Ecriture

Polar : mode d'emploi - Collectif : Mystery Writers of America

Encrage Editions - Date de sortie en France : 1997 - ISBN 978-2 906389793 - 159 pages - Traduction de Stéphane Bourgoin et Gérard de Chergé pour le chapitre de Frederic Brown

4è de couverture 

"Bien que ce volume ait été écrit par des auteurs de romans policiers, il dépasse les limites de ce seul genre. Tous les auteurs de tous les genres, qu'ils soient journalistes ou écrivains de nouvelles, y trouveront des conseils et des informations sur des sujets aussi divers que le style, le dialogue, la manière de donner vie à un personnage, de réviser un texte, ainsi que sur les diverses méthodes d'écriture et les moyens de surmonter un blocage.

Même si vous n'êtes pas écrivain, vous serez fasciné et étonné par les expériences qui peuplent ces pages. Vous vous trouverez véritablement aux côtés d'un auteur, dans son bureau, que vous vouliez apprendre ou juste vous asseoir pour regarder..." Lawrence Treat - MWA

Pourquoi - comment ce roman ?

Comme j'écris un roman policier en ce moment, je suis à l'affût de documentation sur le sujet et j'ai découvert cette petite pépite qui est à un prix prohibitif sur A....n et que j'ai trouvé à 10 € tout simplement à la maison d'édition.

Mon avis 

Un très bon "outil" plein de trucs et astuces judicieux, dispensés avec modestie et humilité par des grands noms du polar américain. Une mine, exemples à l'appui ! J'ai déjà surligné plein de passages, signe que j'y ai trouvé mon compte...

Roland Barthes

Roland Barthes a beaucoup écrit sur la création littéraire. En 1964, il parlait de son travail à la radio. 

Déjà j'aimais ce qu'il a écrit, mais entendre sa voix m'a tourneboulée... Mais j'aurais aimé conserver de l'émission uniquement ses interventions... car on sent un certain pédantisme dans l'autre voix....

Roman-3 : Les premiers mots

Revendeur officiel mont blanc montblanc dupont st stylos maroquinerie bijoux briquet parfum 9570 image 1

Je vous offre les premiers mots de mon Roman-3 dont l'écriture est commencée depuis le 20 janvier. 

Il s'agit d'un roman policier dont l'action se situe à La Rochelle, une ville que je connais parfaitement !! Clin d'œil

PROLOGUE 

Vendredi 12 décembre

"Vous êtes bien sur WaveRadio La Rochelle - Flash spécial - Le corps d’une femme a été découvert tôt ce matin, au parc Charruyer, dans l’allée longeant le petit canal. Plus d’informations dans notre journal de midi. »

             En cette fin de matinée ensoleillée, Adeline est assise à son bureau, devant la fenêtre ouverte qui laisse monter vers l’appartement les bruits de la rue des Quatre-Fages. C’est une rue passante d’un quartier assez tranquille, aux pavillons des années 60 rénovés, quartier devenu plutôt « bo-bo » ces dernières années. La jeune femme se prend la tête sur un paquet de copies d’histoire de la TL4, et se désespère.

            Ils ne savent vraiment rien ! Me parler des poilus de la Seconde Guerre Mondiale et de la décision prise par Kennedy de lancer le débarquement… Comment ont-ils pu arriver en terminale ? En plus des âneries qu’ils m’écrivent, ils n’ont aucune précision dans le vocabulaire ; « lancer » le débarquement, n’importe quoi !

            Elle écoute d’une oreille distraite le flash spécial et se lève pour remplir sa théière. 

A la semaine prochaine pour un autre extrait !

Moleskine

Lire la suite

Atelier d'écriture du 10 janvier

Revendeur officiel mont blanc montblanc dupont st stylos maroquinerie bijoux briquet parfum 9570 image 1

Notre atelier fonctionnait en auto-gestion hier. Blandine, notre animatrice, nous avait laissé des consignes d'écriture pour avancer dans le roman choral que nous écrivons (ou tentons d'écrire cette année ...).

Nous étions 6 sur 8, chez Michèle, attablés autour de macarons, chocolats, cake aux Carambar, thé et café.

Après un tour de table sur notre ressenti et nos difficultés éventuelles sur l'avancée du roman, puis un tour de chauffe, fait de lectures de nos précédents textes et suggestions du groupe, nous avons écrit sur la première proposition de Blandine : la scène où la femme qui a oublié son portable vient le récupérer - 50 mn d'écriture puis lecture, avant de nous "attaquer" à la deuxième proposition : la dispute d'un couple dans le café (personnages connus ou à créer). 

C'est la deuxième séance autogérée de l'année, et je trouve que nous nous en tirons bien ; la peur qui était la nôtre de ne pas écrire mais de "bavasser", est largement neutralisée par notre plaisir à écrire et avoir nos amis pour premiers lecteurs, ce qui nous permet de compléter  nos textes, ou rectifier le tir, ou obtenir des suggestions, des idées nouvelles. C'est toujours très fructueux, car on est plus "intelligents" à plusieurs, c'est reconnu !

Prochaine séance dans un mois, pour la journée et avec Blandine.

La comtesse Greffulhe de Laure Hillerin

Couverture La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes

Editions Flammarion - Collection Biographies Historiques - Date de sortie : 15 octobre 2014 - ISBN 9782-081290549 -571 pages

Résumé

«Je n'ai jamais vu de femme aussi belle», écrit à son propos le jeune Marcel Proust. Véritable légende vivante dans le Paris incandescent de la Belle Époque, la comtesse Greffulhe, née Elisabeth de Caraman-Chimay (1860-1952), ensorcela pendant plus d'un demi-siècle le Tout-Paris et le gotha européen avant de s'effacer des mémoires, dévorée par l'ombre de Guermantes qu'elle avait inspirés.

Laure Hillerin la ressuscite ici dans sa véritable dimension à travers l'étincelant portrait d'une personnalité d'exception - originale, élégante, mais aussi généreuse, artiste et visionnaire- qui, transgressant nombre d'interdits, eut sur son époque une influence aussi réelle que méconnue. Car Elisabeth Greffulhe joua un rôle de premier plan dans le renouveau de la création musicale au tournant du siècle, lança les Ballets russes, et apporta un soutien décisif à Marie Curie ou Édouard Branly. Courageuse et sans préjugés, la comtesse prit le parti de Dreyfus, tint un salon politique et diplomatique influent, agit pour l'émancipation des femmes. Rien ne laissera jamais percevoir le mystère et la douloureuse solitude d'une épouse otage d'un mari volage et manipulateur, amoureuse écartelée entre la passion et la raison.
Cette biographie remarquablement documentée se lit comme un roman, et culmine dans une dernière partie qui enchantera les proustiens : à travers la comtesse Greffulhe, l'auteur apporte un éclairage nouveau sur la genèse de la Recherche, et nous révèle un texte inédit de Proust que l'on croyait disparu.

Pourquoi - comment ce livre ?

Toujours pour documenter mon prochain roman,  parce que j'aime infiniment cette période historique en général et Proust en particulier. Entendu son auteur à l'émission de Franck Ferrand sur Europe 1.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis : à venir...

Citation

* L'argent n'est que la petite monnaie de l'amour : sous les fausses querelles, il y a toujours des sentiments que l'on n'a pas exprimés, des rancunes que l'on a enfouies, des silences qu'on a laissés s'installer.

* On ne devient vieux, dit-on, que lorsque les rêves ont fait place aux regrets.

Stage à La Rochelle

ruboff23.png

Avec deux de mes complices d'écriture, nous sommes inscrits depuis dimanche dernier à un stage de 3 fois une journée sur le thème : Devenir plus autonome dans son écriture. C'est le premier module du thème Etre accompagné dans son projet d'écriture longue.

De 10h à 17h, un dimanche par mois pendant 3 mois, nous nous retrouvons à La Rochelle. Nous sommes 10 écrivants, notre animateur s'appelle Alain André, fondateur d'Aleph Ecriture.

Pour la première journée, il était question de faire le point sur là où nous en sommes dans notre écriture. Présentation des 3 jours et annonce des 3 suivants puis temps d'écriture, de lecture et nous sommes partis avec des devoirs à faire pour la prochaine fois Sourire. C'est une plaisanterie évidemment, mais il est certain que si l'on veut se lancer dans un chantier long (ce que pour ma part j'ai déjà fait : un premier roman à paraître et un deuxième en chantier), il est nécessaire de prendre conscience qu'écrire demande du travail, beaucoup de travail pour polir son texte, et aussi de la régularité.

Prochain atelier : le dimanche 18 janvier 2015 !

475313 320634418041466 603231518 o

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×