Nouvelles
La nouvelle
C'est un récit de fiction, assez court (généralement moins de 25000 signes), écrit en prose, centré sur un seul évènement, qui comporte peu de personnages et peu de lieux, pour produire un effet maximum sur le lecteur.
Elle peut être nouvelle à chute, nouvelle-instant..., dans des genres différents : policier, science-fiction, fantastique.
En France, elle prend naissance au Moyen-Age, distribuée gratuitement, de deux sortes : les exemplums, récits religieux et les canards, narrant les faits divers. L'essor du genre aura lieu au XIXè et " il n’est guère de romancier d’importance qui n’ait écrit de nouvelles, et même de recueil de nouvelles", mais de nombreux écrivains contemporains prisent cette forme d'écriture : Hervé Le Tellier, Annie Saumont, Eric-Emmanuel Schmitt....
En atelier d'écriture, c'est une des premières choses que l'on nous fait écrire, après les exercices-lanceurs. J'en ai moi-même rédigé plusieurs, et j'ai un projet de recueil qui devrait voir le jour en 2015-2016.
J'aime bien aussi, de temps en temps, lire des recueils (plusieurs du même auteur, sur un thème unique ou non) ou des anthologies (plusieurs auteurs autour d'un thème).