* LIVRES PAPIER
Une déception, mais sans doute dûe au fait que je ne sois pas la cible pour ce genre de lecture. Je me suis laissé abuser par le nom de Jane Austen.
Cela dit, c'est plutôt bien fait en tant que réécriture d'Orgueil et Préjugés. Le ton est moderne, truffé de SMS, d'expressions employées par les ados. La transposition dans le temps est plutôt judicieuse, avec beaucoup de clins d'oeil à l'original et je suis tout de même allée au bout de ma lecture. Par contre, je ne lirai pas les autres tomes à venir.
La petite romance de Noël comme j'en lis une chaque année.
Et je n'ai pas boudé mon plaisir. Une plume fluide, des personnages attachants qu'on a plaisir à suivre dans leur histoire, une intrigue assez cousue de fil blanc, mais on se laisse prendre par la main tout de même.
Un bon moment de lecture, dont on ressort le sourire aux lèvres..
Ah que j'ai aimé ce roman !
L'autrice a exploité de belle manière les zones d'ombre laissées par le Grand Dumas sur le personnage de Milady de Winter.
On suit la jeune Anne, de ses six ans jusqu'à sa fin misérable décidée par ses dix accusateurs, tous des hommes haineux, frustrés, lâches qui à un moment ou à un autre ont croisé sa route, et n'ont pu venir à bout de sa détermination, son indépendance, sa liberté de penser. Peu ont su lui donner l'amour dont elle a toujours manqué. Certains que l'ont a admiré dans Les Trois Mousquetaires ne sortent pas grandi de ce roman...
J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de belle qualité de l'autrice.
Très bonne lecture
qui n'est pas allée jusqu'au coup de coeur, parce qu'un peu trop longue, un peu répétitive, mais j'ai quand même beaucoup aimé.
Notamment toutes les réflexions de l'autrice sur le fonctionnement des familles, les interactions, les jalousies, les alliances... C'est un huis clos comme on en a déjà vu (l'île, la tempête...), mais les enjeux sont élevés, on le sait dès le début. Alors on se prend au jeu rapidement, on aime l'ambiance. Ca ne m'a pas empêchée de "sécher" à trouver qui tue, à répétition. Et ce final !!!... A signaler aussi, la belle plume de l'autrice.
Une comédie moderne, bien menée même si on n'a pas de doute sur le final,
avec des personnages sympathiques.
Je l'ai acheté parce que je pensais qu'on parlerait davantage du parfum, sans que ce soit non plus un documentaire sur le sujet, donc petite déception car c'est juste effleuré. Quant à l'émission de téléréalité, c'était juste un prétexte qui m'a rappelé le Loft Story des années 2000.
C'était un moment divertissant mais je pense que je l'oublierai vite.
Lecture terminée : avis à venir
Une lecture atypique que j'ai beaucoup aimée.
L'histoire d'Edda et Einar, frères et soeurs quasi jumeaux de deux mères différentes, m'a touchée. Ces deux mères qui se soutiennent après que l'homme se soit éclipsé. Et les mots, une belle réflexion autour de l'écriture, dont Socrate à son époque se méfiait déjà !!!
J'ai découvert ce qu'est l'hyperlexie, la capacité de lectures avancées par rapport à la compréhension, des capacités de lecture acquises très tôt en l’absence d’enseignement explicite, et une forte orientation vers le matériel écrit. Elle est associée aux troubles du spectre autistique dans la majorité des cas (wikipédia). Edda en souffre quand Einar, lui, est dyslexique ...
Roman à découvrir...