Editions Grannonio - 27 novembre 2013 - ISBN 979-1090789029 - 297 pages
Résumé
Nilse est beau, célèbre et adulé dans le monde entier. Il dispose des gens selon son humeur grâce à une carrière construite sur l'égoïsme et le narcissisme. En se promenant dans les rues désertes de Paris, sur un banc, il trouve un livre qui lui est dédicacé. En l'ouvrant, il ne peut soupçonner que toutes ses certitudes vont voler en éclats....parce que derrière chaque page se cache une vérité.
Après ses deux premiers romans Une éternité plus tard et Elle était si jolie, Nicolas Carteron signe là un roman dans lequel il entraîne le lecteur en Europe pour une histoire menée tambour battant où il entremêle suspense, amour et rédemption.
Pourquoi - comment ce livre ?
Une lectrice de Babelio a attiré mon attention sur ce jeune auteur prometteur, d'après elle, valant au moins autant qu'un Musso ou un Levy !! La barre est haute...
Mon avis
C'est un billet en deux temps que je ferai pour ce roman.
Au niveau de l'écriture, il y a nombre de maladresses ou de tournures superfétatoires dont on peut regretter qu'elles n'aient pas été "filtrées" par un correcteur, car à certains moments elles peuvent gêner le lecteur et desservir l'auteur, ce qui est dommage...
Au niveau du récit en lui-même, j'ai craint au début, la linéarité de ce jeu de piste, mais l'écueil a été savamment évité grâce aux allers et retours entre le roman "même les étoiles s'éteignent", et la quête de Nilse. Je me suis donc laissé embarquer dans ce road trip salvateur pour le héros si détestable au début du livre.
Au final, l'histoire racontée l'emporte sur le style et j'ai passé un bon moment de lecture.