis le lycée pour Clare, la libraire, de retour en ville avec ses trois enfants après avoir perdu son mari. Mais que pèse un flirt de jeunesse face à une véritable histoire d'amour marquée par un drame ?

Mon avis

J'ai les trois tomes dans ma PAL et j'ai prévu de les lire en enfilade pour le challenge, mais franchement je crois que je vais avoir un peu de mal pour aller au bout.

Non que la lecture soit fastidieuse, mais bon, c'est de la romance, du prévisible et même si c'est gentil, bien écrit, et tout et tout, ça ne m'a pas vraiment apporté grand chose... Je ne me suis attachée à aucun des personnages qui sont tous lisses et sans failles, et la petite pincée de surnaturel n'a pas sauvé l'affaire.

Il faut le lire sans grande attente, pour ce que c'est, une lecture-doudou, sans prise de tête.

Ma note 11

Ce livre participe au Challenge A la conquête des gros pavés organisé par le blog de Céline des Tribulations Littéraires

Les paves cultes des annees 2000 w670 h372

 

Dans Lecture

Le cercle des immortels - T12 : Acheron de Sherrilyn Kenyon

Par Le 26/08/2015

  

Editions J'ai lu - Date de sortie : Octobre 2012 - ISBN 9782290038819 - 799 pages - Traduction de Dany Osborne

4è de couverture 

Il est le plus redoutable des Chasseurs de la Nuit. Doté de pouvoirs inouïs qui font de lui le chef incontesté, Acheron poursuit depus des siècles son implacable mission : exterminer les Démons. Lui qui a subi les sévices les plus horribles, refuse de livrer à quiconque son âme torturée ; pourtant une femme saura en trouver le chemin lorsque, une fois le passé dévoilé, la guerre ultime s'engagera entre les forces du Mal et l'humanité tout entière...

Mon avis

Quel plaisir de lecture j'ai eu avec ce roman !! Je n'avais lu que le tome 1 et ça ne m'a pas gênée outre mesure, ce tome-ci étant uniquement centré sur Acheron. Son passé raconté dans le journal de Ryssa, sa soeur et son présent à partir de sa rencontre avec Tory, l'archéologue, fan de l'Atlantide.

Alors cet Acheron, quel personnage ! attachant, que l'on aurait juste envie de protéger. J'ai été moins séduite (^^) par Tory, même si j'ai aimé son humour et sa ténacité. Et que dire d'Artemis, que j'aurais volontiers mise en orbite pour Jupiter ou Mercure...

Le rythme est soutenu, on se téléporte avec les personnages sur l'Olympe, l'Atlantide, Nashville, La Nouvelle-Orléans. On est en compagnie de démons, de garous, de Chasseurs de la Nuit, et d'une foule d'autres personnages. C'est vraiment une force de cette auteur de faire vivre des personnages mythologiques avec réalisme et de les rendre crédibles au XXIè siècle. 

Les pages tournent et on s'agace à voir le mot "fin" arriver. Il est vrai que j'ai mieux aimé la première partie que la deuxième (trouvée un peu trop longue), mais néanmoins je vous recommande chaudement ce livre.

Ma note 16

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Pavé de l'Eté 2015

Dans Challenges

Challenge A la conquête des gros pavés !

Par Le 18/08/2015

Paves livres

 

Parce que j'ai réussi le Challenge Pavé de l'Eté 2015, dès le 1er septembre, je commence le Challenge A la conquête des Gros Pavés, organisé par le blog Tribulations Littéraires, qui le présente ainsi sur Livraddict

J'organise un challenge ! J'avais déjà vu ce genre de challenge il y a à peu près 1 an mais je n'en ai jamais retrouvé la trace, j'ai donc décidé d'organiser le mien au lieu de ne me fixer que des objectifs personnels.
Le but est de sortir les gros pavés de notre PAL !

Les règles :
- Du 01.09.15 au 30.09.16 (oui oui, 13 mois) il faut avoir lu 3 gros pavés au minimum. Par gros pavés j'entend un livre de 700 pages ou plussans compter les dossiers en supplément !

- Ça peut être un livre en plusieurs parties. Il faut juste que l'histoire soit complète, que ce soit lu d'une traite et que le livre fasse au total 700 pages ou plus.

Dans l'article de mon blog, il y a la vidéo qui en parle mais aussi les PAL des premiers participants ainsi que la mienne, mais aussi (et surtout) le lien du groupe Facebook si vous voulez discutez du challenge au fur et à mesure  grin22

Pour ma part, je n'ai pas encore détaillé ma liste, mais je vais le faire sans tarder - juste le temps de plonger dans les abysses de ma PAL !!

Dans Lecture

After - T2 d'Anna Todd

Par Le 02/08/2015

Editions Hugo - Date de sortie : 5 février 2015 - ISBN 978-2755617344 - 704 pages - Traduction de Claire Sarradel

Résumé

Hardin n'a rien à perdre... sauf elle. Après leur rencontre la vie ne sera plus jamais la même. Après un début tumultueux, la relation de Tessa et Hardin semblait bien partie. Tessa sait qu'Hardin peut être cruel, mais quand les origines de leur relation et son mystérieux passé lui sont révélés, cela lui fait l'effet d'une bombe. Tessa est hors d'elle. Hardin sera toujours... Hardin. Mais est-il vraiment le mec dont Tessa est tombé éperdument amoureuse, en dépit de son caractère colérique, ou est-il un étranger, un menteur depuis le début ? Doit-elle s'en séparer ? Ce n'est pas si facile. Le souvenir de ses bras autour d'elle... de sa peau qui l'électrise... de leurs nuits passionnées, trouble son jugement. Pourtant, Tessa n'est pas sûr qu'elle pourra supporter une autre promesse non tenue. Elle a mis toute sa vie entre parenthèses pour Hardin – l'université, ses amis, sa relation avec sa mère, son petit ami, même son début de carrière. Mais elle a besoin de lui pour avancer. Hardin sait qu'il a fait une erreur, peut-être la plus grande de sa vie, mais il veut se battre pour elle ! Mais peut-il changer ? Va-t-il changer... par amour ?

Mon avis 

Et voilà, comme pour le tome 1, je me suis laissée entraîner dans la lecture, mais là au bout de 250 pages, je me suis dit : "Mais qu'est-ce que tu lis là, ma fille ?" C'est toujours pareil : je t'aime moi non plus, je te quitte, je reviens. L'histoire n'avance pas, ça tourne en boucle. Et pourtant, avoir le point de vue d'Hardin me semblait que ça donnerait du peps à l'histoire. Le personnage évolue un peu mais on sent que l'auteur fait traîner l'histoire en longueur... 

Bref, maintenant j'en suis sûre, je ne lirai pas les 3 autres saisons...

Ma note : 11

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Pavé de l'Eté 2015

Dans Challenges

Challenge : Les filles de Mrs Bennet

Par Le 28/07/2015

Challenge "Les filles de Mrs Bennet"

Présentation par sa créatrice du blog Petits Bonheurs et Grandes Lectures

 
 
J'ai eu cette idée assez subitement alors que je regardait la série et depuis elle ne me quitte plus. Ce projet n'a pas cessé de germer dans ma tête et aujourd'hui, après plusieurs interrogations, je vous présente mon premier challenge: Les filles de Mrs Bennet. C'est un challenge qui, vous l'aurez compris, est axé sur l'un de mes livres préférés: Orgueil et Préjugés de Jane Austen.
J'ai d'abord eu l'idée d'en faire un Swap (voir tout en bas!) mais je voulais quelque chose qui l'accompagnerai et qui durerait plus longtemps et c'est là que ce challenge est né.
 
Le concept est plutôt simple même s'il vous donnera du fil à retordre pour dénicher les livres que vous devrez lire!
Chaque mois et pendant 1 an, votre objectif sera de lire un livre qui correspondra à 1 consigne! Les consignes ne sont pas choisies au hasard puisqu'elles reprennent chacune un événement du livre. C'est pour cela que je vous invite (dès votre inscription) à commencer une petite recherche pour dénicher les livres qui entrerons dans ce challenge. Les livres pourront évidemment entrer dans d'autre challenge et comme je suis sympa, j'ai créé 5 jokers qui pourrons être utilisé tout au long de l'année si jamais vous ne trouvez pas de livre entrant dans une des consignes.
 
1 mois -> 1 consigne -> 1 lecture
 

Dates du challenge

Inscriptions: A partir de maintenant et tout au long du challenge!
Début du challenge: 1er septembre 2015
Fin du challenge: 31 août 2016
 

Inscriptions et suivi

L'inscription et le recensement des chroniques se fait sur la page du challenge (dans la colonne de droite en cliquant sur la bannière) mais aussi sur Livraddict!
Un groupe Facebook a également été créé pour l'occasion!
Vous aurez 1 mois pour lire votre livre et en écrire une chronique mais je ne dirais rien si jamais vous êtres en retard (il suffira de me le signaler au pire).
 
Vous êtes libre d'écrire un article de présentation ou pas (je ne vous force à rien) mais si vous le faites, n'oubliez pas de mettre le lien de votre article dans votre commentaire lors de votre inscription.
 
Le challenge est aussi ouvert aux personnes qui n'ont pas de blog. Pour partager votre avis, il vous suffira de le donner sur le forum Livraddict ou ici, sur la page du challenge!
 

Découvrez les consignes!

{Septembre}
source ~
- Arrivée de Mr Bingley dans le voisinage -
"Lire un livre dans laquelle un charmant inconnu s'installe dans le voisinage"
*
{Octobre}
source ~
- « Pas assez belle pour me tenter » -
"Un livre où la relation entre les deux personnages principaux débute mal"
Ou
" Un livre dans lequel les deux héros se détestent"
*
{Novembre}

source ~
- Wickham -
"Un livre dans lequel le personnage féminin est courtisée par deux hommes"
*
{Décembre}
source ~
- Mr Colins et la demande en mariage -
"Un livre dans lequel le personnage féminin voit sa meilleure amie (ou sa sœurs) s'engager avec son ex ou un homme qu'elle avait rejeté"
*
{Janvier}
source ~
- Mr Bingley quitte Netherfield -
"Livre dans laquelle les personnages sont séparés/Rupture"
*
{Février}
source ~
- Elizabeth et Darcy se rencontrent à Rosings Park -
"Un livre dans lequel les personnages se retrouvent après une longue période"
*
{Mars}
source ~
- Darcy fait sa demande -
"Un livre dans lequel l'héroïne refuse une demande en mariage"
*
{Avril}
source ~
- La lettre de Mr Darcy -
"Un livre dans lequel le héros écrit une lettre au personnage féminin"
*
{Mai}
source ~
- Elizabeth visite le Derbychire -
"Un livre dans lequel le personnage féminin fait un voyage/road trip"
*
{Juin}
source ~
- Fuite et mariage de Lydia -
"Lire un livre dans laquelle les personnages s'enfuient pour se marier"
*
{Juillet}
source ~
- Elizabeth prend conscience de ses sentiments/Mr Bingley demande Jane en mariage -
"Un livre dans lequel le personnage féminin est secrètement amoureuse 
 
*
{Août}
source ~
- Elizabeth et Darcy se fiancent/Mariage des deux sœurs -
"Un livre qui à pour principal sujet: un mariage!"
 
***

Les jokers

"Un livre qui se passe au XIXe siècle."
"Un livre qui a été adapté: Au cinéma ou à la Télé."
"Un livre qui traîne dans votre PAL. (Depuis plus d'un an)"
"Un livre de plus de 500 pages"
"Une paralittérature sur O&P"

***

Voici  le logo de présentation !
 
Dans Challenges

Top Ten Tuesday 199

Par Le 14/07/2015

TOP TEN TUESDAY # 199 – 14.07.2015

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres que tout le monde a lus et que vous voulez lire également

 

*Prendre Lily de Marie Neuser

*The Mortal Instruments de Cassandra Clare

*La fille du train de Paula Hawkins

*Le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Corréïa

*Le voyage de Simon Morley de Jack Finney

*Ca aussi, ça arrivera de Milena Busquets

*Les chroniques lunaires de Marissa Meyer (3 ou 4 tomes)

*Darkwind de Sharon Cameron

*Reboot d’Amy Tintera

*Deux veuves pour un testament de Dona Leon

Et vous, à quels livres allez-vous succomber après que tout le monde

en  ait parlé sur la blogosphère? dites-nous tout !!

Bonne semaine et pas de Top Ten la semaine prochaine pour moi car je serai en vacances...

Dans Challenges

Challenge Pavé de l'été 2015

Par Le 13/07/2015

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de faire ce challenge pour vider ma PAL de quelques poids lourds qui y sont stockés depuis quelques mois (années ??). En voilà l'idée, trouvée sur le blog "Sur mes Brisées"

pavé 2015 Moyen Mle 300

les règles (draconiennes, vous commencez à me connaître, je ne plaisante pas avec ça File:icon twisted.gif) demeurent les mêmes (donc on choisit son pavé en en tenant compte, pas la peine de venir me supplier après pour obtenir une dérogation parce-qu’il-manque-juste-dix-pages, en me faisant vos yeux de chat potté File:icon lol.gif !) :

– vous vous engagez à lire un pavé ( = au moins 600 pages dans le format que vous avez choisi, non compris, je le rappelle, les notes, annexes et autres appendices présents à la fin de l’ouvrage : c’est 600 pages de texte brut) au cours de cet été. Le pavé peut être un roman, ou bien un recueil (du style omnibus) de romans ou nouvelles, mais aussi une biographie (voire un essai, s’il y a des courageux parmi vous)

– vous publiez un billet au sujet de ce pavé avant la date de clôture du challenge, à savoir le 7 octobre 2015 (date postérieure à la fin de l’été, pour ceux qui comme moi traînent à rédiger), en apposant à la fin de votre billet le logo du challenge et un lien vers la page récapitulative.

Inscriptions jusqu’au 1er août dans les commentaires du présent billet .
(pas besoin de faire un billet de présentation du challenge sur votre blog ou d’indiquer quel sera votre pavé, vous avez l’été devant vous pour le choisir).

Et c’est sur la page récapitulative dédiée au challenge (onglet en haut du blog, accessible aussi en cliquant sur le logo qui figure dans la colonne de droite du blog) que vous déposerez le(s) lien(s) vers votre (vos) billet(s) (une fois que j’aurai enregistré votre inscription), pour que je puisse y récapituler tout ça.

Voici les 4 titres qui donnent de la hauteur à ma PAL et dont j'aimerais bien me "débarrasser". Soyons clairs, ce ne sera sûrement pas les 4 cet été, mais si c'était 2 déjà, je serais fière de moi :-)

*After - tome 2 d'Anna Todd 

*Le cercle des immortels - Tome 12 : Acheron de Sherrilyn Kenyon

*Xanth, l'Intégrale d'Anthony Piers

*La romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley

Ouala, ouala,  y'a pluka !!

 

 

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 197

Par Le 30/06/2015

TOP TEN TUESDAY # 197 – 30.06.2015

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

La première phrase des 10 derniers livres que vous avez lus

*Allongée dans le hamac, elle lisait de la poésie depuis plus d’une heure.

(L’enfant de l’étranger d’Alan Hollinghurst)

*Pourquoi vouloir pousser les grilles d’un lieu qui n’existe plus ?

(N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures de Paola Pigani)

*Imaginez la maison de vos rêves : le pavillon d’un garde-chasse ou une immense ferme pleine de recoins, aux murs festonnés de glycine, aux briques chauffées par le soleil.

(La meilleure d’entre nous de Sarah Vaughan)

*Elle escalade péniblement le talus.

(Apnée noire de Claire Favan)

*Nous fûmes pris dans les bourrasques du levant.

(La perle du Sud de Linda Holeman)

*C’est comme ça que ça commence.

(Le soleil est pour toi de Jandy Nelson)

*Philippe tira les rideaux pour observer la rue.

(Les mannequins ne sont pas des filles modèles d’Olivier Gay)

*La journée était passée vite comme souvent dans les moments de bonheur.

(Myrihandes de Guilhem Méric)

*Il avait fait en sorte de ne pas se placer trop près de la tombe béante.

(Debout dans la tombe d’un autre d’Ian Rankin)

*Madame Pena me regarda par-dessus le dossier de son siège et leva les mains en un geste de supplication.

(Le cinquième témoin de Michaël Connelly)

Et vous, quelles sont-elles ces premières phrases ? Vous donnent-elles tout de suite envie de plonger dans la lecture ?

dites-nous tout !!

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres que tout le monde a lus mais que vous ne comptez pas lire

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 196

Par Le 23/06/2015

TOP TEN TUESDAY # 196– 23.06.2015

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

 

Les 10 prénoms de personnages, trouvés dans vos lectures et qui vous plaisent bien

J’ai un peu transformé la consigne parce que mes enfants, Samuel et Valentin, ont des prénoms qui ne viennent pas de mes lectures, mais de gens que j’ai rencontrés et bien aimés.

Attention, le choix d’un prénom est hyper-important ! Travaillant dans l’Educ, je vois de plus en plus de prénoms farfelus dont les parents sont fiers parce qu’ils sont « originaux », mais que les gamins ont bien du mal à porter parce que les autres ne leur font pas de cadeau…

 

Voici donc ma sélection :

*Lula-Mae dans Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote

*Phèdre dans Kushiel de Jacqueline Carey

*Erenn dans Erenn T1.T2.T3 d’Emily Musso

*Théïa dans La voix de la Terre de Bernard Werber

*Salomé dans Salomé d’Oscar Wild

*Sandro dans Sandro Botticelli et la mythologie de Tatiana Sgalbiero

*Alix dans la BD Alix de Jacques Martin

*Floris dans la trilogie de Jacqueline Monsigny

*Lorenzo dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset

*Aidan dans Cours du soir de Maeve Binchy

Et vous, quels prénoms avez-vous repérés dans vos lectures ?

dites-nous tout !!

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : La première phrase des 10 derniers livres que vous avez lus

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 192

Par Le 26/05/2015

TOP TEN TUESDAY # 192 – 26.05.2015
 
 
 
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani


Voici donc le thème de cette semaine :
 
Les 10 livres que vous aimeriez prendre dans votre sac de plage cet été
tout en sachant qu'à la plage je ne lis pas, je me baigne et je retourne lire dans mon jardin ;-)
 
*Filles de lune T4 d’Elizabeth Tremblay
*Filles de lune T5 d’Elizabeth Tremblay
c’est une saga commencée il y a quelques années, et que j’ai très envie de terminer car ces 2 tomes sont dans ma PAL depuis quelques mois.
 
*Tout pour plaire d’Ingrid Desjours
*Une chance de trop d’Harlan Coben
2 thrillers qui me font de l’œil depuis quelques temps déjà
 
*Le roman de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley
*Xanth l’intégrale de Piers Anthony
*Le cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead
3 pavés que je n’arrive pas à me décider à commencer tellement j’ai d’autres livres qui m’attendent
 
*Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe
*Histoires comme ça de Rudyard Kipling
2 « classiques » que je n’ai pas encore lus – et je pense que mon petit-fils serait friand du 2è
 
*Le clan des Mc Neil de Sarah Morgan
Une saga romantique qui se passe en Ecosse
  
Et vous, avec quels auteurs allez-vous partir en vacances ? 
dites-nous tout !!
 
Bonne semaine et à la semaine prochaine !
le thème sera :  Les 10 livres de X genre à lire pour ceux qui lisent d'autres genres
 
url.jpg
Dans Challenges

Top Ten Tuesday191

Par Le 19/05/2015

TOP TEN TUESDAY # 191 – 19.05.2015
 
 
 
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani


Voici donc le thème de cette semaine :
 
Thème Libre, alors j’ai choisi :
Les 10 auteurs qui occupent le plus de place dans ma bibliothèque
 
*Juliette Benzoni : 32 livres
*Christian Jacq : 22 livres
*Françoise Bourdin : 19 livres
*Henri Loevenbruck : 18 livres
*Diana Gabaldon : 13 livres
*Marion Zimmer-Bradley : 11 livres
*Guillaume Musso : 11 livres
*J.K.Rowling : 7 livres + 1 de Robert Galbraith
*Michel Bussi : 7 livres
*Frédéric Lenoir : 6 livres
*Frédéric Deghelt : 5 livres
 
Beaucoup de romances, ce genre étant mon préféré à une époque, par facilité je pense : après une longue journée de boulot, il me fallait une lecture qui "coule" sans besoin de trop réfléchir.  Maintenant, je suis bien plus éclectique ; j'aime les polars, les thrillers, la fantasy, les essais aussi, et j'ai "rencontré" beaucoup de nouveaux très bons auteurs et des maisons d'édition intéressantes...
 
Et vous, quels auteurs emplissent vos rayonnages ?
dites-nous tout !!
 
 
Bonne semaine et à la semaine prochaine !
le thème sera : Les 10 livres que vous aimeriez prendre dans votre sac de plage cet été
Dans Lecture

Maman a tort de Michel Bussi

Par Le 17/05/2015

Editions Michel Lafon - Date de sortie : 7 mai 2015 - ISBN 978-2258118621 - 512 pages 

Résumé

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

Les premières pages en 3 minutes  

Mon avis

Michel Bussi nous a habitués à la sortie d'un livre par an depuis "Un avion sans elle". Dans la "livraison" de cette année, l'auteur met une fois encore un enfant en scène, ce qui fait fondre mon coeur de maman-poule. J'ai trouvé génial l'idée de la peluche Gouti qui, chaque jour, "raconte" à l'enfant l'histoire qu'il ne doit pas oublier. On suit deux fils narratifs principaux : le braquage de Deauville et l'enfant qui dit que ses parents ne sont pas ses parents. Mais également d'autres histoires parallèles avec un bon nombre de personnages. Pas d'inquiétude, le virtuose du suspense va boucler tout cela avec habileté ! 

Encore un Bussi réussi ! mais cette fois, j'ai réussi à déjouer les pièges armés par l'auteur, et j'avais mis en place, avant la fin, un certain nombre de pièces du puzzle. Est-ce à dire que les prochains Bussi s'ils fonctionnent sur le même mode, ne m'amuseront plus ?? 

Il y a toujours un bon rythme dû à l'alternance récit/dialogues, un style efficace et sans fioritures, qui rendent la lecture fluide et des réflexions pertinentes sur la vie. En bref, un bon "cru" qui offre plusieurs heures de bonne lecture et que je vous recommande vivement.

Ma note : 17

Citations

*Angie était romantique, idéaliste, naïve. Juste un je-ne-sais-quoi de vulgaire dans son expression, une faute de goût indéfinissable que les hommes repéraient immanquablement. Un défaut corrigeable sans doute, avec un peu de chirurgie psychologique. Plus facile à assumer qu'un nouveau nez ou qu'une liposuccion.

*Après tout, en devenant maman, chaque femme sait qu'elle aura un jour droit à son quart d'heure de honte publique ! Une réflexion malpolie, un pipi à la culotte, une crise d'hystérie...

*Seules les mères peuvent apporter cela aux petits hommes : la sensibilité. S'ils suivaient les pas de leurs pères, les idéalisaient, le foot, les bagnoles et la perceuse, ils étaient foutus, ils deviendraient aussi cons qu'eux. Des générations de cons ! Seules les mères pouvaient tenter de freiner la malédiction.

*Elle ressentait, comme un fantasme, ce que devaient ressentir les parents qui vont cacher le cadeau de la petite souris sous l'oreiller de leur gamin, raconter une histoire à deux voix, faire un câlin à trois, à dix en comptant les peluches et les doudous, cette complicité quotidienne qui donne une raison de rester ensemble même à des couples qui se détestent, qui font encore supporter l'autre, celui pour qui l'on n'a pourtant plus que du mépris, ce genre de secondes d'éternité qu'aucun orgasme dans un couple ne remplace.

Ce livre participe pour 100 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Fidèle au poste d'Amélie Antoine

Par Le 17/05/2015

Editions CreateSpace Independent Publishing Platform - Date de sortie : 6 mars 2015 - ISBN 978-1508774594 - 310 pages

Résumé

Mai 2013, Saint-Malo. 
Chloé et Gabriel forment un couple uni. Mais tout bascule lorsque Chloé disparaît brutalement. Gabriel tente alors de continuer à vivre, et il fait la rencontre d’Emma, une photographe venue s'installer dans la ville. Un roman à trois voix qui ne vous emmène jamais là où vous l’attendez...

Pourquoi - comment ce livre ?

Auto-éditée, l'auteur m'a contactée par mail pour m'en proposer la lecture contre un billet sur ce blog, ce que j'ai accepté bien volontiers.

Les premières pages en 3 minutes 

Mon avis 

Un court roman au rythme vif, dont on se demande, dans les premières pages, ce qu'il veut nous raconter. Eh bien, je vous le dis tout de suite : ce ne sera pas du tout ce que vous croyez !!

Une intrigue bien maîtrisée, un bon équilibre entre dialogues et récit, de nombreux thèmes abordés : le couple et ses compromis, le deuil et les groupes de parole pour endeuillés, la difficulté à vivre ses passions au regard de la vie ordinaire, les choix à faire... 

Pas possible d'en dire trop sans spoiler, mais je vous recommande ce roman et vous assure que vous passerez un très bon moment de lecture.

Ma note : 15.5

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Dans Lecture

Le sourire des femmes de Nicolas Barreau

Par Le 16/05/2015

Editions Le Livre de Poche - Date de sortie : 28 janvier 2015 - ISBN 978-2253099819 - 330 pages - Traduit de l'allemand par Sabine Wickaert-Fetick

Résumé

Encore sous le coup du départ soudain de son compagnon, Aurélie remarque dans une librairie un roman intitulé Le sourire des femmes. La lecture passionnée de ce livre, où elle se reconnaît dans le personnage principal, la sauve du désespoir. Aussi décide-t-elle de remercier l'auteur en l'invitant au restaurant. Mais rencontrer l'écrivain par l'intermédiaire de son éditeur se révèle compliqué.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que la couverture m'a attirée et qu'il est question d'un romancier.

Les premières pages en 3 minutes

Mon avis à venir...

Ma note : 

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Rendez-vous sur Hellocoton !

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 190

Par Le 13/05/2015

TOP TEN TUESDAY # 190 – 12.05.2015
1
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani


Voici donc le thème de cette semaine :
Les 10 auteurs que vous rêvez de rencontrer
*Eric-Emmanuel Schmitt
*Michel Bussi
*Diane Gabaldon
*Théresa Revay
*Guillaume Musso
*Samantha Bailly
*Frédérique Deghelt
*Maxime Chattam et toute la Ligue de l’Imaginaire
*Michael Connelly
*Frédéric Lenoir
Et vous, avec quels auteurs rêvez-vous de partager un moment ? 
dites-nous tout !!
Bonne semaine et à la semaine prochaine !
le thème sera : Thème Libre

 

Dans Lecture

Code Lupin de Michel Bussi

Par Le 13/05/2015

Editions des Falaises - Date de sortie : 21 janvier 2014 - ISBN 978-2848112091 - 215 pages

Résumé 

L'aiguille creuse d'Etretat, les tours blanches de l'abbaye de Jumièges, le vieux phare de Tancarville, le tombeau de Rollon sous les ruines de Thibermesnil, la valleuse déserte de Parfonval, les îles englouties de la Seine, les marées d'équinoxe de la Barre-y-va... Autant de lieux mystérieux dont les énigmes sont percées par Arsène Lupin, dans de fascinantes chasses aux trésors, au coeur du triangle d'or, le fameux triangle cauchois, imaginé par Maurice Leblanc. Imaginé ? Est-ce si sûr ? Et si les aventures d'Arsène Lupin dissimulaient un code ? Un sens secret ? La clé d'un trésor normand, bien réel celui-là ? Le professeur Roland Bergton en est convaincu. Il dispose d'une journée pour percer l'énigme, avec pour seuls indices une pièce d'or trouvée sous les falaises, une nouvelle inachevée de Maurice Leblanc... et l'aide d'une jeune étudiante en histoire, aussi brillante que séduisante.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'ai décidé de lire tous les livres de Michel Bussi.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

J'ai eu un peu de mal, je l'avoue, à arriver au bout de ce court roman, dont je ne saurais dire si c'est vraiment un roman, ou un guide touristique du pays cauchois, ou un essai sur l'univers lupinesque de Maurice Leblanc.

Alors certes, je sais aussi que c'est le premier roman que l'auteur a publié et que, comme souvent avec les premiers romans, il pêche par excès. Ici l'excès est dans le trop de noms de lieux, trop de citations d'oeuvres de Maurice Leblanc, trop de parallèles faits, les ficelles (ou ressorts) trop visibles, et pour finir on s'y perd et on ne sait plus trop (!) quelle est l'histoire.

Pour ne pas verser moi-même dans le trop, je passe sur la bluette entre le professeur quinqua séduisant et sa jeune étudiante espagnole dont les fulgurances dans l'enquête feraient pâlir le meilleur enquêteur. Chacun se fera son opinion.

Bref, contente d'avoir retrouvé l'univers d'Arsène Lupin, mais je me dis qu'avec le talent de conteur que Michel Bussi nous a montré depuis, il n'écrirait plus, aujourd'hui, ce roman de cette manière, et c'est tant mieux. Cela dit j'aime tellement cet auteur, qu'il ne me reste que deux ouvrages de sa biblio pour avoir tout lu de lui.

Ma note : 13

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Jules de Didier van Cauwelaert

Par Le 11/05/2015

Jules

Editions Albin Michel - date de sortie : 29 avril 2015 - ISBN 978-2226314833 - 278 pages 

Résumé 

Une femme qui se cherche - Un homme qui se perd - Un chien qui les trouve...

Un livre qui rend heureux !

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que Didier van Cauwelaert !!

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Quelques heures de lecture-détente dans laquelle l'acteur principal est Jules, un labrador facétieux. Privé de son boulot auprès de la jeune aveugle qu'il guidait, il va s'attacher aux pas de Monsieur Macaron, et s'inventer un nouveau travail : entremetteur. Et, en employé zélé, il va y mettre beaucoup d'application...

Un livre humoristique qui fait du bien, une petite parenthèse entre deux journaux télévisés relatant des horreurs, une bulle de tendresse et d'optimisme, dans un style moderne, avec des dialogues qui font mouche et des personnages sympathiques. Même s'il n'en restera pas un souvenir impérissable, entendre le prénom Jules me fera désormais penser à ce toutou-marieur !!

Ma note : 15

Extrait

"Jules m'a réveilée dix minutes avant que le téléphone sonne pour m'annoncer sa mort. Quand on a dispersé ses cendres dans la Baie des Anges, il a plongé à leur suite. Mon père et mes frères l'ont aidé à remonter dans la barque. Il a craché l'eau sur mes pieds. Comme s'il me rapportait ma mère."

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

et au Challenge Jeu des 7 familles - dans la famille 30millionsd'amis, le petit-fils

7familles 9f463

Dans Lecture

Tu me manques d'Harlan Coben

Par Le 08/05/2015

Tu me manques

Editions Belfond Noir - Date de sortie : Mars 2015 - ISBN 978271445484-3 - Nbre de pages : 411 - Traduction de Roxane Azimi

Résumé

Un site de rencontres, un visage aimé disparu depuis 18 ans, et une chanson, Tu me manques.... La vie de Kate, inspectrice new-yorkaise, va basculer dans l'horreur... Kate n'a jamais oublié ses vingt-deux ans. D'abord, son père, policier à la NYPD se fait tuer, puis c'est Jeff son fiancé qui la quitte brusquement et disparaît... Quel choc, dix-huit ans plus tard, lorsqu'elle découvre la photo de Jeff sur un site de rencontres sous une nouvelle identité! Piqué par sa curiosité de policière, mais aussi blessée dans son coeur de femme, Kate plonge alors dans l'affaire la plus terrifiante et sordide de sa carrière.... Au même moment, nouveau choc : le meurtrier présumé de son père remet tout en question sur son lit de mort. Qui a tué le père de Kate? Et qu'est-il arrivé à Jeff?

 

Mon avis 

Un bon cru, mais pas le meilleur !

Certes, il y a comme d'habitude avec cet auteur, une histoire bien ficelée aux intrications multiples, des personnages crédibles (encore que je n'ai pas senti beaucoup d'émotion chez Kate !), du rythme (grâce ou à cause des nombreux dialogues), mais je n'ai pas senti la pression, l'angoisse, le coeur qui bat comme on peut l'avoir en lisant certains polars. Le seul personnage auquel je me sois vraiment attachée est Brandon.

Rien d'inoubliable donc, une écriture sans véritable style, très formatée (en vue d'un film ?) et des fils narratifs non suivis ; par exemple, pourquoi être allé installer la ferme dans le pays amish, si on ne parle pas d'eux ? Ce que je veux dire, c'est que ça n'apporte rien à l'histoire, dans la mesure où c'est simplement un endroit isolé, sans électricité ni téléphone, comme il peut y en avoir ailleurs que chez eux. C'est juste un effet d'accroche...

C'est donc un bon roman, sans plus, pour lequel j'aurais dû attendre la sortie en poche...

Ma note : 15

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Un goût d'espoir et de cannelle de Sarah McCoy

Par Le 05/05/2015

Editions Pocket - Date de sortie : 2 avril 2015 - ISBN 978-2266250061 - 511 pages - Traduction d'Anath Riveline

Résumé

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ?

États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie. Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

Pourquoi - comment ce livre ?

Pour la petite "bouille" de l'enfant sur la couverture Sourire et le résumé, bien sûr !

Mon avis

D'emblée, je veux dire combien j'ai eu vite dévoré ce roman qui raconte et ne juge pas.

On y découvre à Garmish, le quotidien d'une famille de boulangers allemands, respectueux de l'idéologie nazie. Une des filles vit dans un Lebensborn et met au monde les enfants du Reich. La cadette, Elsie, travaille avec ses parents. Courtisée par un officier nazi, elle va néanmoins, au péril de sa vie, cacher un enfant juif, Tobias, auquel elle s'attache chaque jour un peu plus. Elle ne peut évidemment parler à personne de ce  secret bien lourd pour ses épaules de 17 ans. On la retrouvera en parallèle, en 2007 , à El Paso, au Texas, à la frontière avec le Mexique. Veuve, toujours vaillante malgré son grand âge, elle continue à faire tourner, avec sa fille Jane, la boulangerie qu'elle y a créée. 

J'ai eu un peu de mal au début à comprendre pourquoi l'auteur avait ajouté le fil narratif sur le personnage de Reba, journaliste au Sun City, et son histoire d'amour difficile avec Riki le garde-frontière. Pour illustrer, j'imagine, le côté altruiste d'Elsie qui trouve le temps d'apporter conseils et réconfort autour d'elle, notamment à Reba.

Les thèmes traités dans ce roman sont difficiles, mais j'ai aimé que l'auteur n'ait pas de préjugés et raconte l'histoire avec sensibilité, sans caricaturer. Oui, montre-t-elle, les allemands aussi ont souffert pendant les six ans qu'a duré la guerre et non, ils n'étaient pas tous des salauds. Quant à la question de l'immigration mexicaine aux USA, elle est vue par le filtre de Riki qui peine à refouler les migrants chez eux, d'autant plus quand ce sont des femmes et des enfants.

J'ai bien aimé enfin la symbolique du pain, les personnages bien campés, attachants, l'écriture dense et certains passages tellement émouvants. C'est un roman dont je recommande chaudement la lecture.  

Ma note : 17

Citations 

*Tu ne peux pas obliger quelqu'un à croire ta vérité, pas plus que tu ne peux forcer le pardon. Nous ne sommes responsables que de nous-mêmes.

*Elle avait appris que le passé était une mosaïque floue faite de bon et de mauvais. Il fallait admettre sa part dans les deux et s'en souvenir.

Ce livre participe pour 100 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 189

Par Le 05/05/2015

TOP TEN TUESDAY # 189 – 05.05.2015

 

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

 Les 10 livres que vous ne lirez (probablement) jamais

 

*Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

*Cinquante nuances de grey de E.L. James – et autres romans pseudo-érotiques censés émoustiller les lectrices…

*Le seigneur des anneaux de JRR Tolkien – parce que j’ai vu les films

*Le trône de fer de GRR Martin – pour la même raison que précédemment

*La série The Walking Dead – parce que je trouve ça trash

*Les romans de John Irving – parce que les 4è de couverture annoncent des livres désopilants et que je trouve ça nullissime

*L’œuvre de Shakespeare dans le texte original– bien que j’aime l’auteur, mais parce que l’anglais XVIè, très peu pour moi…

*Merci pour ce moment de Valérie Trierweiller – parce que le déballage pour faire du fric ça me débecquete.

 

Et vous, quels livres n’ouvrirez-vous jamais ?

dites-nous tout !!

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 auteurs que vous rêvez de rencontrer

Dans Lecture

Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle

Par Le 05/05/2015

Une collection de tresors minuscules

Editions France Loisirs - Date de sortie : Décembre 2014 - ISBN 9782 29809269 1 - 272 pages

Résumé 

Il rêvait de posséder le plus beau des tableaux... Mais de surprise en surprise, son rêve va le conduire à un trésor bien plus précieux.

Jeune et brillant avocat, Frédéric collectionne les succès et les toiles impressionnistes. Assisté par Pétronille, dont les yeux ne brillent que pour lui, il suit son ambition et son appétit de collectionneur, jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a hérité d'un mystérieux inconnu. Persuadé que la bonne fortune l'attend, Frédéric découvre avec consternation que le fameux héritage consiste en quelques malheureux billets de train et une étrange carte au trésor...

Dommage, car entre-temps, la chance a tourné. Clients disparus, biens saisis, il ne reste plus à Frédéric qu'à suivre l'énigmatique jeu de piste, tandis que, dans l'ombre, Pétronille fait tout pour l'aider...

Mon avis

Troisième roman (après Sixtine -roman jeunesse- et L’île des beaux lendemains) que je lis de cet auteur, qui s’est installée en Vendée, en face de l’Ile d’Yeu, après un tour du monde.

On y suit Frédéric, brillant avocat-chouchou des gens aisés et collectionneur dans l’âme de tableaux impressionnistes. Par le hasard d’un héritage, il est invité à un jeu de piste, imaginé pour le conduire vers un personnage qu’il ne croyait plus revoir. Des lieux qui lui parlent, des personnages qui tombent à pic (et qui ne m'ont pas vraiment accrochée), en cela l’histoire est un peu artificielle dans sa construction.

Mais le fond réside dans la quête du sens de la vie. Alors j’ai bien aimé l’idée de la carte au trésor (cf extrait) que chacun peut se fabriquer en se posant la question : qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureux ? au-delà des possessions matérielles, avec ce qu’il a au plus profond de lui-même, sans se mentir.

Une écriture fluide qui procure quelques heures de lecture-plaisir avec ce roman résolument optimiste.

Extrait

 

-       Tout le monde en veut du bonheur. Mais le bonheur c’est pas la même chose pour tout le monde. (…) Dans l’atelier Chasse au Trésor, chacun dans son coin réfléchit à ce qui le rend heureux. On visualise…la vie idéale, si vous voulez. On colle des images de magazine, des trucs qu’on trouve. C’est marrant, on reconnaît tout de suite les nouveaux : ils collent des images de plages des Seychelles. (…) Mais finalement, tout le monde finit par creuser un peu plus profond. On arrive à des choses très personnelles. A la fin, y’en a pas deux pareils, des collages. (…)

 

-       Ah bon ? mais ce n’est pas déprimant de penser à une vie que finalement on n’aura… jamais ?

 

-       C’est là que vous vous trompez… Ca se réalise ! (…) A deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu’on veut vraiment vivre, pas celle  qu’on pense qu’on devrait vivre. Et deux, … si on y croit !

 

Ma note : 16.5

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque 

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck

Par Le 01/05/2015

Nous revions juste de liberte 611626 250 400

Editions Flammarion - date de sortie : 1er avril 2015 - ISBN 978-2081307285 - 421 pages 

Résumé 

«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d'Hugo va l'exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l'indépendance et l'amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher. Nous rêvions juste de liberté réussit le tour de force d'être à la fois un roman initiatique, une fable sur l'amitié en même temps que le récit d'une aventure.

 

Pourquoi - comment ce livre ? 

Parce qu'un nouveau livre d'Henri est la promesse d'un bonheur de lecture !!

Les premières pages en 3 minutes  

Mon avis 

Attention, Mesdames et Messieurs, gros coup-de-coeur-2.jpg

 

 

Le livre juste refermé, je suis restée un moment, sonnée, les larmes glissant silencieusement le long de mes joues. L'émotion à l'état pur !

Avec les mêmes 26 lettres de l'alphabet que nous tous, sans plus, Henri Loevenbruck parvient à nous servir un roman où il livre ses tripes et nous chope par le coeur. Pour suivre l'équipée sauvage de ces adolescents que la vie a déjà bien malmenés et qu'elle n'épargnera pas. Des personnages forts. Le monde des bikers, un monde mâle, sans concessions.

C'est cash, c'est trash, c'est émouvant, éprouvant, ça dit la vie, la mort, l'amitié, la fraternité. L'histoire racontée par Hugo, alias Bohem, ça dit les rêves, l'honneur, la trahison aussi.  Dans une langue rugueuse qui sonne très juste.  C'est magnifique jusqu'au final, et quel final !! 

A lire absolument...

Ma note : 19

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

et au Challenge Top50 Livresque pour un livre écrit par un auteur qui a les mêmes initiales que vous.

Dans Lecture

La chaise numéro 14 de Fabienne Juhel

Par Le 27/04/2015

La chaise

Editions La Brune du Rouergue - Date de sortie : 4 mars 2015 - ISBN 978-2812608544 - 279 pages

Résumé 

À la fin de la seconde guerre mondiale, à Saint-Brieuc, la jeune Maria Salaun est tondue par son ami d'enfance, Antoine, pour avoir vécu une histoire d'amour avec un officier allemand. Le commando de maquisards, débarquant dans une Jeep de l'armée américaine, impose à la jeune fille l'humiliation publique, en l'asseyant sur une chaise de bistrot, dans la cour de l'auberge de son père, devant la foule friande de spectacle.
Maria n'oppose aucune résistance, sauf celle de se présenter devant eux pieds nus, dans une robe de mousseline blanche, sa flamboyante chevelure rousse déployée. Sans pleurer ni baisser les yeux, elle se laisse tondre. Mais la honte va bientôt passer dans l'autre camp. Six noms sont sur sa liste...

Pourquoi - comment ce roman ?

Comment "échapper" à des lectures sur la 2nde Guerre Mondiale en ces années de commémoration ?

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

Un roman fort sur une époque trouble où les réglements de compte étaient légion.

L'histoire est racontée sans fioritures, dans un style dépouillé, presque chirurgical, afin de montrer la détermination sans faille de Maria, d'aller au bout de son idée fixe : que les protagonistes de son humiliation lui présentent des excuses.

Une lecture que je vous recommande.

Ma note : 15.5

Citation

*Montrer à tous que la honte n'était pas que de son côté. Que la honte n'était pas son souci, mais qu'elle deviendrait le leur, après.

Ce livre participe au Challenge 1000 bornes Livresque  pour 75 kms 1000 bornes classique5b15d 

et au Challenge Jeu des 7 Familles - La petite-fille Colorlemonde (jaune) 7familles 9f463

Dans Lecture

Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman

Par Le 20/04/2015

Edition Le Livre de Poche - Date de sortie : 1er octobre 2014 - ISBN 978-2253167327 - 521 pages - Traduction d'Anne Wicke

Résumé              

Libéré de l'horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l'île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l'abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l'impossibilité d'avoir un enfant. Jusqu'à ce jour d'avril où un dinghy vient s'abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d'un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d'ignorer le règlement, de ne pas signaler «l'incident» et de garder avec eux l'enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices... Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

Mon avis 

J'ai eu un peu peur du démarrage assez lent, de la mise en place fouillée des lieux et des personnages. Mais il fallait planter le décor de cette magnifique histoire qui se passe sur Janus Rock, caillou isolé et désert, loin de la côte australienne, sur lequel Tom est gardien de phare, avec sa femme Isabel. Leur vie y est rude, physiquement et moralement.  Le bateau ravitailleur et le pinceau lumineux du phare rythment les jours. 

Après plusieurs "ratés", l'enfant tant désiré arrive... par la mer, dans un canot au fond duquel repose son père, mort. Le couple va naviguer entre mensonge et culpabilité, mais vivre aussi de très belles années. Las, on le sait, les plus belles histoires ont une fin et la réalité va les rattraper.

C'est une très belle histoire, riche en émotions qui serrent le ventre, où les larmes ne sont jamais loin. Elle interroge les liens parents/enfant et ce qui les crée réellement, la puissance de l'amour. Il est question aussi du mensonge, de la culpabilité, de l'amitié. Les personnages sont magnifiques, tour à tour rayonnants et tourmentés, attachants à coup sûr et nous accompagnent encore un moment, une fois le livre fermé. La tension est graduelle et bien rendue.

Pour une première publication de l'auteur, c'est une parfaite réussite que ce roman puissant ! Je vous le recommande vivement.

Ma note : 17.5

Citations

*La famille ne fait jamais partie du passé. Vous l'emportez partout avec vous, où que vous alliez.

*La ville (...) est une petite communauté où chacun sait que la promesse d'oubli est parfois aussi importante que celle du souvenir. (...) L'histoire, c'est ce sur quoi on se met d'accord.

*Pour avoir un quelconque avenir, on doit abandonner tout espoir de jamais changer son passé.

*Les années rongent l'essnce des choses jusqu'à ce que ne reste plus qu'un passé blanc comme l'os, dépourvu de tout sentiment et de tout sens.

Ce livre participe pour 100 kms au Challenge 1000 Bornes Livresqu1000 bornes classique5b15d

et au Challenge Jeu des 7 familles - Le petit fils Colorlemonde en bleu  7familles 9f463

 

 

Top Ten Tuesday 186

Par Le 17/04/2015

TOP TEN TUESDAY # 186 – 14.04.2015

1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

 

Les 10 citations qui vous inspirent

*Ce sont les mots qu’ils n’ont pas dits qui font les morts si lourds dans leurs cercueils (Henri de Montherlant)

*Lire, c’est se retirer, se rendre indisponible : une démarche égoïste. (Alan Bennett – La reine des Lectrices)

*Comment être un arbre sans racines ? Comment peut-on être un homme sans enfance ? (Marie Laberge – Quelques adieux)

*L’idéal, c’est un grand amour agrémenté de petites aventures (Jean Chalon – Chère Nathalie Barney)

*J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé (Voltaire)

*Le hasard, c’est Dieu qui se promène incognito (Katherine Pancol – Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi)

*J’ai tout vécu, j’ai mille ans et je le dois aux livres (Frédérique Deghelt – La grand-mère de Jade)

*Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes (Erik Orsenna – L’entreprise des Indes)

*Le temps libre est le matériau à partir duquel l’homme tisse la véritable histoire de sa vie (Agnès Repplier  - essayiste américaine)

*La famille ça se porte sur le dos, du matin au soir de sa vie (Alice Ferney – Les autres)

 

Et vous, quelles citations vous inspirent ?

dites-nous tout !!

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera :  Les 10 blogueurs (livresques) et/ou booktubers préférés

Dans Lecture

Manderley for ever de Tatiana de Rosnay

Par Le 14/04/2015

 

couv8664796.jpg

 

Editions Albin Michel - Date de sortie : 25 février 2015 - ISBN 978-2226314765 - 457 pages

Recommandé par Gérard Collard de La Griffe Noire à st Maur des Fossés

Résumé

«La nuit dernière, j’ai rêvé que je retournais à Manderley…» : la phrase qui ouvre le roman Rébecca a fait rêver des générations de lecteurs. Tout le monde connait L’Auberge de la Jamaïque, Rebecca ou Les Oiseaux d’Alfred Hitchcock, mais l’auteur des oeuvres qui l’ont inspiré, Daphné du Maurier (vendue pourtant à des millions d’exemplaires et traduite en une quarantaine de langues), est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Pourquoi Daphné du Maurier est-elle considérée comme un auteur de romans féminins, alors que ses histoires sont souvent noires et dérangeantes ? Que sait-on vraiment de son lien étroit avec la France, de ses liaisons longtemps tenues secrètes, des correspondances ténues que son oeuvre entretient avec sa vie, et dans laquelle elle parle beaucoup de son histoire familiale ? Portrait d’un écrivain par un autre écrivain, Manderley décrit minutieusement une vie aussi mystérieuse que l’oeuvre qu’elle sous-tend – toute de suspense psychologique –, et met en lumière l’amour fou de cette femme pour son manoir de Cornouailles. Un portrait tout en nuances de la plus énigmatique des romancières britanniques, mais davantage encore : un voyage littéraire sur les traces d’un des plus grands auteurs de best-sellers de son époque, méprisé par la critique mais adulé du public.

 

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'ai aimé les deux livres lus de cette auteur et que j'aime la plume de Tatiana de Rosnay.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

L'auteur dit qu'elle n'avait jamais écrit de biographie. Eh bien pour un coup d'essai, c'est un coup de maître, la rencontre de deux femmes de passion !

Tatiana de Rosnay fait revivre Daphné du Maurier, dont elle est fan depuis ses treize ans, d'une manière à la fois intime et passionnée. De petites incises discrètes nous montrent l'auteur sur les traces du grand écrivain, dans les lieux qu'elle a habités. Ces lieux qui l'ont faite, façonnée et ont parfois surpassé tout autre chose dans sa vie, y compris sa famille. On parle ici de l'Ecriture, de l'inspiration, de la construction d'une oeuvre et c'est passionnant.

L'écriture est soignée, le style fluide et ça se lit tout à fait comme un roman, qui lui-même nous donne envie de (re)lire les nombreuses oeuvres  léguées par la grande dame. 

Je vous recommande absolument cette lecture qui fut pour moi un coup-de-coeur-1.jpg

 

Ma note : 19

Bonus :  Tatiana de Rosnay présente son roman

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque et au Challenge Daphne du Maurier.

1000 bornes classique5b15d  Challenge daphne du maurier

 

Dans Challenges

Challenge Daphné du Maurier

Par Le 07/04/2015

Alors que je cherchais des avis sur le dernier roman de Tatiana de Rosnay, Manderley Forever, je suis tombée sur ce Challenge Daphné du Maurier, proposé par Un chocolat dans mon roman auquel je me suis inscrite (catégorie Daphne Forever) parce que c'est un auteur que j'ai aimé dans Rebecca et L'auberge de la Jamaïque, romans que je relirai avec plaisir.

En voici la présentation :

Nous sommes nombreux à avoir apprécié Rebecca de Daphné du Maurier. Mais connaissez-vous ses autres oeuvres ? Savez-vous qu'elle a écrit plus de 15 romans, 6 recueils de nouvelles, 2 pièces de théâtre et autant d'essais, de biographies ? 
Je vous rassure je ne le savais pas non plus mais son univers me plait. C'est pourquoi je vous propose un challenge illimité afin de découvrir quelques trésors !

Trois niveaux:

Menabilly : découverte de 2 oeuvres
Manderley : découverte de 4 oeuvres
Lady Browning : découverte de 4 oeuvres + 1 biographie
Daphné for ever : sans limite ! ( là nous estimerons que le challenge est gagné à partir de 5 oeuvres + 1 biographie )

Challenge daphne du maurier

Dans Challenges

Challenge : Mille Bornes Livresques - 2è session

Par Le 07/04/2015

http://ladychouux.wifeo.com/images/m/mil/milleborneslivresque.jpg

Je vous retrouve pour un nouveau Challenge Livresque qui se rapportera aux règles du jeu de société du "Mille Bornes"

J'aime beaucoup ce jeu donc j'espère que ce challenge qui permet de vider les PAL vous plaira.

Le but est simple, il faut lire un maximum de livre sur une période de 3 mois afin d'atteindre les Mille Bornes (pile-poil) grâce aunombre de pages de vos lectures. 

Le Challenge sera ponctué de petites consignes qui pourront vous donner des avantages !!!

La 2ème session de ce Challenge commencera le 01/04/2015 et se finira le 30/06/201

Règles :
► Pas besoin de blog ou de chronique mais au moins faire vivre le forum en rapportant vos lectures pour que je puisse compter les points.
► Les BD / Albums / Mangas comptent, mais pour 25 Km seulement
► Ne sont comptées que les lectures commencées à partir du 01 Avril 2015
► Vos lectures sont cumulables pour plusieurs challenges en cours
► Atteindre 1000 Km tout rond !! Je serais intransigeante sur cette règle pour cette 2 ème session
► Ne pas oublier les consignes qui apparaîtront dans le challenge et qui pourront vous donner des points ou avantages...
► Pour le nombre de pages des ebooks, il faut compter la version broché du livre ou la dernière éditions

Les Kilomètres :
  Livres de - de 100 pages = 25 Km
  Livres de 101 à 200 pages = 50 Km
  Livres de 201 à 500 pages = 75 Km
  Livres de 501 à 700 pages = 100 Km
  Livres de + de 700 pages = 200 Km

Attention !! Durant la session, l'avancée à 200 Km est limitée à 2 fois. Ainsi a parlé Lady Chouux Sourire

Je me suis donc inscrite pour cette 2è session parce que j'avais bien aimé la 1ère. C'est amusant et motivant ! 

C'est parti !

*Les brillants de Marcus Sakey : 100 kms

*Manderley for ever de Tatiana de Rosnay : 75 kms

*Une vie entre deux océans de Margot L. Stedman : 100 kms

*La chaise numéro 14 de Fabeinne Juhel : 75 kms

*Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck : 75 kms

*Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle : 75 kms

*Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy : 100 kms

*Tu me manques d'Harlan Coben : 75 kms

*Jules de Didier van Cauwelaert : 75 kms

*Code Lupin de Michel Bussi : 75 kms

*Le sourire des femmes de Nicolas Barreau : 75 kms

*Maman a tort de Michel Bussi : 100 kms ...soit 1000 kms

PrixCHALLENGE REUSSI !!

Dans Lecture

Les Brillants de Marcus Sakey

Par Le 07/04/2015

couv18297907.jpg

Editions Gallimard - Série Noire - date de sortie : 12 février 2015 - ISBN 978-2070145485 - 504 pages - Traduction de Sébastien Raizer

Recommandé par Gérard Collard de La Griffe Noire à St Maur des Fossés

Résumé

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce qu'il parle des gens à haut potentiel, sujet qui m'intéresse.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

Voilà un roman qui sort de l'ordinaire, de mon ordinaire en tout cas, et que j'ai beaucoup apprécié.

Eliminer ou protéger les Brillants, ces humains à très haut potentiel, chacun avec un don bien particulier, qui risquent à terme de se liguer contre les humains ordinaires ? tel est le fil conducteur du roman. Que faire quand 1% des enfants qui naissent à partir des années 80 sont considérés comme une menace pour les "normaux" ?

Nick Cooper, agent du D.A.R., Brillant lui-même et père d'une enfant repérée comme telle, va avoir une cible : John Smith, ennemi numéro Un et homme à abattre. Autour de lui, une équipe dont la géométrie est variable tout au long de l'histoire, en fonction des intérêts des uns et des autres.

On suit là, des personnages forts et attachants, terriblement crédibles avec leurs doutes et leurs convictions, de l'action, des rebondissements, des retournements de situation, un rythme sans pause. Un vrai roman d'aventure autour d'un sujet d'actualité, sur fond de manigances politiques.

Et au final, un  grand plaisir pour la lectrice que je suis, qui ne peut que vous engager à lire ce roman !

Ma note : 16.5

Ce livre participe pour 100 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque 

1000 bornes classique5b15d

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 184

Par Le 31/03/2015

Top Ten Tuesday # 184 - 31.3.2015

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani


Voici donc le thème de cette semaine :
Les 10 livres achetés récemment qui vous font le plus envie 
*Les Brillants de Markus Sakey
*After - saison 2 d'Anna Todd
*Tu me manques d'Harlan Coben
*Le noeud de la sorcière de Deborah Harkness
*Le monde d'hier de Stefan Zweig
*Une vie entre deux océans de Margot Stedman
*Les herbes de la lune d'Anne Laure
*Les héritiers du fleuve de Louise d'Essiambre Tremblay
*Le cercle de Bernard Minier
*Kushiel T2 de Jacqueline Carey
Et vous, quels livres rêvez-vous de commencer très vite ? 
dites-nous tout !!
Bonne semaine et à la semaine prochaine !
le thème sera : Les 10 personnages à qui vous aimeriez pouvoir parler pour savoir ce qu'ils sont devenus après la fin d'un livre ou d'une série
Dans Challenges

Top Ten Tuesday 183

Par Le 24/03/2015

TOP TEN TUESDAY # 183 – 24.03.2015

1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 événements historiques que vous avez découverts grâce à la lecture

 

*La guerre de Sécession : Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

*Les Lebensborn : Cendres froides de Valentin Musso

*L’intégration de la nation indienne dans la société américaine : Mille femmes blanches de Jim Fergus

*La colonisation de l’Algérie par la France de 1830 à 1962 : Les chevaux du soleil de Jules Roy

*Le règne d’Aliénor d’Aquitaine : Le lit d’Aliénor de Mireille Calmel

*Les guerres napoléoniennes : Guerre et Paix de Léon Tolstoï

*La guerre 14-18 : A l’Ouest, rien de nouveau d’Erich Maria Remarque

*La guerre entre Highlanders et Anglais : Le chardon et le tartan de Diane Gabaldon

*Naissance de Versailles : La Fontainière du Roi de Jean Diwo

*Le règne d’un grand pharaon : Ramsès de Christian Jacq

Et vous, quels livres vous ont plongé dans l’Histoire avec un grand H ? dites-nous tout !!

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres achetés récemment qui vous font le plus envie

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 182

Par Le 18/03/2015

TOP TEN TUESDAY # 182 – 17.03.2015
1
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :
Les 10 livres qui nous ont ouvert l'appétit
Ceux qui m’ont ouvert l’appétit littéraire, il y a longtemps…
Maintenant, je me dis : heureusement que j'ai suivi les conseils que l'on m'a donnés, parce que ce ne sont pas les couvertures qui m’auraient donné envie !! 
Ceux qui m’ont ouvert l’appétit tout court, plus récemment
Et vous, quels livres vous ont donné une faim de loup ? dites-nous tout !!
Bonne semaine et à la semaine prochaine !
le thème sera : Les 10 événements historiques que vous avez découverts grâce à la lecture
Dans Lecture

Six ans déjà d'Harlan Coben

Par Le 17/03/2015

Editions Pocket - Date de sortie dans cette édition : 5 mars 2015 - ISBN 978-2266253208 - 347 pages - Traduction de Roxane Azimi

Résumé

Impuissant, Jake assiste au mariage de Natalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais la contacter. Ni d'essayer de la voir. Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Todd Sanderson, le mari de Natalie. Du moins, semblait-il. Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue. Alors, où est Natalie ? Pourquoi lui aurait-elle menti ? Déterminé à la retrouver, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent... 

Pourquoi - comment ce livre ?

Période "polars-thrillers" et pas lu cet auteur depuis quelques temps déjà.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

C'est un bon cru Coben, mais pas non plus un coup de coeur.

Certes, il y a tout ce qu'il faut à un roman du genre : fausses pistes, rebondissements, coups tordus, sales types... mais l'histoire du centre de ressourcement créatif pour cacher ceux qui ont besoin d'un nouveau départ ne m'a pas convaincue. Pour tout dire, à partir de la page 200 à peu près, je me serais presque ennuyée... parce que les ficelles étaient un peu grosses. Bref, au niveau de l'intrigue, c'est "peut mieux faire".

Reste le style Coben, avec ces petites adresses humoristiques au lecteur et cette écriture fluide qui nous fait tourner les pages sans peine. C'est donc un bon moment de lecture.

Ma note : 16

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Le club Vésuvius de Mark Gatiss

Par Le 13/03/2015

Editions Bragelonne - Date de sortie : 18 février 2015 - ISBN 978-2352948247 - 306 pages - Traduction de Laurence Boischot

Résumé

Une immersion étourdissante dans le monde fascinant de la haute société edwardienne - et de ses bas-fonds. Plongez dans cette aventure de Lucifer Box, portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon... et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté.

Où il découvre qui s'amuse à assassiner les meilleurs scientifiques du royaume - tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un oeillet blanc à sa boutonnière.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que c'est un objet magnifique, avec tranche dorée, couverture travaillée, mise en page baroque, justement parce que c'est du steampunk...

Les premières pages en 3 minutes

Progression de lecture : 15 sur 306 pages - soit  5 %

Mon avis à venir...

Ma note : 

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Deux gouttes d'eau de Jacques Expert

Par Le 10/03/2015

Couverture Deux gouttes d'eau

Editions Sonatine - Date de sortie : 22 janvier 2015 - ISBN : 978-2355843167 - 330 pages

Résumé

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que je suis dans ma période "romans policiers" et qu'il est question de jumeaux, un sujet qui me passionne.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Voilà un roman policier... diabolique !!

On suit, le temps de la garde-à-vue de celui des jumeaux qui est soupçonné du meurtre d'Elodie, l'enquête de la brigade du commissaire Laforge, grande gueule, anticonformiste, réputé imbattable pour résoudre les cas les plus tordus grâce à son intuition infaillible. Alors il y a bien quelques petites incohérences : une moquette beige devenue grise à la fin de la page, un policier Delamotte qui devient Lamotte un peu plus tard, quelques erreurs de procédure... Mais on passe volontiers dessus, tant l'auteur nous offre de rebondissements, de coups tordus, nous embrouille comme les jumeaux l'embrouillent lui-même. Et on n'est jamais sûrs de rien : qui est qui au final ? *

Le récit de l'enquête est entrecoupé de celui de la vie de la famille Deloye, de la conception des jumeaux jusqu'à ce jour. Et ce dernier apporte évidemment beaucoup d'éléments sur la personnalité des enfants.

Ajoutez à cela une écriture fluide, nerveuse, rythmée qui nous fait tourner les pages à la vitesse grand V, un final étonnant et des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres, et vous aurez un excellent moment de lecture !!

Ma note : 18

Citation (qui résume l'intrigue à elle seule)

"-Emporte ça au labo, qu'ils bossent en urgence sur l'ADN, je suis sûr qu'ils ont le même...

-Putain, même gueule, même ADN et pas d'empreintes... On est ...

-Dans la merde, Etienne ! conclut Laforge."

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Le cercle des femmes de Sophie Brocas

Par Le 09/03/2015

Couverture Le cercle des femmes

Editions Julliard - date de sortie : 21 août 2014 - ISBN 978-2260022008 - 194 pages 

Recommandé par Gérard Collard de La Griffe Noire

Résumé

Le temps des funérailles d'une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d'un douloureux secret de famille. Roman initiatique, Le Cercle des femmes démontre qu'un secret de famille marque – radicalement parfois – toute une descendance. Telle cette tribu très attachante qui a laissé peu de place à l'élément masculin dans le huis clos familial, sans jamais en saisir la raison. Lia saura-t-elle transformer ce sentiment de trahison en pardon ? Sa colère en bienveillance ? Saura-t-elle rompre la fatalité du « cercle des femmes » pour s'ouvrir aux hommes et à l'amour ? Servi par une écriture originale, pleine de fraîcheur, Le Cercle des femmes est porté par une petite musique qui nous entraîne d'une page à l'autre dans une galerie de personnages féminins aussi touchants que fantasques.

Pourquoi - comment ce livre ?

Simplement pour le résumé en 4è de couverture.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

La narratrice, Lia,  est l'arrière-petite-fille d'Alice que l'on enterre dès les premières pages. Pendant une petite semaine, en vidant sa maison, et parce qu'elle a découvert un secret dans les affaires de l'aïeule (le procédé est assez "bateau"), Lia va demander aux trois générations qui la précèdent de lui conter leur histoire, dont elles n'ont jamais vraiment parlé. Elle veut savoir notamment pourquoi les hommes sont terriblement absents dans leurs vies, toujours présentés comme dangereux et malfaisants. C'est au prix de cette connaissance qu'elle-même pourra se construire comme femme.

Encore une fois est traité le sujet des dégâts occasionnés par les secrets de famille non révélés et les non-dits qui pèsent sur les générations suivantes. Bien que ce ne soit pas complètement original, j'ai apprécié la plume de l'auteur, reflet de son regard sans complaisance (quoique !) sur cette tribu de femmes, pleines d'a priori et reproduisant, consciemment ou non, la situation d'Alice. Je me suis finalement attachée à ces personnages, et notamment à Marie, l'amie de la défunte.

Ma note : 14

Citations

*Son dynamisme est comme un couvercle posé sur son monde antérieur.

*Le future antérieur (...) c'est un temps merveilleux. Celui qui permet de parler au futur de ceux qui sont passés. C'est le temps des nécrologies.

*Mourir, passe encore.. Mais c'est rester mort qui est le plus difficile.

*La plupart des mariages sont de longues traversées ennuyeuses du quotidien. Passés les premiers émois, l'insatisfaction suinte, goutte à goutte. On ne la voit pas, on la ressent à peine. Pourtant la fuite d'amour est là. Elle accumule les petites contrariétés, les déceptions, les frustrations et forme au final un immense dégât irréparable. Vois. J'ai eu trois maris. Au début tout est merveilleux. Ils te cajolent, sont drôles et ils t'emmènent danser sans soupirer. Et puis tu te rends compte avec les années, que ce ce tu prenais pour de l'attention, de la délicatesse, n'est en fait que de l'indécision, de la passivité. Ils attendent tout de toi : que tu entreprennes, que tu décides, que tu assumes, que tu sois forte à leur place. 

*Je commence à en avoir ma claque de ces adultes qui se révèlent tout à trac sous un jour nouveau. On croit les connaître. On les prend pour des ancres auxquelles on peut s'accrocher par gros temps. On leur fait confiance. Ils sont prévisibles. Ils rassurent. Et puis voilà que sans crier gare, ils se mettent à dériver, emportés par d'invisibles courants sous-marins qu'ils cachaient au fond d'abysses noirs. Les voilà qui ne résistent plus à leurs fractures souterraines. Les voilà autres.

*Cest incroyable comme les tempêtes intérieures transforment l'apparence physique en quelques instants à peine.

*Je remarque à nouveau la griffure des rides autour de ses yeux. Elle vieillit sans drame, à bas bruit, comme pour me donner le temps de m'y habituer.

Ce livre participe pour 100 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

 

Dans Lecture

L'armée furieuse de Fred Vargas

Par Le 07/03/2015

Editions J'ai lu - Date de sortie : 1er juin 2013 - ISBN 978-2290041000 - 441 pages

Résumé

Au cœur de la Brigade criminelle, le commissaire Adamsberg vaque à ses occupations. Même si Veyrenc, son ancien rival des Pyrénées, hésite encore à revenir, le reste de l’équipe évolue paisiblement : Rettancourt reste la grande « génératrice d’énergie », le chat dit « La Boule » dort toujours sur la photocopieuse, Danglard avec son verre de vin blanc développe un immense savoir, Mercadet est toujours à moitié endormi, Froissy fait des allers-retours entre sa réserve de nourriture et son bureau. Une petite dame âgée attend le commissaire sur le trottoir, elle vient de Normandie. Ils n’ont pas rendez-vous, mais il n’y a qu’à lui qu’elle veut parler. Une nuit, dans son village, sa fille a vu « l’Armée furieuse », c’est-à-dire une cohorte de morts vivants qui vient enlever les pires personnes des environs. Meurtriers, voleurs, tous ceux qui n’ont pas la conscience tranquille se sentent menacés. Cette vieille légende est le signe que de multiples assassinats vont se produire. Loin de sa circonscription, Adamsberg va pourtant accepter d’aller enquêter sur place, dans le village terrorisé de superstitions et de rumeurs sauvages. Aidé de la police locale, de son fils (qu’il a découvert dans Un lieu incertain), et de quelques complices, il tentera de protéger les mauvaises personnes contre le mauvais sort.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Quel plaisir de retrouver Fred Vargas que je n'avais pas lue depuis quelques années ! 

Ce roman sur fond de légende médiévale est très bien conçu avec deux enquêtes menées en parallèle (quel surhomme, cet Adamsberg !), une à Paris et l'autre en Normandie, là où les vaches ne bougent pas... Les personnages ne sont pas forcément sympathiques, mis à part les fêlés de la famille Vendernot, mais font bien le job. L'intrigue est menée tambour battant, tissées de petits faits anodins qui donnent du corps au texte. Les imbrications d'information sont multiples et complexes. L'écriture est vive, comme j'aime. 

On est surpris à la fin de l'ouvrage, de devoir quitter cet environnement où l'on s'est totalement plongé. Alors vous l'aurez compris, je vous recommande cette lecture !!

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 180

Par Le 04/03/2015

TOP TEN TUESDAY # 180 – 03.03.2015
1
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.


Voici donc le thème de cette semaine :
Les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser une fois commencés
*Oraisons de Samantha Bailly
*Kushiel de Jacqueline Carey
*Le chardon et le tartan de Diane Gabaldon (série renommée Outlander)
*Demain de Guillaume Musso
*Les brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt
*Les fantômes d’Eden de Patrick Bauwen
*La série Sérum d’Henri Loevenbruck
*Le châle de cachemire de Rosie Thomas
*Gravé sur le sable de Michel Bussi
*Dernier été à Mayfair de Theresa Révay
et un petit 11è, Le livre perdu des sortilèges de Deborah Harkness
c'est difficile de s'arrêter là... c'est injuste pour les autres :-)
Et vous, quels livres vous ont rendu addict(e)s ? dites-nous tout !!
Bonne semaine et à la semaine prochaine !
le thème sera : Les 10 acteurs/actrices que vous verriez bien incarner tel ou tel personnage
(je ne suis pas sûre d'y participer parce que ça ne m'inspire guère, mais je vais réfléchir....)
Dans Lecture

Loup solitaire de Jodi Picoult

Par Le 03/03/2015

Couverture Loup solitaire

Editions Michel Lafon - Date de sortie : 15 janvier 2015 - ISBN 978-2749922188 - 396 pages - Traduction de Joëlle Touati

Résumé

Luke Warren est un spécialiste du comportement des loups. Il s'est rendu célèbre en partageant la vie d'une meute pendant près d'un an dans le Grand Nord canadien. À son retour, sa famille s'est disloquée. Sa femme Georgie l'a quitté, son fils Edward a coupé les ponts après une dispute irréparable, et sa fille, Cara, dont il a la garde, s'est brouillée avec son frère qu'elle considère comme responsable du divorce de ses parents. Alors que depuis cinq ans Edward vit en Thaïlande, un coup de téléphone vient bouleverser son existence : son père a sombré dans le coma suite à un accident de voiture, et ses deux enfants doivent être présents pour décider de son sort. Cara attend un miracle, mais Edward préconise de cesser l'acharnement thérapeutique et de faire don des organes de Luke. Agit-il par altruisme ou par vengeance ? Que cache son départ au bout du monde ? Jusqu'où Cara ira-t-elle pour l'empêcher de prendre une décision irrévocable ? Et quel est le secret qui la tourmente ? Quand la vie d'un père est dans la balance, qui a le droit de choisir son destin ?

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'ai déjà lu Le rideau déchiré de cet auteur, et que l'intensité de son écriture m'avait bouleversée.

Les premières pages en 3 minutes  

Citations 

*Les erreurs sont pareilles aux souvenirs qu'on remise au grenier (...). Loin des yeux, loin du coeur. Elles demeurent cependant gravées quelque part au fond de votre subconscient et vous savez que vous les occultez.

*Vous pouvez mettre quinze mille kilomètres entre votre père et vous, vous promettre de ne plus jamais prononcer son nom, le rayer de votre vie. Ce n'est pas pour autant qu'il cesse de vous hanter.

*Ce qui fait d'une famille une famille n'est peut-être pas de toujours bien faire, mais plutôt d'accorder une deuxième chance à ceux que vous aimez, quand ils ont fait quelque chose de mal.

*Toute mère sait ce que c'est de voir partir son fils. (...) Tout d'un coup, vous avez l'impression que le tissu dont vous êtes faite s'est déchiré, et qu'en dépit de tous vos efforts l'accroc est impossible à raccomoder.

*Le doute est pareil à la teinture. Indélébile, dès lors qu'il a imbibé le tissu de faux-fuyants que vous avez tissé.

*Les cicatrices sont pareilles à une carte au trésor, menant à la douleur que vous aviez enfouie au plus profond de vous afin de l'étouffer.

*C'est ça que j'aime dans les photos. Elles sont la preuve qu'à un moment donné, ne serait-ce qu'un instant furtif, la vie était merveilleuse.

Mon avis 

Attention, coup-de-coeur-2.jpg ! Le 2è de l'année, après Métamorphoses de Samantha Bailly.

C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur et je retrouve bien son style. Prendre un objet de réflexion et en voir toutes les facettes psychologiques. Pas à la manière d'un entomologiste, ce qui m'aurait probablement ennuyée, mais en raconteuse d'histoires.

Ce qui nous donne des personnages très fouillés avec leurs grandeurs et leurs failles, une trame de fond sur la vie des loups avec toutes les similitudes que l'on peut faire avec le comportement humain, du rythme, assez rapide entre narration et dialogues, et une histoire qui, personnellement, m'a passionnée, que j'ai lue en un peu plus de deux jours et que je ne vais pas oublier de sitôt. 

Les thèmes de la famille, de la vie, de la mort, du choix sont universels, mais l'auteur parvient à les traiter d'une manière originale, et c'est cela que j'ai aimé. Une réussite ! A noter, le choix de l'auteur de nous offrir un roman polyphonique, où les personnages deviennent narrateurs à tour de rôle pour faire avancer l'histoire, sans oublier la voix off de Luke. A signaler également, la traduction qui "colle" parfaitement au propos.

Voilà une lecture que je vous recommande chaudement. Pour ma part, j'ai encore un livre de cet auteur en réserve : La pure vérité, et je ne tarderai certainement pas à l'ouvrir... 

Ma note : 18

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Amusez-vous en pensant à moi d'Asa Hellberg

Par Le 26/02/2015

Couverture Amusez-vous en pensant à moi

Editions Presses de la Cité - Date de sortie : 15 janvier 2015 - ISBN 978-2258110083 - 299 pages

Résumé

A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro. L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre. De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que le résumé est alléchant, tout simplement !

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Alors comment dire ? Cette comédie romantique plaira sans aucun doute pour son côté bons sentiments, amitié féminine indéfectible, écriture nerveuse qui fait que le lecteur, ou plus sûr la lectrice, tournera les pages à vive allure. 

Le trio d'amies commence par pleurer la quatrième de la bande, enfin pas trop longtemps non plus, avant d'apprendre que celle-ci a organisé leur vie à venir. Leur vie de couple est inexistante, elles ont abandonné les rêves qu'elles avaient été plus jeunes ? qu'à cela ne tienne, Sonja, dont elles ont toujours ignoré qu'elle était richissime (ce qui peut surprendre quand on est aussi proches...) a tout prévu : le pays où elle les envoie, avec maison super top, les hommes qui leur conviennent et tout le tralala,c'est à dire l'argent qui va avec. 

Bref, vous le comprenez aisément, cette "comédie" m'a laissée perplexe : décider de changer de vie, très bien, mais quand tout est orchestré par quelqu'un d'autre dans les moindres détails, et où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, c'est tellement peu crédible que j'ai trouvé ça risible, et ça ne m'a pas fait rêver un instant. La 4è de couverture promettait pourtant des rires et de l'émotion... 

Ma note : 11

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Souviens-toi que l'amour n'existe pas de Diane Gontier

Par Le 25/02/2015

Couverture Souviens-toi que l'amour n'existe pas

Editions Robert Laffont - Date de sortie : 2 janvier 2015 - ISBN 978-2221146248 - 302 pages

Résumé

Ce roman est l'histoire d'une double vie : celle de Françoise et Mila, une seule et même personne qui mène deux existences cloisonnées et distinctes. Françoise navigue au quotidien entre ses cours de droit à l'Université, sa famille recomposée, ses copines et la relation tendre et complice qu'elle entretient avec son meilleur ami, Pierre. Fuyant les sentiments après une déception amoureuse, Mila se prostitue occasionnellement la nuit avec des hommes rencontrés sur Internet, satisfaisant ainsi ses propres fantasmes. À moitié par jeu et par souci d'anonymat, elle porte au cours de ces sorties un loup noir pour dissimuler son visage. Mais une rencontre inattendue va tout faire basculer.

Pourquoi - comment ce livre ? 

Juste parce que la lecture de la 4è de couverture m'a attirée.

Les premières pages en 3 minutes  

Mon avis 

Que dire d'autre que bof après la lecture de ce roman ! Bof pour le style qui n'en a pas vraiment, bof pour l'histoire qui est tressée avec de très grosses ficelles, bof pour les personnages, Pierre étant peut-être le seul qui nous accroche un peu. 

Voilà ce qu'en dit son éditeur Robert Laffont : "Un premier roman saisissant, aux accents de Bonjour tristesse, sur la double vie amoureuse et sexuelle d'une jeune fille d'aujourd'hui. À travers ces nouvelles « liaisons dangereuses », l'auteur livre le portrait d'une génération lucide et désenchantée, en mal de repères, tiraillée par des aspirations contraires. Diane Gontier révèle, dans ce premier roman, un talent de narratrice et un sens de l'intrigue saisissants." Peut-être le fait que l'auteur soit la fille de Jérôme Cahuzac est-il pour quelque chose dans cette appréciation dithyrambique qui ne reflète en rien le contenu...

Aussi, je vous laisse décider de l'opportunité ou non de le lire. Pour moi, vite lu, vite oublié, vite revendu !

 Ce livre participe pour 75 kms + 10 (bonus St Valentin) au Challenge Mille Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 179

Par Le 25/02/2015

TOP TEN TUESDAY # 179 – 24.02.2015

 1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 albums préférés pour enfants

*Pétronille et ses 120 petits de Claude Ponti

*Tromboline et Foulbazar (plusieurs aventures) de Claude Ponti

*Bambi de Walt Disney

*Qui a piqué mes croquettes ? de Gérard Moncomble

*Pas touche à mon coussin de Gérard Moncomble

*Le loup qui découvrait le pays des contes d’Orianne Lallemand

*Ernest et Célestine (plusieurs aventures) de Gabrielle Vincent

*Les contes de Noël de Pierre Lapin de Béatrix Potter

*L’âne Trotro et son lit de Bénédicte Guettier

*Zoé prend l’avion de Fabienne Blanchut

Et vous, quels albums pour enfants préférez-vous ? dites-nous tout !!

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres que vous n'avez pas réussi à poser une fois commencés

 

Dans Lecture

Profanes de Jeanne Benameur

Par Le 24/02/2015

Editeur : Actes Sud - Date de sortie : 7 mai 2014 - ISBN 978-2330028541 - 280 pages

   Logo prix litteraire      Grand Prix RTL-Lire 2013               

Résumé

Ancien chirurgien du coeur, il y a longtemps qu’Octave Lassalle ne sauve plus de vies. À quatre-vingt-dix ans, bien qu’il n’ait encore besoin de personne, Octave anticipe : il se compose une “équipe”. Comme autour d’une table d’opération – mais cette fois-ci, c’est sa propre peau qu’il sauve. Il organise le découpage de ses jours et de ses nuits en quatre temps, confiés à quatre “accompagnateurs” choisis avec soin. Chacun est porteur d’un élan de vie aussi fort que le sien, aussi fort retenu par des ombres et des blessures anciennes. Et chaque blessure est un écho.

Pourquoi - comment ce roman ?

Prêté par une amie de l'atelier d'écriture, parce qu'elle en aime l'écriture et pense qu'elle me plaira aussi.

Les premières pages en 3 minutes

Mon avis : à venir...

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge Mille Bornes Livresque

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Mariage pour une rebelle d'Abby Gaines

Par Le 22/02/2015

Editions Harlequin Numérique - date de sortie : janvier 2012 - ASIN B00L7OWXHQ - 2641 Kb (214 pages papier) 
Résumé
Lâchement plaquée par son fiancé sur un plateau de télévision où l’on se dit « oui » devant des millions de téléspectateurs, Casey tente de s’éclipser discrètement. Mais cette dérobade n’est pas du tout du goût du millionnaire Adam Carmichael, directeur de la chaîne aussi séduisant qu’autoritaire. Déterminé à sauver la soirée, et sa ravissante candidate au mariage, il prend in extremis la place du fiancé — et épouse Casey sous le regard des caméras. Il sera bien temps de faire annuler ce mariage factice, pense-t-il. 
 
Mon avis
 
Rien de bouleversant, mais un bon moment de lecture sans se fatiguer les neurones. Les personnages sont sympathiques et les ficelles très, mais très grosses... 
 
Ma note : 14
 
Ce livre participe pour 75 kms + 10 (bonus St Valentin) au Challenge Mille Bornes Livresque
Dans Lecture

Constellation d'Adrien Bosc

Par Le 21/02/2015

 

Couv71370171

Editions Stock - Date de sortie : 20 août 2014 - ISBN  978-2234077317 - 196 pages

Recommandé par Gérard Collard de la Griffe Noire

Logo prix litteraireGrand Prix du Roman de l'Académie Française 2014

Résumé

Le 27 octobre 1949, le nouvel avion d’Air France, le Constellation, lancé par l’extravagant M. Howard Hughes, accueille trente-sept passagers. Le 28 octobre, l’avion ne répond plus à la tour de contrôle. Il a disparu en descendant sur l’île Santa Maria, dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. 

Pourquoi - comment ce livre ?

Pour le sujet et la façon qu'a eue l'auteur de le traiter.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

J'ai beaucoup aimé ce livre dont la construction est intelligente.

Au terme d'une enquête minutieuse, chacun des passagers et des membres de l'équipage, anonyme ou personnalité, est cité et mis en contexte. Mais loin d'une litanie qui aurait pu être macabre, l'auteur en profite pour nous livrer ses réflexions et tisser des liens de causalité, faire ressortir les incroyables hasards, qui  ont, soit précipité les gens vers la mort, soit les en ont sauvés.

Dans certains passages, l'écriture est poétique, dans d'autres plus technique, et le texte est émaillé de nombreuses références culturelles. On tourne les pages avec beaucoup d'intérêt.

Une belle découverte que je vous recommande vivement.

Citations 

"Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui." Paul Valéry

*Un concours infini de causes détermine le plus improbable résultat. Quarante-huit personnes, autant d'agents d'incertitudes englobées dans une série de raisons innombrables, le destin est toujours une affaire de point de vue. Un avion modélisé dans lequel quarante-huit fragments d'hsitoires forment un monde.

Ce livre participe pour 100 kms au Challenge Mille Bornes Livresque.

1000 bornes classique5b15d

Dans Lecture

Elle et Lui de Marc Lévy

Par Le 21/02/2015

Couverture Elle & lui

Edition de Noyelles - Date de sortie : 5 février 2015 - ISBN 978-2221157831 - 396 pages

Résumé

Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que c'est Marc Lévy, c'est à dire un moment de lecture sans prise de tête.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Chaque fois que Marc Levy sort un titre, c'est à dire tous les ans, je me dis que je ne l'achèterai pas. Parce que j'en ai trouvé certains très mauvais comme Le Premier Jour. J'ai cependant craqué pour L'Etrange voyage de Mr Daldry que j'ai aimé, et depuis j'ai tenu bon. Alors pourquoi celui de cette année ? Je ne sais...

Donc,  un pitch aguicheur et me voilà embarquée dans l'intrigue, simplissime je dois dire. Ils ne doivent pas s'aimer, veulent juste être amis. Mais bien sûr, cela ne se passera pas ainsi, sinon pas de roman. Tous les ingrédients de la comédie romanesque sont là, les personnages sympathiques, le rythme rapide avec beaucoup de dialogues et peu de descriptions. Il est beaucoup question du métier d'écrivain et ça c'est plaisant.

On tourne les pages et on n'est aucunement surpris par la fin, mais on n'a passé un bon moment, c'est déjà ça...

Ma note : 15

Extrait 

- Vous trouvez qu'il n'y a pas assez de drames dans la vraie vie, que les gens ne sont pas suffisamment accablés de malheurs, de mensonges, de lâchetés et de mesquineries, vous voulez en rajouter ?  Perdre leur temps à leur raconter des histoires qui finissent mal ?

- Les romans se doivent de coller à une certaine réalité, au risque de paraître fleur bleue.

- Mais on leur dit merde, à ceux qui n'aiment pas les histoires heureuses, qu'ils aillent patauger dans leur sinistrose, ils nous font déjà assez suer comme ça, on ne va pas en plus leur laisser le mot de la fin.

-C'est un point de vue.

- Non, c'est une question de bon sens et de courage. A quoi ça sert de jouer, d'écrire, de peindre ou de sculpter, de prendre de tels risques si ce n'est pour apporter du bonheur aux autres ? A faire pleurer dans les chaumières, parce que c'est plus valorisant ? Vous savez ce qu'il faut pour décrocher un Oscar de nos jours ? (...) Une bonne dose de misère, de sordide, de bassesses à vous arracher des larmes et on crie au génie, mais faire rire et rêver n'est pas considéré. J'en ai assez de l'hégémonie culturelle du marasme. Alors votre roman finira bien, un point c'est tout !

Ce livre participe pour 75 kms  + 10 (bonus St Valentin) au Challenge Mille Bornes Livresques

Dans Lecture

Les étoiles de Noss Head - T1 Vertige de Sophie Jomain

Par Le 18/02/2015

Les etoiles

Editions J'ai Lu - date de sortie : 4 octobre 2014 - ISBN 978-2290082140 - 347 pages

Résumé

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n'y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu'elle ait jamais vus. Qu'importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l'attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.
Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d'Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l'inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l'on croit.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que ce titre est sur ma Wish-list depuis un grand moment et que je l'ai trouvé en poche.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

Dans le premier tome de cette série qui en comporte cinq, l'auteur nous présente Hannah Jorion et sa famille d'origine écossaise vivant à Paris, en route pour passer l'été à Wick, la demeure de la grand-mère Elaine. Hannah y fêtera ses 18 ans, bien malgré elle, désolée de laisser ses amis à Paris. Mais sa déception ne durera pas, car elle va rencontrer le mystérieux et canon Leith Sutherland, et passer un été inattendu.

L'auteur brosse rapidement le tableau et entraîne le lecteur, dès les premières pages, dans les aventures de la jeune Hannah. Il est question des cinq branches de la famille des loups-garous, de légendes, de philtre d'amour, un peu du vu et revu, mais bon... on accroche tout de même.

Le rythme est vif, l'écriture plaisante à suivre, les personnages familiers. L'Ecosse en toile de fond nous livre ses vieilles pierres et son temps pluvieux. J'ai lu ce roman avec plaisir, même si l'histoire d'amour assez nianian patine un peu et est aussi frustrante pour le lecteur que pour Hannah. Donc je vous le recommande si vous souhaitez une lecture facile et sympathique.

Ma note : 15

Ce livre participe pour  75  kms au Challenge Mille Bornes Livresque

milleborneslivresque.jpg

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 178

Par Le 17/02/2015

TOP TEN TUESDAY # 178 – 17.02.2015

 1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10  8 problèmes que vous avez avec les livres (problèmes sérieux ou plus drôles, à vous de voir)

 

*J’en ai trop, et ne sais plus où les mettre dans la maison, mais je m’en sépare difficilement ^^

*Il me faudrait les classer pour mieux les retrouver, mais v’là le boulot (à peu près 3000 titres…)

*Comme j’en lis beaucoup par an, ça me coûte un max, mais j’n’aime pas trop les livres d’occasion ^^

*Je pourrais régler ce problème avec la lecture numérique (ce que je fais déjà un peu) mais j’ai l’impression de ne pas retenir ce que je lis à l’écran !

*J’aime les gros livres, mais quand j’en vends sur A….n, c’est cher en frais d’envoi parce que la poste fait passer en colissimo ce qui fait plus de 3 cm depuis le 1.1.2015 – ce qui coûtait 3.65 avant coûte 7.85 maintenant…

*Pas vraiment un problème, mais j’aimerais bien que mon roman Flammes Jumelles, paru le 2 janvier touche un max de lecteurs J parce que j’ai aimé l’écrire ; or je n’ai pas de plan marketing... je n’y connais rien…

*J’ai du mal à sortir les livres du bas de ma PAL, parce que les nouveaux je les mets dessus et suis pressée de les lire ^^

*J'aimerais qu'ils soient anti-poussière...

 

Et vous, quels problèmes vous posent les livres ? dites-nous tout !!

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 albums préférés pour enfants

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 177

Par Le 10/02/2015

TOP TEN TUESDAY # 177 – 10.02.2015

1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 choses que vous aimez / que vous n'aimez pas dans les romances.

       

  * des histoires qui font rêver, dans des lieux enchanteurs

                        * la vie facile qu’ont (souvent) les personnages, ça nous sort du  quotidien

                        * des histoires qui se passent dans un milieu éloigné du mien (médical par exemple) ou dans le passé

 

  * les personnages « plats », « lisses », 

                        * les femmes soumises, sans caractère,

                       * les personnages qui sont tous beaux, riches et intelligents (faut pas exagérer)

 

Et vous, qu'est-ce qui vous plaît (ou non) dans les romances ? dites-nous tout !!

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 problèmes que vous avez avec les livres (problèmes sérieux ou plus drôles, à vous de voir)

Dans Lecture

Ecrire un roman policier et se faire publier d'Alain Bellet

Par Le 09/02/2015

Couverture Ecrire un roman policier et se faire publier

Editions Eyrolles - Collection ED Organisation - Date de sortie : 2 juillet 2009 - ISBN 978-2212544138 - 135 pages

Résumé

Du roman d'enquête au polar à la française en passant par le policier historique, voici les recettes à connaître avant de se lancer dans l'écriture d'un roman policier. Longtemps dénigrée, la littérature policière s'impose aujourd'hui comme un genre noble, au succès mondial inégalé. Nombreux sont ainsi ceux qui rêvent de maintenir à leur tour en haleine un lectorat toujours plus avide. Mais quelle atmosphère donner à votre histoire ? Comment structurer l'intrigue ? Comment construire vos personnages pour qu'ils soient à la fois crédibles et consistants, pour qu'ils " portent " l'histoire d'un bout à l'autre sans lâcher le lecteur d'une semelle ? En s'appuyant sur de nombreux exemples commentés ainsi que sur la parole d'autres écrivains, Alain Bellet vous dévoile les dessous de l'écriture policière : des ficelles techniques indispensables aux petits " plus " qui vous aideront à accrocher le lecteur, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir pour affûter au plus fin votre plume et concocter un roman policier digne de ce nom.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'ai commencé à écrire un roman policier et que j'espère trouver de la méthode pour ce genre particulier.

Mon avis 

J'ai déjà plusieurs livres de cette collection. De ce fait, je n'ai pas appris grand chose dans celui-ci.

Après une exposition des débuts du roman policier dans l'Histoire, on balaie les raisons d'écrire ce genre particulier. Quand on passe à la construction du récit, ça devient trop généraliste, les notions sont survolées, avec quelques évidences de bon sens.

J'en attendais peut-être un peu trop...

Ma note : 14

Ce livre participe pour 100 kms au challenge Mille Bornes Livresque

Mille bornes Livresque

Dans Lecture

Les fantômes d'Eden de Patrick Bauwen

Par Le 08/02/2015

Couverture Les fantômes d'Eden

Editions Albin Michel - Date de sortie : 29 octobre 2014 - ISBN  978-2226312310 - 631 pages 

Résumé

Il était une fois, en Floride,cinq ados partis à l'aventure.

Ils vous feront rire. Pleurer. Frissonner. Mais ce qu'ils affronteront les changera à jamais.

Et l'un d'eux sera assassiné. C'est sur ce crime que j'enquête.

Parce que le mort, c'est moi.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'ai aimé Seul à savoir du même auteur, lequel fait partie de la très chouette Ligue de l'Imaginaire.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Dès les premiers chapitres, on est dans l'ambiance et quelle ambiance ! L'histoire est tantôt racontée par Paul Becker (de nos jours et en 1979), tantôt par le narrateur omniscient. On va donc avancer dans l'enquête par allers-retours successifs, et voyager essentiellement dans le Sud-Est des Etats-Unis : Peniscola, Miami, Eden, Naples, au bord des Everglades (mais ouf ! les alligators ne font pas partie des personnages...)

L'intrigue est bien ficelée, avec indices, fausses pistes et rebondissements. Le rythme colle vraiment à l'histoire, le style est fluide et très agréable à lire. Les personnages sont bien campés et je m'y suis attachée tout au long de ma lecture. Une fois plongée dans le livre, j'ai eu bien du mal à en sortir.

De nombreux thèmes sont abordés : la dégringolade, la vie qui part en live, la fuite, le changement d'identité, la fidélité aux amitiés adolescentes... 

C'est le deuxième livre de l'auteur que je dévore (le livre, pas l'auteur Clin d'œil) et je vous le recommande chaudement.

Un seul petit bémol qui ne lui est pas imputable : le nombre important de fautes d'orthographe. Il n'y a donc plus de correcteurs chez Albin Michel ??

Citation

*Un jour mon père m'avait dit : "Accroche-toi à tes rêves ! Tu le dois à trois personnes : à toi aujourd'hui, à l'enfant que tu as été, au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas !"George était le roi de la citation. Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci, mais elle nous avait bien plu. Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

*Selon lui, quand les gens criaient, il fallait que ce soit pour une bonne raison. Quand ils avaient peur ou qu'on leur faisait mal, par exemple. Sinon, mieux valaient qu'ils la ferment.

*Les dernières paroles entre deux êtres sont souvent banales. Quand l'un meurt, l'autre a tout le reste de sa vie pour y repenser.

*La vie est ainsi faite, on n'y peut rien. Grandir, c'est apprendre à calculer, dans tous les sens du terme. Mais ce que l'on ne vous dit pas à l'école, c'est que vous y perdrez vos rêves au passage.

*Volez un bébé dans une crèche et la moitié du pays vous court après. Volez un vieillard, et c'est tout juste si l'on ne vous dit pas merci.

*La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

Ce livre participe pour 50 kms  au challenge (au lieu de 100 : inversion des paliers)

Mille bornes Livresque

Dans Lecture

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman

Par Le 06/02/2015

Editions J'ai lu - Date de sortie dans cette édition : 4 mai 2012 - ISBN 978-2290055908 - 251 pages - Traduction de Valérie Le Plouhinec

Prix Hugo 2009 - Prix Locus 2009

Résumé

Nobody Owens était presque encore un bébé quand sa famille a péri sous la lame du plus célèbre tueur de Londres, le Jack. La nuit du drame, il est cependant parvenu à se réfugier dans un cimetière, où un couple de fantômes l'a recueilli et élevé comme l'un des leurs, sous l'oeil bienveillant de Silas, son ami ni vivant ni mort. 

Mais cette période heureuse est aujourd'hui révolue, car le Jack rôde toujours et l'heure est venue d'aller l'affronter une bonne fois pour toutes. A l'extérieur.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce qu'il est dans ma PAL depuis longtemps et que Gloewen me l'a fait sortir pour le Challenge Livr'adeux pour Pal'Addict.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Bon, ben voilà ma première déception 2015 avec ce roman qui à sa sortie avait été encensé par tant de blogs. 

L'histoire est originale, l'écriture agréable, mais c'est d'un ennui !! Il manque du rythme, du souffle et le personnage de Nobody porte bien son nom...

On passe vite à autre chose !!

Ma note : 13

Ce livre participe pour 75 kms dans le Challenge 

milleborneslivresque.jpg

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 176

Par Le 03/02/2015

TOP TEN TUESDAY # 176 – 3.02.2015

 1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres que vous n'en revenez pas de n'avoir toujours pas lus, car ce sont des "must have" de tel ou tel genre

 

En fait, si j’ai vu le film ou la série, j’ai du mal à me dire qu’il faut lire le livre ; c’est le cas pour :

*Le trône de fer de George R. Martin

*Le seigneur des anneaux de Tolkien

*Harry Potter – T6 et 7 de JK Rowling

*Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb

 

Après, il y a ceux auxquels je résiste :

*50 nuances de grey de  (je ne pense pas le lire)

*Charlotte de David Foenkinos (je n’aime pas l’auteur)

 

Et dans les classiques :

*L’étranger d’Albert Camus (je n’ai pas aimé les autres romans)

*Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

*Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez

*Don Quichotte de Cervantes

 

Et vous, quels livres n’avez-vous pas encore lus alors que ce sont des « must », hein ? dites-nous tout !!

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 choses que vous aimez / que vous n'aimez pas dans les romances.

Dans Challenges

Challenge Mille bornes Livresque : bonus de février

Par Le 02/02/2015

Attention 2 bonus pour ce mois de Février icon_smile2 

Bon jeu à tous ! 

ATTENTION ACCÉLÉRATION / RALENTISSEMENT (Tout dépends vos habitudes de lecture ^^) 

1) Du 02 au 15 Février on inverse les paliers !!

donc,

Les Kilomètres : 
Livres de - de 100 pages = 200 Km 
Livres de 101 à 200 pages = 100 Km 
Livres de 201 à 500 pages = 75 Km 
Livres de 501 à 700 pages = 50 Km 
Livres de + de 700 pages = 25 Km 

Attention comme dans la première règle, vous ne pouvez marquer 200 Km que 2 fois dans toute la session 

2) Du 01 au 28 Février - BONUS + 


Comme c'est le mois de la St Valentin, vous marquez 10 Km de plus pour chaque livre classé Romance sur Livraddict

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 175

Par Le 27/01/2015

TOP TEN TUESDAY # 175 – 27.1.2015

 1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres que vous avez découverts grâce à un club de lecture

 

Grâce à Babelio, mais aussi à Booknode et surtout Livraddict

 

*After 1 d’Anna Todd (lu et beaucoup aimé)

*L’épopée du perroquet de Kerry Reichs (lu et coup de coeur)

*Kushiel de Jacqueline Carey (lu et coup de coeur)

*La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes (lu et beaucoup aimé)

*La fin du monde a du retard de JM Erre (lu et pas trop aimé)

*Les apparences de Gillian Flynn (dans ma PAL)

*Amusez-vous en pensant à moi (dans ma wish list)

*La Sans Par de Christiana Moreau (dans ma wish list)

*Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah Mc Coy (dans ma wish list)

*Le Dernier désir d’Olivier Bardaçarre (dans ma wish list)

 

Et vous, quels livres clubs de lecture et autres forums vous ont-ils fait découvrir  ?

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres que vous n'en revenez pas de n'avoir toujours pas lus, car ce sont des "must have" de tel ou tel genre

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 174

Par Le 22/01/2015

TOP TEN TUESDAY # 174 – 20.1.2015

 

 1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

 

Les 10 livres à paraître en 2015 que vous attendez impatiemment

 

*Nous rêvions juste de liberté d’Henri Loevenbruck (avril)

*Entre père et mer de Yann Quéffelec (avril)

*Ego tango de Caroline de Mulder (mars)

*After – saisons 2 et 3 d’Anna Todd (février et mars)

*La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes (mars) - poche

*Les tremblements essentiels de Viktor Lazlo (février)

*Le club Vesuvius de Mark Gatiss ( février)

*Une étude en soie d’Emma Jane Holloway (février)

*Le nouveau livre de Theresa Révay ??

 

Et vous, quels livres attendez-vous avec impatience ?

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres que vous avez découverts grâce à un club de lecture

Dans Challenges

Challenge : Mille Bornes Livresques - Ralentissement

Par Le 13/01/2015

Mille bornes Livresque

ATTENTION RALENTISSEMENT !!!!

http://ladychouux.wifeo.com/images/l/lim/limitation-de-vitesse.jpg

DU 10 JANVIER AU 17 JANVIER 23H59 TOUTES VOS LECTURES COMPTENT POUR 1 NIVEAU DE MOINS
Ex : Livres de plus de 500 pages valant 100 Km valent maintenant 75 Km
Lors de cette période vous pouvez lire plusieurs livres du niveau maximum 
car ceux-ci ne coûteront que 100 Km

Ouin !! Alors pour moi, ce sera Soumission de Michel Houellebecq : 50 kms et After d'Anna Todd : 75 kms

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 173

Par Le 13/01/2015

TOP TEN TUESDAY # 173 – 13.1.2015

 

1

 

 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous est proposé par Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

 

Les 10 livres achetés en 2014 que vous vouliez absolument lire mais que vous n'avez pas encore lus

 

 *Le noeud de la sorcière de Deborah Harkness

* Métamorphoses de Samantha Bailly

*Fourrure d'Adelaïde de Clermont-Tonnerre

*Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

*Le Journal de Mr Darcy d'Amanda Grange

*Le désordre Azerty d'Eric Chevillard

*Le cachot de Hautefaille de Marie-Bernadette Dupuy

*L'intégrale 1 de Xanth d'Anthony Piers

*Gloire de Daniel Kehlmann

*Les fantômes d'Eden de Patrick Bauwen

Et vous, quels livres achetés en 2014  n’avez-vous pas encore lus ?

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres à paraître en 2015 que vous attendez impatiemment

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 172

Par Le 06/01/2015

TOP TEN TUESDAY # 172 – 6.01.2015

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog Carnet de Lectures - Iani.



Voici donc le thème de cette semaine :

                  Le Top Ten des livres lus en 2014

 

10. L’exil des anges de Gilles Legardinier

9. Autour du monde de Laurent Mauvignier

8. Retour à Salem d’Hélène Grimaud

7. Les brumes de l’apparence de Frédérique Deghelt

6. Le Châle de cachemire de Rosie Thomas

5. Notes de chevet de Dame Seï Shonagon

4. L’autre d’Olivier Descosse

 

Et sur le podium ! 

Podium

3. Dernier été à Mayfair de Thérésa Révay

2. Le bonheur, un voyage philosophique de Frédéric Lenoir

Gagna t1. Oraisons, l’intégrale de Samantha Bailly

 

Et vous, quel a été votre top ten en 2014 ?

 

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres achetés en 2014 que vous vouliez absolument lire mais que vous n'avez pas encore lus

Dans Challenges

Challenge : Mille Bornes Livresques

Par Le 03/01/2015

Vous connaissez ce célèbre jeu de société, bien sûr ! Eh bien, les amies bloggeuses ne sont pas à court d'idées, et l'une d'entre elles, Lady Chouux a imaginé un petit challenge littéraire original.
Mille bornes Livresque
Le principe est d'atteindre, d'ici le 31 mars 2015, mille kilomètres que l'on totalisera de la façon suivante :
  Livres de - de 100 pages = 25 Km
  Livres de 101 à 200 pages = 50 Km
  Livres de 201 à 500 pages = 75 Km
  Livres de 501 à 700 pages = 100 Km
  Livres de + de 700 pages = 200 Km
Un bon moyen de vider les PAL en s'amusant ! Alors en voiture et roulez, roulez....
Mon trajet :
 
*Les brumes d'Avallach de Marah Woolf : 75 kms
*Soumission de Michel Houellebecq : 50 kms au lieu de 75 (ralentissement du 10 au 17.1.15)
*After d'Anna Todd : 75 kms au lieu de 100 (ralentissement du 10 au 17.1.15)
 
*J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg de Carolina Lozano : 75 kms + 10 (accélération du 20 au 22.1)
*La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes : 75 kms + 10 (accélération du 20 au 22.1)
 
*Chronique de la Côte des Neiges d'Amélie Plume : 50 kms
 
*Métamorphoses de Samantha Bailly : 100 kms - 50 (inversion des comptes de février)
*L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman : 75 kms
*Les fantômes d'Eden de Patrick Bauwen : 50 kms
*Ecrire un roman policier et se faire publier d'Alain Bellet : 100 kms (inversion des paliers)
*Les étoiles de Noss Head - T1 de Sophie Jomain : 75 kms
 
* Elle et lui de Marc Lévy : 75 + 10 kms (bonus de la St Valentin)
*Mariage pour une rebelle d'Abby Gaines : 100 + 10 kms (bonus de la St Valentin)
 
*Constellation d'Adrien Bosc : 100 kms
 
*Profanes de Jeanne Benameur : 75 kms
 
*Souviens-toi que l'amour n'existe pas de Diane Gontier : 75 + 10 kms ((bonus de la St Valentin)
 
*Amusez-vous en pensant à moi d'Asa Hellberg : 75 kms
*Loup solitaire de Jodi Picoult : 75 kms
*L'armée furieuse de Fred Vargas : 75 kms
*Deux gouttes d'eau de Jacques Expert : 75 kms
*Le cercle des femmes de Sophie Brocas : 100 kms
*Six ans déjà d'Harlan Coben : 75 kms
Chemin parcouru : 1000 bornes à l'aller et 1000 bornes au retour
CHALLENGE REUSSI 
à la date du 20.03.2015
Dans Challenges

Top Ten Tuesday # 171

Par Le 30/12/2014

TOP TEN TUESDAY # 171

 1

  

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 résolutions littéraires et/ou buts à atteindre pour 2015  

*Résolution 1 : Faire baisser ma PAL  J J 

 pas vraiment une résolution, plutôt un vœu pieu…

 

*Résolution 2 : Ne commencer une nouvelle saga que si tous les tomes sont sortis

c’est trop dur d’attendre, parfois un an, parfois plus, pour se remettre dans le bain…

 

*Résolution 3 : Ranger mes bibliothèques (plus de 2000 volumes ici et 1000 restés chez mon ex-mari !!)

trouver un système de classement qui mette en valeur mes richesses, plutôt que d’empiler n’importe comment.

 

*Résolution 4 : Mettre en vente tous les livres dont je sais que je ne les relirai pas, après les avoir prêtés à mes amies

 ce qui me permettra d’aider à la résolution 3

 

*Résolution 5 : Lire (ou relire) chaque mois au moins un livre de littérature « classique »

Comme j’écris moi-même, j’ai toujours plaisir à lire ou relire des « grandes plumes », à observer leur « technique », à comprendre leur inspiration…

 

*Résolution 6 : Suivre les salons et foires aux livres

pour essayer d’y rencontrer : Samantha Bailly, Maxime Chattam, Michel Bussi et quelques autres que j’aime lire.

 

*Résolution 7 : M’inscrire à la médiathèque

Pour laisser respirer ma carte bleue, je pourrais peut-être emprunter plutôt que d’acheter… même si je sais déjà que je n’y trouverai pas les nouveautés.

 

 Et vous, quelles «bonnes » résolutions prenez-vous en ce début d’année ?

 A la semaine prochaine !

le thème sera : Le Top Ten des livres lus en 2014

Dans Challenges

Challenge Il était deux fois Noël : derniers billets

Par Le 27/12/2014

Pas eu le temps ces derniers jours de poster les derniers billets, alors je me rattrape aujourd'hui !
Le 21, au chalet, on échangeait nos recettes de Noël ! Pour moi ce sera celle du réveillon : filet mignon farci au pain d'épices et aux fruits secs , fruits secs remplacés par des pommes, et aussi celle du repas du 25 :macarons de foie gras, figues et pain d'épices. Deux recettes que je recommande !
------------------
Le 22, on parlait des traditions de chez nous pour les fêtes. 
Quand j'étais petite, j'habitais en Allemagne d'abord, puis dans l'Est de la France, donc il y avait toujours de la neige pour les fêtes. 
Décorer le sapin était l'occupation du premier dimanche de décembre : chaque année on achetait une nouvelle décoration (boule ou étoile à mettre au sommet), puis on faisait la crèche avec du papier rocher que l'on froissait et sous laquelle on bourrait du journal pour donner une forme de grotte. Chaque dimanche suivant, on allumait une nouvelle grosse bougie rouge. Le mois était consacré à la confection des petits sablés, des pruneaux et noix à la pâte d'amandes, des truffes au chocolat, du pain d'épices. 
Le 24, avant de partir à la messe de minuit, on jouait aux cartes en écoutant des chants de Noël, puis on cirait les chaussures qu'on mettait sous le sapin, et au retour de l'église, on réveillonnait avec des viennoiseries autour d'une grosse gamelle de chocolat chaud. Les cadeaux étaient ouverts le 25 avant le petit déjeuner.
Plus tard, mes enfants ont pris l'habitude de poser à côté du sapin, le verre de vin et les biscuits, pour que le pauvre Père Noël fatigué se restaure avant de poursuivre sa tournée. On a pris l'habitude de faire un réveillon "à la fourchette", mais on a continué d'ouvrir les cadeaux le 25 au matin.
--------------------
Le 24, au chalet, on se parlait de la déco de la table et du menu. En voici les photos !
25 décembre 2014
—-–
Apéritif
Macarons  Foie gras, figues, pain d'épices
Parmentier de Canard sur lit de Pommes 
et sa purée de patates douces
Salade
Fromages
Bûche millefeuille Framboise
Café
Champagne 

----------------------

Moins d'une semaine pour préparer la St Sylvestre et le passage vers 2015 
Plein d'idées, reste à concrétiser : petit voyage en amoureux.... ou soirée en famille, avec mes soeurs.... ou réveillon surprise (l'an dernier, c'était au théâtre !) 
Ce sera selon l'inspiration du moment !
Dans Lecture

Top Ten Tuesday 170

Par Le 23/12/2014

TOP TEN TUESDAY # 170

 1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 Les 4 endroits qui vous font penser à Noël/à l’hiver

     et/ou 
   Les 4 endroits où vous aimeriez passer Noël
    (Endroits croisés dans des livres, évidemment)

 

 *Le Québec avec, par exemple, L’enfant des neiges de Marie-Bernadette Dupuy ou Maria Chapdelaine de Louis Hémon

 

*La Russie d’Anna Karénine de Léon Tolstoï, mais aussi Docteur Jivago de Boris Pasternak - pour les grandes étendues neigeuses et silencieuses

 

*La Finlande dans La véritable histoire de Noël de Marko Leino – curieuse de voir les jours très courts de décembre !

 

*La Réunion dans Ne lâche pas ma main de Michel Bussi, juste pour voir ce que ça fait Noël au soleil et en short !

 

 Et vous, quels livres vous font penser à Noël ou quels endroits vous donnent envie d’y passer Noël ?

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

 

le thème sera : Les 10 résolutions littéraires et/ou buts à atteindre pour 2015

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 169

Par Le 16/12/2014

TOP TEN TUESDAY # 169

  

1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 Les 10 livres à lire pour se mettre dans l'ambiance de Noël

 

*Livres ou magazines des Editions de Saxe - Loisirs créatifs - pour les décorations de Noël. J'en ai plusieurs que je commence à feuilleter en septembre pour me laisser le temps de la réalisation : Décorations et tables de fêtes, Un Noël hollandais, Les trésors de Noël, Country cottage en hiver...

 *Les contes de Noël de Charles Dickens - Le chant de Noël et Le Carillon sont mes préférés

 *La petite fille aux allumettes de Hans Christian Andersen – qui m’a fait bien pleurer quand j’étais petite, alors je l’ai réécrit avec une fin plus joyeuse.

 *La reine des neiges de Joan D.Vinge (science fiction, lu il y a plusieurs années mais qui m’a laissé un bon souvenir et que j’ai toujours envie de relire à cette période… ce que je ne fais pas parce que je n’ai déjà pas le temps de lire une fois tous les livres que je voudrais, alors je ne relis que très très rarement)

 *Quelques Harlequin, du genre Un Noël dans les Catskills de Nora Roberts ou Un milliardaire pour Noël de Liz Talley ou encore Noël, l'amour et autres contrariétés de Caren Lissner (que j’ai eu la faiblesse de télécharger !! si, si, je vous jure…), enfin, vous voyez le genre : sirupeux et oui-oui au pays des bonbons J

*Une seconde avant Noël et/ou Sauver Noël de Romain Sardou

*Pas de Noël cette année de John Grisham

 *Le vieux Québec sous la neige de Claudel Hulot, Michel Lessard et Gilles Pellerin : magnifique livre qui m’a été offert et qui me donne la nostalgie de Noël dans la Belle Province

 *Chroniques de la Côte des Neiges d’Amélie Plume : celui-là encore me donne des envies de départ, de randos en motoneige, de promenades en raquettes, de thé chaud au retour et de crêpes au sirop d’érable…

 *Lettres du Père Noël de Tolkien

  Et vous, quels livres vous emportent dans la magie de Noël et de l’hiver ?

 

 Bonne semaine et à mardi prochain !

 

le thème sera : Les 10 endroits qui vous font penser à Noël 
                                              ET/OU 
                          Les 10 endroits où vous aimeriez passer Noël
                          (Endroits croisés dans des livres, évidemment)

Dans Challenges

Challenge Il était deux fois Noël : décorations

Par Le 15/12/2014

Challenge

Ce samedi 13, il était question de montrer nos décorations "fait maison" ou de proposer un DIY.

Je n'étais pas à la maison, mais je peux vous montrer les "bricoles" que j'ai faites et/ou brodées pour ces fêtes.

* L'inévitable "Bienvenue" 

2012 03 07 18 23 48

* Les deux sets pour mettre un sous le sapin et l'autre sous la petite corbeille que j'ai composée

20141215 182557 on ne voit pas très bien mais les  boules ce sont des paillettes

   20141215 182516 celui-ci est déjà taché de cire de bougie (grrrr...)

* la couronne avec les cloches

20141215 182637    Je ne suis décidément pas douée pour les photos...Déçu elle est floue...

*Le guéridon avec le set brodé vert ET la jolie et gentille carte reçue de mon binôme Dawn

20141215 203256

* La nappe en patchwork posée sur la table basse ; je l'ai faite avec des tissus de Noël et un motif traditionnel appelé "chemin de l'ivrogne" (un peu détourné).

20141215 203607

 Voilà, c'est tout ce que j'ai à vous montrer pour cette année Sourire

Dans Challenges

Challenge Il était deux fois Noël : Facteur de Noël

Par Le 12/12/2014

Ca y est ! Il est en route...
La carte pour Dawn est partie et si tout va bien elle l'aura demain !

Dans Challenges

Challenge Il était deux fois Noël : cartes de voeux

Par Le 11/12/2014


Demain, le facteur fera son passage au chalet, avec une immense sacoche prête pour embarquer nos  cartes de vœux.

La mienne sera destinée à Dawn, c'est mon binôme pour cette opération courrier ! Alors je vais aller la choisir aujourd'hui, pour ne pas retarder le facteur demain...


Dans Challenges

Challenge Il était deux fois Noël : TAG de Noël

Par Le 10/12/2014

Voici les questions que nous ont réservées les trois complices qui animent ce challenge !

1. Tes couleurs de Noël cette année ? Gris, rouge et blanc


2. Pour tes cadeaux… tu fais tout à l’avance ou tu attends le dernier moment ? Moitié-moitié : dès que j'ai une idée, j'achète et ce que je fais au dernier moment c'est parce que je galère à trouver THE IDEA


3. Tu fêtes cette année Noël à la maison, ou Noël ailleurs ? A la maison, c'est moi qui reçois !


4. Tu ouvres les cadeaux le 24 ou le 25 ? Toujours le 25,  au réveil, voire après le petit déj'. J'aime l'attente, tourner autour des chaussons, regarder les paquets, essayer de deviner...


5. Tu préfères la veille de Noël ou le jour de Noël ? Je n'ai pas de préférence, les deux sont différents.


6. Le Gros Bonhomme Rouge, tu y as cru jusqu’à quel âge ? Et comment as-tu appris l’horrible nouvelle ? Jusqu'à 6 ans et mon frère Doudou m'a avoué l'horrible vérité pour m'embêter En pleurs


7. Quel est le pire cadeau que tu aies reçu ? Un châle en polaire bordeaux (dont je me suis empressée de faire un nid douillet pour ma minette Chipie ! elle m'a dit qu'elle s'en fichait de la couleur...)


8. Quel est ton film de Noël préféré ? Vous avez un mess@ge avec Tom Hanks et Meg Ryan.


9. Emballer les cadeaux pour toi c’est vite fait ou tu y mets beaucoup de soin ? J'y passe beaucoup de temps et j'adore ça ! je personnalise les paquets.


10. Une tenue de fête ou bien pas spécialement ? Ca dépend des années ! cette année, envie de me mettre en jupe.


Dans Challenges

Challenge Il était deux fois Noël : wish-list de Noël

Par Le 09/12/2014

Au chalet, on aime bien se faire gâter, alors aujourd'hui on publie notre lettre au Père Noël, avec notre wishlist… farfelue ou non !

La mienne ne l'est pas, pas trop, enfin je crois Sourire

Lettre pn2

Avec un peu plus de place, j'aurais ajouté : *que mon premier roman plaise au moins à quelques lecteurs !! mais je ne sais pas encore s'il sera en vente avant Noël.

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 168

Par Le 09/12/2014

TOP TEN TUESDAY # 168

 1

 

 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 

Les 8 éléments qui peuvent vous faire stopper une lecture et/ou qui ont du mal à passer

 

 * Les fôtes d’eurtegraf : je ne supporte pas, c’est pire que tout à mes  yeux !

 

* Les clichés, du style « elle est blonde comme les blés avec des yeux saphir dans lesquels il se mire jusqu’à se perdre»

 

* Les documentaires qui ne disent pas leur nom, alors qu’on croit avoir acheté un roman. Les recherches, notamment pour les romans historiques doivent s’intégrer harmonieusement au récit.

 

* Le manichéisme : le personnage méchant très très méchant et moche et crasseux,  vs le gentil très très gentil et beau et riche – même les « salauds » peuvent avoir bon cœur

 

* Le rythme trop lent : il me faut de l’action, ou sinon il faut que l’auteur m’attrape par les oreilles avec de belles descriptions ou de beaux portraits.

 

* Si à la page 20 l’histoire peine à démarrer et qu’on ne sait toujours pas où on va.

 

* Une histoire trop gore : comme je lis avant de dormir, il ne me faut pas d’atrocités.

 

* Une histoire où des enfants souffrent : je ne peux pas, ça me tord les tripes.

 

Et vous, que ne supportez-vous pas ?

 

Bonne semaine et à la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres à lire pour se mettre dans l'ambiance de Noël

Dans Lecture

Challenge Il était deux fois Noël : marathon d'hiver_2

Par Le 06/12/2014

Comme je l'ai dit sur mon billet d'hier, j'ai choisi la formule Santa Baby, c'est à dire qu'on lit ce qu'on peut au cours des deux jours.... Innocent En effet, ce matin, atelier d'écriture avec mon groupe chéri chez Jean-Michel (cette année, on écrit un roman choral) et demain, stage d'écriture à La Rochelle avec Aleph-Ecriture, animé par Alain André himself. Donc peu de temps à consacrer à la lecture ce week-end.

Mon suivi :

Je pensais m'y mettre à 14h mais manque de chance je suis rentrée à 14h30 !

Qu'à cela ne tienne, après un petit grignotis, je me mets sur mon lit avec La véritable histoire de Noël, mais.... je m'endors dessus et me réveille à 17h30 (rattrapage de sommeil, on s'était couchés à 2h ce matin !). Un thé et je m'y mets ! Total : 40 pages lues avant la préparation du repas.

Après dîner, lecture des mails de la jouréne et de FB, je me suis donc remise à la lecture à 21h passées. Lu encore une 30aine de pages, et là, je vous quitte pour m'y remettre.....Sourire

Reprise de la lecture ce soir, après journée d'écriture et dîner.

Bilan à 22h,pas glorieux : 190 pages lues.... mais tant pis, quelqu'un a dit : L'important c'est de participer !!

Marathon d hiver2

Dans Lecture

Challenge Il était deux fois Noël : marathon d'hiver

Par Le 05/12/2014

Marathon d hiver

Au chalet, demain et dimanche, c'est Marathon de lecture !

Il y a différentes formules de participation :

• Formule "Jingle Bells" : du samedi 6 à 8h au dimanche 7 à minuit. 
• Formule "Blue Christmas" : le samedi 6 de 8h à 22h ou le dimanche 7 de 8h à 22h 
• Formule "Santa Baby" : au choix, le nombre d'heures et les tranches horaires qui vous arrangent.

Il n’est pas interdit de combiner les formules, le but principal de ce marathon étant de lire et de prendre le maximum de bon temps toutes ensembles (oui, nous ne sommes quet des filles au chalet, alors les hommes… on vous attend !) 
Pour le marathon toutes les lectures sont autorisées bien entendu. Une seule condition, qui ne s’applique qu’aux habitantes du chalet d’ « Il était deux fois Noël » : vous devrez lire au moins un livre ayant pour thème l’hiver ou Noël (quel qu’en soit le support, nous ne sommes pas sectaires !).

J'ai donc choisi la formule "Santa Baby" pour samedi après-midi avec au menu plaid en polaire, thé de Noël, biscuits et La véritable histoire de Noël de Marko Leino pour notre LC du 15/12.  

Marathon d hiver2

Dans Lecture

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Par Le 04/12/2014

Couverture La véritable histoire de Noël

Editions Michel Lafon - Date de sortie :  novembre 2014  - ISBN 9782-749922317 - 298 pages - Traduit du finnois par Alexandre André

Résumé

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Pourquoi - comment ce livre ?

Pour le challenge Il était 2 fois Noël

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

L'écrivain et scénariste finlandais Marko Leino nous offre un véritable cadeau avec cette magique histoire  du petit orphelin devenu LE Père Noël !! que l'on soit enfant, ado ou adulte, on se laisse porter par le récit. Bien au chaud, avec le plaid, le thé, la cheminée, on se sent bien et on se trouve chanceux !

 C'est tout à la fois, émouvant, amusant, plein de bons sentiments, qui font chaud au coeur. L'histoire compte 24 chapitres comme les 24 jours précédant Noël et aurait pu servir de calendrier de l'avent, un chapitre pour chaque jour ! Un bonus pour la couverture qui est superbe et dit tout ! Mon seul bémol a rapport aux actions des enfants : je veux bien croire que la Finlande est un tout petit pays peuplé de surdoués, mais tout de même, le jeune Nicolas à 5 ans est capable de choses inouïes et inconcevables à cet âge.

Je suis ravie d'avoir lu ce roman en Lecture Commune pour le challenge Il était 2 fois Noël. Je ne l'aurais peut-être pas choisi sans ça. Mais je sais déjà que je vais le déposer au CDI de mon collège.

  1525610 789588024388924 2142810235 n      

Dans Challenges

Challenge Il était deux fois Noël : chanter au chalet

Par Le 04/12/2014

2ee40cd6

Aujourd'hui, toutes  assises  sur  les  tapis devant  la cheminée, avec notre musicienne au piano (il y en a toujours une dans le lot !), nous allons chanter à tue-tête, pour  nous  mettre  dans  l'ambiance  de  la  fête  (ça rime en plus !!!)

Je vous propose ma play-list pour ce Noël et serai heureuse de la compléter avec vos bonnes idées Sourire

http://www.deezer.com/playlist/1066015811

Dans Lecture

Challenge Il était deux fois Noël : album jeunesse

Par Le 03/12/2014

 Sapin de livres         1525610 789588024388924 2142810235 n

C'qu'on est bien au chalet, vous ne trouvez pas ?

Il fait chaud devant un bon feu de cheminée, on échange des recettes et des trucs de bricolage en buvant thé de Noël, chocolat chaud et en croquant les petits sablés. L'ambiance est chouette ! Et pis on a plein de livres....

                                 431332 408102025935671 19716064 n   

Mercredi 3 : Découverte d'albums jeunesse sur Noël ou sur l'hiver

Je vais vous parler de Comptines de Noël et de neige, un très joli livre-CD  de Rémi Guichard, illustré par Annelore Parot.

Telechargement 1

Ce sont des comptines chantées et mimées par Rémi, certaines connues, d'autres moins : Mon beau sapin, Les petits flocons, J'aime la galette, Petit Garçon, Un deux trois dans la hotte en bois....

Il a une voix agréable que l'on écoute avec plaisir. A la fin il y a les partitions des chansons et les illustrations sont toutes mimi !!

Pour les petits - 2 à 4 ans. 

20141203 093342                      20141203 093315

Dans Challenges

Challenge Il était deux fois Noël : déco du blog

Par Le 03/12/2014

Mardi 2 décembre : les blogs se mettent aux couleurs de Noël

Ca y est ! Mon blog s'est mis aux couleurs de l'hiver (Noël c'est bien en hiver, non ?). Ca vous plaît ??

Dans Challenges

Top Ten Tuesday 167

Par Le 02/12/2014

TOP TEN TUESDAY # 167

 

1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël

 

* L’étrange cabaret des fées désenchantées d’Hélène Larbaigt – « œuvre entre Lewis Caroll et Tim Burton dans une ambiance steampunk, Art nouveau et burlesque » - les illustrations que j’ai pu en voir sont magnifiques !

L etrange cabaret

* Constellation d’Adrien Bosc – Grand Prix du roman de l’Académie française 2014

* Z : Le roman de Zelda par Therese Anne FOWLER – parce que j’adore les romans de  Francis Scott Fitzgerald et que Zelda était sa femme.

* La marquise de Sade de Mireille Calmel – pour le côté olé olé du sujet et le fait que j’aime l’écriture de cet auteur

*Sashenka par Simon Montefiore – parce que ça se passe en Russie pendant la révolution de 1917

 *La Splendeur de Cavendon Hall de Barbara Taylor Bradford – une sorte de Downtown Abbey

*L’idiot du palais de Bruno Deniel Laurent – pour le résumé qui a fait tilt quand je l’ai lu

*Oghams T1 et T2 de Krystal Camprubi – parce que ça parle de fées

* Le nœud de la sorcière de Deborah Harknesssuite et fin du Livre perdu des sortilèges

 * Le ver à soie de Robert Galbraith – 2è enquête après L’appel du coucou

 et tant d'autres encore... Je vais glisser une petite liste dans le portefeuille de mon chéri  Sourire

 

Et vous, quels livres aimeriez-vous recevoir ?

 Bonne semaine et à la semaine prochaine !

 

le thème sera : Les 10 éléments qui peuvent vous faire stopper une lecture/ont du mal à passer (fautes d'orthographes, triangle amoureux, type de personnage, sujet abordé...)

 

Dans Challenges

Challenge Il était 2 fois Noël : Top 5 de ce que je préfère à cette saison

Par Le 01/12/2014

Pour la première journée au chalet, il nous est demandé le Top 5 de ce qu'on préfère sur cette saison.

*L'atmosphère de secret qui règne à ce moment-là, pour la préparation des cadeaux. On s'appelle les uns les autres pour se mettre d'accord sur ce qu'on va offrir aux uns et aux autres, on cache les paquets dans les endroits les moins évidents. Ca me rappelle toujours la véritable chasse que nous menions avec ma soeur Didi pour trouver où les parents planquaient les nôtres. On a rarement trouvé !! Sourire

Toutes nos idees de cadeaux de noel landing entete

*Les bricolages pour la décoration de la maison. Chaque année, je brode ou patche ou fabrique quelque chose de nouveau, pour le sapin ou pour la porte d'entrée. Cette année un sapin en tricot !  Je vous le montrerai le 18 !

L9877h

*Feuilleter les magazines de cuisine pour élaborer les menus du réveillon et du 25. Cette année encore, pour Noël, c'est moi qui serai aux fourneaux !!

M7313s

*Relire des livres ou des albums sur Noël en écoutant des chants de Noël. Une compil' que je traîne depuis que mes loulous étaient tout petits et chaque fois, ça me replonge dans de bons souvenirs.

5116nnkh28l pjautoripbadge bottomright 4 40 ou11

*La neige (oui, je sais ça fait cliché !! et pourtant...) mais dans ma région, il y a peu de chances pour que ça arrive... Chaque fois que c'est possible, on va la chercher : au Québec ou dans les Pyrénées, juste pour me rappeler mes Noëls de petite fille dans l'Est où là, elle était toujours au rendez-vous. La sentir, marcher avec les bottes pour la faire crisser, regarder le chien sauter dedans avec joie, hmmm..., et rentrer après au chaud déguster un chocolat et de la brioche.  Voilà de vrais bons souvenirs d'hiver !

32156 469588323098761 626829462 n

Voilà, voilà, mais Top 5 c'est pas beaucoup ! y'avait encore plein d'autres choses que j'aime....

Dans Challenges

Annonce : Challenge Il était deux fois Noël

Par Le 29/11/2014

Chicky PooPetit Speculoos et Samarian rebelotent et organisent pour la deuxième année le Challenge de Noël.

L'an dernier, c'était Il était une fois Noël, donc logiquement cette année, c'est Il était deux fois Noël !!   Sourire

J'ai trouvé le principe fun, alors je me suis inscrite pour y participer. Je ne sais pas si je ferai tous les jours, car le programme qu'elles ont concocté est chargé, mais j'ai bien envie de les rejoindre au chalet le plus souvent possible.

  • Lundi 1er décembre: début du challenge, on s'installe au chalet... : venez nous présenter votre top 5 de ce que vous préférez sur cette saison.
  • Mardi 2 décembre: Nos blogs se mettent aux couleurs de Noël : rouge, vert, doré, argenté, à paillettes... Surprenez-nous !
  • Mercredi 3 décembre: Journée des enfants au chalet, le moment idéal pour découvrir des albums jeunesses sur le thème de Noël et/ou de l’hiver
  • Jeudi 4 décembre: Les enfants sont partis, on peut maintenant mettre la musique à fond et chanter à tue tête. Partageons nos playlists de Noël.
  • Samedi 6 & Dimanche 7 décembre: RAT (aux thèmes de Noël et de l’hiver) Plusieurs catégories/niveaux seront disponibles, pour permettre à tous de s’y retrouver !
  • Mardi 9 décembre: Au chalet, on aime bien se faire gâter, alors nous vous proposons de nous présenter vos lettres au Père Noël, avec votre wishlist… farfelue ou non !
  • Mercredi 10 décembre: TAG de Noël

  • Vendredi 12 décembre: Le facteur fait son passage au chalet, avec une immense sacoche prête pour embarquer vos  cartes de vœux.
  • Samedi 13 décembre: ce week-end, on décore le chalet… Au choix, vous pouvez nous présenter un DIY, une création ou même un livre d’activités créatives sur Noël, pourquoi pas ?
  • Dimanche 14 décembre: Tea-time au chalet. L’occasion de nous présenter votre goûter du jour : boisson, gâteaux… le tout avec ou sans lecture du moment !
  • Lundi 15 décembre : Il est temps de publier votre avis sur le livre que nous avons lu en lecture commune. (un vote sera bientôt fait pour déterminer le choix du livre)
  • Mercredi 17 décembre: Séance de cinéma dans le salon, auprès du feu… On sort les plaids, le thé, le chocolat et les gâteaux. Vous pouvez nous parler de vos films/téléfilms/dessins animés préférés, faire une liste de ce que vous adorez etc.

  • Jeudi 18 décembre: Il est l’heure de se montrer nos sapins respectifs !
  • Vendredi 19 décembre: Venez nous parler ou nous montrer votre Noël idéal.
  • Dimanche 21 décembre: partage de recettes de Noël (réalisées ou non, pas d'obligation de cuisiner, même si c'est plus rigolo)
  • Lundi 22 décembre : aujourd’hui au chalet, on s’expatrie ! Faites-nous découvrir les traditions de chez vous, en France ou ailleurs… Recettes, marchés de Noël, légendes, histoires, photos… tout pour nous faire voyager !
  • Mercredi 24 décembre: partage de la table/du menu
  • Jeudi 25 décembre : Joyeux Noël
  • Vendredi 26 au Mercredi 31 décembre: derniers partages (cadeaux et autres posts) avant de refermer les portes du chalet.

Je vous avais bien dit que c'était une chouette idée ! Qu'en pensez-vous ?

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 166

Par Le 26/11/2014

TOP TEN TUESDAY # 166

 

1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 

Les  10 manies, habitudes littéraires que vous avez

 

* Je paraphe mes livres à la page de mon année de naissance – pour que celles et ceux à qui je les prête sachent qu’ils sont à moi.

* J’ai toute une collection de marque-pages, que j’assortis au style du roman que je lis.

*J'ai toujours un livre dans mon sac, où que j'aille, pour le cas où...

* Je ne peux pas lire, assise à une table. J’ai toujours les jambes allongées, souvent recouvertes d’un plaid douillet, quand je ne suis pas dans mon lit.

* Je n’ai en principe qu’un livre en cours, sauf s’il faut que je fasse une lecture professionnelle. Dans ce cas, il y en a un pour le jour et l’autre pour le soir.

* J’achète juste le premier tome d'une série, pour ne pas me sentir obligée de continuer si ça ne me plaît pas, mais ensuite, si je suis "accro",  je les achète tous d'un seul coup.

* Je note tous les livres que je lis dans un cahier, pour retrouver facilement à quelle époque j’ai lu tel ou tel.

* Sur un autre cahier, je note ma wish-list avec quelques indications (sur quel blog il est recommandé, le genre, si j’ai vu l’auteur dans une émission…)

* J’aime moins le format Poche que le grand format, mais je ne déteste pas non plus, du moment que je lis et que le texte est bon....

*A la librairie, je ne prends jamais le premier de la pile, mais celui tout en dessous pour que personne ne l'ait touché.

  

 Et vous, quels tics ou manies littéraires avez-vous ?

A la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres que vous aimeriez recevoir pour Noël

Dans Lecture

Le Noël de Valentina 2013 - Collectif

Par Le 23/11/2014

Le Noël de Valentina: SECONDE EDITION par Pemmarty

Editions Valentina - Date de parution : fin 2013 - ISBN  2366390882 - Livre numérique 

Résumé

Comme chaque année, les auteurs Valentina se sont regroupés pour  offrir un recueil de nouvelles inédites... Ont participé : Ophélie Pemmarty, Charlène Gros-Piron, Maria Amini, Agathe Roulot, Adeline Dias, Emmanuelle Aublanc et Lise-Marie Lecompte.

Pourquoi - comment ce livre ?

Téléchargé l'an dernier parce que je pensais que ce serait de belles histoires de Noël...

Mon avis 

Des nouvelles de qualité inégale, n'ayant pas rapport avec Noël, c'est juste que le recueil a été publié à ce moment-là. Il y en a deux qui sortent du lot à mon avis : Le réveil des ombres d'Adeline Dias (tout un monde créé en si peu de pages, bravo !) et Analepse de Lise-Marie Lecompte (qui est ma préférée). Une aurait mérité d'être retravaillée : Elena Collins d'Emmanuelle Aublanc. Un bonus à Petit Fa deviendra grand de Charlène GrosPiron pour son originalité.

Choisi pour moi par Gloewen dans le cadre du challenge  https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 165

Par Le 18/11/2014

TOP TEN TUESDAY # 165

 

1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 6 suites de séries que vous attendez impatiemment

 

*Oraisons de Samantha Bailly : la suite qui n’en est pas tout à fait une parce qu’elle retrace la vie de Sonax s’appellera Métamorphoses et ne devrait plus tarder

 *Sérum – saison 2 d’Henri Loevenbruck : c’est en cours d’écriture avec Fabrice Mazza

*Les Eveilleurs – tome 5 de Pauline Alphen

 *Le livre perdu des sortilèges – tome 3 de Deborah Harkness : il est annoncé

 *Voyage interdit – tome 2 de Thalia Palanque

 *Summerset Abbey – tome 2 de TJ Brown

 

A la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 manies, habitudes littéraires que vous avez

Dans Lecture

Challenge Livra'deux pour pal'Addict

Par Le 18/11/2014

https://i0.wp.com/img19.imageshack.us/img19/7835/challenge3.png

Je me suis inscrite pour ce challenge avec Gloewen, que j'ai sollicitée et qui a gentiment accepté.

Le principe ?

Elle choisit 3 livres dans ma PAL, j'en choisis 3 dans la sienne et l'on s'engage à en lire au moins 1, avant fin janvier 2015. Fastoche, non ?

Alors, elle a choisi pour moi  :

1) L'Etrange Vie de Nobody Owens de Neil GAIMAN 
2) L'exil des anges de Gilles LEGARDINIER 
3) Le Noël de Valentina 

Et je relève le défi de les lire tous les trois !

J'ai choisi pour elle  :

* L'enfant de tous les silences
* Les reines pourpres
* Sérum T1

                   A suivre !

Dans Lecture

Challenge Le Bingo des Livres - MAJ 2

Par Le 14/11/2014

Maj 13 11

Je complète doucement mais sûrement mon challenge initié par L'avis de Deidre.

J'ai ajouté 8 étoiles à ma carte de jeu - j'en suis donc à 16/24.

*livre recommandé par mon libraire : Retour à Dublin de Cathy Kelly

*livre écrit par une célébrité : Mémé de Philippe Torreton

*livre pour jeune adulte : Fées à la chaîne  de Philippe H.Besancenet

*livre recommandé par une amie : Le chant des sorcières de Mireille Calmel

*livre ayant reçu un prix : Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud

*livre que tout le monde avait lu sauf moi : La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker (avis à venir)

*livre dont j'ai entendu parler à la radio : De coeur inconnu de Charlotte Valandrey

*livre illustré : Paris 1900 - la ville spectacle (billet à venir)

C'est tout pour aujourd'hui mais je continue ma route Sourire

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 164

Par Le 11/11/2014

TOP TEN TUESDAY # 164

 

1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 7 livres que vous aimeriez relire un jour

 

Je n’aime pas trop relire mes livres, car à la deuxième lecture, il me manque l’effet de surprise. De plus, il y a tant de livres qui me font envie, que je manque de temps pur relire ceux que j’ai déjà lus…

Pourtant, je pourrais faire exception pour :

*Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell : pour voir si la magie opère encore maintenant que j’ai vu le film

*Toute la série : Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon (qui vient de ressortir sous le titre Outlander (avec la série télévisée à l’appui)

*La série La Pierre de Lumière de Christian Jacq

*La série Les Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley

*Les Illusions perdues de Balzac

*Que ma joie demeure de Jean Giono : parce que j’ai eu un mal de chien à le lire quand j’étais au lycée et que, pourtant, je pense que c’est un beau texte

*Verbier, Herbier verbal de Michel Volkovitch : parce que c’est une mine pour quiconque veut écrire !

 

A la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 suites de séries que vous attendez impatiemment

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 163

Par Le 04/11/2014

TOP TEN TUESDAY # 162

 1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 Les  réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage

Ce sont mes parents qui, les premiers, m’ont donné le goût des mots ; pas un jour sans lire, partager un bon mot, une jolie phrase, une trouvaille de langue, quel bonheur ! et surtout quelle chance ! Mais la sœur avec qui je partageais ma chambre n’était pas du même avis : elle voulait que j’éteigne la lumière pour pouvoir dormir et comme je refusais, elle enlevait l’ampoule ou bien atténuait la luminosité en mettant une chaussette sur la lampe, au risque de la faire cramer, ce qui a failli arriver plusieurs fois. Ca mettait de l’animation dans notre chambre…

Voici des choses que j’ai pu entendre 

* Où trouves-tu le temps pour lire ?

* Tu veux pas lâcher ton bouquin pour venir faire du vélo ?

* Avec tout ce que tu as lu, tu trouves encore des livres qui t’intéressent ?

* Alors là, je dis Bravo, parce que moi je n’ai jamais pu finir un livre !

* Pitié ! Y’a plus de place à la maison… (ça c’est mon chéri !)

* Tu peux me conseiller un titre de fantasy ? j’n’y connais rien.

Dans tous les cas, ça occasionne toujours de beaux échanges (je ne retiens que ceux-là !), avec ma coiffeuse qui comme moi aime Kushiel,  les polars, mais aussi Proust, avec ma libraire qui m’agace un peu, parce qu’elle a toujours un temps d’avance sur moi pour les nouveautés, grrr… avec mes collègues de boulot (des profs qui, contrairement à ce qu’on pourrait penser, sont peu nombreux à lire).

Et puis, et c’est magique, c’est dans une librairie à La Rochelle que j’ai rencontré mon chéri : trois samedi de suite nous avons posé la main sur le même bouquin. On s’est dit : « c’est un signe » et autour d’un café, on a imaginé notre avenir Clin d'œil

 

A la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres que vous aimeriez relire un jour

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 162

Par Le 28/10/2014

TOP TEN TUESDAY # 162

 

1

 

 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 Les 7 livres à lire pour Halloween

 Pour moi ce sera :

* Tchoupi fête Halloween de Thierry Courtin

* Qui a peur de la mort de Nnedi Okorafor

* Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks

* Carrie de Stephen King

* Le passager de JChristophe Grangé

* Grimoire de recettes magiques et envoûtantes à l’usage des sorcières d’aujourd’hui de Marion Cailleret

* Walking Dead de Robert Kirkman

 

A la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 réactions que votre amour de la lecture suscite dans votre entourage

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 161

Par Le 21/10/2014

TOP TEN TUESDAY # 161

 1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 Les 10 personnages secondaires sur lesquels vous voudriez avoir un livre

Pour moi ce sera :

* Sonax dans Oraisons de Samantha Bailly

* Miranda dans le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger

* Edouard dans Twilight de Stephanie Meyer

* Rhett Butler dans Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

*Severus Rogue dans Harry Potter de JK Rowling (pour qu’il me donne le secret de ses potions !)

Et sans doute d’autres qui ne me viennent pas à l’idée tout de suite…

 

A la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres à lire pour Halloween

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 160

Par Le 14/10/2014

TOP TEN TUESDAY # 160

 

1

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

Les 10 livres qui vous ont fait changer votre vision de la lecture

Pour moi ce sera  4 seulement :

  • Ulysse de James Joyce, pour la performance de l’auteur tant dans la construction que pour l’érudition
  • La nuit des temps de René Barjavel – premier roman « adulte » lu à treize ans
  • Le mage de John Fowles – premier livre de plus de 600 pages que j’ai mené à bien (à 18 ans)
  • Les livres de Christian Jacq qui m’ont fait adorer l’Egypte ancienne

 

A la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 personnages secondaires sur lesquels vous voudriez avoir un livre

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 159

Par Le 07/10/2014

TOP TEN TUESDAY # 160

 

1 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 Les 8 livres dont l'histoire tourne principalement autour des personnages, et où ces derniers sont très travaillés

Pour moi ce sera  :

*La série de Diane Gabaldon qui vient de ressortir sous le titre Outlander

*Oraisons de Samantha Bailly

*Anna Karénine de Léon Tolstoï

*Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

*Kushiel de Jacqueline Carey

*La fille de ronces et de braises de Rae Carson

*Secret d’été d’Elin Hilderbrand

*Dernier été à Mayfair de Theresa Révay

 

A la semaine prochaine !

le thème sera : Les 10 livres qui vous ont fait changer votre vision de la lecture

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 157

Par Le 24/09/2014

TOP TEN TUESDAY # 157

 1

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 

Les 10 livres à lire cet automne (Votre PAL pour cet automne)

Pour moi ce sera  :

*L’épopée du perroquet de Kerry Reichs

*Bettina ou l’histoire extraordinaire d’une précieuse petite robe d’I. Plum

*La barbe d’Olympe de Gouges et autres objets de scandale d’Eli Flory

*Secret d’été d’Elin Hildebrand

* Gloire de Daniel Kehlmann

*La fractale des ravioli de Pierre Raufast

*48h pour mourir d’Andreas Gruber

*Trente-six chandelles de M.Sabine Roger

*Le roi disait que j’étais diable de Clara Dupont-Monod

*Les quinze premières vies d’Harry August de Claire North

 

A la semaine prochaine !

le thème sera :  Les 10 livres les plus difficiles à lire pour vous 

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 156

Par Le 18/09/2014

TOP TEN TUESDAY # 156

 

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 Les auteurs dont vous n'avez lu qu'un seul livre,

mais aimeriez en lire d'autres

Pour moi ce sera  :

*Sei Shônagon (mais ce sera dur parce qu’elle vivait au Japon au XIè siècle !) Ses Notes de Chevet m’ont captivée.

*Margaret Mitchell – Elle a écrit Autant en emporte le vent, et seulement ça.

*Elizabeth George – Le Rouge du Péché m’a bien plu.

*Pierre Bottero – Seulement lu le 1er tome La quête d’Ewilan et j’ai adoooré !

*Philip K.Dick – Pas pris le temps de lire plus que Ubik.

*J.J. Rousseau – Lu seulement Emile ou De l’éducation, mais d’autres titres me tentent comme Julie ou la Nouvelle Héloïse et les Rêveries d’un promeneur solitaire.

*Valérie Truong Cong : Providence m’avait bien plu

 

A la semaine prochaine !

le thème sera :  Les 10 livres à lire cet automne (notre PAL pour cet automne !)

Dans Lecture

Top Ten Tuesday 155

Par Le 11/09/2014

TOP TEN TUESDAY # 155

 

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.



Voici donc le thème de cette semaine :

 

Les 10 animaux/créatures rencontrés dans des livres que vous aimeriez posséder.

Pour moi ce sera  :

*Le lapin blanc dans Alice au Pays des merveilles

*L’âne dans Voyage avec mon âne dans les Cévennes

*Une licorne

*Un brownie, génie du foyer dans les légendes celtiques

*Un daemon dans A la croisée des mondes

*Une fée entourée de ses lutins

A la semaine prochaine !

le thème sera :  Les 10 auteurs dont vous n'avez lu qu'un seul livre mais aimeriez en lire d'autres