Créer un site internet

Une héroïne américaine de Bénédicte Jourgeaud

alliancecoaching17 Par Le 11/06/2014

Dans Lecture

Couverture Une héroïne américaine

Editions Charleston - 6 mai 2014 - ISBN 978-2368120224 - 287 pages

Résumé

Détroit, Etats-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, en faisant prospérer les produits d'un certain Earl Tupper, la gamme Tupperware, change le quotidien des femmes.
Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d'esprit. 
Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va finir par réunir. Sauront-elles, ensemble, changer le monde chacune à leur façon sans sacrifier leur vie de femmes, d'amoureuses, et de mères ?

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que la 4è de couverture m'a intriguée et aussi pour la magnifique couverture qui nous plonge d'emblée dans les années 50.

Mon avis : 

En lisant la 4è, je me suis dit qu'a priori un roman évoquant Tupperware était destiné aux ménagères ou aux féministes, quand on sait que l'idée de départ d'Earl Tupper était de faciliter la vie des femmes avec son Bol Merveilleux. Mais j'étais loin du compte...

Il y a une vraie performance de l'auteur pour tricoter un récit rapprochant une universitaire des années 90, Amelia, spécialiste des mythes, et une pionnière de la vente à domicile des années 50, Brownie Wise, ceci sans jamais perdre le lecteur, car les flash back arrivent judicieusement pour faire avancer la recherche d'Amélia. 

L'histoire des plus intéressantes, documentée, portée par une jolie plume, avec des personnages attachants, m'a procuré de belles heures de lecture. 

Voilà un roman à lire sans attendre et à faire connaître !

Ce roman entre dans mon challengeOb 330c81 bingo lecture petitcomme Livre ayant reçu un prix.

Citation 

* Les femmes aiment qu'on les mette en confiance : une fois que vous avez appuyé sur le bouton "estime de soi", les changements peuvent être étonnants.