Treize raisons de Jay Asher

13-raisons.jpg

Editions Le Livre de Poche - 2012 (2007 version originale) - 316 pages - Traduction de Nathalie Peronny

Résumé

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails.
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Mon avis 

Pour travailler dans un établissement scolaire, je connais bien cette spirale qui peut entraîner un(e) ado au mal-être extrème. Dans ce roman, tout sonne juste, avec cependant un brin de paranoïa. L'auteur n'avait peut-être pas besoin d'en faire autant pour rendre son propos fort. Il l'était déjà en lui-même.  

J'ai par contre,  trouvé le procédé utilisé intéressant et pour le moins inédit... Ces cassettes que se passent ceux qui ont l'heur d'être cités à comparaître rendent plus fortes encore les paroles laissées par Hannah.

Lecture dérangeante comme peut l'être le sujet mais intéressante néanmoins et que je vais faire circuler dans mon cercle de travail.

confessions suicide adolescence

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×