Le cahier de Maya d'Isabel ALLENDE

le-cahier-de-maya-3169.jpeg

Editions Grasset - 2013 - 459 pages - Traduction d'Alex et Nelly Lhermillier

Résumé

« Je m'appelle Mayal Vidal : de sexe féminin, célibataire, j'ai dix-neuf ans, pas d'amoureux faute d'occasions et non par excès d'exigence, un passeport américain ; née à Berkeley, en Californie, je suis momentanément réfugiée dans une île au sud du monde. On m'a donné le prénom de Maya parce que ma Nini a une prédilection pour l'Inde et que mes parents n'ont pas trouvé autre chose, bien qu'ils aient eu neuf mois pour y réfléchir. En hindi, maya signifie "sortilège, illusion, rêve". Rien à voir avec mon caractère. Attila m'irait mieux, parce que là où je pose le pied, l'herbe ne pousse plus. »

Mon avis

Il y avait un bon moment que je n'avais pas lu de roman d'Isabel Allende ; mais j'avais le souvenir de la Maison aux esprits qui à l'époque m'avait bien plu. C'est donc confiante que j'ai acheté ce livre et je ne le regrette pas.

On peut trouver le rythme lent  dans cette narration d'une renaissance, celle de Maya, tombée bien bas dans la déchéance et qui, envoyée à Chiloé par sa Nini (sa grand-mère), va y retrouver sérénité et goût de vivre. Moi j'ai beaucoup aimé cette façon qu'a eue l'auteur de poser les choses avec des feed-back juste au bon moment pour éclairer des situations actuelles, avec l'arrière-plan historique et politique du Chili.

Des personnages magnifiques avec Nini, Manuel, Blanca,Popo qu'on ne fréquentera pas car il est mort depuis longtemps, mais auquel se réfère tout le temps Maya, et enfin cette île où le temps ralentit et la vie s'écoule loin des bruits et des tracas de la ville. 

Un excellent moment passé avec ce roman que je vous recommande !

Chili carnet intime addiction

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×