L'île des beaux lendemains de Carole Vermalle

cvt-lile-des-beaux-lendemains-4614.jpeg

Reçu grâce à un partenariat avec Babelio et les Editions Belfond, que je remercie vivement.

Résumé 


À 73 ans, déçue par une existence sans saveur et sans réel amour, Jacqueline Le Gall décide de prendre un nouveau départ. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour saisir la vie à bras-le-corps. 

À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son coeur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et amateur astronome, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de l'Île-d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté. 

Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d'espoir et de lumière, l'histoire de gens ordinaires qui découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour devenir soi-même.

Mon avis 


J'avais déjà beaucoup aimé le premier roman (L'avant-dernière Chance) de cet auteur dont je retrouve avec plaisir la plume légère et poétique. 
L'idée de faire raconter l'histoire par un papillon est fort originale et délicate. Les dialogues sont savoureux et les personnages infiniment attachants, l'Ile d'Yeu n'en étant pas le moindre.
On la suit cette Jacqueline qui débarque un peu paumée chez Nane qu'elle n'a pas vu depuis cinquante ans. Et celle-ci, généreuse comme du bon pain, l'accueille, lui ouvre sa maison et son coeur, le temps qu'elle se stabilise et décide que faire de sa nouvelle liberté. Elle ouvre d'ailleurs sa maison et son coeur à bon nombre de gens dont elle dit "Tous ceux qui ne savent pas ce qu'ils cherchent, ils viennent le trouver chez moi." Et chacun de vivre les rêves qu'il n'a pas réalisés plus tôt dans son existence.
Un grand bravo au design de la couverture qui fait de ce beau roman un objet précieux.

vieillesse amitié espoir

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×