Créer un site internet

Lectures d'Août 2025

alliancecoaching17 Par Le 11/08/2025

Dans Lecture

* LIVRES PAPIER

   Sans doute attendais-je trop de ce roman qui parlait de psychogénéalogie (un de mes sujets de prédilection en ce moment !)

Ce n'est pas mauvais, mais l'autrice n'a pas su, à mon sens,  faire la part des choses entre documentaire sur le sujet et véritable roman, d'où un certain nombre de moments explicatifs et des clichés, des facilités....

En dehors de ces considérations, ça se laisse lire sans déplaisir, d'autant que c'est assez court, mais au final je n'ai trouvé mon compte que dans l'évocation du béguinage de Bruges où je suis déjà allée et dont j'aime l'atmosphère et l'histoire. 

   Un roman emprunté à la bibliothèque de mon village et
que j'ai beaucoup aimé, voire dévoré pour plusieurs raisons : la couverture est sublime, l'histoire est bien menée (Rachel enquête sur sa famille, après avoir manifesté de l'indifférence pendant de nombreuses années et ce qu'elle découvre la fait grandir...), les personnages sont nombreux, bien campés et attachants, l'environnement que je connais bien parce que c'est ma région, et cerise sur le gâteau, l'autrice est une ancienne prof que j'ai eue dans mon équipe des années auparavant...

Mon seul bémol est lié à la maison d'édition : des coquilles, des fautes d'orthographe, quelques incohérences, qui visiblement ne sont pas passées entre les mains d'un correcteur... c'est un peu dommage.

Cependant, une chose est sûre, je recommande ce roman qui m'a fait passer un très bon moment.

   Lecture mise en pause pour passer à quelque chose de plus léger dont j'avais besoin.

   Un bon moment de lecture ;

de la douceur, des émotions, une jolie histoire, ce dont j'avais besoin en ce moment.

L'autrice n'a pas son pareil pour raconter la vie dans ce qu'elle a de plus "ordinaire", avec ses joies, ses peines, les questions que l'on se pose.

C'est réussi aussi grâce à son écriture légère et élégante. Je recommande !

   Un bon moment de lecture pour le premier tome de la série des Trois Dahlia.

Ambiance Agatha Christie pour ce roman en huis clos, aux allures de Cluedo où on déambule dans Aldermer House, à la recherche du criminel qui a tué le metteur en scène de la convention qui réunit des fans de l'autrice de polars Lettice Davenport, autour des trois actrices ayant incarné son héroïne Dahlia Lively.

J'ai bien aimé le lien qui se crée entre les trois femmes alors qu'elles se lancent dans l'enquête.

Ca se lit facilement, rapidement, même si j'avais imaginé le dénouement aux 2/3 du roman. Je lirai le deuxième tome dont on dit qu'il est encore meilleur et le troisième sort le 23 septembre.

   Un livre très différent de ce qu'on lit habituellement sous la plume de Valentin Musso.

Mais bien intéressant, tant sur les sujets traités que sur la construction avec ses revirements qui m'ont prise par surprise.
Je recommande.

   On entre dans le roman et on se laisse aller !

On vit aux côtés d'Amelia (Joan) et on tourne les pages, juste pour savoir comment elle va s'en sortir, comment elle va réagir à tous les aléas de sa vie : les deuils, les trahisons...
On rencontre beaucoup de monde, des qui partent, des qui restent, nombre de portraits intéressants, l'hôtel étant lui-même un personnage de l'histoire.
Il est question d'acceptation, de résilience, d'entraide dans un lieu reculé d'un pays pauvre d'Amérique centrale, où on vient toujours à la recherche d'autre chose.
J'ai aimé l'ambiance, la plume de l'autrice, le bon temps passé avec Amelia, au bord du lac, au pied du volcan...

Je recommande.

 
×