Nos âmes jumelles T1/Nos âmes rebelles T2 de Samantha Bailly

  

T1 - Editions Rageot - Date de sortie : 27 mai 2015 - ISBN 978-2700242881 - 312 pages

T2 - Editions Rageot - Date de sortie : 17 février 2016 - ISBN 978-2700249262​ - 280 pages

4è de couv'

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Mon avis

Un roman jeunesse en 2 tomes qui aborde tous les thèmes propres à l'adolescence : l'amitié, les premières amours, la différence, la fête, la place d'Internet et du téléphone... mais aussi le divorce des parents, les choix d'orientation qui s'imposent au lycée et la difficulté qu'il y a à bien choisir... 

Bien ancré dans la réalité, il permet aux jeunes lecteurs de s'identifier aux personnages, notamment aux deux héroïnes qui sont attachantes, chacune dans son genre.  Nombre de messages sont "passés" au travers de cette histoire, tels que : "aller au bout de ses rêves, c'est possible" "attention à Internet et à ses mirages"... sans pour cela que le ton soit moralisateur. 

Sur deux années importantes, la Première et la Terminale, on suit Lou et Sonia qui deviennent amies, confidentes puis "associées" pour l'écriture de BD que l'une écrit et l'autre illustre. On a mois après mois, l'alternance des voix entre les deux jeunes filles. L'écriture mêle récit, SMS, dialogues, ce qui donne un rythme rapide à l'histoire. 

L'auteur, dont on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle dans le roman, est une valeur sûre, passionnée par son métier et qui en parle facilement. 

A faire lire sans réserve aux ados ! 

Ma note 16 

 

 

amitié jeunesse auteur française

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×