Dans ce billet, je vais vous parler de mes routines d'écriture.
J'écris TOUS les jours. Une habitude qui fait que je n'ai aucun mal à démarrer. Jusqu'à mon long arrêt de travail, j'écrivais tous les matins de 6h30 à 7h30, avant de partir au travail. Evidemment, l'écriture a été une de mes occupations principales lorsque j'ai été opérée du genou. Là, c'était open bar !! Depuis ma reprise, je fais beaucoup de route, mais trouve toujours le temps de me poser, ne serait-ce qu'une demi-heure et de me plonger dans cette activité vitale pour moi.
Mais qu'est-ce que j'écris donc ?
J'ai un cahier que j'appelle "mon cahier de tout et de rien" où selon les jours je parle de politique, météo, société, livre que je suis en train de lire, sciences et technologies... tous sujets qui m'amènent à réfléchir sur "la marche du monde". J'ai aussi "mon journal d'écriture" où je couche des idées qui me viennent sur le roman en cours, des scènes que j'imagine, des détails à creuser dans l'intrigue, des recherches à faire. C'est également dans ce journal que je relève l'avancée de mon travail, les relectures, les corrections... Là, j'écris à la main. Il va sans dire que j'ai également un joli petit carnet dans mon sac où je note des situations observées, des prénoms entendus, toutes sortes de détails en me disant "on ne sait jamais...", ça peut devenir du matériau. Enfin, pour mon roman en cours, j'ai un paper book grand format non ligné dans lequel j'écris le premier jet, au stylo-plume (un Cross fleuri, magnifique, avec de l'encre bleu-noir), uniquement sur les pages recto. Mes premières corrections se font quand je fais la saisie du texte.
Quand j'écris, j'ai besoin de musique. J'ai plusieurs playlists perso sur Deezer. Plutôt musique classique en phase d'écriture roman, ou en tout cas musique sans paroles. A la fin de mon premier roman, j'avais noté la playlist écoutée pendant l'écriture : beaucoup de musiques irlandaises, celtiques...forcément, vu le thème. Pour celui-ci, j'écris de manière plus discontinue, travail oblige ! donc la playlist est décousue, témoin de mes "dadas" du moment.
Quand j'écris, j'ai aussi besoin de thé... des litres de thé !! Toujours du vert, dans de beaux mugs qui m'ont été offerts, ou dans une tasse thermos Guiness. Il me faut également de la chaleur : tours de cou, plaids, et autre radiateur-cheminée où rêver en regardant danser les flammes (fausses !!) et, et... ma Chipie, le chat de la maison, qui n'est jamais bien loin ; nous partageons la chaise de mon bureau quand je fais de la saisie, ou bien le canapé quand j'écris à la main.
A suivre...