Le roi disait que j'étais diable de Clara Dupont-Monod

Couverture Le roi disait que j'étais diable

Editions Grasset - Date de sortie : 20 août 2014 - ISBN 978-2246853855 - 237 pages

Résumé

Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : "le roi disait que j'étais diable", selon la formule de l'évêque de Tournai...
Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, au côté de Louis VII.
Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible.
Des noces royales à la deuxième Croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Âge lumineux, qui prépare sa mue.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce qu'Aliénor d'Aquitaine fait partie des personnages historiques qui me fascinent.

Les premières pages en 3 minutes    

Mon avis 

Aliénor et Louis VII son époux prennent la parole alternativement.

Elle, fille du Sud "où ni le sang ni la chair n'ont jamais effrayé personne", chante sa terre d'Aquitaine, ses gens, ses richesses, mais aussi son impétuosité, son insoumission. Lui qui n'était pas destiné à régner, fils du Nord, "pays rude et sérieux", la berce de ses mots, ses mots maladroits d'un roi aimant "rien ne me préparait à toi" qui admire son étoile, mais d'un roi-moine pour qui la Bible dit la vie.

Ils ne seront jamais sur la même longueur d'ondes en 15 ans d'union, lui qui "rêve d'une vie monacale, de mots et de respect", elle aimant l'épée et le livre "si je pouvais, je vivrais dans un palais immense peuplé de soldats et de poètes". Leur dissonance s'exprime au long des pages, grandit et enfle, jusqu'à la rupture narrée par Raymond de Poitiers, l'oncle d'Aliénor.

La plume de l'auteur est agréable à lire, sa langue riche et soignée, le contexte bien documenté. Les phrases courtes donnent le rythme. J'ai vraiment aimé la façon de brosser treize années en si peu de pages, l'essentiel étant dit et bien dit.

Un très bon moment de lecture que je vous recommande. 

auteur française rentrée littéraire 2014 Histoire Aliénor d'Aquitaine

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×