Créer un site internet

Paris 1900, la ville-spectacle de Christophe Léribaut

Editions Paris Musées - Date de sortie : 29 mars 2014 - ISBN 978-2759602445 - 415 pages 

Résumé 

A l'occasion de l'Exposition Universelle de 1900, plus de cinquante millions de visiteurs viennent du monde entier célébrer le nouveau siècle à Paris, capitale autoproclamée de la civilisation. Le spectacle, le théâtre, la musique, les salons et les expositions - tout ce qui a contribué à construire l'image de Paris comme la ville à la fois du luxe et des loisirs pour tous, ainsi que les innovations techniques, l'art de vivre, l'effervescence culturelle, l'élégance de la Parisienne sont illustrés par des témoignages variés et une iconographie originale.

En écho aux nombreuses manifestations qui commémoreront en 2014 le début de la première Guerre mondiale, cet ouvrage évoque l'ultime feu d'artifice d'une nation sûre d'elle-même à la veille du grand basculement.

Pourquoi - comment ce livre ?

Offert par mon chéri pour mon anniversaire, car il sait mon attachement à cette période historique sur laquelle je suis en train d'écrire.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

Avec ce bel ouvrage, on est entraînés, avec la bonne société, dans le tourbillon et l'euphorie qui régnaient à Paris pendant l'exposition universelle de 1900, si riche en évènements et inventions.

C'est un livre magnifique, presque une oeuvre d'art,  dont le texte riche et soigné rend bien hommage au choix iconographique. Après huit essais produits par des historiens et des universitaires,  il est organisé en six sections : Paris, vitrine du monde - Paris art nouveau - Paris, capitale des arts - le mythe de la parisienne - Paris la nuit et Paris en scène.

On y croise tous les grands personnages de cette époque, qu'ils soient politiques, du monde des arts, des sciences ou du spectacle, comme des gens moins connus mais qui ont contribué à leur manière à cette période effervescente, foisonnante.

En annexe figure l'Actualité artistique parisienne de 1895 à 1905, trés détaillée (une vingtaine de pages).

Ce livre est à déguster comme un nanan. 

Participe à mon challenge Ob 330c81 bingo lecture petitcomme livre illustré.

Belle Epoque catalogue d'exposition

Ajouter un commentaire