La mémoire de Clara de Patrick Besson


La memoire de clara

Editions du Rocher - Date de sortie : 28 août 2014 - ISBN 978-2268076287 - 213 pages

Résumé

Clara Bruti, veuve de Brancusi, ancien président de la V République, est âgée de 98 ans. Nous sommes en 2065. Retirée à Nice après avoir perdu son immense fortune dans la débâcle qui a suivi la guerre mondiale de 2039-2045, elle écrit ses mémoires. Si l'on peut dire, car Clara Bruti souffre de la maladie d'Alzheimer. Tombée dans le besoin, elle accepte de le faire à cause de l'insistance de son amie Aurélia Meyer, directrice éditoriale aux Editions Plomb. Cette dernière lui offre non seulement un immense à-valoir, mais aussi son arrière-petit-fils en guise de « nègre ». Sauf que Clara Bruti ne souvient plus de rien et mélange tout.

Pourquoi - comment ce livre ?

J'ai lu une critique de l'auteur par lui-même et il m'a bien "vendu" son livre.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis 

Bon, même si l'auteur m'avait bien "vendu" son livre, la lecture fut moins jubilatoire que j'aurais pensé, parce que parfois trop c'est trop.

Pourtant, le point de départ était drôle : faire écrire ses Mémoires par quelqu'un ayant la maladie d'Alzheimer, il fallait être culotté ! Surtout quand ce quelqu'un est l'ex-première dame, Carla Bruni, rebaptisée Clara Bruti, grâce à qui on retrouve tout le microcosme parisien qui gravite autour d'elle (Enthoven père et fils, BHL, Pierre Bergé) et comme on est en 2065, imaginez leur âge (merci les progrès de la médecine...). Mais au fil des pages, c'est un peu lassant, car il n'y a aucune pause dans les "bons mots". 

Il y a de l'humour certes, plein de clins d'oeil d'actualité, ça se lit hyper vite (au point presque de regretter le prix...), mais ça ne me laissera pas non plus un souvenir ébloui. Par contre, on sent effectivement que l'auteur s'est amusé, et c'est déjà ça !

Légère déception, donc. Pour moi en tout cas. Vous, je ne sais pas !

humour auteur français Alzheimmer rentrée littéraire 2014

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×