Blog de lecture

livraddict-logo-newc.pngMon profil sur Babelio.com
  • Bilan Lecture 2019

    MON BILAN DE L'ANNÉE 2019

     

     92 livres - 31214 pages

    *10 coups de coeur 

  • Lectures, Magazine et Série de décembre 2019

     

    * Livres

    Une saga à laquelle il a manqué un petit quelque chose pour m'embarquer. Dans le rythme sans doute que j'ai trouvé trop linéaire, créant des longueurs et aussi parce qu'au milieu de la myriade de personnages, très peu m'ont convaincue, sauf peut être Conchetta et Maria Grazia. Bref, loin d'être un coup de cœur, juste une bonne lecture

      et  

    Comme tous les ans, mes lectures "régressives" de la période de Noël !!

    en cours...

    *Magazine

     Toutes les France qui racontent la France

    C'est fait par Eric Fottorino, le créateur du Un (le Journal pour comprendre le monde) et d'America, la Tribune des écrivains (en collaboration avec François Busnel de La Grande Librairie). Il y a de quoi lire, c'est intelligent, ça stimule les neurones et bon sang, que c'est bon !

    *Série

     ALTA MAR

    C'est une comédie dramatique espagnole qui se passe sur un paquebot transatlantique reliant l'Espagne au Brésil dans les années 40.

    Luxe, secrets, morts mystérieuses, enquête et des twists de ouf qui nous prennent par surprise...

    Ouh lala c'est terriblement addictif !!! Je viens de finir la saison 1 et vais commencer la saison 2 début janvier parce qu'une autre me fait de l'oeil...

    en cours...

     

  • Lectures de Novembre 2019

    * LIVRES

    Un bon roman sur les possibles qui émergent, lorsque l'on sait écouter la petite voix en soi et suivre sa joie. Moment d'optimisme, de bien-être et d'incitation à vivre pleinement son existence. Le Féminin Sacré retrouvé...

    Le style est simple, sans recherche ni fioritures, mais j'ai aimé le propos et cette évocation d'une de mes héroïnes, Aliénor !

    Un bon démarrage mais des longueurs qui nous font tourner en rond et une fin pas si éblouissante que le pitch pouvait nous faire supposer.

    Une vraie déception ! c'est un bel objet avec sa couverture "class" mais ça ne m'a pas suffit...

    Un sujet hélas toujours présent dans l'actualité, traité sobrement dans un roman qui se lit vite.
    Malgré une plume facile à lire, il m'a cependant manqué un petit quelque chose au niveau des personnages : Mathilde ne m'a pas touchée plus que ça et sa famille encore moins.
    Une petite déception...

    Trois destins de femmes, parallèles mais en lien.
    Quelques clichés, une fin attendue, mais néanmoins un livre plein d'humanité et dans lequel on apprend des choses.
    J'ai bien aimé la "comptine" de la tisseuse qui rythme le roman et l'écriture très visuelle.
    Au final, pas un coup de cœur, ni la "claque" annoncée dans certains commentaires, juste un plaisant moment de lecture sur un sujet original.

    Une plongée dans l'atmosphère de Docteur Jivago qui m'a vraiment donné envie de revoir le film.
    J'avais presque oublié que c'était un roman à la base et ai apprécié de découvrir la personnalité de Boris Pasternak, l'auteur.
    Jolie plume que celle de Vladimir Fedorovski, élégante et érudite.
    Je recommande pour la neige et les traineaux... :-)

    Je ne lis pas beaucoup d'essais, mais quand j'en trouve un traitant de sa profession par un écrivain, je me laisse tenter.
    Je n'ai pas apprécié 1Q84, mais par contre j'ai aimé ce livre où Murakami nous dévoile une foule de choses sur lui.

     

     

  • Lectures et Théâtre d'octobre 2019

    *LIVRES

    Pas aimé du tout ce roman que la couverture et la 4è m'avaient pourtant bien vendu. C'est long, lent, emberlificoté. Un certain style cependant. A force d'avoir voulu tresser les deux histoires, l'auteur nous perd, on ne sait plus qui est qui. Très déçue...

    Vrai plaisir de lecture ! Je me suis laissée porter tout au long de ce gros pavé de 650 pages, au gré des aventures du trio Antoine-Anna-Laurent. Des histoires de famille (compliquées) qui filigranent hardiment l'Histoire, une plume quasi épique et un plaisir fou à accompagner nos 3 acolytes dans leur quête. Alors, Loin oui, mais au plus près de la vérité de chacun d'eux. Je recommande !!

    Un formidable roman ! J'ai tout aimé : la plume enchanteresse de l'auteur, maniant les différents registres avec maestria, nous rendant ce lointain Moyen-Age très proche tant l'écriture est visuelle ; les personnages fouillés et très "vivvants" ; les thèmes abordés nombreux et parfois d'actualité, dont la prééminence que prennent les femmes et aussi la force du collectif dans ce qu'elle a de bon et de moins bon, dont aussi le retour à un usage des plantes que nous offre la Nature.
    On sent de la jubilation dans l'écriture et c'est tellement bon...
    Je recommande ++

    Un très bon moment de lecture pour la première fois que je lis cet auteur tellement plébiscitée. Et ça se comprend, tant elle sait bien faire passer les sentiments, les émotions et créer des situations où la petite larme s'invite inévitablement. Je recommande !

    Un très bon moment de lecture, un vrai roman d'aventure porté par des personnages bien affûtés, une documentation jamais "lourde" parce que bien intégrée à l'intrigue et une plume tellement agréable à lire.
    Je n'ai pas ressenti ce petit essoufflement qu'il y a parfois au milieu des gros pavés, tant l'histoire est "tenue".
    Attention ⚠️ roman hautement addictif et intelligent donc je recommande 

  • Lectures et Film de Septembre 2019

    *LIVRES

     

    Roman coup-de-poing, intelligent, porté par une plume moderne et "punchie".
    Les sujets mais aussi l'état de la société, la manière dont c'est traité, les personnages, tout est juste et magistral.

    Une lecture addictive, haletante, matière à réflexion, qui mériterait d'obtenir un prix prestigieux.
    Je recommande vivement !!

      

    Une histoire dont on devine la fin assez vite mais on a plaisir à suivre les personnages et on se laisse porter par l'écriture fluide. Pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture !

     

    audio : en cours...


    J'ai beaucoup aimé l'histoire et la plume inventive et tellement poétique de l'auteur, j'avais tout le temps le crayon à la main pour noter les belles expressions qu'elle invente. De belles heures en compagnie de Leena (avec 2 e, ça porte bonheur !) si généreuse, et de ceux qui l'entourent.

    Assurément, un roman que je relirai pour le plaisir de savourer à nouveau les mots de l'auteur.

    A la fois très long et addictif !! J'ai été tentée plusieurs fois d'abandonner le roman, mais je le reprenais très vite car envie de suivre ce personnage connu de nom mais dont je ne savais pas trop avant qui elle était. Bonne re-découverte de la mythologie grecque que j'ai tant aimée "a long time ago"... 

  • Lectures et Film d'Août 2019

    *LIVRES

    Une écriture fluide et addictive avec deux personnages principaux bien campés. Le sujet de l'abandon à la naissance est fort et il était intéressant d'entendre alternativement la voix de la mère et de la fille. Un très bon moment de lecture que je recommande.

       

    Quelques heures (trop courtes) d'immersion complète dans l'atmosphère populaire et artistique du Montmartre de la Belle Epoque. J'ai découvert Steinlen, cet artiste dont je ne connaissais que l'affiche du Chat noir. L'auteur a une plume infiniment poétique, et j'ai eu beaucoup de plaisir à passer du temps avec Masseïda et les chats. Je vous le recommande !!

     

    Désolée d'apporter un bémol à toutes Les appréciations dithyrambiques !! L'histoire en elle-même est agréable j'en conviens, mais malheureusement le roman n'a pas été suffisamment corrigé par la maison d'édition : de grosses fautes de français émaillent les pages.... Dommage !!

     

    passée à côté de ce livre...me suis ennuyée... j’ai buté contre le style d’Olivia Elkaim qui ne m’a pas séduite et le schéma narratif trop confus pour moi.

      

    Un roman où il ne se passe "rien", juste la contemplation de la nature au fil des saisons : les lucioles, le vent, la neige, les abeilles, le chat, les champignons, les huîtres... et le temps qui passe...Le rythme lent, loin de Tokyo, est une réflexion sur ce qui compte vraiment dans la vie. C'est poétique, c'est contemplatif, pas vraiment mon genre de lecture mais ce fut une belle découverte.

       coup-de-coeur-1.jpg

    Coup de coeur pour ce roman prenant, poignant, qui m'a embarquée totalement, que je n'ai pu lâcher tant j'étais immergée dans l'intrigue. Intelligemment construit, avec des personnages auxquels on s'attache, et le plaisir d'en apprendre un peu plus sur la psychologie de ces grands animaux, notamment la relation mère-enfant. Passionnant et je recommande !!

     coup-de-coeur-1.jpg

    Waouh, quel plaisir cette lecture !! une construction très travaillée, des personnages super attachants qu'on ne veut pas quitter, des rebondissements à gogo avec le coeur qui fait des montagnes russes... et une pincée de paranormal qui ne gâte rien à l'affaire. Bref, sitôt commencé on ne peut plus le lâcher et je vous le recommande++ 

     coup-de-coeur-1.jpg

    Très bon moment de lecture en Australie, au milieu des fleurs. 
    Roman élégant, qui traite de thèmes difficiles sans pathos et de manière positive grâce à une héroïne résiliente et forte, qui va de l'avant avec certes quelques maladresses, mais l'énergie de conduire sa vie. 
    Il m'a juste manqué une petite touche de plus sur les aborigènes dont il est question.
    Objet-livre magnifique ! Je vous recommande ce premier roman.

      coup-de-coeur-1.jpg

    Plongée au coeur de l'histoire de Victor et de son "package". Pas de parents, mais toute une cour autour de ce petit bout d'homme tellement attachant qu'on l'admire pour sa force et sa soif d'être aimé. 
    Une belle lecture pleine d'humanité, de moments drôles, de passages poignants, mais qui sonnent très justes ! 
    Je recommande ++

    L'histoire se déroule à travers le regard de chacun des personnages.
    L'idée était bonne d'étudier ce que le retour de l'enfant disparu bousculait encore chez les uns et les autres, et quelle suite était donnée à cette longue disparition.
    Mais J'ai eu bien du mal à aller au bout de ce roman, tant le rythme est lent, et l'écriture manque de pep's. Dommage car les personnages sont attachants et leur psychologie bien étudiée.
    Alors je vous laisse vous faire votre opinion.

    *FILM

    J'ai beaucoup aimé : la thématique (celle du roman que j'écris...) et le jeu des acteurs, très juste, poignant, sans pathos aucun.