Créer un site internet

Mon blog

livraddict-logo-newc.pngMon profil sur Babelio.com
Dans Lecture

Lectures de Novembre 2025

Par Le 04/11/2025

*LIVRES PAPIER

   Lecture en cours...

Dans Lecture

Lectures de Novembre 2025

Par Le 04/11/2025

*LIVRES PAPIER

   Lecture en cours...

Dans Lecture

Lectures d'Octobre 2025

Par Le 12/10/2025

* LIVRES PAPIER

   Livre emprunté à la bibliothèque de ma petite ville.

Ciel que cette lecture fut longuette et lassante !!

Dans le premier tiers, on retrouve le ton familier des personnages, le rythme qu'apportent les nombreux dialogues et la curiosité par rapport à l'intrigue. Dans le deuxième tiers, déjà la lassitude s'installe, mais on refait un tour dans Belle-Ile, que je connais bien et apprécie autant, alors on patiente. Mais à la fin, un peu assez des pirouettes de la commandante et de la mauvaise image donnée de la police, hâte que ça se termine, que les coupables soient enfin arrêtés, surtout qu'on a compris très vite... Vous vous dites que j'aurais pu reposer le roman plutôt que de m'imposer ça, oui, j'aurais pu... Next ! 2/5

   Lecture incroyable !

On se laisse séduire par la couverture qui évoque la romantasy, le jaspage glamour et la 4è de couverture qui nous parle d'une jeune fille qui va jouer la rebelle dans une émission de télé-réalité. On s'attend donc à une historiette bien gentille, sous couvert d'uchronie.

Eh bien, rien n'est vrai... pour notre plus grand plaisir !! De l'action, du rythme, le glamour vite voilé par des découvertes à vomir, jusqu'au final...

Je recommande et vais m'empresser d'acheter le second tome.

   Bien aimé cette lecture. Un thriller psychologique qui monte en tension tout le long des pages.

Ils semblent être une famille parfaite : le père Martin, la mère Charlotte, les enfants de 3 et 7 ans : Maxine et Elliot. Mais le père n'est pas réellement présent, toujours pris par son travail de kiné (seulement ça ?) ; la mère lassée de tout gérer se réconforte avec de l'alcool (trop ?) et voit de moins en moins ses amis ; les enfants chamailleurs, peu obéissants, dont Elliot particulièrement difficile à gérer.

La mère ne voudrait qu'un peu de silence...Tout va glisser de manière glaçant peu à peu vers la chute, abordant notamment le thème de la maternité assez peu traité sous cet angle (que je ne veux pas spoiler), mais aussi le contrôle poussé à son paroxysme.

J'ai un peu regretté - mais c'est un premier roman - que certaines actions ou situations restent sans suite, comme si ça préparait un second tome ce qui n'est pas le cas. Par contre, j'ai aimé la tenue d'un journal par la mère, qui fait bien avancer notre compréhension.

Je recommande !

    Un exotique cosy murder, gourmand et divertissant..

J'ai bien aimé l'ambiance, le rythme et les personnages, très nombreux !.

L'intrigue est assez classique et j'avais résolu une partie de l'énigme aux 2/3 du roman, mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Il y a quelques fils narratifs qui ne sont pas bouclés, peut-être dans le titre prochain ?

Je recommande.

 

* LIVRE AUDIO

   Ecoute en cours...

Dans Lecture

Lectures de septembre 2025

Par Le 02/09/2025

* LIVRES PAPIER

   Un roman que j'ai bien aimé, plus pour la période historique et pour le lieu, cette fascinante Venise du XVIè siècle, que pour l'histoire en elle-même.

Beaucoup de personnages pour ce roman autour de la maternité (empêchée ou non voulue), que je n'ai pas trouvée très bien traitée. Je m'explique :  on est pendant une grande partie du livre sur les traficotages et malversations du frère Gaspare. On s'interroge alors sur la manière dont les deux pauvres femmes Guilia et Nicoletta qui n'ont pas élevé leurs enfants, vont pouvoir les retrouver, quand la 4è nous vendait un amour indéfectible.

Ce n'est que dans la deuxième partie que les choses s'accélèrent, malgré l'épidémie de peste, et que "d'heureuses coïncidences" mettent tous les acteurs en présence pour dénouer les ficelles tressées par le religieux indigne, dans un enchaînement un peu facile. Cela dit, ça se laisse lire parce que la plume est agréable et fluide, mais pas un coup de coeur, assurément.

   Un court roman

tellement évocateur pour moi d'une maison de famille où se réunissent tous les membres en été chaque année.
Je dis pour moi parce que je pourrais comprendre que ça n'évoque rien à ceux qui ne "sont pas famille" ou qui ne supportent pas ces retrouvailles à date fixe dans un lieu fixe, marqué du sceau des souvenirs, sur une longue période.
Une réflexion sur le temps qui passe aussi. Et puis, il y a la grand-mère, ciment de tout ce petit monde. Viendront-ils encore là après elle ? La maison sera-t-elle conservée ?...

 

Quant à l'écriture, elle est belle, souvent poétique dans ses descriptions, avec juste ce qu'il faut de distance.
J'ai aimé, vraiment !! Ce n'était pas gagné pourtant : un petit livre de moins de 200 pages quand j'apprécie les pavés, un titre qui ne me parlait pas, une couverture pas ouf, 14 mois dans ma PAL, mais voilà, la magie a opéré.

   Lecture terminée. Avis à venir...

   Lecture terminée. Avis à venir...

   Lecture terminée. Avis à venir...

 

 

Dans Lecture

Lectures d'Août 2025

Par Le 11/08/2025

* LIVRES PAPIER

   Sans doute attendais-je trop de ce roman qui parlait de psychogénéalogie (un de mes sujets de prédilection en ce moment !)

Ce n'est pas mauvais, mais l'autrice n'a pas su, à mon sens,  faire la part des choses entre documentaire sur le sujet et véritable roman, d'où un certain nombre de moments explicatifs et des clichés, des facilités....

En dehors de ces considérations, ça se laisse lire sans déplaisir, d'autant que c'est assez court, mais au final je n'ai trouvé mon compte que dans l'évocation du béguinage de Bruges où je suis déjà allée et dont j'aime l'atmosphère et l'histoire. 

   Un roman emprunté à la bibliothèque de mon village et
que j'ai beaucoup aimé, voire dévoré pour plusieurs raisons : la couverture est sublime, l'histoire est bien menée (Rachel enquête sur sa famille, après avoir manifesté de l'indifférence pendant de nombreuses années et ce qu'elle découvre la fait grandir...), les personnages sont nombreux, bien campés et attachants, l'environnement que je connais bien parce que c'est ma région, et cerise sur le gâteau, l'autrice est une ancienne prof que j'ai eue dans mon équipe des années auparavant...

Mon seul bémol est lié à la maison d'édition : des coquilles, des fautes d'orthographe, quelques incohérences, qui visiblement ne sont pas passées entre les mains d'un correcteur... c'est un peu dommage.

Cependant, une chose est sûre, je recommande ce roman qui m'a fait passer un très bon moment.

   Lecture mise en pause pour passer à quelque chose de plus léger dont j'avais besoin.

   Un bon moment de lecture ;

de la douceur, des émotions, une jolie histoire, ce dont j'avais besoin en ce moment.

L'autrice n'a pas son pareil pour raconter la vie dans ce qu'elle a de plus "ordinaire", avec ses joies, ses peines, les questions que l'on se pose.

C'est réussi aussi grâce à son écriture légère et élégante. Je recommande !

   Un bon moment de lecture pour le premier tome de la série des Trois Dahlia.

Ambiance Agatha Christie pour ce roman en huis clos, aux allures de Cluedo où on déambule dans Aldermer House, à la recherche du criminel qui a tué le metteur en scène de la convention qui réunit des fans de l'autrice de polars Lettice Davenport, autour des trois actrices ayant incarné son héroïne Dahlia Lively.

J'ai bien aimé le lien qui se crée entre les trois femmes alors qu'elles se lancent dans l'enquête.

Ca se lit facilement, rapidement, même si j'avais imaginé le dénouement aux 2/3 du roman. Je lirai le deuxième tome dont on dit qu'il est encore meilleur et le troisième sort le 23 septembre.

   Un livre très différent de ce qu'on lit habituellement sous la plume de Valentin Musso.

Mais bien intéressant, tant sur les sujets traités que sur la construction avec ses revirements qui m'ont prise par surprise.
Je recommande.

   On entre dans le roman et on se laisse aller !

On vit aux côtés d'Amelia (Joan) et on tourne les pages, juste pour savoir comment elle va s'en sortir, comment elle va réagir à tous les aléas de sa vie : les deuils, les trahisons...
On rencontre beaucoup de monde, des qui partent, des qui restent, nombre de portraits intéressants, l'hôtel étant lui-même un personnage de l'histoire.
Il est question d'acceptation, de résilience, d'entraide dans un lieu reculé d'un pays pauvre d'Amérique centrale, où on vient toujours à la recherche d'autre chose.
J'ai aimé l'ambiance, la plume de l'autrice, le bon temps passé avec Amelia, au bord du lac, au pied du volcan...

Je recommande.

Dans Lecture

Lectures de Juillet 2025

Par Le 02/07/2025

* LIVRES PAPIER

   Lecture terminée... J'ai lu cet ouvrage lentement, car j'ai pris des notes. En effet, je "travaille" en ce moment le sujet du transgénérationnel et il y a ici matière à alimenter la réflexion.

L'autrice mène une véritable enquête sur Elisabeth (Betsy) afin de comprendre de quoi elle souffrait, pourquoi elle avait été invisibilisée... Elle y découvre par ses recherches opiniâtres les souffrances qu'elle a subies, la psychiatrie des années 50-60, la condition de la femme... Mais pour certains, les souvenirs reviennent et les langues se délient.

J'ai beaucoup aimé cet essai/roman d'une forme singulière.

   Pas pu aller au-delà de la page 150.

Ce qui était présenté comme plein d'humour et de suspense ne l'a pas fait avec moi. J

e n'ai pas aimé du tout cette écriture : trop de dialogues souvent "plates" comme disent les québecois, les notes de bas de pages censés nous livrer les pensées intérieures de la narratrice furent un pensum, et le fond de l'histoire, bof !!
NEXT...

   Lecture en cours... Un peu en panne à la p age 179car je trouve qu'il y a des longueurs et j'ai du mal à y retourner... Cependant, je compte bien le terminer car le sujet est original.

    Pour moi, ça n'a pas fonctionné à merveille !

le sujet des secrets de famille et de ce qu'on transmet est certes intéressant, c'est même la raison qui m'a fait acheter le roman, mais la question de la transmission n'est pas assez approfondie car on suit essentiellement l'enquête d'Alexandra.

Et surtout, la narration est "saucissonnée" en de trop petits chapitres pour que l'on ait le temps, de l'un à l'autre, de s'attacher aux personnages, à leur environnement, leur histoire.

J'ai aimé toutefois les sujets du statut de la femme aux différentes périodes de la vie des trois femmes de cette lignée, de la place de l'art dans l'Histoire.

Assez décue pour le manque de densité du roman, mais je pense tout de même tenter un autre roman de l'autrice pour voir..

   Une intrigue bien ficelée mais sans grande originalité.

Je l'ai lue plutôt rapidement, les personnages d'Hanna et Daniel sont sympas mais je ne me suis pas attachée outre mesure à eux : la preuve, j'ai été obligée de regarder le résumé pour retrouver leurs prénoms..

Je ne me jetterai pas sur la suite !!

   Rien de bien original dans ce roman, avec une liste d'épreuves imposées aux trois soeurs pour les obliger à se parler et à se redécouvrir après des années d'éloignement sans vraies raisons graves. Sans cela, pas d'héritage !!

Cependant, ça se laisse lire, sans déplaisir, parce que l'écriture est plutôt fluide.

   J'ai tenu jusqu'à la page 95 puis...j'ai abandonné .
Le thème aurait pu être intéressant, tel qu'il était vendu sur le bandeau, mais longuet pour le fond, bavard pour le style, alors : au suivant !

   Lecture sympa : un petit cosy mystery pour l'été !

J'ai bien aimé ce premier tome de mise en place et les personnages de Samson et Delilah.

Je me suis laissée embarquer dans l'enquête, balader au milieu des indices et n'avais pas trouvé le fin mot de l'histoire : un gage de réussite de l'auteur pour moi !!

J'ai trouvé étouffante l'atmosphère dans cette ville où tout le monde sait tout sur tout le monde... mais sans doute cela peut-il être réaliste.

Je pense lire le tome 2 si je le trouve à la bibliothèque.

   Ma traditionnelle romance de l'été !

et j'ai plutôt bien aimé, mâme si c'est un peu délayé et que les choses auraient pu avancer plus vite, alors que la lectrice que je suis piaffait d'impatience... 

Les personnages de Nathan et Bree sont un peu cliché : le quaterback "haut comme une montagne" et la ballerine "frêle et fragile" mais ils étaient sympas et mignons... Quand au final... à Las Vegas... bref, je savais à quoi m'attendre en lisant de la romance !! une romance que j'ai lue avec un certain plaisir.

* LIVRE AUDIO

   J'ai bien aimé cette histoire, magnifiée il faut le dire par la narratrice ! Le ton, le rythme tout était juste...
Alors certes, ce qui se passe sur l'île n'est pas joli-joli, voire même écoeurant : Beauté, Luxe et... Perversion... Mais le récit est bien mené avec une double temporalité : "cette année-là/aujourd'hui", on a donc envie de savoir ce qui s'est passé réellement pour Rachel et ses amies, et comment elles s'en sont sorties. 

 

Dans Lecture

Lectures de Juin 2025

Par Le 03/06/2025

* LIVRES PAPIER

   J'ai abandonné ce roman après une soixantaine de pages parce que c'est très lent à démarrer,
Ca ne m'a pas parlé, je n'ai pas embarqué dans l'univers. Je ne suis sans doute pas la lectrice cible, alors même que le trope réécriture de conte me tentait bien !

J'avais failli acheter les 3 premiers tomes, trouvés d'occaz, mais j'ai préféré voir ce que donnait le premier tome d'abord : j'ai bien fait...
Dommage quand même !! ... Next...

.  Lecture en pause pendant quelques semaines que je reprends ce mois-ci.

Je regrette au final d'avoir passé du temps à lire ce roman que j'ai terminé en diagonale : un style très pauvre qui n'est pas dû à la traduction, des personnages sans épaisseur et peu crédibles. Quant à l'histoire n'en parlons pas, c'en est risible tellement c'est bancal... et immoral !!

Cette autrice surfe sur le succès de La Femme de Ménage pour délayer à l'envi avec pas moins de trois autres déclinaisons du titre. Maintenant elle passe tous les métiers : psy, prof... Je ne la relirai pas.

    Ouf ! enfin parvenue au bout de ce roman, trop long à mon goût,

mais dans lequel j'ai découvert une période historique intéressante entre les USA et la Chine,

avec les personnages de Perle puis de Sam que j'ai bien appréciés; raison pour laquelle je n'ai pas abandonné, May beaucoup moins...

Quelques scènes qui m'ont remuée aussi, et un air ambiant parfois un peu déprimant, mais je me suis "accrochée" pour le terminer. Je ne lirai donc pas la suite de cette duologie.

   Roman qui m'a été offert pour mon anniversaire par une amie du Thé Littéraire.

Je ne pensais pas aller au bout lorsque j'ai vu que ce ne serait que des mails échangés entre seulement deux personnages, mais je me suis laissée embarquer !

Même si on devine dès le début ce que sera la fin, je n'ai pas boudé mon plaisir de lire ce court roman, d'une autrice que j'aime bien pour son ancrage dans la vie réelle et ses "analyses" du couple.

Parfaite lecture pour un dimanche au calme !

   J'ai préféré les 2 premières parties à la 3è, à cause de longueurs sur les explications "scientifiques" de l'univers de l'intrigue. 

En même temps c'est le premier roman de l'auteur et il était plutôt prometteur. Il a confirmé son talent par la suite.

Il y est question d'enfants surdoués aux pouvoirs supranormaux, mais aussi de manipulations, de dossiers "secret défense".

Des énigmes enchevêtrées, des personnages un peu light, mais l'envie d'aller au bout de l'histoire.

   Voyage dans le temps, Régence anglaise (comme dans Les chroniques de Bridgerton) , enquête survoltée qui nous fait découvrir les bas-fonds du Londres de 1816, personnages bien construits et attachants, ont fait de ce roman un page-turner addictif dévoré en deux jours ! 

Tout n'y est pas rose à paillettes, rester dans le passé ou revenir dans le futur, tromperies et faux-semblants, courses à la dot, caractères bien trempés, duel : un savant dosage de tout ce que j'aime (le spicy en moins, il y en a un peu trop).
Au final, je recommande !!

   Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce roman que j'ai lu à vitesse grand V ! 
On y trouve : une double temporalité avec des secrets de famille et une histoire d'héritage - 
de nombreux personnages (dont un que j'ai détesté : Théodore Camden)  - l'immeuble Dakota (première résidence collective de New York) - le New York de la fin du XIXè (sa prison, son asile, la condition féminine) - une histoire immersive et bien ficelée avec le lien entre Sara de 1885 et Bailey un siècle plus tard.

Ce qui m'a un peu manqué : un approfondissement des personnages, comme cette tête à claques de Melinda dans l'époque contemporainedavantage de secrets sur l'architecture du Dakota qui en faisaient sa particularité, quelques anecdotes sur les locataires du passé, les premiers à avoir investi les lieux,...

En fait, il y aurait eu tant à dire que ça aurait peut-être mérité un second tome :-)

Je recommande !

   Un bon moment de lecture !

Le lieu en fait n'a que peu d'importance dans ce roman, où ce sont les personnages qui font toute l'histoire.

Quatre femmes avec leurs problématiques de couple, d'emploi, de statut, réunies chez Hollis pour un week-end 5 étoiles, chacune représentant un âge de la vie de leur hôtesse.  Sa fille, Caroline, qu'elle rémunère pour faire un "reportage" sur cet évènement, est là également.

Il va y avoir des frictions, des révélations, des crises, des beuveries, des moments de grâce, mais tout se terminera bien, sans trop de surprise !!

Roman d'été, sans grandes attentes à avoir, mais qui se laisse lire grâce à la plume fluide de l'autrice. 

 

* AUDIOLECTURE

Pas réussi à m'investir dans ce livre audio.
J'ai trouvé ça mièvre, avec une trame narrative "téléphonée" : une fois les personnages présentés, on pouvait deviner la tournure que l'histoire prendrait...
Bref, pas une lecture appréciée ! si ce n'est ce qui concerne les pages sur les activités lecture pour les enfants à la bibliothèque.
J'ai encore People we meet on vacation dans ma PAL : je vais me donner une autre chance de lire cette autrice et peut-être d'aimer ma lecture.

  Abandonné à 50 % ; j'ai trouvé ça "nunuche", l'alternance des chapitres n'apporte rien d'autant qu'ils sont super courts, les dialogues prévisibles...
Je ne me suis pas attachée aux personnages, peut-être un petit peu à Alba mais Romain est d'une mollesse !!!
Et la lecture audio n'a rien arrangé à tout cela...
J'avais pourtant bien aimé 5 coeurs en sursis de cette autrice.

 

Dans Lecture

Lectures de Mai 2025

Par Le 04/05/2025

* LIVRES PAPIER

 

   Addictif malgré moi, voilà ce que je peux dire de ce roman original, dont je me demandais au début ce que je lisais, mais que je n'ai pu lâcher.

On y suit Amber et Kévin, ensemble mais chacun dans sa réalité propre : elle c'est "je veux, je veux" toujours mieux, toujours plus, jusqu'à Mars. Et lui qui se contente de l'aimer à son petit niveau mais inconditionnellement.

Tout un questionnement sur le sens à donner à la vie sur une planète malade par la faute de l'homme. Est-ce vraiment mieux ailleurs ? Amber en est persuadée.
Une satire grinçante de notre monde actuel où le Dieu Fric pourrit tout ce qu'il touche et permet toutes les extravagances, en premier lieu celle de faire passer l'humain bien après le profit avec le soutien du Seigneur Marketing et de la Déesse Image.

Roman que je vous engage à découvrir. 

   Magnifique ! Ce roman mérite d'être connu et lu.

Faire le lien entre une guerre sale et la délicatesse du ballet n'était pas évident, mais l'autrice y réussit avec brio.

De beaux personnages qui vivent à nos portes ce qui nous semble impossible, et pourtant...

De l'émotion bien dosée, mais pas de pathos. Et un final !!!

Je recommande chaudement.

   Très beau roman d'aventures

avec des personnages attachants, un environnement bien construit, et une histoire mêlant mythe nordique et fantasy, où j'ai découvert la magie des runes et que j'ai beaucoup aimé dévorer !!

L'écriture d'Amy Harmon en fait un page turner et je ne me suis pas ennuyée une minute malgré les plus de 500 pages.
Je recommande !

   Lecture en pause...

que je reprendrai en juin sans doute. L'écriture est bof et j'ai déjà deviné à la page 100 où nous emmène l'autrice.

   Une double temporalité avec l'histoire de Scarlett et Jameson pendant la seconde guerre mondiale puis Noah et Georgia de nos jours, une écriture fluide qui nous fait tourner les pages, fond historique bien documenté,

MAIS  trop long, des scènes spicy qui n'apportent pas grand chose et des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.  

Donc, un bon moment de lecture sans plus. 

 

* LIVRES AUDIO

   J'ai beaucoup aimé ce roman addictif,

dans lequel la Sérénissime est un personnage à part entière. Et les personnages, ni parfaits ni imparfaits, sont vraiment la force de l'écriture de l'autrice.

Belle réflexion sur l'acte d'écrire. J'ai été intéressée par les mots de l'autrice qui à la fin explique d'où lui est venue cette histoire.

Par contre, je n'ai pas apprécié sa lecture audio du roman car j'ai trouvé qu'elle lisait certes, mais n'incarnait pas bien Rébecca. Le narrateur de Lino par contre était très bon.

Je recommande cette lecture avec laquelle j'ai aimé passer du temps.

   Ecoute en cours...