Une lettre de vous de Jessica Brockmole

Couverture Une lettre de vous

Editions Presses de la Cité - Date de sortie : 10 avril 2014 - ISBN 978-2258104082 - 282 pages - Traduction de Valérie Bourgeois

Résumé 

Mars 1912. La jeune et obscure poétesse Elspeth Dunn ne connaît d’autres horizons que celui de l’île de Skye, au large de l’Ecosse. Aussi est-elle à la fois étonnée et ravie de recevoir sa première lettre de fan de David Graham, un étudiant originaire de la lointaine Amérique. Tous deux entament alors une correspondance. Ils se confient leurs auteurs préférés, leurs espoirs les plus fous et leurs secrets les plus chers. Très vite, cet échange épistolaire donne naissance à une amitié profonde qui a tout d’un amour inavoué. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale éclate et que David se porte volontaire comme ambulancier, Elspeth ne peut que l’attendre sur son île en espérant qu’il survivra, à moins de forcer le destin…

Juillet 1940, Edimbourg est bombardé. Dans l’appartement familial dévasté, Margaret découvre des dizaines de lettres adressées à une certaine Sue. Le lendemain, sa mère a disparu et il lui reste pour seul indice une unique lettre d’amour. En partant à sa recherche, Margaret va petit à petit lever le voile sur les mystères qui entourent sa famille et ce père dont on refuse de lui parler.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'aime bien les romans épistolaires -  Pour une bonne critique d'Ingrid aussi.

Les premières pages en 3 minutes  

Mon avis 

Un  bon roman, (trop) vite lu, car on se prend au jeu et on attend la réponse avec impatience. Deux périodes troublées, Grande Guerre et Seconde Guerre mondiale, mais l'Histoire n'est pas un élément si important que cela dans le roman, à mon avis, si ce n'est le côté dramatique qu'elle accentue. Le plus fort du livre reste le poids des secrets de famille.

Belle illustration du pouvoir des mots : Elspeth est poétesse et David écrit des contes pour sa nièce, choses que l'on peut s'écrire mais que l'on ne se serait peut-être pas dites, exaltation ou frustration selon les mots choisis par l'autre...

Plaisir d'une lecture, pleine de sentiments et d'émotions, pas un coup de coeur cependant.

auteur américain roman épistolaire deux époques

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×