Le Paris des Merveilles - T1 Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Editions Bragelonne - Date de sortie : 20 mai 2015 - ISBN 9782-352948483 - 351 pages

Résumé

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Mon avis 

Voilà un livre de fantasy, divertissant de fantaisie. J'ai adoré ce Paris foisonnant de la Belle Epoque, si proche de l'OutreMonde et de sa capitale Ambremer, que l'on y arrive en métro - enfin pas tout le monde, juste ceux qui ont des pouvoirs en ce bas-monde, ou encore de l'Onirie que l'on rejoint par le Train-entre-les-Mondes. J'ai aussi adoré la belle langue, le style vif et rythmé, où l'auteur fait des adresses au lecteur :

"Griffont acquiesça vaguement... et le souvenir lui revint. Quand le directeur du Cercle Richelieu était venu lui soumettre le cas "Sébrier", Griffont avait demandé qui avait recommandé le tricheur : c'était Ruycours. Si vous en doutez, relisez le premier chapitre de ce livre. Vous gagneriez cependant du temps en me faisant confiance. Vous ai-je déjà menti ?"

"Nous avons dit que cette clairière était introuvable et le lecteur s'étonnera peut-être que Lucien Labricole, qui conduisait l'ait justement trouvée. Fiez-vous à moi si je vous dis que cela arriva, et songez que l'automobile ne transportait jamais qu'un mage, une enchanteresse et un chat-ailé. Avouez, cher lecteur, que vous êtes parfois tatillon".

J'ai enfin suivi avec plaisir l'enquête de Griffont, le mage du Cercle Cyan, pleine de rebondissements, de surprises, de courses-poursuites, dans lesquels on retrouve une foule de personnages humains et de créatures (gargouilles, dragonet, ogre, cauchemars vivants, chats-ailés, un marronnier qui fume la pipe... et même l'arbre qui parle avec les promeneurs du parc...) au coude-à-coude si je puis dire... chacun usant de sa propre magie.  Chez les humains, c'est Georges Méliès, ou Terrasson et Pujol des Brigades du Tigre, ou encore Lord Dunsany, un des fondateurs de la fantasy.

C'est loufoque, foisonnant, parfois déjanté -comme la motocyclette à lumière étrange-, mais ça fonctionne !! On tourne les pages avec gourmandise, pour voir ce que le chapitre suivant va nous réserver. Et puis il y a aussi des petits messages distillés :

"Si Monsieur-Tout-Le-Monde considérait d'un oeil désormais presque indifférent les peuples et créatures de l'OutreMonde, il persistait à froncer le sourcil sur ces magiciens qui étaient un peu plus que des êtres humains sans être tout à fait autre chose. De sorte qu'un cercle vicieux bien connu, source de tous les racismes, avait survécu aux siècles. On évitait les mages parce qu'on les redoutait; on les connaissait mal puisqu'on ne les fréquentait guère ; et de l'ignorance naissait la crainte et les plus folles rumeurs."

Et puis, il y a le petit coeur de Griffont, le mage,  qui se remet à battre pour sa belle Aurélia, l'enchanteresse dont il vit séparé depuis longtemps !!

Bref, vous l'aurez compris. Ce roman est un très bon moment de lecture que je ne peux que vous recommander !! Et un gros plus pour la couverture sublime de Xavier Collette qui fait du livre un objet précieux que l'on est fier d'avoir dans sa bibliothèque.

Ma note : 17

Quelques autres citations pour la route ^-^

"La mémoire est un ciment solide. Si solide et durable que la nostalgie survit parfois longtemps à l'amitié. Elle peut même s'y substituer et nous tromper."

"L'âge est le catalogue de nos désenchantements intimes."

Ce livre participe au Challenge Top50 Livresque pour un livre situé dans un lieu où vous avez toujours rêvé d'aller.

 

  •  
 

Belle Epoque steamfantasy auteur français

Commentaires (2)

1. la-clef-des-mots (site web) 05/07/2015

En fait, il faut se laisser porter par l'histoire qui est très bien écrite :-)

2. Onee-Chan (La Bibli d'Onee) (site web) 05/07/2015

Tiens pourquoi pas ! Je ne suis pas très fantasy mais tu le vends bien, peut-être que l'univers de ce Paris me plairait...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×