* LIVRES PAPIER
Sans doute attendais-je trop de ce roman qui parlait de psychogénéalogie (un de mes sujets de prédilection en ce moment !)
Ce n'est pas mauvais, mais l'autrice n'a pas su, à mon sens, faire la part des choses entre documentaire sur le sujet et véritable roman, d'où un certain nombre de moments explicatifs et des clichés, des facilités....
En dehors de ces considérations, ça se laisse lire sans déplaisir, d'autant que c'est assez court, mais au final je n'ai trouvé mon compte que dans l'évocation du béguinage de Bruges où je suis déjà allée et dont j'aime l'atmosphère et l'histoire.
Un roman emprunté à la bibliothèque de mon village et
que j'ai beaucoup aimé, voire dévoré pour plusieurs raisons : la couverture est sublime, l'histoire est bien menée (Rachel enquête sur sa famille, après avoir manifesté de l'indifférence pendant de nombreuses années et ce qu'elle découvre la fait grandir...), les personnages sont nombreux, bien campés et attachants, l'environnement que je connais bien parce que c'est ma région, et cerise sur le gâteau, l'autrice est une ancienne prof que j'ai eue dans mon équipe des années auparavant...
Mon seul bémol est lié à la maison d'édition : des coquilles, des fautes d'orthographe, quelques incohérences, qui visiblement ne sont pas passées entre les mains d'un correcteur... c'est un peu dommage.
Cependant, une chose est sûre, je recommande ce roman qui m'a fait passer un très bon moment.
Lecture mise en pause pour passer à quelque chose de plus léger dont j'avais besoin.
Un bon moment de lecture ;
de la douceur, des émotions, une jolie histoire, ce dont j'avais besoin en ce moment.
L'autrice n'a pas son pareil pour raconter la vie dans ce qu'elle a de plus "ordinaire", avec ses joies, ses peines, les questions que l'on se pose.
C'est réussi aussi grâce à son écriture légère et élégante. Je recommande !
