La disparue de Catherine Neykov

Editions Michalon - Date de sortie : 7 avril 2016 - ISBN 9782841 868254 - 221 pages 

4è de couv'

Par une association d'idées fortuite, Catherine Neykov brise un secret de famille et retrouve le souvenir de Juliette, sa tante et marraine, qu'elle visitait enfant à l'hôpital psychiatrique de Maison-Blanche. Née dans l'Indochine coloniale, cette jeune femme gracieuse mais réservée s'y fiança à un homme que ses parents l'empêchèrent d'épouser. 

Une recherche à travers l'univers parfois kafkaïen des archives va révéler le parcours singulier de cette amie de jeunesse de Marguerite Duras, qui inspira vraisemblablement le personnage d'Hélène Lagonelle dans L'Amant. Conseillère d'orientation dans les années 1950, elle milite pour l'accès des filles aux études secondaires quand, victime de harcèlement moral, elle est internée à l'initiative de sa hiérarchie. 

Juliette Ropion était-elle vraiment schizophrène ? L'examen du dossier médical, analysé avec l'aide d'un psychiatre historien, montre que non et constitue un témoignage accablant sur la pratique asilaire de l'époque. 

Une enquête historique et littéraire sur les traces d'une héroïne oubliée.

Mon avis 

Une lecture bizarre entre récit et enquête, au style "chirurgical", dans lequel je n'ai guère perçu d'émotions, y compris quand il est question de l'univers quasi concentrationnaire des asiles au XXè siècle.

On suit l'auteur dans sa quête pour reconstituer l'histoire de Marraine, sa tante, internée pour schizophrénie à une époque de sa vie, mais dont elle peine à retracer le parcours de vie, la porte des archives, qu'elles soient médicales ou administratives, ayant bien du mal à s'ouvrir. Seule quasi certitude elle a été l'amie de Marguerite Duras à Saïgon dans leur jeunesse et pourrait avoir inspiré le personnage d'Hélène Lagonelle dans L'Amant.

Alors certes, la constante évocation de l'écrivain Duras n'est pas pour déplaire, mais cela ne suffit pas pour que cette lecture ait été pour moi un bon moment.

Ma note 14

 L'auteur 

 

auteur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×