Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger

Couverture Trente-six chandelles

Editions La brune du Rouergue - Date de sortie : 20 août 2014 - ISBN 9782-812606816 - 278 pages

Résumé

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du martin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées? Y a-t-il un gène de la scoumoune? Un chromosome du manque de pot? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui?

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que j'ai aimé La tête en friche du même auteur.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Beaucoup d'humour dans ce roman où l'on suit ce pauvre Mortimer qui se demande bien pourquoi il n'est pas mort le jour de ses 36 ans, comme le veut la tradition familiale. Mais aussi beaucoup de tendresse avec les personnages inénarrables de Nassardine et Paquita qui le protègent comme un oisillon fragile. 

Le rythme est vif, les dialogues savoureux, et la plume tendre et légère.

A réserver pour colorier de gaité les jours d'automne monotones...

humour auteur française rentrée littéraire 2014 poisse

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×