Comédie française de Fabrice Lucchini

Editions Flammarion - Collection Essais littéraires - ISBN 9782081 379176 - 233 pages 

4è de couv'

Il nous a fait redécouvrir La Fontaine, Rimbaud et Céline. Il incarne l'esprit et le panache de la langue française. En prose, en vers et même en verlan, il a donné sa voix à d'immenses auteurs, auquels il sait faire respirer l'air de notre temps - en racontant la fureur du Misanthrope à l'ète du téléphone portable, ou la sensualité de "La Laitière et le pot au lait" sur l'air d'une publicité pour Dim. Il a quitté l'école à quatorze ans pour devenir apprenti coiffeur. Il est aujourd'hui l'un de nos plus grands comédiens, célébré pour ses lectures-spectacles, couronné par la Mostra de Venise pour son rôle dans son dernier film, L'Hermine.

Dans cette "fausse" autobiographie, Fabrice Luchini livre le récit d'une vie placée sous le signe de la littérature, à la recherche de la note parfaite.

Mon avis

Ce livre n'est pas une réelle autobiographie, mais quelques tranches de vie, écrites "sur commande" a dit l'auteur dans une émission, où il dit aussi ne pas prétendre être écrivain, ce qui est le cas.

Le livre est parlé plus qu'écrit et j'ai eu, tout le temps de ma lecture, sa voix dans l'oreille. Il nous parle de ses grandes figures littéraires : La Fontaine, Rimbaud, Barthes, Céline, et en cite de longs (parfois très longs) extraits. 

Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'entendre décortiquer certaines oeuvres, que j'ai lues autrefois mais oubliées, et me redonner envie de m'y plonger, comme Voyage au bout de la nuit ou Le degré zéro de l'écriture.

J'aime énormément cet artiste, fougueux, parfois foutraque aussi, mais immensément passionné par notre belle langue. Je regrette de ne pas encore l'avoir vu en séances de lecture, autres que dans des émissions télé. Ca viendra peut-être quand il passera en province !!

Ma note 17

 

comédien français tranches de vie lectures

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×