Le peigne de Cléopâtre de Maria Ernestam

Couverture Le Peigne de Cléopâtre

Gaïa Editions - 2 octobre 2013 - 318 pages - Traduit du suédois par Esther Sermage et Ophélie Alegre

Résumé

Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun se débat dans sa vie mais apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d'intérieur ou en comptabilité, et la PME se développe avec succès. Jusqu'au jour où une vieille dame se présente à l'agence avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.

Pourquoi - comment ce livre ?

D'abord pour le titre (j'ai cru à un livre historique, avant de lire la 4è !), ensuite pour la 4è, enfin pour la couverture, un peu kitsch !

Mon avis 

Ca commence comme une farce : les trois amis montent une boîte Le Peigne de Cléopâtre, en vague référence à une antiquité du British Museum, avec l'idée d'aider les gens à résoudre tous leurs problèmes. Jusqu'au jour où la farce tourne vinaigre, quand une cliente entend par "tous problèmes" l'assassinat de son mari, harceleur et maltraitant. A partir de là, tout dérape et la farce tourne au thriller.

L'intrigue est très bien ficelée pour nous balader, nous faire croire que "youpi, on a tout compris !" Eh bien, pas du tout... Maria Ernestam nous piège, nous fait suivre de fausses pistes, tout en mettant à jour  les blessures que la vie a infligées aux trois héros. Finalement, les uns et les autres ne savaient pas grand chose de leurs amis et ce n'est que dans le dernier tiers du roman que les visages se dévoilent. J'ai beaucoup aimé être ainsi surprise et entraînée là où je ne pensais pas aller !

C'est bien écrit, suffisamment addictif pour qu'on ne lâche le livre sous aucun prétexte -cuisine, boulot et autres menus détails du quotidien !!! Un roman que je recommande chaudement.

entreprise de services littérature suédoise amitié

Commentaires (2)

1. la-clef-des-mots (site web) 12/02/2016

C'est quand même une bonne distraction et un bon moment de lecture, même si, on est d'accord, ça ne mérite pas le Goncourt ;-) !

2. totorosworld.com (site web) 12/02/2016

j'ai bien aimé, même si certains points ne m'ont pas complètement convaincue!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×