De coeur inconnu de Charlotte Valandrey

Couverture De coeur inconnu

Editions J'ai lu - Date de sortie : 27 avril 2013 - ISBN 978-2290055403 - 381 pages

Résumé

Après la parution de L'amour dans le sang, livre dans lequel elle révèle sa séropositivité et sa greffe cardiaque, Charlotte Valandrey reçoit une lettre anonyme : "Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais..." Ces mots, qui pourraient sembler fous, la bouleversent alors qu'elle est en proie à des cauchemars récurrents, des sensations de déjà-vu et des changements surprenants. Y a-t-il vraiment une autre vie en elle ? Un voyant troublant, un cardiologue amant, une psychanalyste rationnelle et un professeur figé dans le secret médical vont tenter de lui répondre.

Un voyage initiatique captivant qui, des mystères de la mémoire cellulaire aux errances du coeur, la mènera peut-être vers ce but ultime : l'amour.

Pourquoi - comment ce livre ?

Depuis longtemps, j'avais envie de lire l'histoire de cette actrice éminemment sympathique ; l'ayant entendue présenter son dernier livre à la radio la semaine dernière, j'ai ressorti celui-ci de ma LAL.

Mon avis 

J'ai beaucoup aimé ce récit. L'actrice Charlotte Valandrey nous raconte les phénomènes étranges dont elle a été l'objet suite à sa greffe cardiaque, puis les lettres qu'elle reçoit lui disant : Je connais le coeur qui bat en vous, je l'aimais.

Mais plus encore que cette quête qu'elle mène pour connaître le nom de la femme grâce à laquelle elle vit, j'ai aimé la manière dont elle nous parle, dans un style cash et sans détours, de sa vie au jour le jour : difficulté à mener sa carrière maintenant qu'elle a révélé sa séropositivité, donc fragilité financière (oubliée ou évitée, elle vit de doublages ou de quelques rôles au théâtre), l'amour qu'elle porte à Tara sa fille, le soutien qu'elle reçoit de Lili, son amie indéfectible, l'amour qu'elle cherche auprès d'hommes qui la laissent régulièrement blessée.

Bien que les autobiographies ne soient pas mon genre littéraire préféré, j'ai ressenti une grande compassion et de la sympathie pour cette actrice, primée à 18 ans pour son rôle inoubliable dans Rouge Baiser, aux côtés de Lambert Wilson. Ce récit mérite d'être découvert et partagé, parce que fort et intense.

Citations

* L'inconscient n'a pas la notion du temps.

* Alors on s'embrassera chaleureusement après le dernier rv avec la presse, peut-être même qu'on pleurera, on se promettra de se rappeler "très vite" et on ne se rappellera pas. C'est comme ça, le show-biz, intense et éphémère. Entre fusion et rupture, entre amour et oubli. Coeurs sensibles s'abstenir.

* Les rêves sont peuplés de souvenirs que l'on croyait engloutis.(...) Pour nous protéger, notre cerveau dont la mission principale est, ne l'oublions pas, d'assurer notre survie, peut trier nos souvenirs et ne garder dans notre conscience que ceux qui sont acceptables, bénéfiques, mais parfois un tiroir secret s'ouvre...

* Etre artiste, c'est choisir de vivre du désir des autres. Rien n'est plus incertain. Il faut accepter de ne plus être aimé, sans tomber.

Ce livre participe à mon challenge Ob 330c81 bingo lecture petitcomme Livre dont j'ai entendu parler à la radio.

autobiographie greffe cardiaque

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×