Créer un site internet

Lecture Ados et Young Adult

J'aime bien traîner dans le rayon Ados et Young Adult à la librairie. J'en rapporte toujours quelques livres en pensant aux élèves de mon collège Sourire

Dans Lecture

La malédiction tsigane T1 Amarok - Pierrette Lavallée

Par Le 22/08/2016

Editions Sharon Kena - Date de sortie : 21 juillet 2015 - ISBN 9782365 409018 - 140 pages 

4è de couv'

Manuela est une jeune étudiante timide et mal dans sa peau. Pourtant sa rencontre avec le bel Amarok, va tout changer. Alors que sa sensualité se réveille, alors que ses sentiments sont exacerbés, plusieurs obstacles vont se mettre sur sa route…
Qui est réellement Amarok ? Pourquoi cette violence qu’il peine à contrôler ? Quels sont les secrets que lui et sa famille tentent de cacher ? Et quelle est cette malédiction qui pèse sur la fratrie ?
Manuela décidera alors de sauver l’homme qu’elle aime avant qu’il ne soit trop tard, au risque d’y laisser son cœur… et peut-être même sa vie.

Mon avis

Un scénario indigent truffé d'invraisemblances, des personnages clichés, des dialogues à tomber par terre (– Il va falloir bander ton torse, souffla-t-elle en regardant par la vitre. – Pour l’instant, je suis plus préoccupé par une autre partie de mon corps qui bande, ironisa-t-il), une fin prévisible dès la page 16, bref, une erreur de casting pour moi qui me suis laissée séduire par le mot "tsigane" dans le titre, avant de comprendre à quel genre de "roman" j'avais à faire...

Et comme dans la fratrie Luxna il y a quatre garçons et une fille, l'auteur fait son miel de chaque personnage pour composer une saga de 5 livres, dont vous avez compris que je ne les lirai pas...

Ma note  9

L'auteur  

Dans Lecture

Confess de Colleen Hoover

Par Le 17/07/2016

Editions Hugo et compagnie - Date de sortie : 7 avril 2016 - ISBN 9782755 623192 - 344 pages - Traduction de Pauline Vidal

4è de couv'

Auburn Reed a des plans très précis pour son avenir et ne laissera personne se mettre sur son chemin. Lorsqu'elle franchit la porte d'une galerie d'art à Dallas pour un entretien, elle s'attend à tout sauf à l'irrésistible attraction qui la pousse vers Owen Gentry. Cet artiste énigmatique semble avoir beaucoup de choses à cacher à tout prix.

Pour tenter de découvrir ses secrets les plus intimes, Auburn va baisser sa garde, pour comprendre qu'elle risque bien plus gros qu'elle ne pensait. Elle n'a qu'une solution : s'éloigner d'Owen au plus vite. Mais la dernière chose que souhaite Owen, c'est la perdre. Pour sauver leur relation, il devra tout confesser. Mais parfois, les mots peuvent être bien plus destructeurs que la vérité...

Mon avis

Un scenario assez prévisible,  porté par des personnages bien campés, attachants pour certains. L'auteur sait jouer sur les émotions du lecteur. 

Quelques idées originales (les toiles "d'Owen" qui sont les créations d'un artiste bien réel : Danny O'Connor, les confessions déposées dans la boîte aux lettres...), et une histoire rythmée font que l'on tourne les pages sans déplaisir.

Quant à la question de la vérité, elle est trop vaste pour trouver une réponse dans une romance où elle n'envisage qu'un aspect des choses. Pas de réflexion très poussée mais néanmoins un roman qui fait passer un bon moment de lecture.

Ma note 14,5

  L'auteur

Dans Lecture

Le sang des dieux et des rois T1 d'Eleanor Herman

Par Le 07/06/2016

Editions Robert Laffont - Collection R - Date de sortie : 21 avril 2016 - ISBN 9782221 188934 - 452 pages - Traduction de Madeleine Nasalik

4è de couv'

A 16 ans, Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue... Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de cour tout en taisant sa mission secrète : tuer la reine. Mais c'est sans compter sur son premier amour... Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina, même si cela signifie se mesurer à Hephaestion, tueur sous la protection d'Alexandre. Et, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre sans l'avoir rencontré, désire changer sa destinée en partant en quête des légendaires et mortels Mangeurs d'Esprit.

Mon avis 

Très alléchée quand il est question de la Grèce Antique dans un résumé, j'attendais sans doute trop de ce roman de fantasy. Ce premier tome met en place l'univers et les personnages. L'auteur réécrit un moment de la jeunesse d'Alexandre le Grand et use de la magie. On y parle griffeux et pégases, des animaux fantastiques. Olympias, la mère d'Alexandre, manie les serpents

On suit principalement la vie au palais de Philippe de Macédoine, le père d'Alexandre. Une vie rythmée par les tournois, les trahisons, les intrigues. Les alliances se nouent et se défont. Chacun des sept personnages principaux suit sa propre quête ou mission.

L'écriture est facile et agréable à suivre, mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages (à part vers la fin), ni à l'histoire, car ce n'est que dans le troisième tiers du livre que l'on comprend où l'on va, après quelques longueurs, il faut bien le dire, notamment dans les scènes de bataille.  

En bref, je l'ai lu jusqu'à la fin, mais ne suis pas sûre de lire le T2 quand il sortira.

Ma note 15.5

Dans Lecture

Before you Break de Christina Lee

Par Le 01/06/2016

Editions Hachette - Collection Black Moon - Date de sortie : 3 février 2016 - ISBN 9782013 974127 - 282 pages - Traduction de Tiphaine Scheuer

4è de couv'

Elle, est bénévole dans une hotline de soutien psychologique.

Lui, est Daniel quand il appelle cette hotline.

Eux, combattent la souffrance de manière radicalement différente.

Mon avis

Ce roman est le 2è tome de la saga Between Breaths, dont chacun, mettant en scène des personnages nouveaux, peut être lu séparément.

La force de ce roman new adult tient à ses deux personnages Ella et Quinn dont les points de vue alternent pour nous faire vivre cette période charnière de leur vie : faire le deuil pour l'un de Sebastian, pour l'autre de Christopher. Ils vont s'y aider mutuellement, chacun à sa manière.

On suit la vie des étudiants dans une université américaine, avec ses beuveries, ses fêtes, les fraternités, les sororités, le sport. On parle famille et passions, passé envahissant et trahisons, suicide adolescent, quand la vie paraît trop difficile pour continuer à avancer. Mais le roman parle surtout d'espoir quand on sait trouver les bons interlocuteurs, et de l'amour qui sauve.

La narration est fluide, les émotions au rendez-vous. Un bon moment de lecture que je vous recommande.

Ma note 15.5

Dans Lecture

Marked men Saison 1 de Jay Crownover

Par Le 10/05/2016

Editions Hugo Roman - Date de sortie : 3 mars 2016 - ISBN 9782755 617498 - pages - Traduction de Charlotte Connan de Vries

4è de couv'

Rule est la première saison d’une série passionnante sur l’univers du tatouage et du métal.
Lorsqu’elle était adolescente, les très riches parents de Shaw Landon se sont peu occupés d’elle. Elle a alors trouvé refuge dans la famille Archer où elle était particulièrement proche de Remy, frère jumeau de Rule, aujourd’hui décédé dans un accident de voiture. Elle est liée à cette famille plus qu’à la sienne.
Mais Shaw est depuis toujours secrètement amoureuse de Rule, ce qui l’empêche d’avoir de véritables relations avec d’autres hommes. Rule, lui, voit en elle une fille à papa, trop sérieuse et surtout la petite amie de son défunt frère. De plus tout les oppose : de nature rebelle et fêtard, il est tatoueur et tatoué, a des piercings et les cheveux de toutes les couleurs.
Avec son look classique, elle est sage et concentrée sur ses études de médecine. Mais parfois il suffit d’une jupe courte et de quelques cocktails pour que le regard que l’on porte sur quelqu’un change. Les secrets sont révélés et que rien ne sera plus jamais comme avant…
Rule et Shaw tenteront de comprendre ce qu’ils ressentent et d’être ce que l’autre attend. Mais entre les traumatismes de leurs familles respectives, les habitudes de coureur de jupons de Rule, l’emploi du temps chargé de Shaw et son ex qui la harcèle, ces deux-là auront bien du mal à se trouver.
Leur amour sera-t-il plus fort que leurs différences ?

Mon avis 

Une histoire gentillette, prévisible, avec un peu de sexe... Ce qui sort de l'ordinaire, c'est le fait qu'on y parle tatouages et piercings (sans plus !)... Le personnage de Rule est un badboy perturbé par le fait que sa mère préférait son jumeau mort ; heureusement il a une noria d'amis, un travail où il s'éclate et... Shaw qui l'aime depuis qu'ils sont ados. Il évolue tout au long du roman grâce à cet amour et aux révélations qui lui sont faites.

Les thèmes traités sont abordés de manière assez superficielle, aucun n'est vraiment approfondi, mais ce n'est pas le propos, car on est sur de la romance young adult.

Ca se laisse lire sans déplaisir, voire même on passe un bon moment.

Ma note 15

Dans Lecture

Captive - T1 Les nuits de Shéhérazade de Renée Ahdieh

Par Le 13/04/2016

Editions Hachette Romans - Date de sortie : 30 septembre 2015 - ISBN 9782013 974011 - 426 pages - Traduction de Véronique Minder

4è de couv'

Chaque soir, le jeune calife du Khorassan prend une nouvelle épouse ; chaque matin, il la fait assassiner. Consciente du terrible sort qui l'attend, Shéhérazade se porte pourtant volontaire : elle est prête à tout pour venger les récentes épousées, et en particulier son amie d'enfance Shiva. Chaque aube est une menace de mort mais la jeune fille échappe jour après jour à l'exécution en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour Shéhérazade tisse une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais ce qui se trame aussi, c'est l'amour qu'elle se met peu à peu à éprouver pour lui...

Mon avis

Un très bon roman ado qui revisite le conte de Shéhérazade. On est davantage sur l'histoire d'amour avec Khalid et les intrigues politiques, que sur les narrations nocturnes de la belle. Mais ça se lit très bien, les personnages sont magnifiques, bien travaillés, les descriptions soignées et le rythme vif.

Un vrai plaisir de lecture à ne pas bouder, même si on n'est plus ados. Assurément, je lirai le tome 2 !

Ma note 16.5

Dans Lecture

Dans le silence de ton coeur d'Alice Ranucci

Par Le 05/04/2016

Editions Hachette Romans - Date de sortie : 17 février 2016 - ISBN 9782012 040915 - 234 pages - Traduction de Camille Paul

4è de couv'

A seize ans, Claudia est belle, populaire, et obtient tout ce qu'elle désire. Aller en cours ? Obéir à ses parents ? A d'autres ! Elle préfère retrouver ses amis dans les rues de Rome et attirer l'attention de Rodrigo, le plus séduisant garçon du lycée. Sa mère lui reproche son comportement immature et l'oblige même à travailler bénévolement dans un centre pour jeunes immigrés. Claudia s'en moque. Elle la défie toujours plus, se préparant, chaque fois, à subir de nouvelles remontrances. Mais, un soir, tout s'arrête. Il n'y a pas de dispute. Il n'y en aura plus jamais. Claudia se retrouve seule, face à sa conscience.

Mon avis

On peut dire que cette jeune auteure italienne de 17 ans a la fibre littéraire ! 

Elle nous propose une histoire magnifique avec des personnages intéressants, notamment Claudia, la narratrice, dont on suit l'évolution tout au long du roman, mais aussi de très beaux personnages secondaires comme Giancarlo et Samuel.

Elle aborde l'air de rien dans ce joli roman bien troussé, tous les sujets qui touchent les ados : les relations avec les parents, le groupe d'amis et ce qu'on doit accepter pour en faire partie, l'alcool et la drogue, les humiliations, la grossesse non désirée, la culpabilité, la responsabilité, mais aussi les migrants. Le tout avec une jolie sensibilité et une maturité étonnante. 

Quant à sa plume, elle court, fluide et légère, nous arrachant toutes sortes d'émotions, qui font que je vous recommande vivement ce roman. Il fut pour moi un très bon moment de lecture.

En bonus à la fin du livre, un entretien avec l'auteure, dont on sent qu'elle est "punchie"... 

Ma note 17

Ce livre participe au Challenge 

Dans Lecture

Nos âmes jumelles T1/Nos âmes rebelles T2 de Samantha Bailly

Par Le 01/04/2016

  

T1 - Editions Rageot - Date de sortie : 27 mai 2015 - ISBN 978-2700242881 - 312 pages

T2 - Editions Rageot - Date de sortie : 17 février 2016 - ISBN 978-2700249262​ - 280 pages

4è de couv'

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Mon avis

Un roman jeunesse en 2 tomes qui aborde tous les thèmes propres à l'adolescence : l'amitié, les premières amours, la différence, la fête, la place d'Internet et du téléphone... mais aussi le divorce des parents, les choix d'orientation qui s'imposent au lycée et la difficulté qu'il y a à bien choisir... 

Bien ancré dans la réalité, il permet aux jeunes lecteurs de s'identifier aux personnages, notamment aux deux héroïnes qui sont attachantes, chacune dans son genre.  Nombre de messages sont "passés" au travers de cette histoire, tels que : "aller au bout de ses rêves, c'est possible" "attention à Internet et à ses mirages"... sans pour cela que le ton soit moralisateur. 

Sur deux années importantes, la Première et la Terminale, on suit Lou et Sonia qui deviennent amies, confidentes puis "associées" pour l'écriture de BD que l'une écrit et l'autre illustre. On a mois après mois, l'alternance des voix entre les deux jeunes filles. L'écriture mêle récit, SMS, dialogues, ce qui donne un rythme rapide à l'histoire. 

L'auteur, dont on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle dans le roman, est une valeur sûre, passionnée par son métier et qui en parle facilement. 

A faire lire sans réserve aux ados ! 

Ma note 16 

 

Dans Lecture

Café givré de Suzanne Selfors

Par Le 28/01/2016

Editions Flammarion - Collection Tribal - Date de sortie : 8 janvier 2012 - ISBN 9782081 244368 - 400 pages - Traduction de Marie Hermet

4è de couv'

"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui" Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...

Mon avis

Ce roman de Suzanne Selfors, auteur américaine vivant à Bainbridge dans l'Etat de Washington (NO des USA), est classé "Jeunesse"- collection Tribal 12-16 ans chez Flammarion.

Sans surprise, un roman plein de bons sentiments, avec des personnages attachants et une histoire qui, même si on sait par avance comment elle se terminera, se lit avec sans déplaisir. A recommander pour les jours grisounets.

Ma note 15

Suzanne selfors

Dans Lecture

Les enfants de Peakwood de Rod marty

Par Le 13/12/2015

Editions Scrineo - Date de sortie : 8 octobre 2015 - ISBN 9782367 403625 - 383 pages 

4è de couv'

Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ? D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d’autres commencent-ils à agir étrangement ? Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n’aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler… Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…

Mon avis

J'avais lu des critiques dithyrambiques sur plusieurs blogs ainsi que chez des booktubeuses ; j'avais donc hâte de lire ce livre. 

Un bon roman à l'histoire originale, mêlant fantastique et chamanisme.

Je n'ai pas trouvé les personnages super attachants à part peut-être Tom et Andrew. Quant au rythme, il m'a paru un peu poussif au début, avec la présentation de tous les personnages. J'avais hâte de voir l'action démarrer. Mais la plume est agréable à lire.

Un bon moment de lecture que je vous recommande, même si pour moi ça ne restera pas LE livre de l'année.

Ma note 16

J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg de Carolina Lozano

Par Le 21/01/2015

Couverture J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg

Editions Bayard Jeunesse - Collection Sublime Idylle - Date de sortie : 30 janvier 2014 - ISBN 978-2747045674 - 309 pages - Traduction d'Isabelle Gugnon

Résumé

A 17 ans, il paraît qu'on n'est pas normal si l'on passe ses soirées dans la bibliothèque de son lycée. Pourtant, je ne suis pas la seule à aimer étudier dans l'enceinte du prestigieux lycée d'Edimbourg, cette antique bâtisse peuplée d'ombres et de mystères. 

Car aujourd'hui, j'ai aperçu, dans la salle de lecture, le plus beau garçon du monde, plongé dans un vieux livre. Grand, la peau claire, il ressemblait à l'un des guerriers celtes que toute l'Europe redoutait au Moyen-Age.

Or, en prêtant à ce garçon des origines aussi lointaines, je ne me suis pas trompée...

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que c'est sensé parler de l'Ecosse...

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Voilà un bon petit roman ado que j'ai pris du plaisir à lire. 

Le décor à Edimbourg est bien planté, avec des détails sur les lieux, qui donnent l'impression d'y être (les Meadows, le Pont George IV, les clubs, un château en ruine, l'atmosphère brumeuse...). Les personnages (vivants ou fantômes) sont sympathiques, notamment Alastair et Jo le vieux soldat, l'héroïne Liadan un peu agaçante tout de même ;  le sort de Caitlin et Annie ne laisse pas indifférents. L'histoire est assez intéressante, sinon novatrice (la fille amoureuse d'un fantôme et qui se demande comment elle va pouvoir vivre son amour avec lui). Quant au style, il ne m'a pas emballée, notamment au début, car un peu lent et linéaire (peu de péripéties, pas de rebondissements).

En bref, rien n'est très approfondi, mais c'est une lecture que j'aurais adoré quand j'étais adolescente.

Ma note : 15

Ce livre participe pour 75 kms + 10 au Challenge Mille bornes Livresque

Dans Lecture

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Par Le 03/01/2015

Couverture Le Livre de Perle

Editions Gallimard - Date de sortie : 6 novembre 2014 - ISBN 978-2070662937 - 297 pages 

Résumé

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'aime bien l'auteur et que le résumé m'a intriguée.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Avis mitigé pour ce nouveau roman de Timothée de Fombelle dont j'ai pourtant aimé tous les précédents. 

L'histoire racontée est magnifique et serait pratiquement de l'ordre du conte ; il y en a tous les éléments. Sauf que la construction du récit dessert l'intention (à mon humble avis). C'est trop fractionné, déstructuré, et le lecteur se perd régulièrement, ne sachant s'il est dans le présent ou le passé, qui raconte,...

Généralement un conte est écrit sur un axe du temps linéaire, et là, il n'y avait vraiment pas besoin de faire du style pour chercher à maintenir le "suspense", l'histoire était suffisamment prenante et la plume de l'auteur toujours assez poétique pour nous captiver. C'est dommage !!

 

Citations

*On sait par instinct trouver sa propre main quand il faut se défendre ou essuyer une larme.

*Le bonheur est cette danse où l'on s'approche et l'on s'écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles.

*L'imaginaire de chacun est unique et impossible à dupliquer. Une réserve, un sanctuaire intime.

*Les histoires ne relèvent pas les morts mais elles rendent leurs amours immortelles.

Ce livre participe pour 75 kms au Challenge Mille bornes Livresque

Dans Lecture

Max de Sarah Cohen-Scali

Par Le 16/11/2014

Couverture Max

Editions Gallimard Jeunesse - Collection : Scripto - Date de sortie : 31 mai 2012 - ISBN 978-2070643899 - 473 pages

Prix Prix Sorcières 2013

Résumé

 "19 avril 1936. Bientôt minuit. Je vais naître dans une minute exactement. Je vais voir le jour le 20 avril. Date anniversaire de notre Fürher. Je serai ainsi béni des dieux germaniques et l'on verra en moi le premier-né de la race suprême. La race aryenne. Celle qui désormais régnera en maître sur le monde. Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aimer. Heil Hitler !"Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

Pourquoi - comment ce livre ?

Emprunté à la bibliothèque jeunesse. J'avais déjà lu "les cendres froides" de Valentin Musso sur les Lebensborn.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Tout d'abord, un avertissement. Ce livre est classé littérature jeunesse, mais je pense qu'il faut éviter de le proposer avant 15-16 ans, parce qu'il est très explicite sur la période et pourrait déstabiliser de plus jeunes lecteurs.

Quelle bonne idée de faire parler Max lui-même ! Ca donne une fraîcheur et une (fausse) naïveté, y compris quand il raconte des horreurs. J'ai adoré sa période foetus et bébé embrigadé, sous le charme du Führer, né dans le Lebensborn (fontaine de vie) de Steinhöring, c'est à dire le premier quart du roman. On y apprend la manière dont les Frauen étaient choisies, quelle vie elles menaient, comment les bébés étaient triés : "harmonish", ils vivaient, "lapins", ils étaient "désinfectés". L'enfant est fier d'intégrer peu à peu les codes de ces lieux. Pour une fois, c'est écrit du point de vue des bourreaux, pas des victimes.

Après ça se corse ! Mais là encore, le talent de l'auteur a été de raconter avec dureté mais sans fard, la réalité du tri, des enlèvements, des camps, la manière dont les nazis se sont servis du Klein Kaiser. On imagine aussi la détresse de ces enfants sans identité, à la fin de la guerre. 

Il y a de beaux personnages sur le chemin de Max-Konrad, dont le plus poignant à mon sens est Lukas, qui vit la période de manière complètement opposée à Max, car il est juif et polonais. Le personnage de Max au final n'est pas détestable, car on lui accorde d'être le pur produit d'une idéologie haïssable. Le style s'accorde très bien au propos.

Beau roman, très fort, que je vous recommande.

Participe à mon challenge Ob 330c81 bingo lecture petit comme Livre emprunté à la bibliothèque.

Dans Lecture

Médivaelia de Gala de Spax

Par Le 09/06/2014

Couverture Médivaelia

Editions Sharon Kena - 17 février 2014 - ISBN 978-2365405317 - 174 pages

Résumé

Médivaelia est une planète paisible dont l'unique sorcier vient de disparaître. Son élève, Flora, doit faire face à une étrange vague de folie qui s'empare de son royaume. Elle va devoir traverser le portail magique qui mène sur Terre afin de trouver le remède qui sauvera les siens... Mais entre choc des cultures et trahison, notre héroïne va avoir bien du mal à aller au bout de sa quête.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'ai aimé Jungle Shadow du même auteur et que le résumé m'a plu.

Mon avis 

J'ai bien aimé l'univers de ce roman, même si parfois on frôle le manichéïsme avec le Bien à Medivaelia et le Mal sur Terre.

Comme dans Jungle Shadow du même auteur, on a une héroïne forte, courageuse, déterminée à mener à bien sa mission et une happy end. 

C'est bien écrit, rythmé, on passe quelques bonnes heures de lecture. Ca devrait plaire aux filles ados !

Dans Lecture

Le suivant sur la liste de Manon Fargetton

Par Le 29/05/2014

Couverture Le suivant sur la liste

Editions Rageot - Collection Thriller - 19 février 2014 - ISBN 978-2700243222 - 266 pages

Résumé

Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite.
Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur.
La voiture était déjà sur Nathan.
Elle cria.

Pourquoi - comment ce livre ?

Je ne sais pas trop - le titre peut-être avec son côté inéluctable et sans surprise (sur la liste : quelle liste ? le suivant : pas le choix ?).

Mon avis 

Voilà un roman qui devrait donner envie de lire aux ados !  Il y a tout : du rythme (échevelé), des personnages bien typés et très attachants (un "plus" pour Timothée), du suspens et un style bien agréable.

C'est un thriller mené tambour battant, sans temps de répit, qui nous procure quelques heures du plaisir de lire. Le seul bémol est que j'ai découvert à la dernière page... qu'il y aurait une suite, ce qui ne figure ni sur la 4è ni sur le site de l'éditeur. Il faut donc attendre, et je n'aime pas ça. En général quand je sais qu'il y a plusieurs tomes, j'attends que le dernier soit paru pour pouvoir les lire à la suite. Bon, je vais donc ronger mon frein, car nul doute que je souhaite lire la suite !

En tout cas, je vous recommande ce premier tome !

La malédiction Grimm de Polly Shulman

Par Le 02/04/2014

Couverture La malédiction Grimm

Editions Bayard Jeunesse - Collection Millézime - 13.2.2014 - ISBN 978-2747036788 - 510 pages - Traduction : Karine Suard-Guié

Résumé

Elizabeth peine à s'intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées - les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige... Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour... Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce qu'il me semble qu'il s'agit d'une réinterprétation des contes de fées dont je suis friande.

Mon avis

C'est un bon roman jeunesse,  bien écrit, avec de l'action, des personnages attachants. On suit Elizabeth tantôt au lycée, tantôt dans son premier job de bibliothécaire.

L'évocation de l'ambiance au lycée, de la difficulté pour les nouveaux à se faire des amis, à entrer dans un cercle, me semble assez juste dans ce qu'elle a d'impitoyable et d'ostracisant. Par contre, pour le côté "conte", il m'a juste manqué que les collections spéciales Grimm et Wells soient réellement spéciales et servent davantage l'histoire. Le récit de l'enquête prend le pas sur l'utilisation des objets de contes  et j'ai trouvé ça dommage ; il y avait vraiment de quoi les utiliser davantage.

Ca se laisse lire et plaît sans doute aux ados !

A pile ou face de Samantha BAILLY

Par Le 23/01/2014

AEditions Rageot - Collection Thriller - 4 septembre 2013 - 248 pages

Résumé 

Alors qu'Emma tente de se remettre de la mort de son frère aîné, Maxime, elle reçoit des mails posthumes de ce dernier, où il lui confie une application permettant de pratiquer la divination à partir du Livre des Mutations. 

Sceptique, Emma procède à des essais. concluants ! Simple coïncidence ou expression de son pouvoir à lire l'avenir ?

Pourquoi - comment ce livre ?

J'ai lu Ce qui nous lie du même auteur, j'ai beaucoup aimé, je tente donc un 2è titre !

Mon avis 

Voilà un roman qui se lit en quelques heures, sans temps mort grâce au rythme rapide auquel évolue l'intrigue. Pas de temps mort, les évènements s'enchaînent, cadencés par le déchiffrage des hexagrammes du Yi King, les SMS échangés par les personnages, l'enquête dans laquelle se lance Emma.

Il y a bien quelques incohérences qui traînent, mais l'écriture est fluide, avec de nombreux dialogues. Les personnages ne sont pas très fouillés et on hésite à s'attacher aux uns et aux autres, à cause de l'atmosphère de soupçon et de méfiance qui domine le roman. Emma peut-elle réellement se fier à Logan et Jane ? Qui est Nathan ? Et Isabelle, quel rôle a-t-elle chez Mantis ? Bref, on reste sur le bord de la page, et  plus encore quand lettres anonymes et messages téléphoniques de menaces se succèdent.

Ce roman plaira assurément aux ados.

43 rue du Vieux Cimetière - Trépassez votre chemin de Kate et Sarah KLISE

Par Le 15/12/2013

Editions Albin Michel jeunesse - collection Witty - 165 pages - Traduction de Mickey Gaboriaud

Résumé

Ignace Bronchon est sans doute le plus grincheux des auteurs de séries pour enfants. Lui qui n'a pas écrit une ligne depuis vingt ans espère terminer le treizième volume de sa série dans la vieille demeure victorienne du 43, rue du Vieux-Cimetière qu'il a louée pour l'été. Mais il découvre horrifié qu'il doit cohabiter avec Lester, le fils des propriétaires, et - bien qu'il ait quelques difficultés à l'admettre - avec Adèle I. Vranstock, l'ancienne propriétaire. Ou, plus exactement, avec le fantôme d'Adèle...

Mon avis 

Co-"produit" par les deux soeurs Klise, Kate écrit et Sarah illustre, ce premier livre de la série qui en compte 5 jusqu'à présent, est une vraie réussite.

Outre les jeux de mots sur les noms (le détective Teddy Skray, ou le journaliste Eddy Torial...) et les dessins qui jalonnent les pages, l'histoire de ce vieil écrivain ronchon remis dans le droit chemin de la gentillesse et de l'humanisme par un enfant de 11 ans et un fantôme de 180 ans est drôlatique mais aussi émouvante parfois. J'ai bien ri et beaucoup aimé !

Les différentes formes d'écriture adoptées sont de nature à séduire les jeunes lecteurs et j'ose espérer que les élèves vont apprécier que je laisse ce livre traîner au CDI.

Secrets.com de Florence HINCKEL

Par Le 01/10/2013

secrets-com.jpg

Editions Rageot Romans - août 2013 - 189 pages

Résumé 

Vous n'osez pas parler de vos secrets les plus intimes et les plus inavouables... même s'ils sont super intéressants ?
Vous avez pourtant besoin de conseils ? ou au moins d'être écoutée ? (enfin, lue....)
NE CHERCHEZ PLUS !
Connectez-vous sur secrets.com.
Strictement réservé aux élèves de 6è !!!

Mon avis 

Un bon petit roman dont mes élèves de 6è raffolent déjà. Il y est question de leurs préoccupations tant autour de l'utilisation d'internet que de leur corps qui change et de l'autre sexe qui les intrigue. Aussi des secrets des autres dont on ne sait parfois quoi faire et qu'il faut bien partager à un moment donné avec l'adulte.

L'écriture est fluide et le scénario crédible. On pourrait presque en faire un petit film... Sourire


Mauv@ise connexion de Jo WITEK

Par Le 22/09/2013

mauvaise-connexion.jpg

Editions Talents Hauts - 2012 - 95 pages 

Résumé

Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé 
Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait 
bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, 
plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré.
- Bonjour Marilou. C'est joli comme prénom. 
T'as quel âge ?
J'ai menti :
- Seize. Et toi ?
- Vingt.
Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment 
posé la question, trop heureuse de partager 
ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi.
- Je viens de me disputer avec ma mère. 
Elle refuse que je fasse des photos de mode.
- Elle doit être jalouse de ta beauté.
- Merci. Je crois que tu as raison.
- Je sais de quoi je parle, je suis photographe de 
mode.
- C'est vrai ?
- Oui, pour des défilés à Paris et des shooting 
magazines. On peut la voir quelque part ta jolie 
frimousse, Marilou ?
Voilà. ça a commencé comme ça.

Mon avis 

C'est bien écrit, réaliste ; il n'y a pas de jugement, seulement les faits, racontés par la jeune Julie elle-même.

Livre à mettre d'urgence dans les mains de nos lolitas de collège, qui croient que ce genre d'ennuis a peu de chance de leur arriver  !! Alors dès demain, il va rejoindre le CDI de mon établissement !!

Alice Royale - T1 Le Lapin Blanc de Céline MANCELLON

Par Le 31/08/2013

alice-royale-t1.jpg

Editions Sharon Kena - septembre 2012 - 138 pages 

Résumé 

Section paranormale des forces de l’ordre de Lauriennas.
Suite à un étrange e-mail, Alice Royale, enquêtrice fraîchement libérée du Centre des Êtres Clonés, se rend dans une discothèque où Humains et Vampires se côtoient. Sa nature l’a dotée de facultés psi lui permettant l’immunité contre les attaques psychiques des créatures aux dents longues. Mais à peine a-t-elle accepté la mission qu’une autre se présente à elle… et son partenariat avec l’inspecteur Villard, spécimen masculin un brin chatouilleux et susceptible, risque fort de perturber la petite vie tranquille qu’elle menait jusque-là.

Lecture terminée : billet à venir !


Even dead things feel your love de Mathieu GUIBE

Par Le 25/08/2013

even-dead-things.jpeg

Editions du Chat Noir - Mars 2013 - 268 pages 

Résumé

Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel.

L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.

Mon avis 

L'auteur a une belle écriture, bien calée sur l'époque où se situe le roman, l'histoire est intéressante, mais je n'ai pas du tout accroché aux personnages. Ce Josiah m'a agacé avec ses atermoiements de donzelle et même les passages "vampiriques" ne m'ont pas donné le frisson, je n'y ai pas cru. Quant à Abigale, sans trop réfléchir, elle se laisse saigner par ce type qu'elle ne connaît pas vraiment, aussi facilement que si elle se faisait faire une manucure, alors que cette décision est si lourde de conséquence, mettant en jeu sa vie ! Bref, je les oublierai vite, je crois...

Je ne parviens pas vraiment à dire ce qui m'a manqué pour m'accrocher, si ce n'est que je suis allée jusqu'au bout en me disant "ça va s'arranger, ça ne peut pas être aussi plat", et bien arrivée à la page finale j'ai pu dire "hélas ! si..." Peut-être un peu de rythme, des dialogues auraient-ils suffi ?

Déception....

La Jument Blanche de Jules Watson

Par Le 21/08/2013

la-jument-blanche.jpg

Editions Michel Lafon - 2005 - 473 pages - Traduction de Nordine Haddad et Pascal Loubet 

Résumé

En l'an 79, Julius Agricola lance ses puissantes légions à l'assaut du dernier bastion de Brittania.

Pour garantir l'indépendance de son clan, les Epidii, et, peut-être, regagner la confiance de la Déesse Suprême, la princesse Rhiann se résigne à épouser Eremon, prince irlandais en exil. Ce mariage espère-t-elle, déjouera les stratagèmes du Grand Druide qui conteste son autorité depuis qu'elle a perdu ses pouvoirs divinatoires.

Eremon quant à lui, peine à s'imposer auprès des peuplades désorganisées de Dalriada : s'est-il entendu avec les Romains pour défaire les Ecossais et récupérer son trône usurpé ?

La princesse maudite, l'héritier banni et le conquérant implacable : trois personnages perdus dans un tumulte de trahisons, de guerres et d'ambitions, orchestré, outremonde, par les impérieuses divinités celtes.

Premier volume de la Trilogie Dalriada qui dépeint une ère passionnante, au cours de laquelle invasions et conflits se nourrissaient des croyances ancestrales.

Mon avis

Voilà un roman comme je les aime ! dont on tourne les pages sans peine, happés que l'on est dès les premières lignes.

Subtil dosage entre les dialogues, le récit, les descriptions, les scènes d'action et les moments de pause. Il y a tout ça, en plus des thèmes comme les rites païens -Rhiann est prêtresse guérisseuse-, l'Histoire avec ses guerres, stratégies, batailles, l'Ecosse, alors appelée Alba au moment de la conquête romaine. C'est bien documenté, mais habilement tressé avec la trame de l'histoire ce n'est jamais lourd.

Du rythme, du souffle, de l'amour, un style très agréable à suivre, des personnages dont on se sent vite très proches.  Une réussite !

Première tombe sur la droite de Darynda Jones

Par Le 17/08/2013

1ere-tombe-sur-la-gauche.jpg

Résumé 

Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…

Mon avis 

Abandon au chapitre 4 ! 

Ce livre annoncé en couverture comme hilarant, émouvant, indispensable, m'a ennuyée tout bonnement ; il ne m'a pas fallu plus de 60 pages pour m'en rendre compte....

Difficile, il est vrai,  d'enchaîner une autre lecture après celle de Kushiel de Jacqueline Carey...

Ainsi suivant le précepte du droit du lecteur à abandonner un livre qui ne lui convient pas, et vu la hauteur de ma PAL qui me fait dire que je n'aurai aucun mal à démarrer autre chose, j'abandonne cette lecture et vais de ce pas, sans aucune espèce de culpabilité, revendre ce roman en occasion - état neuf !...Sourire J'ai dit !!!!

            

Multiversum de Leonardo Patrignani

Par Le 07/07/2013

multiversum-1.jpg

Editions Gallimard Jeunesse - 7 mai 2013 - 333 pages - traduit de l'italien par Diane Ménard

Résumé

Alex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...

Mon avis 

Un roman dont le rythme s'essouffle un peu à partir des 2/3, c'est dommage ! à force de nous faire patienter et de ne pas vouloir nous dévoiler trop vite les éléments de compréhension de l'histoire, l'auteur a bien failli me perdre. Mais non, j'ai tenu jusqu'au bout, finalement...

Les personnages d'Alex, et de Marco surtout, sont très sympas et agréables à suivre dans leurs aventures, mais j'ai trouvé Jenny un peu falote, sans grande consistance, par rapport aux garçons. Quant aux autres personnages secondaires, on sent bien qu'ils ne servent que de prétextes à distiller des infos au fur et à mesure du texte.

L'auteur développe la notion de multivers qui est intéressante ;  je l'avais déjà rencontrée dans les 9 princes d'Ambre de Roger Zelazny (10 tomes d'inégale valeur mais superbe histoire...). Pouvoir ainsi passer d'un monde à l'autre et voir les infinies possibilités que peut prendre une seule vie, ça donne le vertige, mais aussi peut faire voir la vie autrement, non ?

Une lecture agréable, mais pas non plus de celles qui font tourner les pages à l'allure grand V. Peut-être irai-je jeter un coup d'oeil au tome 2 à sa sortie.....

Juliette forever de Stacey Jay

Par Le 26/06/2013

juliette-for-ever.jpg

Editions Milan - Collection Macadam - 25.01.2012 - 341 pages - Traduit de l'anglais par Amélie Sarn

Résumé

Oubliez tout.
Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette.
Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo.
La vérité ? Les deux amants sont devenus immortels.
mais ennemis à jamais. Depuis quatre siècles,
Roméo s'acharne à séparer ceux qui pourraient
s'aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir.

Entre les deux anciens amants, tous les coups
sont permis. Car l'amour a fait place à la haine.
Pour toujours. Vraiment?

Mon avis 

Le début est un peu confus et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Même si l'auteur ne veut pas nous en dire trop au début, il nous faut quand même quelques "billes" pour pouvoir comprendre, surtout si on connaît bien la pièce originale de Shakespeare....

Alors nous y voilà : Arielle n'est pas Arielle mais Juliette et Dylan n'est pas Dylan mais Roméo ! Une fois ça acquis, on danse une valse-hésitation : je rabiboche Gemma et Ben, mais je m'aperçois que j'aime Ben à qui je crains que Roméo fasse du mal et je ne sais plus où est Nourrice et finalement je vais peut-être m'entendre avec Mélanie, la mère d'Arielle... Roméo et Juliette ne s'aiment plus, trop dur pour eux...

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment accroché En pleurs !!  Ce que je sais, c'est que je n'achèterai pas le tome 2, Romeo forever. S'il me tombe sous la main, j'y jetterai peut-être un oeil mais sans plus. Tellement d'autres ouvrages m'attendent dans ma PAL !!!

Treize raisons de Jay Asher

Par Le 23/06/2013

13-raisons.jpg

Editions Le Livre de Poche - 2012 (2007 version originale) - 316 pages - Traduction de Nathalie Peronny

Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon avis 

Pour travailler dans un établissement scolaire, je connais bien cette spirale qui peut entraîner un(e) ado au mal-être extrème. Dans ce roman, tout sonne juste, avec cependant un brin de paranoïa. L'auteur n'avait peut-être pas besoin d'en faire autant pour rendre son propos fort. Il l'était déjà en lui-même.  

J'ai par contre,  trouvé le procédé utilisé intéressant et pour le moins inédit... Ces cassettes que se passent ceux qui ont l'heur d'être cités à comparaître rendent plus fortes encore les paroles laissées par Hannah.

Lecture dérangeante comme peut l'être le sujet mais intéressante néanmoins et que je vais faire circuler dans mon cercle de travail.

La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood

Par Le 10/05/2013

la-patisserie-bliss.jpg

Editions Pocket Jeunesse - 2013 - 257 pages - Traduit de l'anglais par Juliette Lê

Résumé

La pâtisserie de la famille Bliss cache un secret très ancien : un livre de recettes magiques. Le jour où Rose et ses frères se retrouvent seuls à tenir la boutique, ils se lancent dans quelques recettes un peu... spéciales.

Mais les Muffins d'amour et les Cookies de la vérité vont transformer la ville de Calamity Falls en véritable maison de fous....

Mon avis

Bon petit roman jeunesse, bien écrit et souvent drôle. Les personnages sont savoureux, l'histoire prévisible, mais ça se laisse lire sans peine. 

Ce livre va rejoindre la bibliothèque de mon collège et faire la joie des élèves de 6è-5è, je pense.

Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Par Le 25/04/2013

ce-qui-nous-lie.jpg

Editions Bragelonne Milady - 2013 - 282 pages

Résumé

" J'ai longtemps voulu être unique. Mais qu'y a-t-il de plus rassurant que le semblable ? »

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens entre les individus. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut voir les liens..

Mon avis

Quelques heures de très bonne lecture. 

Des personnages que j'ai beaucoup aimés, notamment Alice, courageuse, bat

tante et qui veut avancer -l'authentique Sébastien, Jonathan l'ami d'enfance 

qui aide à grandir et la fidèle Shanim.

De belles réflexions sur la vie  témoignent d'une réelle maturité malgré le 

jeune âge de l'auteur. Une idée originale avec les fils lumineux d'Alice et 

les mots intuitifs de Raphaël.

Un style résolument moderne et vif avec l'insertion de conversations

 instantanées et de SMS.

Une belle réussite ! pour un roman que je vous recommande vivement. Cool


Erenn - T1 L'éveil d'Emily Musso

Par Le 22/04/2013

erenn.jpg

Résumé 

Désenchantée et peu confiante en l'être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre.
Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c'est tout son univers qui bascule. Qui est-il ?
Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l'entourent ?
C'est en Irlande, qu'elle le rejoindra.L'Île d'Émeraude, terre de légendes et de magie...

Mon avis

Dès qu'il est question d'Irlande, je dresse l'oreille. Avide de tout ce qui touche à la tradition celtique que ce soit la musique, les gens, les légendes, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman dont les Editions Rebelle avaient parlé sur un certain réseau social. 
Charline nous raconte son histoire, depuis son départ de l'Isère après un évènement plutôt traumatisant jusqu'à sa découverte de l'Irlande, en passant par son installation à Paris.
Jeune fille fragilisée par l'agression qu'elle a subie, elle se réfugie dans un univers gothique, morbide, rock et métal. Pas vraiment de vie sociale, mais une vraie amie Sélène. Elle fait des rêves où elle entend parler en gaélique. Sa rencontre avec Adrian, attirant, mystérieux mais aussi déroutant, va la conduire en Irlande où il vit.
De nombreuses péripéties vont alors jalonner sa découverte de l'Ile d'Emeraude, inconnue d'elle auparavant, mais où elle se sent étrangement bien, tandis qu'elle tente de saisir qui est réellement le troublant Adrian qui souffle le froid et le chaud sur leur relation. Un parcours initiatique qui la conduira à de surprenantes découvertes, y compris sur sa propre famille.
C'est bien écrit, ça se lit vite, on a l'impression de voir les paysages en même temps que Charline et j'ai tourné les pages, impatiente d'en savoir plus sur le coquillage de lumière, sur Adrian et son inquiétante famille, sur Charline elle-même dont on sent bien qu'elle n'est pas là par hasard. Les personnages ne sont pas très attachants (notamment la soumission de Charline devant Adrian m'a un peu agacée !!) mais l'histoire nous emporte.
J'ai donc passé un bon moment de lecture et envisage de lire le prochain tome.

49 jours de Fabrice Colin

Par Le 22/04/2013

cvt-49-jours-tome-1-7385.jpeg

Résumé

"Je m'appelle Floryan ; j'ai dix-sept ans. Il y a quelques jours, je suis mort : un attentat dans le métro. Je me suis réveillé dans un paysage de plaines et de montagnes, somptueux, qui s'étendait à perte de vue. Un être de lumière m'a accueilli, se présentant comme un >. Il m'a proposé un choix : soit je le suivais dans le Royaume - un paradis, selon lui, mais que je n'étais pas autorisé à voir avant de m'y rendre -, soit je plongeais dans le NIhil, un gouffre gigantesque menant vers... Vers quoi ? C'est là toute la question. Je ne sais rien du Nihil, j'ignore tout du Royaume, et j'ai quarante-neuf jours, pas un de plus, pour prendre une décision. Le problème, c'est que ce choix n'engage pas que moi..."

Mon avis 

Fabrice COLIN a l'art et la manière de balader son lecteur ! Il nous livre là un nouvel échantillon de sa plume vive et fluide.

Il nous fait mourir le jeune Floryan à 17 ans lors d'un attentat dans le métro. On aurait presque été contents, tellement ce jeune était agaçant, imbu de lui-même et inconsistant ; oui mais c'est le héros tout de même !!!! Alors, quand il arrive dans l'Intermonde, un ange lui donne 49 jours pour choisir entre le Royaume et le Nihil.

Et c'est là, chers amis lecteurs, que tout va déraper. Rien n'est ce qu'il paraît, tout est biaisé, personne n'est authentique et Floryan va avoir bien du mal à démêler le vrai du faux. Et puis, quand on va lui donner l'occasion de voyager dans le temps, il va se risquer dans le futur alors qu'on le lui avait interdit ! Il va y rencontrer Rain.... (entre nous, ce n'est pas un perrsonnage bien consistant, malgré ce qu'en pense Floryan !)

Tout le talent de Fabrice Colin est de nous faire croire, au début du roman, qu'il va parler du parcours "initiatique" d'un adolescent dans l'au-delà (ce qui nous faisait déjà soupirer d'ennui), alors qu'en fait, il nous emmène dans une dystopie post-apocalyptique du meilleur cru.

Jusqu'à la dernière ligne de l'épilogue qui nous scotche et que l'on n'a pas vu venir !!!!

Un excellent moment de lecture, donc, pour un roman que je vous recommande vivement.

NB : Il y aura un 2è tome pour cette série intitulée : "La Dernière Guerre"

Les lumières de Haven de Pauline Bock

Par Le 22/04/2013

les-lumieres-de-haven.jpg

Résumé 

Cinq lycéens sont projetés dans l'univers merveilleux de Haven. Une Terre parallèle, volontairement bloquée au XVIIIe siècle. Le dirigeant Old Black, inspiré par la philosophie des Lumières, règne en despote éclairé sur ce havre de paix...

Mais un personnage mystérieux ébranle cet édifice en révélant un secret millénaire. La révolte gronde...

Mon avis 

Un monde parallèle très construit mêlant anges et créatures à nos cinq jeunes héros. Haven semble être un lieu idéal mais l'irruption des Arrivants va montrer les lézardes qui le parcourent. Le chaos n'est jamais très loin.
On suit les aventures des personnages avec plaisir, mais mon préféré restera Fenn, petit garçon déjà plein de sagesse.
L'auteur a un style que j'ai beaucoup aimé : écriture soignée, rythme fluide où dialogues et texte se mêlent harmonieusement.
Une belle jeune plume à suivre !!

Entretien avec l'auteur (tiré du site Elbakin.net)
Pourriez-vous nous dire qui est Pauline Bock ?
Bonjour ! J'ai vingt ans et je suis étudiante à Sciences Po Paris, expatriée à Londres pour mon année à l'étranger, où j'étudie le journalisme à City University. J'espère pouvoir par la suite continuer une formation journalistique, sanscesser d'écrire de la fiction en parallèle. Et même peut-être revenir vivre à Londres, parce que c'est une ville incroyable où je me sens déjà chez moi !
Que répondez-vous lorsque l'on vous demande de présenter Les Lumières de Haven ?
« C'est un roman d'aventure avec du fantastique dedans », suivi de « C'est l'histoire d'un bras de fer entre la paix et la vérité et d'une société utopique qui s'écroule par la faute d'un seul homme. » 
Mais ça dépend beaucoup de la personne à qui j'en parle. Pour certains, c'est l'aspect fantasy qui prime, pour d'autres l'idée de l'utopie. J'aime pouvoir proposer plusieurs « pitchs » qui se complètent.
Pour votre premier roman, vous avez choisi de vous éloigner des sentiers battus. Pourquoi avoir choisi de bâtir une utopie basée sur le principe du Despote éclairé ?
En fait, la notion de despote éclairé décrite chez Voltaire est arrivée très tard. Elle était sous-jacente dès le départ, mais j'avais surtout accentué le côté « éclairé » de l'Intendant de Haven. Lui coller l'étiquette « despote » me semblait exagéré, car il faisait pour moi partie du « bien »... C'était assez manichéen... Heureusement, au fil de l'écriture, tout s'est complexifié. Sa politique utopique ne pouvait fonctionner que couplée au despotisme voltairien.
Avant la mention claire du « despote éclairé », j'avais déjà choisi de créer pour Haven l'utopie politique dont rêvaient les Lumières, qui peuplaient mes cours de français à l'époque. J'aimais l'idée qu'un autre monde parvienne à importer les valeurs humanistes terriennes et à les mettre en application. Et les Lumières, c'est le XVIIIe siècle : une période dont l'Histoire, les découvertes, la société et ses costumes charrient une mythologie qui me fascine. Je trouvais original de placer un récit de fantasy au milieu des jabots et talons rouges dignes de Louis XIV, là où le fantastique puise d'habitude dans l'imaginaire du Moyen-Âge.
Imaginez-vous (et espérez-vous) que le système politique de Haven - et ses secrets - puissent susciter une réflexion philosophique chez vous lecteurs ? Qu'ils puissent construire un parallèle avec notre univers ?
C'est tout à fait possible. J'ai voulu encourager plusieurs niveaux de lecture et plusieurs angles de réflexion. Au lycée, pendant l'écriture, j'étudiais les Lumières mais aussi Les Misérables ou Dom Juan, des œuvres qui se reflètent dans Haven. J'espère que cela poussera certains lecteurs à les relire, j'ai moi-même parfois été attirée par des classiques après avoir vu leur adaptation ou leur écho dans une autre fiction.
Haven fait constamment référence à notre monde : son histoire, son évolution technique, notamment au Musée des Arrivants qui est un de mes passages préférés. Chaque lecteur peut y construire un parallèle avec « sa » Terre à lui, puisque à Haven tous les Arrivants et leur passé se doivent d'être recueillis et archivés.
Je comprends tout à fait qu'on puisse lire le roman sans y chercher une réflexion philosophique. C'est avant tout un récit d'aventures. Mais j'espère que les différentes questions qui s'y posent (le parallèle terrien, l'utopie déchue, la paix contre la vérité...) encourageront les lecteurs à réfléchir une fois le livre refermé.
Vous avez choisi d'évoquer les Anges. Que représentent-ils pour vous ?
Les Anges de Haven ne sont pas du tout des anges dans le sens biblique du terme, et les religions sont autorisées mais très peu présentes à Haven. Je n'ai pas pour but de mettre en scène les anges du paradis, même si j'ai joué sur ce double sens : en effet « haven » (qui signifie « refuge » en anglais) ressemble beaucoup à « heaven » (« paradis ») et j'aimais le jeu de mots. 
Les créatures de Haven ont été nommées « Anges » par les premiers Arrivants car elles représentaient une pureté semblable à celle du paradis. C'était le côté mythologique qui m'intéressait : ce n'était qu'une race évoluée d'oiseaux, jusqu'à ce que les hommes arrivent et ne les proclament « Anges ».
La symbolique de l'ange déchu rappelait celle de l'utopie en ruine, cela ne faisait qu'un. C'était aussi un choix d'esthétique : l'une des premières scènes que j'ai imaginée était celle de l'Ange dans sa cage. Cela résumait beaucoup de choses.
Vous faites également référence à l'Antiquité, notamment à travers les harpies et les chimères. Quel est votre lien avec l'Antiquité ? Pensez-vous qu'elle est source de tout imaginaire ?

Elle est source de beaucoup de récits fantastiques. J'admire la diversité des créatures mythologiques : quelle que soit la créature originale que l'on invente, la mythologie antique en est la base.

Plus généralement, l'Antiquité est une source incroyable de découvertes et fascine bien des scientifiques. Les passions croisées du paria Equinoxe pour les sciences et la mythologie me laissait le champ libre pour créer toutes sortes de monstres sans une once de « magie », ce qui était à la fois original et motivant !
Vous avez écrit sur l'exil avant de vous exiler vous-même. Est-ce qu'à présent vous écririez l'exil de la même façon ?
L'exil n'était pas mon principal sujet dans Haven, et même si le sentiment d'exil traverse le récit de bout en bout, je devais me concentrer sur l'action. Je crois qu'il y a beaucoup plus à en dire que ce que j'ai pu, en quelques références à la Terre, faire passer par les Arrivants. Si j'écrivais à nouveau sur l'exil, ce serait sans doute d'un point de vue interne, plus psychologique et développé. Et ce serait plus personnel, forcément.
Envisagez-vous votre âge comme un avantage ou comme un obstacle pour convaincre les lecteurs?
C'est un peu des deux... A vingt ans, on peut considérer que je n'ai pas l'expérience ou le recul nécessaire pour écrire certaines choses, par exemple pour rendre crédible des personnages plus âgés, ou décrire des situations que je n'ai pas encore vécues. Mais j'ai construit le monde de Haven avec les idées et les rêves qui étaient ceux d'une lycéenne, avant d'en complexifier les enjeux au fil de l'écriture et en grandissant. Je crois que c'est la force du texte de pouvoir se positionner quelque part entre les adolescents et les adultes. Mon âge étant entre les deux, je peux faire « pivot » en quelque sorte, et mon style avec.
Pensez-vous explorer plus avant l'univers de Haven ?
Pendant l'écriture, je me suis promis de ne pas faire de Haven une série. J'étais lassée des tomes multiples qui, souvent, rallongent inutilement l'intrigue. Si la fin du roman est ouverte, elle l'est pour l'imagination et la réflexion des lecteurs, car je ne considère aucune suite possible à un tel dénouement.
En revanche, je ne suis pas contre l'idée d'explorer les origines des personnages natifs de Haven, comme Fenn ou Old Jack. Mais c'est loin d'être décidé... Je doute fortement de l'intérêt réel d'un tel projet.
Quels sont vos projets littéraires ?
Je participe actuellement au magazine en ligne « Le Petit Pâté Illustré », qui rassemble des jeunes auteurs et illustrateurs (d'ailleurs, ils recrutent !), pour lequel je fournis des nouvelles et des brèves illustrées, très courtes. Le journalisme risque de m'accaparer dans les prochains temps, mais je pense de plus en plus à un autre texte de fiction. J'aimerais écrire sur Londres et ses légendes, ou sur le voyage, ou encore sur le passage à l'âge adulte... J'attends l'idée précise qui saura me convaincre de me lancer.
Certains aiment lire en musique. Quelle "bande originale" suggéreriez-vous pour Haven ?
C'est drôle, parce qu'à l'époque de l'écriture, j'avais moi-même créé un CD de « bande-originale » pour m'aider à écrire, en rassemblant des musiques de films qui correspondaient aux scènes importantes. Des films d'aventure surtout : ça allait de Pirates des Caraïbes à Narnia, en passant par The Dark Knight... Mais s'il ne fallait en citer que deux, ce serait la déchirante The Call, de Regina Spektor, qui fait écho aux adieux répétés des adolescents et à leur perte de repères, et Tears in Heaven (encore ce jeu de mots) d'Eric Clapton, qui est d'ailleurs citée dans le roman !
Très récemment, une amie m'a confié qu'elle se figurait le « chant des Anges » comme la chanson Run boy run, de Woodkid. Cela colle effectivement très bien, et j'espère que d'autres lecteurs se feront leur propre bande-originale !
Y-a-t-il une question que vous espérez en interview et que personne n'a encore posée ? Si oui, laquelle ?
Personne ne se demande comment les héros se sont connus ! (car ils habitent dans plusieurs endroits de France avant d'arriver à Haven) Des lecteurs ont trouvé leurs propres explications, mais le récit reste assez vague là-dessus, et c'est délibéré. Ce qui comptait, c'était leur amitié à distance, peu importait son origine.
Propos recueillis par Cyrielle Lebourg-Thieullent qu je remercie.

Le journal de Philol de Yaël Hassan

Par Le 22/04/2013

le-journal-de-philol.jpgRésumé

Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol, reçoit en cadeau de sa mère un journal intime.
Trop ringard ? Pas tant que ça, finalement. Raconter sa vie et celle des autres, c'est un régal, surtout quand les événements se bousculent au lycée et à la maison.
Et puis Philol tombe folle amoureuse de Nathan, le roots de la classe, le beau gosse que convoite cette punaise d'Aurélie, une fille capable des pires horreurs. Comme si ça ne suffisait pas, voilà que Morgane, vilain petit canard du lycée, fait une TS (tentative de suicide), suite au message baveux d'un mystérieux corbeau, qui distille sa haine sur Internet.

Mon avis 

C'est un très bon roman pour ados. Beaucoup de thèmes qui les préoccupent sont abordés : Internet et son usage, les fêtes, les peines de coeur et les joies, le lycée... au travers du journal que Philol se plait à compléter tout au long de sa 15è année.
L'écriture est bien adaptée au public ciblé et l'on suit avec plaisir Philol, sa famille et sa bande d'amis. 
Ce livre va rejoindre le CDI de mon collège dès la rentrée !

×