* LIVRES PAPIER
Un très bon roman choral, page-turner qui ne verse pas dans la facilité et le cliché, en mettant en scène une famille "victime" du coup de folie d'une des leurs.
Ca fait se poser beaucoup de questions sur ce qui fait famille, les place et rôle de chacun, les loyautés, les responsabilités. Sur l'enfermement aussi, l'isolement progressif des longues peines et comment on y survit.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et la plume de l'autrice.
Une bonne lecture, même si le roman est un peu trop long à mon goût.
Des personnages que j'ai bien aimés, évoluant sur un terrain de guerre, mais somme toute assez peu exposés dans cette histoire-là. De fait, je n'ai jamais eu peur pour eux : c'est une romance...
L'écriture est vive et dynamique, agréable à "dévorer". Je recommande.
Une histoire de femmes, autour d'un sujet difficile, que l'on tarde un peu (trop ?) à découvrir, même si on comprend que l'autrice voulait ménager le "suspense" aussi longtemps que possible.
De ce fait, j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à Jade que je trouvais très (trop ?) autocentrée. Heureusement qu'il y avait les insertions de carnet intime (manière détournée d'écrire au "je") pour nous faire entendre ce qu'elle avait dans la tête...
L'écriture est plutôt fluide et les très courts chapitres donnent du rythme. Pas vraiment une déception, mais pas non plus un coup de coeur.
Un second tome tout aussi passionnant que le précédent.
Les personnages sont une des richesses de cette duologie très réussie. Là, on retrouve avec plaisir Camille et sa curiosité insatiable, qui met encore une fois le pied dans un piège bien noir, entraînant avec elle son frère Lazare. Aussi des personnages célèbres de l'Histoire de France, tout le cercle amical de Camille, et également ceux qui travaillent à sa perte.
Intrigues, rebondissements, accélérations, complots, tout y est pour nous faire tourner les pages à toute allure.
Et toujours cette écriture riche, recherchée, appuyée par une documentation historique fouillée.
Un vrai grand plaisir de lecture que je recommande à 100 pour cent.
De l'émotion, des moments poignants, des personnages principaux très attachants et solaires malgré les circonstances, le cocktail est parfait.
Pour le premier roman de l'autrice que je lis, je suis agréablement surprise. La thématique du combat d'une mère pour son enfant est bien développée et exploitée. J'ai beaucoup aimé l'attitude de Kenna pour qui le bien-être et l'équilibre de son enfant sont plus importants que tout, y compris si elle devait ne pas y participer. La narration alternée entre Kenna et Ledger m'a bien plu. le seul bémol est le dénouement trop rapide à mon goût, au vu des enjeux.
Attention, mouchoirs indispensables...
Très intéressant, ce livre est plus un documentaire qu'une fiction.
En effet, on y retrouve tellement d'éléments de ce que nous avons vécu il y a quelques années lors de l'épidémie de Covid que c'en est troublant. Très instructif aussi !! de voir révélée la manière dont nous, le peuple, sommes manipulés par nos dirigeants et au-delà, les multinationales.
A partager largement pour provoquer le Réveil !
Oui, je sais, ça n'est pas trop de saison, mais le tirage au sort parmi ma PAL a désigné celui-ci, alors pas de triche, c'est lui qui est sorti c'est lui qui est lu.
On est toujours à Vallenot avec la famille étendue et un peu déjantée de Léna.
Les situations s'enchaînent avec cette année encore, des évènements qui chamboulent un peu tout le monde.
Rien de bien foufou donc, mais ça se laisse lire facilement et les personnages sont sympas !
Lecture abandonnée.
Pas aimé la manière dont c'est écrit : ça débute avec Lucie mais au moment où on commence à bien s'intéresser à son histoire, paf ! on part en Uruguay en 1974 et c'est long mais looong...
J'ai bien compris que l'autrice voulait évoquer l'adage "adultères de mère en fille", mais quand on est revenus à Lucie, j'avais presque oublié le début, focalisée que j'étais sur Mathilde...
Bref, pas accroché plus que ça, ni aux personnages, ni au récit... Dommage...