La plume de l'ours de Caroline Allamand

la-plume-de-l-ours.jpg


Résumé

Depuis cinquante ans, le cas de Camille Duval préoccupe les spécialistes de la littérature. Pourquoi l'écrivain suisse à succès s'est-il exilé en Amérique après la mort étrange de sa femme et une sinistre affaire de censure ? Que s'est-il passé pour qu'il revienne sur le devant de la scène après douze ans de silence, renouvelle radicalement son style, et devienne le génie qui bouleversera à jamais le genre romanesque ? Lorsqu'elle entame ses recherches, Carole Courvoisier est loin de se douter qu'elle se lance dans la quête la plus folle de l'histoire des études littéraires. Au fil de témoignages troublants et de théories scandaleuses, l'héroïne de ce polar biographique, accompagnée par Jasper Felder, un jeune vétéran de la guerre d'Irak, est embarquée dans un road movie à travers une Amérique insolite et sauvage, de Manhattan jusqu'en Alaska où la rencontre d'un grizzly permet finalement de découvrir la vérité. 
La plume de l'ours est un récit truculent, ludique et palpitant, qui plonge son lecteur dans les eaux du fleuve Hudson, les décombres des Twin Towers ou les coulisses d'un campus mormon, et prouve avec humour et impertinence que l'étude des ours et celle de la littérature peuvent faire sacrément bon ménage.

Mon avis 

Roman étonnant, déroutant. Le sujet en est l'enquête menée par une thésarde sur le changement complet de style de Camille Duval, célèbre auteur suisse, après son exil aux USA et un silence de publication de douze ans.
La jeune Carole Courvoisier, titulaire d'une bourse de recherche, va sillonner les USA, à la recherche de la vérité, qu'elle découvrira en Alaska, aux côtés d'une ourse qu'elle va nommer Camille !!
Le livre refermé, je n'ai gardé que peu de souvenirs des personnages, hormis Carole, Lily Moore et le professeur Bonvin. Je me demande encore ce qu'est venu faire dans cette histoire Jasper, un ex d'Irak, météore qui disparaît lors des attentats du 11 septembre, et dont on n'entend plus jamais parler. Carole y était-elle attachée ou n'est-il qu'un prétexte dans la narration, on ne le saura.... dommage !
Par contre, j'ai adoré :
* l'analyse du milieu de la recherche en littérature, ce qui peut être dit d'un auteur au travers de ses écrits, les luttes intestines, mesquines. Pas toujours très joli, joli tout ça mais passé au filtre de l'humour de l'auteur, c'est un régal;
*l'évocation des étudiants de ses différents cours.

A lire absolument ! Pas très loin d'être un coup de coeur...

biographie littérature suisse ours recherche en littérature

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×