Créer un site internet

La sirène d'Ouessant d'Edouard Brasey

alliancecoaching17 Par Le 11/09/2015

Dans Lecture

Editions France Loisirs - Date de sortie : - ISBN 9782298094565 - 442 pages

4è de couverture

Île d’Ouessant, années 30. Quand elle apprend que son mari matelot a péri dans un naufrage, la laissant démunie avec son jeune enfant, Marie-Jeanne Malgorn refuse d’y croire. Elle est persuadée qu’il a été enlevé par l’une de ces sirènes dont parlent les légendes, une Morgane.
Elle se tourne vers Malgven, la vieille rebouteuse, qui la contraint à sacrifier un agneau dans le temple des anciennes druidesses. Si la Morgane le libère, Jean-Marie sera là d’ici la Toussaint, prophétise la sorcière.
La vie est dure sur l’île battue par les vents. Malgré le poids de la solitude, Marie-Jeanne se refuse à Yves, l’aubergiste qui l’a vue naître et s’est passionnément épris d’elle, mais laisse un jeune naturaliste, originaire du Finistère, en mission d’observation ornithologique dans l’île, la distraire de son deuil. Fascinée par l’homme de science, Marie-Jeanne n’oublie pas que Jean-Marie pourrait à tout moment surgir. Mais à mesure que se rapproche l’échéance fixée pour son retour, elle commence à douter d’elle-même. Pour qui son coeur bat-il vraiment ? Un terrible drame va bientôt la forcer à choisir…

Mon avis

J'ai plusieurs livres de cet auteur dans ma PAL et aussi sur ma tablette, et ne me suis jamais décidée à les ouvrir, sans aucune bonne raison. J'ai reçu celui-ci en cadeau de mes 100 points FL, et n'ai pas voulu qu'il soit enseveli, donc je l'ouvre tout de suite. 

Et bien, pour un coup d'essai, ça n'est pas un coup de maître... L'écriture est de bonne facture, l'histoire me séduisait sur la 4è de couverture car il y était question de sorcière, du folklore breton j'imaginais, mais le rythme est lent, lent, lent... parce que tout est prétexte à de longues digressions : sur la vie quotidienne à Ouessant, sur les traditions, sur les Morganes, sur les oiseaux... Un mot en breton donne lieu à un "cours" sur ce qu'il représente. C'est didactique et lassant à la longue. Quel dommage !! Alors j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Marie-Jeanne et son Kado ; plusieurs fois, le livre a manqué de me tomber des mains...

Ma note  13