Editions J'ai lu - Collection Grands formats - Date de sortie : 3 septembre 2014 - ISBN 978-2290072172 - 382 pages
Résumé
Années 1980: Mélodie, une jeune Cannoise, commence son journal intime. 1964 : Yann, un Français habitant New York, semble avoir laissé sa vie derrière lui. Vingt ans plus tard à San Francisco, Benoît voit son couple se déliter alors même que sa carrière de pianiste connaît une envolée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, deux résistants, Alceste et Agnès se découvrent amoureux grâce à leur correspondance.
Celle-ci sera ouverte, un demi-siècle plus tard, par une vieille dame aux pensées habitées par les hommes qu'elle a aimés.
Pourquoi - comment ce livre ?
En principe, un livre de cet auteur est une valeur sûre et le titre évoque le monde du théâtre.
Les premières pages en 3 minutes
Mon avis
Dans ce roman, cinq voix vont nous raconter l'histoire, à différentes périodes de l'Histoire. On croit lire cinq histoires sans lien, mais on se doute bien qu'il y en a un, qui nous sera dévoilé dans la dernière partie. Le procédé est attendu, mais c'est bien réalisé. L'oeil du prince est le siège du metteur en scène qu'est Frédérique Deghelt qui règle tous les détails au plus juste, dans un scénario bien "huilé".
Les personnages sont attachants, le style aisé et cela donne une lecture plaisante que je recommande sans arrière-pensée.
Citations
* On ne recommence pas sa vie, mais si on le décide, on peut la continuer autrement.
* Ce ne sont ni l'âge, ni les relations de sang qui constituent une famille. Celle du coeur, on la fabrique au fil des rencontres de la vie.
* Le souvenir du bonheur amoureux est plus intense que celui de la personne avec laquelle on l'a vécu.
* Etre dans le vent, une vocation de feuille morte... (Gustave Thibon)
* La Mode, ça ne peut que se démoder et c'est même à ça qu'on la reconnaît.