A l'encre russe de Tatiana de Rosnay

AEditions Héloïse d'Ormesson - 21 mars 2013 - 348 pages - Traduction de Raymond Clarinard

Résumé

Alors qu’il était enfant, Nicolas Duhamel a perdu son père, disparu en mer. A vingt-quatre ans, lors du renouvellement de son passeport, il découvre que son père n’est pas le fils de Lionel Duhamel et s’appelle en réalité Koltchine. Pourquoi ce secret savamment entretenu ?

Affecté par ces révélations, qui ravivent la douleur de la perte, Nicolas se lance sur la piste de ses origines, jusqu’à Saint-Pétersbourg.

De cette enquête découle un roman, publié sous le pseudonyme de Kolt, qui rencontre un succès phénoménal. Après trois ans sous les spotlights, un brin plus arrogant, celui qui se nomme désormais Nicolas Kolt séjourne sur la côte toscane. 

Dans un hôtel pour happy few, il verra s’accumuler orages et périls, défiler sa vie et se jouer son avenir.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce que Tatiana de Rosnay est un auteur que je suis fidèlement, dans chacune de ses publications.

Mon avis

Trois ans qu'il surfe sur l'immense succès de son premier roman, sans pouvoir écrire la première ligne d'un second tant attendu. Alors Nicolas Kolt s'offre trois jours de calme au Gallo Nero, un hôtel de luxe avec sa compagne Malvina. Trois jours pendant lesquels sa vie futile et vaniteuse d'accro aux réseaux sociaux va lui exploser au visage et en faire un autre.

Très beau roman sur les secrets de famille, la quête de l'identité et la création littéraire. On notera les nombreuses similitudes entre le roman et la biographie de l'auteur (la famille de Rosnay est connue aussi pour Joël, le père, scientifique émérite, et Arnaud l'oncle, disparu en mer il y a 30 ans) qui font de ce roman une quasi auto-fiction, tricotant intimement son histoire et celle de Nicolas, au gré d'indices judicieusement saupoudrés. L'auteur utilise aussi des éléments de l'actualité, qu'elle glisse habilement dans les pages.

Le rythme est soutenu, le style fluide et plaisant à lire, les personnages attachants, l'histoire bien ficelée avec des flash-backs qui éclairent petit à petit la vie de la famille de Nicolas et une fin ouverte qui laisserait presque espérer une suite.

Un très, très bon moment de lecture que je vous recommande chaudement !

secrets de famille écriture quête d'identité

Commentaires (2)

1. la-clef-des-mots (site web) 17/07/2014

C est vrai que c'est une réussite comme beaucoup de romans de cet auteur !

2. Serena (site web) 17/07/2014

J'ai beaucoup aimé ce roman, l'histoire est très sympa et le style de l'auteur m'a bien plu :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×