Mon blog

livraddict-logo-newc.pngMon profil sur Babelio.com
Dans Lecture

Lectures d'Avril 2025

Par Le 04/04/2025

* LIVRES PAPIER

  J'ai adoré retrouver mon état d'esprit d'enfance quand un livre me fascinait et que je souhaitais vivre avec les personnages leurs aventures.

J'ai tout aimé : les personnages, l'histoire, les lieux. Cette Lucy est tellement aimante et suscite l'amour autour d'elle.

C'est beau, plein de bons sentiments et on en a besoin.

Je ne sais plus qui m'a conseillé ce roman, mais si elle passe par là, un grand Merci :-)

A LIRE absolument pour un moment doudou magnifique !!

   Beaucoup mais beaucoup aimé ce 2è tome des aventures de Victor Caranne, le psy carcéral !
de l'action, des personnages bien construits, dans ma belle ville de La Rochelle, plusieurs fils narratifs imbriqués, une plume tellement fluide, le cocktail gagnant. A certains moments, je me suis accrochée, le ventre noué, mais impossible de m'arrêter...
Je recommande !

   Lecture en cours...

 

* LIVRES AUDIO

   Ecoute en cours...

Dans Lecture

Lectures de Mars 2025

Par Le 03/03/2025

* LIVRES PAPIER

   Début un peu long, mais ensuite on est pris dans cette histoire de reconstruction.

On imagine facilement la fin, mais on passe par de belles émotions et c'est ce qui fait la force de ce roman.

Des personnages bien plantés dont on suit l'évolution et la renaissance avec plaisir. Les histoires de famille sont vraiment le point fort de l'autrice. (Ma préférée reste cependant La Datcha). Je recommande. Note : 16,5

   Heureuse de retrouver cet auteur que j'apprécie. 

Un très bon moment de lecture pour ce roman à twists. La dernière partie m'a moins convaincue, mais le style de l'auteur est toujours aussi plaisant et fait de ce roman un page-turner certain. Ce n'est pas tant les personnages que l'histoire originale qui m'a emportée.

Je recommande !

   Un bon moment de lecture, d'une autrice que je découvre.

Pas de temps mort, des rebondissements, des personnages bien typés, une plume facile et agréable à lire, le roman fait le job ! En plus dans des lieux que je connais bien, ce qui pour moi est un petit plus pour m'immerger dans l'histoire.

Assurément, je lirai les deux tomes suivants, autour du personnage de Victor Caranne.

   Lecture en cours... Un peu de mal à démarrer, besoin de quelque chose de plus léger...

  C'est très drôle et dans le genre chat noir Finlay se pose là ! 

On rit beaucoup mais il y a de la surenchère dans l'extravagant. Et ce n'est clairement pas ce que j'attends d'un polar.

Les cosy mystery ne sont décidément pas pour moi. Alors, next !

   Un jeu du chat et de la souris où le chat est très vite séduit et la souris très vite sous le charme.

Une petite romance qui se lit vite, plaisante à suivre, mais qui ne me laissera sans doute pas beaucoup de souvenirs.

   Un bon moment de lecture pendant lequel nous faisons beaucoup de kilomètres dans Londres, à la recherche du tueur en série qui suit un plan bien rodé. Première fois que j'entends parler de psychogéographie.

Un généalogiste s'adjoint à l'équipe d'enquêteurs et je trouve l'idée super intéressante, de même que j'ai aimé la double temporalité.

Je recommande.

   Beaucoup aimé ce roman mené tambour battant, où l'on va de rebondissement en rebondissement, de découverte en découverte.
Le passé est lourd dans cette ville de Haddley et les secrets aussi. Beaucoup de souffrances.
Les personnages de Ben et de Holly sont très attachants, l'écriture dynamique et le dénouement waouh !!
Je recommande !

* LIVRES AUDIO

   J'ai adoré ce roman. Pas un coup de coeur, mais il m'en restera de bons souvenirs.

L'alternance entre récit et écoute des K7 audio rythme bien l'histoire ; une manière habile de faire des retours vers le passé.

 Beaucoup de personnages tissent des fils narratifs secondaires qui étoffent la seule histoire de Colette. La plume est fluide comme toujours chez cette autrice.

Mention spéciale aux 2 narrateurs qui m'ont accompagnée pendant un peu plus de 15 heures.

   

Dans Lecture

Lectures de Février 2025

Par Le 01/02/2025

* LIVRES PAPIER

 

   Un très bon roman choral, page-turner qui ne verse pas dans la facilité et le cliché, en mettant en scène une famille "victime" du coup de folie d'une des leurs.

Ca fait se poser beaucoup de questions sur ce qui fait famille, les place et rôle de chacun, les loyautés, les responsabilités. Sur l'enfermement aussi, l'isolement progressif des longues peines et comment on y survit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et la plume de l'autrice.

   Une bonne lecture, même si le roman est un peu trop long à mon goût.

Des personnages que j'ai bien aimés, évoluant sur un terrain de guerre, mais somme toute assez peu exposés dans cette histoire-là. De fait, je n'ai jamais eu peur pour eux : c'est une romance...

L'écriture est vive et dynamique, agréable à "dévorer". Je recommande.

   Une histoire de femmes, autour d'un sujet difficile, que l'on tarde un peu (trop ?) à découvrir, même si on comprend que l'autrice voulait ménager le "suspense" aussi longtemps que possible.

De ce fait, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à Jade que je trouvais très (trop ?) autocentrée. Heureusement qu'il y avait les insertions de carnet intime (manière détournée d'écrire au "je") pour nous faire entendre ce qu'elle avait dans la tête...

L'écriture est plutôt fluide et les très courts chapitres donnent du rythme. Pas vraiment une déception, mais pas non plus un coup de coeur. 

    Un second tome tout aussi passionnant que le précédent.

Les personnages sont une des richesses de cette duologie très réussie. Là, on retrouve avec plaisir Camille et sa curiosité insatiable, qui met encore une fois le pied dans un piège bien noir, entraînant avec elle son frère Lazare. Aussi des personnages célèbres de l'Histoire de France, tout le cercle amical de Camille, et également ceux qui travaillent à sa perte.

Intrigues, rebondissements, accélérations, complots, tout y est pour nous faire tourner les pages à toute allure.

Et toujours cette écriture riche, recherchée, appuyée par une documentation historique fouillée.

Un vrai grand plaisir de lecture que je recommande à 100 pour cent.

   De l'émotion, des moments poignants, des personnages principaux très attachants et solaires malgré les circonstances, le cocktail est parfait.

Pour le premier roman de l'autrice que je lis, je suis agréablement surprise. La thématique du combat d'une mère pour son enfant est bien développée et exploitée. J'ai beaucoup aimé l'attitude de Kenna pour qui le bien-être et l'équilibre de son enfant sont plus importants que tout, y compris si elle devait ne pas y participer. La narration alternée entre Kenna et Ledger m'a bien plu. le seul bémol est le dénouement trop rapide à mon goût, au vu des enjeux.

Attention, mouchoirs indispensables...

   Très intéressant, ce livre est plus un documentaire qu'une fiction.

En effet, on y retrouve tellement d'éléments de ce que nous avons vécu il y a quelques années lors de l'épidémie de Covid que c'en est troublant. Très instructif aussi !! de voir révélée la manière dont nous, le peuple, sommes manipulés par nos dirigeants et au-delà, les multinationales.

A partager largement pour provoquer le Réveil !

   Oui, je sais, ça n'est pas trop de saison, mais le tirage au sort parmi ma PAL a désigné celui-ci, alors pas de triche, c'est lui qui est sorti c'est lui qui est lu. 

On est toujours à Vallenot avec la famille étendue et un peu déjantée de Léna.
Les situations s'enchaînent avec cette année encore, des évènements qui chamboulent un peu tout le monde.
Rien de bien foufou donc, mais ça se laisse lire facilement et les personnages sont sympas !

   Lecture abandonnée.

Pas aimé la manière dont c'est écrit : ça débute avec Lucie mais au moment où on commence à bien s'intéresser à son histoire,  paf ! on part en Uruguay en 1974 et c'est long mais looong...

J'ai bien compris que l'autrice voulait évoquer l'adage "adultères de mère en fille", mais quand on est revenus à Lucie, j'avais presque oublié le début, focalisée que j'étais sur Mathilde...

Bref, pas accroché plus que ça, ni aux personnages, ni au récit... Dommage...

Dans Lecture

Lectures de Janvier 2025

Par Le 06/01/2025

* LIVRES PAPIER

   J'ai bien aimé ce roman

après avoir réussi à entrer dans l'histoire ; le début était un peu laborieux mais une fois démarré ça allait !

L'époque (l'Angleterre géorgienne, les domaines évoqués : antiquités, joaillerie..., le lieu (entre les bas-fonds de Londres et les demeures des aristocrates)., tout y est !

C'est bien documenté et bien écrit, même si les personnages manquent un peu d'épaisseur.
Je recommande.

   Première fois que je lis cette autrice, ou plutôt ce duo d'autrices. On en reparle bientôt ?

Des personnages dont je vais me rappeler un bon moment, tellement bien typés, avec des sacs à dos bien chargés !!

Une histoire qui bouscule nos émotions (up and down sans arrêt), MAIS trop de scènes de c... à mon goût. Ca n'avait pas besoin d'être aussi explicite...

Malgré cela, c'était un bon moment de lecture.

  Cet essai me fait de l'oeil depuis un petit moment. Evidemment, puisqu'il s'appuie sur les neurosciences, mon domaine d'études ;-) Et le Père Noël a eu la gentillesse de le déposer dans mon petit soulier...

   Retrouver la plume engagée de ce cher Henri (que j'ai rencontré à plusieurs reprises) est un bonheur. J'aime le fait qu'il soit capable de diversifier les genres de romans qu'il écrit : histoire, polar, jeunesse.... du bon roman populaire au sens noble du terme !

Ici, on retrouve ses thèmes de prédilection, l'amour de l'autre, la liberté, et là en plus, la défense de la Maison Commune, sans oublier le petit clin d'oeil "moto"...

Magnifique plume, et tour de force pour faire parler Véra de manière si spéciale ; bonne tranche de rigolade avec les jeux de mots !

Un vrai plaisir de lecture, vous l'aurez compris !! et la tristesse d'avoir à attendre pour avoir le prochain roman...

   Deux parties alternent dans ce roman : en flash-back, les "ennuis" médicaux d'Amélie qui la conduisent à la deuxième : son envie de changer de vie, ou plus exactement de vivre mieux sa vie, et les conséquences qui en découlent.

Je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage d'Amélie, très autocentrée même si elle tente de s'améliorer. Et que dire du personnage de son ex-mari !!! J'ai préféré Loïc son associé et presque frère, et Julie, son amie de toujours, Eux sont là pour elle, immanquablement : la soutenir, la secouer, la féliciter...

Par contre, j'ai trouvé justes les interrogations d'Amélie, ses affres au moment de prendre sa décision (du vécu pour moi...) puis les montagnes russes de ses émotions et de ses réactions, parfois désordonnées, quand elle est seule, libérée de la vie dont elle ne voulait plus.

En fait, malgré les thèmes abordés, le texte, même s'il est fluide, ne m'a pas procuré les émotions fortes qu'il aurait pu. Dommage...

Pour autant, j'ai aimé la description des paysages bretons que je connais bien et chéris tant, et la "morale" du roman qui est de chérir la Vie et de tout faire pour la vivre pleinement.

   Lecture terminée : avis à venir ! Premier coup de coeur de l'année 2025 ❤️

Dans Lecture

Lectures de Décembre 2024

Par Le 07/12/2024

* LIVRES PAPIER

 Mon livre de l'Avent ! Un chapitre à découper par jour, j'adore !! 

Bon, l'histoire était sympa, bien prévisible, les personnages comme on les attendait, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable...

Un vrai bon roman avec dépaysement assuré, personnages que j'ai adorés, une histoire bien ficelée, une écriture très fluide.

De l'émotion aussi. Je recommande chaudement. 

* LIVRES AUDIO

   Un bon petit moment avec ces trois personnages : Ambroise, Arwen et Flore, qui se retrouvent en Laponie sans trop savoir pourquoi et dont on découvre le lien au fur et à mesure des pages. Des méfiances, des antagonismes, des alliances, comment vont se passer les quelques jours qu'ils partageront ? J'ai bien aimé, une écriture simple et fluide, des personnages bien typés que l'on voit évoluer tout au long du roman.

  L'histoire de Noël comme on s'y attend : du voyage, des surprises, de l'amusement, de la romance. 

Qielques personnages heuts en couleur et des situations parfois burlesques.

On sent le plaisir de l'autrice à écrire cette histoire. 

   Un roman que j'ai lu il y a dix ans déjà et que j'ai grand plaisir à ré-écouter maintenant !

 

 

 

Dans Lecture

Lecture de Novembre 2024

Par Le 06/11/2024

* LIVRES PAPIER

   Lecture très agréable.

Une écriture fluide, des personnages bien campés, des faits historiques mais aussi une vraie histoire, pleine d'émotions, et l'atmosphère des années 60 en Amérique.

Je recommande !

   Lecture terminée et je ne sais pas si j'ai aimé ou pas ce court récit écrit à quatre mains.

Chacune des écrivaines livre sa partition, sa quête de soi pour réparer ses blessures. Accompagnées par tout ce qui se fait de voyants, médiums, chamanes... De ce fait, c'est parfois un peu "barré".

C'est cependant très "humain", la sororité y est une ressource précieuse, le transgénérationnel souvent convoqué, ce qui m'a embarquée.

Quelques réflexions notées et de quelques descriptions réussies dans une langue "moderne".

Je suis curieuse de voir ce qu'il m'en restera d'ici quelques mois...

   Lecture terminée : avis à venir

   Ma petite RomCom habituelle de Noël.

Sympathique, amusante, juste ce qu'on lui demande. Avec des personnages bien campés qu'on a plaisir à suivre.

   Lecture en cours

* LIVRES AUDIO

   Ecoute terminée

.  Ecoute terminée.

Un bon moment passé en compagnie de personnages "attendus" pour un roman qui n'a rien de bien original, mais dont l'intérêt principal réside pour moi dans le fait qu'il se passe en Ecosse.

   Ecoute terminée

 

Dans Lecture

Lectures d'octobre 2024

Par Le 08/10/2024

* Livres papier

   Lecture terminée, inspirée par mes vacances en Bretagne. Il a tellement plu que l'on a ei le temps de lire...

Une histoire avec deux intrigues enchâssées sur des thèmes d'actualité, des personnages sans trop d'épaisseur mais que j'ai eu plaisir à suivre, une écriture plutôt agréable, malgré quelques petites maladresses. 

Au final, un bon moment de lecture ! 

   Abandonné à la page 445 : trop long, trop fouillis, trop.. .tout !!

Ces romans m'ont plu il y a une 20aine d'années, mais là, je ne peux plus ! Déçue...

   Lecture où j'ai retrouvé la Sérénissime Venise !!

Cependant, j'ai été déçue par ce roman, alors que j'ai tant aimé les précédents.

Un vrai travail de recherche autour du verre et de Muranp, des personnages plaisants, mais des bugs dans la temporalité et des longueurs qui m'ont ennuyée.

 

 

* Livres audio

   Ecoute abandonnée : je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, ni à l'histoire.

Je n'avais pas lu les tomes précédents et ne suis pas sûre que je les lirai

.

   Ecoute terminée, mais qui ne mérite pas un commentaire.

Dans Lecture

Lectures de Septembre 2024

Par Le 03/09/2024

* LIVRES PAPIER

   Un regard intéressant sur l'activité tricot,

un propos très documenté, une écriture agréable à découvrir, autant de bonnes raisons qui m'ont fait apprécier ma lecture. J'y ai trouvé matière à réflexion et à approfondissement de ma pratique, car je suis moi-même tricoteuse passionnée...

Je le recommande que l'on soit ou non adepte de cette activité, pour le moins méditative.

   On passe d'une temporalité à d'autres dans des chapitres très courts.

Ca oblige à une adaptation constante et ça gêne la fluidité de lecture. Cependant, j'ai plutôt aimé Rose dans sa quête pour survivre au cataclysme qui l'a percutée à ses 6 ans.

Lu très vite, que m'en restera-t-il d'ici quelques mois ??

   Un bon moment de lecture !

Une intrigue bien ficelée ancrée dans une ville que je connais bien, des personnages marquants et une plume agréable à lire. Je recommande !!

   Lecture assez bof !

Pour être adepte moi-même des ateliers d'écriture depuis près de 20 ans, je m'attendais à quelque chose de plus soutenu, profond, au lieu de quoi j'ai eu un petit roman gentillet où tout est bien qui finit bien pour les personnages somme toute sympathiques. ALors oui, souvent se crée une cohésion dans le groupe, des écrivants se révèlent, d'autres se soignent et cela est bien rendu.

Mais pas sûre que le roman reste dans ma mémoire après quelques semaines, mois...

    Lecture terminée, avis à venir

    Première incursion pour moi dans l'univers de Joyce Maynard, je sais déjà que j'y retournerai.

Très belle histoire qui a fait résonance en moi à certains passages, qui suscite beaucoup de réflexion, notamment ce qu'est être mère.. Un très beau portrait de femme, émouvant.

Une plume très agréable à suivre, addictive même.

COUP DE COEUR !

* LIVRES AUDIO

   Lecdture terminée : avis à venir