Ecrire un roman et se faire publier de Bob Mayer

Ecrire un roman et se faire publier par Mayer

Editions Eyrolles - Date de sortie : 3 juillet 2008   - ISBN 9782212540598 - 225 pages

Résumé

Avoir une idée de roman. Bâtir un plan. Ecrire la première page. Créer un scénario, des personnages. Ménager le suspens. Poser les derniers mots. Rédiger un synopsis. Envoyer votre manuscrit. Convaincre un éditeur. Être publié ! Auteur de trente-deux romans, Bob Mayer connaît bien ce parcours créatif qui, selon lui, n'est pas réservé à quelques surdoués. Il nous livre dans ce guide tous les outils de l'écrivain. Comme le peintre doit maîtriser les règles de la perspective pour mieux s'en affranchir, le romancier en herbe gagnera à connaître certaines techniques : l'utilisation du point de vue, l'organisation de l'intrigue, les principes d'un dialogue réussi, etc. Et, puisque tout ne s'arrête pas après le mot fin, l'auteur nous emmène dans les arcanes du monde de l'édition. Comment soumettre votre manuscrit ? Qu'est-ce qu'une lettre d'accompagnement efficace ? Quels sont les pièges à éviter pour plaire à un éditeur ? Si vous n'êtes pas avare de votre temps et de votre énergie, vous saurez tirer parti des réponses éclairées prodiguées dans ce livre. Mais surtout, vous resterez debout, publié ou non, pour continuer à écrire.

Pourquoi- comment ce livre ?

Parce que je suis en pleine période d'écriture et que tous les conseils sont bons à prendre.

Mon avis

Un livre qui, à l'aide de "chapitres-outils",  balaie en détail toutes les étapes de l'écriture d'un roman : l'idée de base, l'histoire que l'on veut raconter, le plan, les personnages, l'intrigue principale et les secondaires, la réécriture.

A partir de l'outil n°8, on est dans l'après-écriture : l'édition - comment soumettre son manuscrit, comment fonctionne le business de l'édition, la suite de notre "carrière" d'écrivain.

Des annexes utiles viennent compléter le texte.

Un très bon outil, que personnellement, j'ai croisé avec "comment écrire des histoires" d'Elisabeth Vonarburg, "mes secrets d'écrivain" d'Elizabeth George, "écriture : mémoires d'un métier" de Stephen King, chacun complétant l'autre.

auteur américain boîte à outils

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×