La femme du pilote d'Anita Shreeve

Editions Belfond - Date de sortie : 2 juin 1999 - ISBN 978-2714436269 - 330 pages - Traduction de Marie-Claude Peugeot

Résumé

Katryn mène une existence banale mais heureuse dans la petite ville côtière de Nouvelle-Angleterre ou elle a grandi : elle aime son métier, sa jolie maison au bord de l'océan, et, bien sûr, son mari Jack, pilote de ligne, et leur fille Mattie, à présent adolescente.

Le cours de cette vie paisible bascule dans le drame la nuit ou Robert Hart, envoyé par le syndicat des pilotes, frappe à sa porte : l'avion de Jack a explosé en vol au large des côtes d'Irlande. Il n'y a aucun survivant.
Cependant, pour Katryn, éperdue de douleur, cette terrible nouvelle n'est que la première d'une longue série. En effet, tandis que les enquêteurs évoquent une troublante hypothèse - il pourrait s'agir d'un suicide -, la jeune femme découvre de son côté d'étranges indices. Autant d'ombres portées sur une vie de couple qu'elle croyait sans histoire.
Les questions qui dès lors vont la hanter sont-elles vouées à demeurer sans réponse ? Soutenue par la présence de plus en plus attentive de Robert, Kathryn va s'obstiner dans sa quête de la vérité, consciente du gouffre de mensonges et de trahisons qui, lentement, se creuse devant elle.

Mon avis 

La narration est faite au passé pour le fil narratif principal et au présent pour les réminiscences du passé qui resurgissent dans l'esprit de Kathryn. Ces dernières apportent, à la manière pointilliste, de petites touches au tableau de son couple avec Jack qui n'était peut-être pas si clair qu'il y semblait. L'auteur nous distille les informations et bien que, fiers de nous, on ait une petite idée du dénouement, ce n'est qu'une petite idée...

J'ai été très surprise (mais je suis très naïve sans doute) de voir, et le mot n'est pas trop fort, l'invasion de la maison de Kathryn, par les gens de la compagnie aérienne. Protéger l'entreprise de la horde de journalistes, et des déclarations intempestives qu'aurait pu leur faire la femme du pilote, verrouiller l'information, c'était leur seule motivation, au mépris du respect dû en de telles circonstances dramatiques.

Les personnages sont bien campés, avec pour chacun son lot d'ombre. Au fil des jours, Kathryn s'interroge sur ce qu'est au juste, la vie de couple, sur la difficulté à connaître l'autre, y compris son propre enfant. 

La lecture est aisée, le rythme parfois un peu lent,  qui suit les découvertes, mais ce fut un bon moment et je vous recommande ce livre.

Ma note : 16

enquête auteur américaine crash d'avion

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×