Les Brillants de Marcus Sakey

couv18297907.jpg

Editions Gallimard - Série Noire - date de sortie : 12 février 2015 - ISBN 978-2070145485 - 504 pages - Traduction de Sébastien Raizer

Recommandé par Gérard Collard de La Griffe Noire à St Maur des Fossés

Résumé

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Pourquoi - comment ce livre ?

Parce qu'il parle des gens à haut potentiel, sujet qui m'intéresse.

Les premières pages en 3 minutes   

Mon avis

Voilà un roman qui sort de l'ordinaire, de mon ordinaire en tout cas, et que j'ai beaucoup apprécié.

Eliminer ou protéger les Brillants, ces humains à très haut potentiel, chacun avec un don bien particulier, qui risquent à terme de se liguer contre les humains ordinaires ? tel est le fil conducteur du roman. Que faire quand 1% des enfants qui naissent à partir des années 80 sont considérés comme une menace pour les "normaux" ?

Nick Cooper, agent du D.A.R., Brillant lui-même et père d'une enfant repérée comme telle, va avoir une cible : John Smith, ennemi numéro Un et homme à abattre. Autour de lui, une équipe dont la géométrie est variable tout au long de l'histoire, en fonction des intérêts des uns et des autres.

On suit là, des personnages forts et attachants, terriblement crédibles avec leurs doutes et leurs convictions, de l'action, des rebondissements, des retournements de situation, un rythme sans pause. Un vrai roman d'aventure autour d'un sujet d'actualité, sur fond de manigances politiques.

Et au final, un  grand plaisir pour la lectrice que je suis, qui ne peut que vous engager à lire ce roman !

Ma note : 16.5

Ce livre participe pour 100 kms au Challenge 1000 Bornes Livresque 

1000 bornes classique5b15d

thriller auteur américain surdoués

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×